Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rapport - Dossier sur l'éthologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:09

Bonjour à tous!

Voilà, je m'explique, je suis en fac de biologie pour pouvoir faire un master éthologie.
Pour mon passage en deuxième année, la fac me demande un dossier suite à un stage. Je fais mon stage chez un "comportementaliste" comme on dit, mais pour mon rapport, j'ai besoin de chiffres et d'expériences scientifiques faites sur les chevaux.

Donc si vous avez des sujets, des pistes, des problèmatiques, ou des chiffres, vous m'aideriez beaucoup! Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:43

Cool, hâte de lire ton rapport !

Bah le soucis, c'est que tu as bien dû avoir un axe de réflexion avec le comportementaliste... surtout que si il faisait les chevaux, il devrait avoir l'éthogramme de l'espèce, donc c'est plus à lui que tu vas pouvoir lui demander !

Tu as fais quoi avec ton comportementaliste ?
Que te demandes de mettre la fac dans ton dossier ?

Tu pars où en master ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 9:19

Salut mad, pourrais tu passer mettre un petit mot de présentation dans la partie adéquate?
Merci!

Sinon, bon courage pour ton rapport! C'était la partie que je n'aimais pas du tout dans les stages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:26

Bonjour!

Poney: c'est fait! Wink

Erell: Avec mon formateur, en ce moment on est en débourrage. Donc j'avais pensé à une comparaison sur le débourage cheval sauvage / cheval déja manipulé, donc comportement différent et sensibilité différente aussi. Mais j'ai bien peur que ca ne soit pas assez dense. Et puis, il faut aussi que j'intègre à mon rapport des chiffres, et ça, il faut les trouver!

il faut que je puisse me basé sur un plan assez interressant. Peut-être parler dans une première partie du comportement du cheval à l'état naturel, les signes, la hiérarchie. Mais après ... comment axer ce rapport ?! Quelles idées mettre? Quelles expériences ?

C'est pour ca, que si vous avez des idées, je suis preneuse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:36

en effet, tu es en éthologie donc avant tout il faut une partie sur le cheval sauvage! après ce qui peut être intéressant (bon ok je parle pour moi et pour mes futurs projets^^) tu pourrais faire une corrélation entre éthologie du cheval et comment elle n'est surtout pas appliquée dans le monde équestre actuel, pour finir par expliquer ton stage avec le comportementaliste, comment il travaille et tout... et peut-être finir par une petite interrogation, comme comment améliorer nos relation vis à vis du cheval pour pouvoir le monter et "l'utiliser" en étant le plus proche possible de son état "naturel"
vaste sujet crois-moi! il y a des choses à dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 16:41

Merci Nuts! Oui vaste sujet, c'est bien pour ca que je ne sais pas par ou commencer! Mais ton idée n'est pas mauvaise! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:33

mad a écrit:
Bonjour!

Poney: c'est fait! Wink

Erell: Avec mon formateur, en ce moment on est en débourrage. Donc j'avais pensé à une comparaison sur le débourage cheval sauvage / cheval déja manipulé, donc comportement différent et sensibilité différente aussi. Mais j'ai bien peur que ca ne soit pas assez dense. Et puis, il faut aussi que j'intègre à mon rapport des chiffres, et ça, il faut les trouver!

il faut que je puisse me basé sur un plan assez interressant. Peut-être parler dans une première partie du comportement du cheval à l'état naturel, les signes, la hiérarchie. Mais après ... comment axer ce rapport ?! Quelles idées mettre? Quelles expériences ?

C'est pour ca, que si vous avez des idées, je suis preneuse! Smile

Avec le comportementaliste, qu'as tu vu ? Il n'a pas fait un éthogramme équin ? scratch Comment fonctionne t'il enc e qui concerne ces connaissances et leur agencement en fonction des problèmes ?

Par contre, je trouve glissant un sujet sur le débourrage car c'est un sujet encore en recherche avec très peu de données...

Est ce que tu as vus quelque chose sur le relationnel ? On t'as parlé de l'homologie gestuelle ? du principe de portage ?

Mon rapport était axé complètement sur le relationnel par des justifications éthologiques !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:22

Je ne sais pas pour l'éthogramme, je lui demanderai.

Ca ne fait pas longtemps que je travaille avec, mais on travaile beaucoup sur le débourage en ce moment, c'est la période...

Lui s'est formé au USA et était insructeur à la cense. On travaille plus sur le relationnel homme/cheval que cheval/cheval.

Après, chaque solution pour chaque type de chevaux. En fonction si c'est un hongre, un étalon ou une jument, son vécu, son caractère, sa suceptibilité, son respect, sa sensibilité ect....

Qu'appelles tu homologie gestuelle et principe de portage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:36

Ha ouai.. d'accord c'est un chuchoteur... donc il a aucune connaissance en éthologie.. dommage ça aurait pu être intéressant pour de l'éthologie appliquée, mais là ce n'est pas le cas !

L'homologie gestuelle, c'est le fait d'imiter le langage d'une autre espèce pour s'en faire comprendre le mieux possible et améliorer la communication. ça se passe souvent dans une coopération inter-espèce !
Et le principe de portage, c'est un programme dans notre cerveau qui est créer lors de la grossesse et qui se "réveille" lors de la monte à cheval...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:36

Chuchoteur, j'aime pas trop ce mot! ^^ Oui, c'est pour ca que je l'ai désigné comme comportementaliste et non éthologue. Mais pour faire ca, il faut forcément savoir des choses sur l'étologie équine, sinon je ne vois pas trop le but ... ?

Mais tu as exactement trouver mon problème, c'est que au niveau du comportement, je ne sais que les bases, rien de poussé. Je vais me pencher sur l'homologie gestuelle, ca a l'air bien interessant. Si tu as d'autres petites idées, je suis preneuse! Merci de ton aide en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:36

Mouay, je suis pas sûre que ton comportementaliste soit passé par 5 à 8 années d'études pour comprendre le cheval... donc c'est un chuchoteur Wink Car l’appeler comportementaliste alors qu'il ne l'est pas, ce n'est pas respecter la profession !

Pour l'homologie gestuelle, c'est surtout barrey qui a beaucoup bossé dessus... Mais j'aime pas la façon dont il l'utilises en équitation !

Je te conseille de vraiment lire tous les bouquins d'éthologie équine qui sont là actuellement ! Et peut être d'en rencontrer certains... ? Si tu parles bien anglais, MKW se trouve dans la drôme !
Il y'a Martine Hausberger à Rennes qui pourra te donner un coup de main !

En ce qui concerne le débourrage tu peux développer:
- Le fait de monter trop tôt qui de ce fait à un impact sur le développement physique et mental.
- Les pressions psychologiques: on enlève du groupe le poulain, on le manipule dans un langage qu'il ne connaît pas.
etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:57

Ok! Merci pour toutes ses infos!

Je vais voir ca de plus près!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:40

Tiens nous au courant ! Tu dois le rendre pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie EmptyJeu 2 Juin 2011 - 13:12

Début septembre! J'ai le temps de cogiter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Rapport - Dossier sur l'éthologie   Rapport - Dossier sur l'éthologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport - Dossier sur l'éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieu cheval, un rapport avec l'age ?
» Article : CHEZ LE CHEVAL, QUELS SONT LES EFFETS DU PIED NU PAR RAPPORT AU PIED FERRE SUR L'ANATOMIE ET LA BIOMECANIQUE DU SABOT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: