Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Recherche en éthologie équine...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:21

Une vidéo de chercheur en éthologie équine qui me pose vraiment question...

Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:50

Et oui bienvenue dans la réalité de la recherche... La recherche en éthologie ce n'est pas que aller observer les animaux dans leur environnement sauvage, c'est plutôt rare en fait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 23 Oct 2010 - 11:10

Voilà des recherches qui ne servent a rien, si ce n'est a biaiser encore un peu plus le monde du cheval!

En gros si on isole un cheval il apprend plus vite que si on le laisse dans son milieu naturel parce qu'il est plus alerte! (les equidés ont encore de dure années devant eux avec ce genre de demarche!).

En fait, le but de cette "recherche" c'est pour les gens de terrain pour determiner directement par quelques experiences scientifiquement viable le temperament du cheval pour indiquer aux proprio avec quelle dose de stress le cheval apprendra mieux...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 23 Oct 2010 - 11:15

Hum, cette vidéo m'inspire pas mal de rélfexions! :roll2:

Bon, déja, clairement, c'est une recherche qui n'a pas du tout comme intérêt l'amélioration du bien-être des chevaux, comme des études ont déja peu être faites sur le sevrage, l'enfermement, etc; là, le but, c'est l'amélioration de la performance pour les usages que l'homme fait du cheval: le but de l'étude est de pouvoir plus tard trouver des solutions pour pouvoir dresser plus vite et plus facilement les chevaux. Rolling Eyes Quitte à les stresser comme la chercheuse le dit à la fin... Rolling Eyes No comment! Recherche en éthologie équine... 563765 C'est de la recherche au service de l'homme, là, pas du cheval! Recherche en éthologie équine... 812419

Ensuite, c'est une recherche assez froide je trouve: le cheval est le sujet de l'étude, et en bons scientifiques, ils le considèrent comme un objet: s'il faut le stresser, on le stresse, etc. A partir du moment où les besoins de l'expérience le nécessitent, j'ai l'impression que tout est permis. Rolling Eyes Après, évidemment on est dans un contexte scientifique et je sais bien que dans le cadre d'une expérience, pour que les résultats soient fiables, il faut des éléments reproductibles, analysables, etc; impossible de mêler l'affectif à tout ça. Mais bon, moi, je ne pourrais pas être une scientifique alors! Embarassed La petite jument qui a le vaporisateur d'air contre son ventre me fait de la peine lorsqu'on la voit, toute tristounette, franchir sa barre dans son box dont elle n'a tout simplement rien à faire, mais parce qu'elle a peur et redoute ce petit jet d'air qui lui fait peur et qui, dans sa tête, semble surgir pour l'ennuyer n'importe quand ! Recherche en éthologie équine... 812419

Pour ce qui est de la mise au point d'une batterie de tests, à la fin du reportage, afin d'évaluer le caractère et le tempérament des chevaux, je ne sais pas de quand date ce reportage, mais je crois que des tests existent aujourd'hui - ou existaient? Recherche en éthologie équine... 252471 - permettant de labéliser les chevaux de loisir; apparemment, on leur fait passer des tests comme celui de l'ouverture brutale du parapluie par exemple, etc, et en fonction des résultats, on donne un label au cheval qui indique son tempérament général, ce qui permet ensuite aux futurs acheteurs de mieux faire leur choix, selon qu'ils recherchent un cheval pas peureux du tout, ou au contraire plus réactif, etc. Pourquoi pas, mais à condition que les tests ne soient pas trop pénibles pour les chevaux! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 23 Oct 2010 - 11:22

ça me fait peur aussi... moi qui avait grand espoir de partir là dedans pour aider les animaux... Même si je sais que je vais être confronter à des scientifiques qui ne pense qu'à leur expérience et pas les conséquences sur les animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 23 Oct 2010 - 11:30

Quand je pense que j'avais envisagé (sans plus de renseignements), de voir si je ne pourrais pas intégrer cette école...Et ben maintenant, c'est tout vu ! Recherche en éthologie équine... 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 23 Oct 2010 - 11:40

ça n'empêche pas d'y entrer et de s'opposer à ces pratiques et de démontrer qu'il en existe des meilleures ! ça peut être justement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 23 Oct 2010 - 11:52

Pauvres chevaux! ça me fait mal au cœur de voir ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:18

C'est de la recherche par des chercheurs qui ont besoin de chiffres pour argumenter, justifier leurs postes. Je suis totalement contre, moi aussi. A suivre de près. L'INRA ? Seul point (peut-être) positif : ces recherches permettraient (je l'espère) de mieux traiter les chevaux en clubs et participant à des courses, utiilisés comme des sources de gains, point barre. L'intérêt de cette vidéo, vraiment, est de savoir que pareilles recherches existent donc d'être vigilants...
A bientôt,
Alice
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:30

Effectivement, le but de ces recherches me semble peu clair. Au début, on a l'air de te dire qu'elles sont menées dans le but d'améliorer les conditions de vie des chevaux en club, mais à la fin, on a plutôt l'air de dire qu'elles sont là pour déterminer quand et comment stresser le cheval pour qu'il apprenne "mieux"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:25

Alice a écrit:
L'INRA ?
L'INRA C'est l'institut national de recherche agronomique.

Lul, de quelle école parle-tu?

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:38

Je pensais à l'école de Rennes, le premier centre de recherches sur l'éthologie équine, qui fonctionne avec l'INRA et qui emploie ldonc les mêmes méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:04

Ok je ne connaissais pas cette école Smile

Bon sinon en tant qu'ingénieur agro, j'ai vu des expériences ou au moins des dispositifs expérimentaux pour des animaux d'élevage, c'était des chèvres et c'était pour des études sur la digestion. Bon ça reste des études scientifiques type INRA mais je n'avais pas l'mpression d'un quelconque stress de la part des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:11

C'est n'importe quoi ce vidéo, surtout pas de l'éthologie!
Tout à faite d'accord avec Vanille
Quote
"C'est de la recherche au service de l'homme, là, pas du cheval!"
Unquote
Encore une fois pour rappeller ce qu'est l'éthologie & un vrai éthologue...c'est malheureux aujourd'hui il y a tellement de gens qui abusent les mots, les termes & qu'ils n'ont jamais ouvert une seule fois un livre sur l'éthologie! Néanmoins fait des études à l'université...
Ethologue = obsérvateur des différents espèces d'animaux & leur comportement (surtout entre EUX!) ...& qui vivent dans leur milieu NATUREL!!! (& non pas dans les cages, boxes = dans les prisons)
Par example si on veut étudier la PEUR chez le cheval on obsèrve d'abord un troupeau avant qu'on consacre son temps à l'individu. Ceci pour la simple raison:
nous ne pouvons pas comprendre le cheval en soit si nous ne comprendrons d'abord pas la relation & le comportement qu'ils ont entre eux. Je trouve ca fondamental. & c'est le message que je commence à passer à tous qui aimeraient "à quoi faire" avec les chevaux...
Obsérvation c'est la clé (superficiel) pour rentrer dans le monde des chevaux!!
Voilà mon point de vue
Recherche en éthologie équine... 37244
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:08


l!"
Unquote

Par example si on veut étudier la PEUR chez le cheval on obsèrve d'abord un troupeau avant qu'on consacre son temps à l'individu. Ceci pour la simple raison:
nous ne pouvons pas comprendre le cheval en soit si nous ne comprendrons d'abord pas la relation & le comportement qu'ils ont entre eux. Je trouve ca fondamental. & c'est le message que je commence à passer à tous qui aimeraient "à quoi faire" avec les chevaux...
Obsérvation c'est la clé (superficiel) pour rentrer dans le monde des chevaux!!
Voilà mon point de vue
Recherche en éthologie équine... 37244 [/quote]

Tout à fait d'accord avec toi Recherche en éthologie équine... 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:10

Cela peut être de la recherche en éthologie équine sur des animaux en captivité... Mais c'est notamment pour montrer quels sont leurs besoins en captivité... et non d'aider l'acheteur à savoir si tel cheval aurait des performances incroyables en compétition grâce au stress... Halucinnant... Shocked

Je sais pas si vous connaissez JC Barrey, un célèbre éthologue équin.. il y'avait eu article dans cheval au naturel sur lui, si quelqu'un a cet article j'aimerai bien l'avoir.. ou bien avoir un résumé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:21

je connais cet article aussi j'ai pu le lire à travers FB (site cheval au naturel) il y a vraiment les bonnes choses à retenir!
Qu'est-ce que la captivité? Tout part de l'etre humain qui influence sur l'autre etre (=animal innocent) & bien entendu l'utilisant la force pour qu'on animal reste dans le box/cage etc. Comme on sait les animaux sont nés de vivre dehors & dans leur espace réservé.
ce qui se passe c'est l'homme qui défini l'espace pour eux.. complétement innaturel..
Je conseille à lire (comme "introduction") le livre "Cheval, qui est-tu"?
Je suis contente ce thème a ouvert une fois de plus une discussion
Je ne sais pas comment vous remercier pour ce site & pour vous tous qui "adoptent" & partagent cette autre vision... il n'y a donc aucune raison pour etre désespérée!!
...& rappellez ce sont les chevaux qui vous remercieront!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... EmptySam 6 Nov 2010 - 21:01

Oui, justement j'aimerai lire cet article en entier, si quelqu'un l'a Recherche en éthologie équine... 210943

Le livre, que tu cites j'aimerai l'avoir aussi, j'attends noël Smile

Mais oui, c'est difficile d'arriver à tout conjugué: l'éthique, le bien être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche en éthologie équine... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en éthologie équine...   Recherche en éthologie équine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche en éthologie équine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport - Dossier sur l'éthologie
» Commencer l'éthologie ?
» C'est beau l'éthologie....
» Sommaire Ethologie
» Stage d'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: