Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:24

Bon ben je ne vais pas rajouter grand'chose au debat si ce n'est un temoignage de plus sur la possibilite d'avoir des chevaux en bonne sante et epanouis, tout en n'etant que des plantes vertes DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 194921 Je crois cependant qu'ils aiment bien sortir de temps en temps de leur pre et voire autre chose, mais je pense que c'est plus la curiosite et la gourmandise qui les motivent et pas trop le fait de muscler leurs petits popottins....pour moi le fait d'etre sur le dos de son cheval, c'est un plaisir uniquement pour l'humain, je ne trouve d'ailleurs aucun mal a ca si on respecte un minimum son cheval, si on l'ecoute et si surtout on le reconnait.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:27

canellle a écrit:
pour moi le fait d'etre sur le dos de son cheval, c'est un plaisir uniquement pour l'humain, je ne trouve d'ailleurs aucun mal a ca si on respecte un minimum son cheval, si on l'ecoute et si surtout on le reconnait.

Ben moi je pense que ça peut être un plaisir partagé DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:30

je pense qu'un cheval peut prendre autant ( voire plus ) de plaisir a trotter et galoper, a cote de son humain qu'en ayant son poids sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:14

C'est une grande question de savoir si être sur son dos peut lui procurer du plaisir.
Je pense quand même plus comme Doubi donc DOUBI DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 921410 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:32

canellle a écrit:
je pense qu'un cheval peut prendre autant ( voire plus ) de plaisir a trotter et galoper, a cote de son humain qu'en ayant son poids sur le dos.

Je dirai que c'est un plaisir différent. Je ne pense pas qu'on puisse comparer.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:34

Disons qu'il a la contrainte du poids en moins....et franchement je ne pense pas qu'un cheval prenne du plaisir a porter son humain, en tout cas je ne l'ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:39

canellle a écrit:
lJe crois cependant qu'ils aiment bien sortir de temps en temps de leur pre et voire autre chose, mais je pense que c'est plus la curiosite et la gourmandise qui les motivent et pas trop le fait de muscler leurs petits popottins....

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 921410 Quelly aime sortir clairement en premier pour brouter. Jouer ensuite lui procure visiblement du plaisir, mais ça passera toujours en 2.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:28

Kells DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 829582 c'est tout a fait ça, ils se détériorent car ils sont abandonnés, et tombent dans la déprime tout en perdant la santé physique.

On peut tout a fait avoir une relation comme avec un animal de compagnie classique, je sors ma ponette comme mon chien, je la gratouille, etc... Un copain qui un jour est venu et n'y connaissant rien aux chevaux m'a dit "ta ponette , c'est pas une ponette, c'est un gros labrador".
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:43

Poney a écrit:
Quelly aime sortir clairement en premier pour brouter. Jouer ensuite lui procure visiblement du plaisir, mais ça passera toujours en 2.

Ben comme nous quoi ...

canellle a écrit:
Disons qu'il a la contrainte du poids en moins....et
franchement je ne pense pas qu'un cheval prenne du plaisir a porter son
humain, en tout cas je ne l'ai jamais vu.

Je l'observe souvent à la maison et je viens encore de faire une vidéo qui prouve bien le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:50

Mais pour toi, elle a quoi comme plaisir a etre montee ? le plaisir de te faire plaisir ? Ne le prends pas mal , Doubi, je pense aussi monter Athena, si elle m'accepte sur son dos plus tard, mais je doute fort qu'elle y prenne du plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:13

Peut-on voir la vidéo ou ce serait trop hors sujet par rapport au forum?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:31

J'aimerai bien aussi la voire, Vanille Embarassed DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:51

Oui, tu peux mettre ta vidéo, Doubi. DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:04

En tout cas je trouve que c'est un plaisir de courir a coté et de pouvoir admirer son cheval en mouvement, quand on est dessus on ne voit pas ça on rate quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:22

tu as tout à fait raison ! DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 383861
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:38


nono a écrit:
En tout cas je trouve que c'est un plaisir de courir a coté et de pouvoir admirer son cheval en mouvement, quand on est dessus on ne voit pas ça on rate quelque chose !
DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 921410 ´
Mais j'aimerai bien voire la video quand meme...je ne demande qu'a changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:29

Je pense que ca dépend d'abord du caractère du cheval, certains aimeront comme d'autre pas.

Après, c'est sur que si on monte avec éperon, cravache et tout ce qu'on peut imaginer dans ce style, je pense pas qu'ils vont aimé.

La contrainte du poids, je suis pas d'accord pour ca, je pense pas qu'un humain va pesé très lourd par rapport à un cheval de 600kg !

Pareil, si on respect leur âge, la manière dont ils sont débourrés etc. si tout cela est bien respecté, c'est une question de caractère (à mon avis).

Pour leur bien être, je pense qu'il vive au pré, et donc, ils peuvent courir autant qu'ils le veulent ! Et puis il marche les 3/4 de leurs temps donc pour moi, leur musculation ne se fait pas avec l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 10:57

Citation :
La contrainte du poids, je suis pas d'accord pour ca, je pense pas qu'un humain va pesé très lourd par rapport à un cheval de 600kg

Je pense que c'est plutôt le problème du poids du cavalier posé sur une colonne vertébrale fine et horizontale, qui plus est juste sous la peau, qui pose problème. DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 20:52

Depuis que je ne travaille plus dans "les usines a chevaux",je me rends compte que le cheval aime faire plaisir a celui qui lui même lui procurera du plaisir.
S'il se laisse monter c'est que pour lui ce sera source de plaisir,autrement ce sera le premier a se sauver en voyant la selle...

Il y a monter a cheval,avec les contraintes et les obligations infligées au cheval et la monte détente ou la sortie se fera pour tout le monde cheval et cavalier (ce que je préfère de loin).

Je suis pour le fait de monter a bon escient un cheval a la retraite en fonction de ses aptitudes et de ses envies,mais seulement si celui-ci a toujours été monté,s'il n'a pas passé des années au pré sans rien faire...

Si je prend le cas de mes vieilles,ce sont elles qui choisissent de la sortie,du trajet,des allures et du temps...et si elles ne veulent pas être montées c'est vite vu,là c'est sortie en longe.Elles ne sont montées que deux fois dans le mois,en été,a la fraîche,on fait 3km en 2hoo c'est dire la cadence et les pauses broutage!!!!!
Si elles ne sortent pas,elles se démusclent horriblement et prennent 10ans de plus physiquement.En plus,on marche beaucoup a coté...

Je parlerai plutôt de réeducation que d'entretien de la musculature,a faire quotidiennement,pour le mieux vivre du cheval.
Dèrnièrement ma vieille 34ans a eue une periode difficile,elle a commencé a avoir une grosse faiblesse des épaules,elle tombait et ne se relevait qu'avec peine,le véto n'était pas optimiste vu son age.Elle n'avait pasété montée a cause d'un problème de pied.
Tous les jours,je lui ai fait enjamber des barres au sol,5mn d'une main et 5mn de l'autre,libre de ses mouvements,au début c'était difficile pour elle mais après 2 mois de ce régime la belle galope et se roule comme une pouliche...
J'aurait dût faire quoi? La laisser au pré en me disant elle est vieille maintenant,il faut la laisser...non!!!! tant que l'animal est en bonne santé,il faut lui conserver son état du mieux que l'on peux.Monté ou pas!


Dernière édition par papyrus le Dim 5 Sep 2010 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 22:14

Bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 7:02

Je fait encore me faire gronder!!!! DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:54

Comme vous le savez je commence à monter Totem assez regulierement,je commence meme le side.
J'ai remarqué qu'il se musclait pas mal à l'arriere main,sa ceinture abdominal se renforce aussi.Mais ça pandouille encore pas mal lol! Mais je l'entretien encore beaucoup en balade à la longe.J'aime toujours autant ces moments de tete à tete DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 625710
Enfin en conclusion hummm je dirais que pour un cheval calme et un peu ...enveloppé , l'equitation moderé est peut etre utile.Mais avec un accord des deux ,le cavalier et le cheval Very Happy

Je vous met un lien pour que vous constatiez le changement.
Comme ça vous avez le choix de regarder ou pas Wink

https://2img.net/r/ihimizer/img833/2949/dscn4556.jpg



Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:15

Citation :
J'ai remarqué qu'il se musclait pas mal à l'arriere main,sa ceinture abdominal se renforce aussi.

Quel intérêt? scratch

Citation :
Mais ça pandouille encore pas mal

Où est le problème? Wink

Je pense qu'on est trop habitué à voir la silhouette de chevaux travaillés, donc musclés de façon artificielle. Je suis de plus en plus convaincue que la silhouette naturelle d'un cheval est, entre autres, d'avoir le ventre rond et relâché. Wink Je me souviens encore de ce reportage sur les chevaux islandais qui vivent plus ou moins à l'état sauvage quasiment toute l'année: ils avaient tous le ventre rond et tombant. Wink Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas en bonne santé, ils avaient plutôt l'air d'être dans une forme éclatante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:29

Pour la musculation je trouve que c'est plus beau lol!
Bon pour le bide qui pend il y a pas de probleme il en a encore un bon qui pendouille.
Ca depasse de partout mais c'est pas grave c'est toujours mon "gros" bébélol!
Preuve en image,celle là je peux la montrer DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 194921

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 077je







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:48

Moi je pense que l'équitation n'est pas en général utile pour la santé du cheval mais si c'est c'est fait avec respect et sans tout l'attirail de torture ça peut être un bon moment pour le cheval comme pour le cavalier de temps en temps. En fait je vois plus ça comme un service que l'on demande au cheval et qu'il peut refuser. Certes un cheval préfèrera peut-être la balade à pied mais je pense que l'idée du sac à dos est assez parlante. De plus, qui parle de poser ses fesses sur sa colonne vertébrale???! Toute selle ou tapis de monte à cru fait correctement dégagera au maximum la colonne vertébrale. A cru, c'est au cavalier de faire attention. lol! Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ça:



Parce que je pense qu'une vidéo vaut mieux que de longs discours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Obligation de présentation pour les nouveaux membres !
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Questionnaire CHEVAL SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: