Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:12

Je m'incruste dans la conversation. Aucun cheval n'a demandé à travaller. Je suis tout à fait d'accord MAIS le cheval a l'état de nature parcoure en moyenne 30km par jours ce qui fait qu'il se muscle, marche, se détend, s'assouplit... Je ne pense pas que nos patures soient propices à cette physiologie du cheval.
Si on part sur ce principe, le fait de maintenir cette activité (monté car à pied, peu d'entre nous aurait le temps, le courage de le faire, moi y compris) ne ressort pas de l'équitation mais de l'entretien 'physique' du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:29

Je pense Poly que nombreux ici ne seront pas d'accord avec toi.
Nous sommes beaucoup à témoigner que ce n'est pas parce que nos chevaux "croupissent" au fond d'un pré qu'ils ne sont pas en forme physiquement.

Si le cheval a besoin pu envie de marcher, il peut le faire. Alors certes tu vas me dire que leur pré est en général trop petit.
Mais ne penses tu pas que depuis le temps le cheval s'est habitué et adapté à ses nouvelles conditions de vie?

Encore une fois, justifier le plaisir humain par un bienfait pour le cheval, je ne suis pas trop d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:20

Je ne pense pas qu'ils croupissent au fond du pré comme vous le dites (mon shetland fait la même chose^^) mais je pense que leur activité physique n'est pas optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:00

Un optimum? Et, par rapport à quoi? Comment définis-tu cet optimum?

Mon expérience qui concernent mes deux juments, est qu'elles sont en meilleure forme depuis qu'elles ne sont plus exploitées et qu'elles traînent leur vie dans un pré, certainement trop petit, en compagnie d'autres chevaux. Elles ont l'oeil gai, elles sont musclées, elles se laissent metttre en licol et sortent du pré avec allant au lieu de faire la tête. Elles sont détendues et en très bon état. Je pense donc que leur niveau d'activité physique leur convient. Il s'agit d'une activité physique chevaline ou équine, adaptée à leur vie de chevaux qui vivent en groupe, dehors toute l'année, et pas d'une activté physique destinée à une exploitation par les humains. Et lorsque nous les sortons pour une promenade montée, cela arrive parfois, je ne vois aucune déficience: elles ont du souffle et de l'allant. Elles n'ont pas besoin de moi, pas besoin d'être montée, d'être travaillées que ce soit en longe ou montée pour entretenir cette forme physique. Car elles bougent énormement dans leur pré. Il suffit de passer un quart d'heure à les observer de loin (pour ne pas perturber leur activité) pour noter toutes les allées et venues que le groupe fait, au pas , au trot, et parfois au galop. Evidemment , ne pas faire ces observations en début d'après-midi car c'est l'heure de la sieste... Le groupe de Kells est constitué de cinq juments et le groupe d'Idole d'une quinzaine de doubles (leur pré est très grand). Je pense qu'il faut que les chevaux soient assez nombreux. Un ou deux chevaux seront moins actifs qu'un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:10

Tout à fait d'accord pour le groupe.
J'observe souvent mes poneys et je les vois que très rarement au galop dans leur pré, surtout mon shetland. Je fais des ballades en main avec mais pour ce qui est avec du souffle et de l'endurance, c'est pas ça.
Ils vivent tous les deux en groupe dans des prés à l'année.
Ils ont l'oeil gai mais mon shetland n'est plus du tout musclé alors que mon double en a (il est monté régulièrement ce qui ne le prive pas d'être attentif, gai)
Je suis d'accord pour dire que le sport équestre ou on emmène le cheval a au niveau ne lui convient pas du tout.
Mais je pense qu'on peut monter un cheval sans que ce soit une corvés, il faut juste varié les plaisirs. Mon double part souvent en ballade, plusieurs, seul, à pied et en liberté (je monte un autre cheval et il suit le groupe en lib'). Je ne pense pas qu'il prenne ça pour du travail. Quand il ne veut pas, je ne le force pas.
Un autre exemple, je connais un cheval qui est atteint d'un cancer. Depuis que sa proprio le sait, elle ne le 'sort' plus. Et bien, dans la pature, c'est le 1er à etre à la porte, à forcer la sortie car, je pense, il s'ennuie. ( D'autres ne faisant rien reste tranquillement dans le pré).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:38

Moi non plus, je ne suis pas du tout convaincue par cette théorie qui soutient que l'équitation est un imparatif pour la santé du cheval. Comme beaucoup, mes chevaux ne sont pas travaillés et ne s'en portent pas plus mal donc... Wink Par ailleurs, si cette théorie était vraie, cela voudrait dire qu'un cheval ne pouvant pas être travaillé pour X raison (âge, handicap, etc) ne pourrait pas vivre heureux et en forme; il me semble qu'il existe pourtant plein de contres-exemples, non? DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? 252471
Et pour finir, même en admettant que l'équitation puisse apporter un bénéfice sur le plan de l'entretien de la musculature, toute équitation veut dire l'utilisation d'outils + port du poids d'un cavalier par un dos et un corps pas prévus pour ça par la nature, j'en suis convaincus... donc peut-être apports bénéfiques d'un côté, mais beaucoup d'effets néfastes de l'autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:50

Franchement, qui est ce que ça gêne le plus le manque de musculature: le cheval ou son humain?

Quant au souffle et à l'endurance, finalement ce n'est nécessaire que pour que le cheval puisse accomplir ce que lui demande son humain.

Quant au cas du cheval atteint d'un cancer, ce qui lui manque n'est peut-être pas tant d'être monté que de voir autre chose que son pré ou que de voir ses copains partir sans lui. Dans ce cas, le cheval serait peut-être encore plus heureux de partir se balader en longe plutôt que monte.

Comme le dit Vanille, beaucoup de chevaux sont heureux alors que non travaillés. Si je prends le cas des poulinières, elles ne sont pour la plupart pas travaillées et pourtant bizarrement on ne se préoccupe pas de savoir si elles sont heureuses ou pas à rester dans leur pré.

Et je passe bien entendu sur le fait que le cheval n'a JAMAIS été conformé pour porter du poids sur son dos (cf post "le dos du cheval" dans la rubrique santé).

Encore une fois, je pense qu'on se voile la face, on se déculpabilise à dire qu'on fait ça pour le bien du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:52

Le cavalier peut etre vu, s'il est très bon cavalier, comme un sac à dos de rando nan? Cela n'est pas tout à fait vrai, je le sais car notre sac de rando, nous l'utilisons et l'enlevons quand nous voulons... Alexander Nevzorov dit que nous faisons mal au dos du cehval après 20min de monte...
Si le cheval n'a jamais été habitué à travailler, cela ne peut lui manquer je pense mais dans le cas contraire? C'est comme si nous étions de grands sportifs et que nous arrétions du jour au lendemain?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:55

Pour les poulinières, je ne pense pas qu'elle soit heureuse dans le cas où il y a insémination artificiel et un poulain annuel pendant 15 ans. Mais si cela est 'bien fait', la poulinière qui a connu son 'amoureux' et qui continue à bouger (car je pense que les muscles aident pour le travail final), je pense qu'elle est 'plus' heureuse.

Je ne pense pas me déculpabiliser mais de la façon dont je monte mon double, s'il voulait m'envoyer ballader, je pense qu'il aurait tout l'occasion de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:00

Je crois qu'il faut différencier le fait d'accepter sans choix et le réel bien être et la réelle joie du cheval.

De plus en plus je suis convaincue qu'un cheval n'a pas besoin d'être monter et qu'on peut développer bien d'autres activités où le cheval à largement plus le choix... enfin c'est la constatation que j'ai faites... et que j'espère pouvoir refaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:02

Je pense que si c'est fait dans le respect, cela ne peut pas avoir de terribles effets sur le cheval, c'est le principal non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:04

Non justement... il faut aller au fond des choses.
Il faut se dire que même si quelque chose est fait dans le respect, il y'a quand même à un moment où ta volonté aura bien plus d'importance que le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:19

Poly a écrit:
Le cavalier peut etre vu, s'il est très bon cavalier, comme un sac à dos de rando nan?

Non je ne pense pas. Encore une fois, va sur le post "le dos du cheval" il est très bien expliqué que son dos n'est absolument pas fait pour porter. Je pense que bien au contraire, pour le jeune cheval cela doit être très désagréable voire même très mauvais.

Citation :
Pour les poulinières, je ne pense pas qu'elle soit heureuse dans le cas où il y a insémination artificiel et un poulain annuel pendant 15 ans. Mais si cela est 'bien fait', la poulinière qui a connu son 'amoureux' et qui continue à bouger (car je pense que les muscles aident pour le travail final), je pense qu'elle est 'plus' heureuse.

Je ne parle pas du fait d'avoir 1 poulain tous les ans ou une insémination artificielle, ça c'est encore bien autre chose. Je parle du fait qu'elle reste dans leur pré, qu'elles ne travaillent pas.


Citation :
Je crois qu'il faut différencier le fait d'accepter sans choix et le réel bien être et la réelle joie du cheval.

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? 921410 Je pense qu'il faut arrêter de penser que si le cheval se plie à notre bonne volonté c'est par plaisir. Je vais travailler tous les jours, et pourtant, je n'y vais pas toujours par plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:20

La muscu et les assouplissements par la pratique de l'équitation, quelque soit le type d'équitation, est axée justement pour faciliter cette équitation dans de bonnes conditions, et sert à protéger son dos et le reste de son corps des conséquences de cette équitation. C'est la même chose pour n'importe quel sport. Quand on destine son cheval à être au pré et à vivre non monté, il est inutile de se soucier de le muscler en le montant pour être monté, car ce n'est pas en corrélation avec la vie que l'on désire pour lui. Il faut être logique quand même.
Une confusion est entretenue par le fait que quand on extirpe un cheval du pré ou une poulinière qui a vécu 5 ans à la reproduction, pour les mettre au travail (équitation montée, attelage ou autre), l'animal n'est pas prêt physiquement. On dit qu'il manque de souffle, de muscles etc. On résume tout cela sous l'expression 'manquer d'état'. Or c'est faux. Il n'est pas déficient. Il n'est tout simplement pas dans l'état physiologique adapté à cette nouvelle activité. Si on me demande, à moi, à mon âge et avec le corps que j'ai maintenant, de faire un demi-marathon, je ne pourrais pas le faire. Mais cela ne veut pas dire que je suis dans un état physique déficient. L'état physique dans lequel je suis, correspond à l'activité physique que je mène actuellement (sport en salle et marche, rando).
Pour un cheval au pré avec des copains, il n'est pas nécessaire de la monter. Par contre le sortir, le promener en main, lui faire voir du pays si cela l'intéresse, cela est bien pour lui. Car cela correspond à son activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:28

Entièrement d'accord avec tout ce que vient de dire Kells.
N'inversons pas les choses. on muscle le cheval pour pouvoir le monter, mais on ne le monte pas pour le muscler.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:37

Kells,Poney DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? 921410 DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:49

Citation :
Le cavalier peut etre vu, s'il est très bon cavalier, comme un sac à dos de rando nan?

Citation :
Je pense que si c'est fait dans le respect, cela ne peut pas avoir de terribles effets sur le cheval

Déja tout le monde n'est pas un pro du jour au lendemain, on commence tous par être débutants avec les erreurs qui vont avec Wink - ensuite les erreurs sont toujours possibles mais chez un cavalier à la technique très maîtrisée: inattention, cheval qui trébuche, écart, etc.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Poney: même immobile, un humain sur le dos d'un cheval, ce sont quand même plusieurs dizaines de kilos sur une frêle colonne...
Restent aussi le mors ou le licol fin, la sangle qui tient la selle et serre le thorax... Rolling Eyes

Citation :
Si le cheval n'a jamais été habitué à travailler, cela ne peut lui manquer je pense mais dans le cas contraire? C'est comme si nous étions de grands sportifs et que nous arrétions du jour au lendemain?!

Et bien écoute, j'ai vécu ça à la maison: ma jument était une ancienne jument de CSO, élevée en box à copeaux intérieur, et tout et tout. On est passé au pré et aux pieds-nus pratiquement du jour au lendemain, ça s'est fait comme une lettre à la poste: alors qu'on nous avait prédit mille maux, au contraire, c'est vu un animal qui retrouvait tout naturellement un univers qui était le sien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:33

Je pense qu'il est très difficile de faire des généralités surtout quand je vois qu'après avoir travailler avec moi mes deux juments sont aussi ravies que si je n'avais fait qu'un pansage.

Melba, surtout, aime apprendre et "stimuler" son cerveau.

Alors oui je pense que l'équitation a beaucoup d'inconvénients mais je suis vraiment entrain de découvrir un nouveau monde avec Melba qui nous ouvre des portes que notre relation n'avait même découverte jusqu'à présent.

Après besoin physique ou pas, non je ne pense pas que ça soit une obligation mais que ça peut être un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:40

Les chevaux aiment établir des relations avec nous. On le voit clairement à partir du moment où ils ont confiance. Je pens d'ailleurs que je suis en deçà de ce qui peut exister entre moi et Kells, en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:23

Doubi a écrit:
Je pense qu'il est très difficile de faire des généralités surtout quand je vois qu'après avoir travailler avec moi mes deux juments sont aussi ravies que si je n'avais fait qu'un pansage.

Melba, surtout, aime apprendre et "stimuler" son cerveau.

Alors oui je pense que l'équitation a beaucoup d'inconvénients mais je suis vraiment entrain de découvrir un nouveau monde avec Melba qui nous ouvre des portes que notre relation n'avait même découverte jusqu'à présent.

Après besoin physique ou pas, non je ne pense pas que ça soit une obligation mais que ça peut être un vrai plus.

Est ce que tu ne communiques pas simplement à ta jument ton enthousiasme? Ou bien, ne transposes tu pas inconsciemment ton enthousiasme sur ta jument?

Ce n'est pas une critique ni un jugement. Je me pose souvent la question de savoir si sans le vouloir, nous ne voyons pas ce qui nous arrange ou ce qu'on aimerait tant obtenir, en toute bonne foi.
Je fais un parallèle un peu con, mais comme la femme trompée qui est persuadée que son couple est heureux, son mari aimant alors que pleins de signaux se manifestent, que quelqu'un d'extérieur verrait sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:38

Les chevaux sauvages vivent beaucoup plus longtemps que les chevaux utilisés par l'homme.

Si tu dis que le cheval libre fait 30 km par jour, alors fais tu marcher chauqe jour 30 km a ton cheval, l'emmènes-tu au moins en main 30 km ?

Je pense comme les autres, que c'est vraiment se voiler la face que de dire qu'on le monte parce qu'il en a besoin.

Dans l'élevage d'où vient ma ponette, la doyenne est décédée a 37 ans, elle n'a jamais étée montée, elle ne faisait que du modèle et allures et quelques poulains, et elle ne vivait pas non plus sur 40 hectares. Et des chevaux non travaillés vivant plus de 30 ans j'en connais plusieurs. La durée de vie moyenne d'un cheval selon les assurances allemande n'est que de 6 ans, c'est une moyenne bien sur, mais cela fait réfléchir.

Je pense qu'on ferait mieux de s'organiser entre proprios voisins pour aménager des prairies avec des circuits, ainsi les chevaux se déplaceraient sur de nombreux hectares et vivraient en véritables troupeau semi libres.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:10

Nono,ta dernière phrase est géniale DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:42

Poney a écrit:
Est ce que tu ne communiques pas simplement à ta jument ton enthousiasme? Ou bien, ne transposes tu pas inconsciemment ton enthousiasme sur ta jument?

Non, j'ai d'ailleurs eu l'exemple aujourd'hui avec Cécémel où c'est elle qui vient me chercher et qui est ravie de faire tous les tours et détours que j'ai pu inventer. Perso, moi je n'en avais pas vraiment envie mais elle, elle s'est "défoncé" à fond et m'a communiqué son enthousiasme et surtout SON envie.

Je pense que si je transférai mon enthousiasme sur Melba. Je l'aurai (re)monter beaucoup beaucoup plutôt.

Les chevaux d'Equilibre vivent très très vieux aussi et pourtant sont montés aussi.

Je trouve qu'on diabolise trop l'équitation. Pour vous c'est vraiment comme si on otait toute volonté aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:36

Perso je ne diabolise pas, je pense qu'un cheval en box , férré et travaillé en classique a moins de chance de vivre vieux qu'un cheval a qui on aura donné une vie la plus logique possible en relation avec son espèce.

Maintenant, je ne suis pas totalement contre leur proposer ou répondre a leur jeux si besoin est, mais on ne peux pas dire qu'il faut les monter pour un gage de leur bonne santé, pour moi , ce n'est pas vrai.

Ma ponette s'éclate a sauter, une fois je bossais aux longues rênes sur des enchainements, je voyais que ça la gonflait un peu, j'ai viré le surfaix, et je me suis dit tant pis, jouons juste a courir un peu et rentrons. Et bien elle est allée toute seule vers les barres et a enchainé sans que je ne lui demande rien, et on voyait a son oeil a quel point elle s'éclatait. Donc je pense que si on sait les écouter, ils aiment bel et bien faire des choses avec nous, mais c'est dommage de parfois leur imposer de force.

Les chevaux d'Equilibre tu veux dire ceux dans les pyrénnées ? Si c'est bien ça, il faut dire que ce sont des chevaux dont on respecte énormément le mental, ils sont débourrés très tard, quand ils sont prêt psychologiquement par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:37

Pourrait-t-on parler d'une monte raisonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Obligation de présentation pour les nouveaux membres !
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Questionnaire CHEVAL SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: