Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pieds nus: qui croire? que faire?

Aller en bas 
+4
MIREILLE
piednaturel
Cobou
julie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:37

Citation :
Oui voila, mais il disait que des chevaux avaient des pieds trop petits pour passer au pied nu

De toutes façons, il n'y a qu'à penser aux ânes, mulets, et petits chevaux qu'on voit arpenter des chemins empierrés pieds nus dans certains pays, qui plus est en portant des charges souvent énormes, pour se rendre compte qu'un tout petit pied n'est pas un obstacle au déferrage! Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:12

les petits pieds durs sont sur les races issues de chevaux vivant sur terrains durs, et les pieds plus larges sur les races de chevaux vivant sur terrain plus souples.

Mais pour le pied nus, ils sont tous adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:27

Je crois que la personne parlait de chevaux ayant des pieds trop petits par rapport à leur morphologie, surtout les chevaux de course qui sont ferrés trop jeunes et dont le pied ne se développe pas normalement. J'ai vu l'an passé un cheval comme ça et je crois qu'il a raison de dire que pour ces animaux là un retour au naturel est compliqué. Ce cheval c'était effrayant, on aurait dit un poulain vieilli prématurément, il avait l'air très vieux alors qu'il n'avait que 9 ans... et ses pieds étaient ceux d'un poulain aussi. Entre autres problèmes de santé...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:45

Je n'ai pas le souvenir qu'il expliquait cela. D'après mon souvenir, il disait en gros qu'il fallait un pied assez gros et c'est tout.
Comme pour le poids du cavalier, il ne précise pas que cela dépend de la morphologie et de l'entrainement du cheval et non de son simple poids.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:57

ameline: effectivement dans ce cas, ce n'est pas simple, mais c'est faisable, avec du temps et un bon parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 9:42

Kells avait des pieds très étroits et maintenant ils se sont élargis. La patience, quand on n'a pas d'exigence ni d'objectif d'exploitation du cheval, on en a à revendre , non? Il n'y a aucun problème à laisser faire la nature, le cheval a des capacités de reconstruction assez étonnantes. Il suffit de leur laisser tout le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:41

Kells_et_Idole a écrit:
Kells avait des pieds très étroits et maintenant ils se sont élargis. La patience, quand on n'a pas d'exigence ni d'objectif d'exploitation du cheval, on en a à revendre , non? Il n'y a aucun problème à laisser faire la nature, le cheval a des capacités de reconstruction assez étonnantes. Il suffit de leur laisser tout le temps nécessaire.

Oui enfin s l'axe du pied est mauvais, il faut beaucoup d'interventions régulières pour que le pied puisse s'ouvrir correctement même si le cheval est dans un grand pré.

Enfin cela dépend des cas.

Il y a quelques jours, j'ai paré un cheval lassé sans parage durant un an, les pieds étaient un peu long, mais les talons étaient ouverts et le pied n'avait que très peu souffert de cette situation.

A l'inverse, il faut parfois pour d'autres cas, des interventions très régulières.

Bon je dis ça, c'était juste pour préciser car je pense que l'ont dit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:48

Oui, je suis tout à fait d'accord. Le parage est à adapter à chaque cas. Je trouve d'ailleurs très intéressant que ce soit à chaque fois différent, d'un cheval à l'autre, et aussi pour le même cheval, d'une saison à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:28

Citation :
trouve d'ailleurs très intéressant que ce soit à chaque fois différent, d'un cheval à l'autre, et aussi pour le même cheval, d'une saison à la suivante.

Héhé, mon maréchal est du même avis que vous! lol! Il est venu la semaine dernière, et je lui ai demandé s'il ne trouvait pas son métier trop répétitif et ennuyeux... il m'a dit que pas du tout, puisque chaque pied est unique, chez un même cheval et d'un cheval à l'autre, et que pour l'instant il ne s'en lassait pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus: qui croire? que faire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Quand les Haras Nationaux évoluent... Oui on peut y croire!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Titoune
» Les pieds de Brunette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: