Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pieds nus: qui croire? que faire?

Aller en bas 
+4
MIREILLE
piednaturel
Cobou
julie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 7:22

moi je suis un peu perdue....dans tout ca ....pour les pieds nus j'entend tout et son contraire....certains encensent....d'autres descendent....??
pour les non initiés, c'est la traversée du desert................
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 10:07

Je suis d'accord avec toi Julie, je trouve que c'est un univers assez impitoyable ( genre Dallas quoi ), toutes les méthodes se croisent et se descendent entre elles, c'est assez flippant pale
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 10:08

Le pied nu permet de bien comprendre des choses dans la santé équine.

Ceux qui critiquent, ne cherchent souvent pas à comprendre. Il y a toujours une cause à un problème, le tout c'est de chercher tout en gardant un raisonnement rationnel.

Il n'y a pas de magie dans le pied nu, on évite simplement d'éviter un outil permettant de surélever le pied et de masquer tous les problèmes.

Les pieds sont révélateurs de la santé du cheval, quand le cheval est pied nu, nous avons le reflet de sa santé qui peut se lire sur les pieds à chaque parage.

C'est entre autre pour cela, qu'un pied nu va vivre plus long temps, car il sera impossible de se voiler la face en cas de problème.

Après niveau performance, le pied nu est très largement supérieur. Si on est honnête personne ne peut dire qu'un morceau de fer peut rendre le pied plus souple et plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:10

Coucou! J'étais comme toi il y a encore 3 mois... J'ai entendu et lu beaucoup de bêtises de la part de professionnels comme d'amateurs (maréchaux et pareurs).
Le problème c'est que c'est un vrai marché et beaucoup veulent leur part du gâteau au détriment des pieds de nos loulous.
Je fais pas de pub lol mais pour avoir vu Piednaturel deux fois, j'ai confiance en sa façon de faire et en sa vision du pied nu.

(Au passage Pélagie marche comme jamais, je suis bluffée. J'ai plein de choses à raconter sur son post!)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:19

A oui. J'étais inquiet, car son cas, pas facile du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 7:20

je n'ai encore appele personne pour parer mes chevaux.....
pourquoi?? parcequ'il vont bien....et qu'avec ce que j'entend ,maintenant j'ai peur qu'un parage ne les foutent en l'air!!!!
c'est dire...............
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:26

oui,c'est vrai que ce n'est pas facile tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:54

Oui enfin, le problème d'un vrai parage ou l'on va faire quelque chose, c'est à dire ou l'on va modifier l'axe du pied et non simplement rapouiller le pied comme on le voit le plus souvent, c'est que l'on peut créer des zones de pression dans le pied ce qui peut accentuer la sensibilité du pied. Plus le parage est réalisé souvent et de façon précise, et moins ce phénomène risque de se passer. C'est un peu ce qui se passe lors d'un deferrage. Sur un cheval déjà pied nu, ce phénomène est limité, mais il se passe un peu la même chose quand le pied est laissé trop long sans soin.

Alors on peut attendre en se disant mon cheval va bien. Le seul problème, c'est que si le pied est trop long et que le poids reporte sur la paroi, le cheval va finir arthrosique dans le temps, voir raide boiteux au premier gros effort demandé.

Après faut se dire qu'il n'y a pas de magie. Si le cheval n'a pas été paré depuis 6 mois, il est possible que le parage le rende légèrement sensible, d'ou la nécessité de reparer rapidement afin de travailler ces fameuses zones de pression.

Sur ce point, je me rends compte aujourd'hui, que j'ai eu beaucoup à gagner à accentuer les parages et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:49

ben la, on rape environs tout les 2 mois
on fait un pied rond et voila...c'est tout.....
je suis consciente que cela pourrais etre mieux.....mais bon ....
supplier quelqu'un de venir dans le var (he oui ce trou perdu!!!!)
pour finalement se retrouver avec un abces ou pire......
???
j'attend donc que tout cela s'eclaircisse........
comme tant d'autres....
et ce jour la je serais heureuse de te rencontrer...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:52

Le mieux c'est de se former, comme ça trou paumé ou pas, ça ne pose plus problème Smile

En plus c'est efficace pour faire maigrir. (ça pourrai intéresser certaines nanas Smile )
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:05

julie a écrit:
ben la, on rape environs tout les 2 mois
on fait un pied rond et voila...c'est tout.....
je suis consciente que cela pourrais etre mieux.....mais bon ....
supplier quelqu'un de venir dans le var (he oui ce trou perdu!!!!)
pour finalement se retrouver avec un abces ou pire......
???
j'attend donc que tout cela s'eclaircisse........
comme tant d'autres....
et ce jour la je serais heureuse de te rencontrer...

C'est déjà pas mal, je croyais que les pieds étaient laissés comme ça. Wink

Comme le dit Paesyre tu peux te former. Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:22

Julie, je me retrouve dans ce que tu dis, car n'ayant pas le possibilité de faire appel à un pareur compétent dans ma région, je préfère faire appel à mon maréchal classique qui ne fait qu'un simple parage classique, que de faire venir quelqu'un dont je ne peux pas juger les compétences et qui pourrait créer des problèmes si il s'avérait que ce n'était pas un pro du tout... Rolling Eyes Donc tant pis, je préfère être prudente, mais évidemment mes chevaux ne sont pas montés et vivent sur terrains souple donc peu m'importe qu'ils puissent passer ou pas sur des cailloux ou autre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 6:41

non j'ai beaucoup de chance ils ont de tres bons pieds....
mon twiny a 27 ans ,il est pieds nus depuis 10 ans !!! et tout va bien....
faut dire que cela s'use naturellement....sur un terrain avec cailloux....
je precise qu'ils sont quasi libres sur 12 hectares de collines.....
ils ont le choix de marcher ou ils le desirent.....
me former?? non desolee ,ca ne m'interresse pas !!
chacun son metier !!! et je travaille deja 10h/par jour dans mon domaine
et dur.....je travaille la terre ,debroussaillage,ect......nous essayons de sauver nos collines qui brulent....si souvent....de restaurer les cultures anciennes,les restanques ..ect
maigrir??? je ne vois pas le rapport.....................mais merci!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:24

julie a écrit:
non j'ai beaucoup de chance ils ont de tres bons pieds....
mon twiny a 27 ans ,il est pieds nus depuis 10 ans !!! et tout va bien....
faut dire que cela s'use naturellement....sur un terrain avec cailloux....
je precise qu'ils sont quasi libres sur 12 hectares de collines.....
ils ont le choix de marcher ou ils le desirent.....
me former?? non desolee ,ca ne m'interresse pas !!
chacun son metier !!! et je travaille deja 10h/par jour dans mon domaine
et dur.....je travaille la terre ,debroussaillage,ect......nous essayons de sauver nos collines qui brulent....si souvent....de restaurer les cultures anciennes,les restanques ..ect
maigrir??? je ne vois pas le rapport.....................mais merci!! 😉

Une formation peut être rapide surtotu si c'est pour s'occuper de cas sans problèmes.

Si tu as le temps, mets nous une petite photo car si ça se prouve les biens sont supers et de demande pas d'autres parage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:40

Désolée, je passe toujours en vitesse mais pas évident, moi j'envisage de referrer parce que le maréchal la dernière fois qu'il est passé a dit qu'elle avait les pieds plats et qu'il valait mieux. Eh oui et puis avec les galère que j'ai connu par rapport à tout cela, franchement, c'est une nouvelle pension où elle est très bien et j'ai plus envie de me prendre la tête !!! Pour autant, je suis vos conversations et c'est très intéressant, j'ai pas assez de temps pour me prendre la tête avec tout le monde c'est tout alors je cherche surtout la paix et que ma jument soit bien traitée là où elle est. Bisous à tous et grosses pensées pour tout le monde et pour vos chevaux. Pieds nus: qui croire? que faire? 625710
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:32

Tu as raison Domi,je pense la même chose que toi 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:53

Citation :
moi j'envisage de referrer parce que le maréchal la dernière fois qu'il est passé a dit qu'elle avait les pieds plats et qu'il valait mieux

Si je peux me permettre, je trouve que c'est dommage, il suffirait d'un parage adapté pour que la sole retrouve une concavité. Embarassed Et d'ailleurs, ta jument souffre-t-elle de ses pieds plats? Elle a mal? Pieds nus: qui croire? que faire? 252471 Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas laisser faire la nature? Ses pieds vont s'adapter, mais il faut du temps (plusieurs mois). Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:58

oui enfin des pieds plats, si ils sont pas parrés, ils resteront sensibles sur les cailloux.

Je serait plus d'avis qu'elle sorte sa râpe et sa rennette et qu'elle pare (et apprenne à parer bien sûr).

à la limite faire venir un pareur bovin, les pieds des vaches ne sont pas si éloignés des chevaux, et certains font du bon boulot sur chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:23

Domi a écrit:
Désolée, je passe toujours en vitesse mais pas évident, moi j'envisage de referrer parce que le maréchal la dernière fois qu'il est passé a dit qu'elle avait les pieds plats et qu'il valait mieux.

J'ai quatre chevaux avec des pieds plats qui passent partout et mieux que les deux autres ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:09

Doubi a écrit:
Domi a écrit:
Désolée, je passe toujours en vitesse mais pas évident, moi j'envisage de referrer parce que le maréchal la dernière fois qu'il est passé a dit qu'elle avait les pieds plats et qu'il valait mieux.

J'ai quatre chevaux avec des pieds plats qui passent partout et mieux que les deux autres ferrés.

Je pense que l'on a pas la même définition du pied plat. Tu n'as pas une photo.

En gros, le pied plat, ce sont les barres qui commencent à envahir la sole. Si les barres sont bien définies avec le bon angle, le pied ne doit pas être plat. Ou alors tu as quatre cas très spéciaux, mais je ne pense pas.

Si effectivement les barres font pression, le pied souffre forcément sauf si il est surélevé par la paroi ou le fer ce qui est une mauvaise chose dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:33

Pour Ketch, j'ai navigué à vu parce que je ne savais pas s'il était ferré ou non avec son ancienne propriétaire. Comme il est cagneux devant et use irrégulièrement, j'ai pris peur et je l'ai fait ferrer des antérieurs l'an passé. Moins d'un mois après il boitait et peu après perdait un premier fer. Ensuite il a "perdu" le second. Un ami lui a fait un parage basique et depuis il a de beaux pieds. Sans le moindre entretien...
Par contre comme il ne travaille pas et est plutôt pépère il n'use pas assez ses antérieurs et là c'est trop long et je n'ose pas y toucher parce que je ne sais pas faire.
J'ai l'impression que sa fugue de l'autre jour (4km de goudron...) a amélioré les choses mais il va falloir faire quelque chose quand même.
Les postérieurs sont parfaits, la corne est blanche et s'use plus facilement sans doute.
Les rares fois ou je le sors en balade il choisi où il veut marcher, c'est sûr que les cailloux ce n'est pas son terrain préféré, c'est normal il me semble.
Dans son cas il me semble que les pieds nus sont une évidence, je crois que ce doit être différent pour chaque cheval. Il y avait un très bon article dans un numéro de PCN d'un américain qui expliquait que selon lui il fallait laisser faire la nature, observer, et retoucher de temps à autre si nécessaire, surtout au début. Il disait aussi que c'est impossible pour certains chevaux parce qu'ils ont les pieds trop petits, trop différents de ceux d'un cheval sauvage.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:10

Ameline a écrit:
Pour Ketch, j'ai navigué à vu parce que je ne savais pas s'il était ferré ou non avec son ancienne propriétaire. Comme il est cagneux devant et use irrégulièrement, j'ai pris peur et je l'ai fait ferrer des antérieurs l'an passé. Moins d'un mois après il boitait et peu après perdait un premier fer. Ensuite il a "perdu" le second. Un ami lui a fait un parage basique et depuis il a de beaux pieds. Sans le moindre entretien...
Par contre comme il ne travaille pas et est plutôt pépère il n'use pas assez ses antérieurs et là c'est trop long et je n'ose pas y toucher parce que je ne sais pas faire.
J'ai l'impression que sa fugue de l'autre jour (4km de goudron...) a amélioré les choses mais il va falloir faire quelque chose quand même.
Les postérieurs sont parfaits, la corne est blanche et s'use plus facilement sans doute.
Les rares fois ou je le sors en balade il choisi où il veut marcher, c'est sûr que les cailloux ce n'est pas son terrain préféré, c'est normal il me semble.
Dans son cas il me semble que les pieds nus sont une évidence, je crois que ce doit être différent pour chaque cheval. Il y avait un très bon article dans un numéro de PCN d'un américain qui expliquait que selon lui il fallait laisser faire la nature, observer, et retoucher de temps à autre si nécessaire, surtout au début. Il disait aussi que c'est impossible pour certains chevaux parce qu'ils ont les pieds trop petits, trop différents de ceux d'un cheval sauvage.
Smile

C'était Time Wire, mais il disait beaucoup de bêtise surtout quand il parle de la taille nécessaire du pied pour passer au pied nu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:55

Je ne vois pas sur quels critères on peut dire qu'un pied est trop petit.
La seule chose qui m'interpelle , c'est que quand on déferre un cheval ferré depuis longtemps, ses pieds qui ont 'rétrécis' s'ouvrent, on peut alors dire qu'ils sont plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:50

Oui voila, mais il disait que des chevaux avaient des pieds trop petits pour passer au pied nu sans rien dire sur l'ouverture es talons.
Il parlait aussi du poids du cavalier sans rien préciser sur la morphologie du cheval.

Faut avouer que quand on réfléchit un peu, on peut lire beaucoup d'énormités dans les magazines. Même des articles écrits dans cheval santé sont parfois assez hallucinants.

Je pense que nous sommes dans un système de pensée ou l'on met en avant un statut (véto spécialiste, pédicure équin, maréchaux orthopédiques...) et non des connaissances et surtout une logique qui vont entourer ces connaissances.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:00

Pieds nus: qui croire? que faire? 829582 Pieds nus: qui croire? que faire? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus: qui croire? que faire? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus: qui croire? que faire?   Pieds nus: qui croire? que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus: qui croire? que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Pieds chauds ?
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds d'Hidalgo
» Les pieds de Titoune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: