Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Couverture pour cet hiver?

Aller en bas 
+9
isis
Eloryn
flora0510
aigéa
vanille
Doubi
MIREILLE
canellle
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:57

Pascaline, pour avoir eu mon papy au pré à l'année, je te conseille de le couvrir quand il fait froid, le découvrir si tu peux quand il peut se dorer au soleil, mais sinon, c'est couverture !
Mon véto m'a bien expliqué que le froid consommait énormément de calories, un vieux est moins bien disposé pour se protéger.

Ce qu'il consomme en énergie pour se réchauffer, c'est autant qu'il perd en état et en santé.

Mon vieux, dès les premières gelées, il avait sa couverture de pré coupe vent et étanche (enfin sauf les endroits déchirés ^^)
Couverture pour cet hiver? - Page 3 Dscf0161y

Quand le froid se faisait plus intense, je lui mettais une couverture chaude
Couverture pour cet hiver? - Page 3 Dscf0086hb

Que je changeais de temps en temps avec une doudoune en fonction des températures toujours ^^
Couverture pour cet hiver? - Page 3 Dscf0188u

Et le top du top, en cas de temps humide et très froid, je superposais la couverture chaude et la couverture de pré ! On voit le bleu qui dépasse vers le postérieur ^^
Couverture pour cet hiver? - Page 3 Dscf0200a
Vous remarquerez que la pouliche elle n'a pas de couverture, c'était vraiment en raison de son grand âge que je le couvais précieusement !

Pourtant, quand je fais le bilan de l'hiver dernier et la petit qui a mouché pendant plus de 6 mois, je pense que je vais la couvrir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:13

magnifiques photos,Eloryn,une pensée pour ton loulou Couverture pour cet hiver? - Page 3 767813

Entièrement d'accord avec toi,hier,j'ai un peu discuté avec le véto qui était venu faire des vaccins,et lui pense que c'est comme pour les humains,il y a des frileux et d'autres pas,mais qu'il faut couvrir la nuit au moins les vieux chevaux Couverture pour cet hiver? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:55

Oui mais la question c'est : à partir de quand on peut les considérer comme vieux? Parce Brunette n'a "que" 21 ans alors que Nick avait 30 ans... Depuis quand l(quel age) e couvrais-tu Eloryn?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:03

Merci Eloryn pour ces magnifiques photos et tes précieux conseils, je ne vais pas tarder à couvrir mon papi, on commence à avoir de petites gelées et mon cheval a pris un coup de vieux depuis les soucis qu'il a eu cet été...Et si je pouvais le rentrer dans ma chambre, je crois que je le ferais...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:11

Citation :
à partir de quand on peut les considérer comme vieux?

j'ai couvert Aigéa tout l'hiver dernier (sauf trop rares journées de soleil) à 21 ans, point trop vieille mais souci de poils et fragilisée par une enfance martyre et un gros stress permanent depuis qu'elle est complètement aveugle. Aigéa a fait un "dos de pluie" l'an dernier suite aux grosses pluies de novembre, je ne laisserai pas çà s'installer cette année!
Viasna a un an de plus et n'a pas été couverte, parce que bien qu'elle ne soit que limite en état, elle a un superbe poil et rechigne à être couverte (sauf 4/5 jours sur tout l'hiver). donc c'est moins une question d'âge que de résistance de l'individu au mauvais temps.

j'évite de couvrir par temps calme même s'il fait froid, sauf froid sibérien, par contre s'il y a trop de vent et encore plus s'il pleut ou neige fondue, là je couvre! enfin, pas la ponette quand même...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:54

Merci pour ta réponsé aigéa.
Qu'est ce qu'un "dos de pluie"?

En ce qui me concerne, même si Eden perd de l'état l'hiver, en général il fait un super poil d'hiver, très épais et très long, le plus long de tout le troupeau! Smile Alors je me dis que ce n'est pas tellement la peine de couvrir?!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:19

dos de pluie: comme de la gale de boue, mais sur le dos et la croupe: la peau macère dans l'eau puis le poil part par paquets, et a du mal à repousser quand c'est déjà l'hiver.
pour Eden, s'il a un bon poil çà ne me semble pas trop la peine, surtout que comme tu n'y vas pas tous les jours tu ne pourrais pas le découvrir s'il fait bon puis lui remettre s'il se met à pleuvoir par exemple. çà risquerait d'être pire que bien!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:34

Citation :
donc c'est moins une question d'âge que de résistance de l'individu au mauvais temps.

Couverture pour cet hiver? - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:33

Mon cheval de 23 ne fait pas beaucoup de poil l'hiver et jusqu'à l'hiver dernier il se portait très bien mais l'hiver dernier il a commencé à maigrir et je l'ai couvert pour la première fois pour éviter qu'il ne brule toutes ses calories pour se réchauffer... Je pense que je vais faire pareil cet hiver pour qu'il conserve son état. Mais j'attends encore car comme ça il peut commencer à faire un peu de poils et puis qd les températures commenceront à être vraiment basses je lui met une couverture coupe-vent imperméable pour l'aider au plus dur de l'hiver. Je lui enlève quand j'en ai l'occasion lors des après-midi ensolleillées.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:45

Couverture pour cet hiver? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: couverture pour cet hiver   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:43

Jusqu'à présent , je n'ai jamais couvert mes chevaux.
Quand , les premiers froids arrivaient, ils étaient rentrés dans leur boxes respectifs, mais depuis deux ans, je les laisse dehors, en permanence, avec un abri cimenté où j'ai mis des dalles imputrescibles, afin que le sol soit moins dur. Ils apprécient !

Cette année, en revanche, je vais couvrir mes vieilles juments, car même si, elles ont mis du poil, au plus fort de l'hiver, chez nous , il fait tout de même très humide.
Froid et humidité ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour un cheval âgé.
Je ne l'ai pas encore fait , parce qu'en cette période, je m'attendais à un radoucissement
important et pas loupé. De 12°, on passe à 22° en pleine journée. Il faut suivre...
Cela fait plusieurs années, qu'il en est ainsi, et il faut vraiment faire attention à ces écarts de température.

En revanche, nous avons eu des nuits très fraîches, pour ne pas dire froides, et j'ai vu mon jeune trembler au lever du jour. Il faut dire qu'il ne fait pas beaucoup de poil , donc lui , je vais le couvrir la nuit, quand les températures baisseront vraiment.
En outre, ils ont une nourriture adaptée, et quand la fraîcheur arrive , j'ajoute du maïs
en flocon ( plus digeste pour mes vieilles) à leur mélange de céréales aplaties.
+ complément, si nécessaire et foin à volonté.

Il faut adapter en fonction de chaque cheval , mes vieilles juments ayant dépassé les 25 ans, l'organisme est fragilisé et l'adaptation aux variations de température, ralentie. Même , si elles ne manquent de rien , il est nécessaire de les aider à passer
l'hiver le mieux possible.
Dehors, avec un abri, que les chevaux puissent se déplacer à leur guise, une bonne alimentation, du foin , et une surveillance quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:33

Ce n'est pas bon de couvrir les jeunes, car tu les fragilises et les rend dépendants.
Plus tard, il ne fera pas plus de poil d'hiver, alors que si tu le laisse tranquille, il en fera plus déjà cette année.

Je connait une jument de 25 ans qui était en super forme l'hiver, malgré 1m de neige dehors, et qui préférait rester en dehors de l'abri, même en pleine tempète de neige.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:24

Tout dépend des chevaux,ils ne réagissent pas tous de la même façon 😉
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:17

Bien sûr, tout dépend de ce qu'ils ont vécu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:36

Quand j'ai adopté mon grand,
( 24 ans dont 20 ans de club avec box 22h/24h, tonte obligatoire et donc couverture au box l' hiver )
en février il y a trois ans, je l'ai récupéré tondu et amaigri ( comme il était sortant, le club avait diminué sa ration à fond ), donc là je lui ai laissé une couverture étanche jusqu'au printemps.
Depuis il est toujours au pré, sans couverture et il ne m'a jamais fait le moindre souci, juste un peu d'arthrose aux pattes
J'habite l'alsace et il y fait froid l'hiver.....j'ai bcp de chance avec la constitution de mon dadou, je m'en rends compte Couverture pour cet hiver? - Page 3 625710
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:07

Dites-moi les filles, pour celles qui couvrent leurs dadoux pour X ou Y raisons, quelles couvertures imperméables avez-vous choisis (marque, épaisseur ect...).

J'en ai 1 pour Aurore (donnée par le club) mais elle n'est plus du tout imperméable. Aurore ne l'a porte pas en façon continue mais qd les températures sont négatives, je préfère la lui mettre afin qu'elle ne puisse pas trop dans ses réserves afin qu'elle arrive au printemps ss pbs.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:09

Pour vintage, j'ai une harry horse 0gr avec juste un fleece. J'en ai racheté une et j'ai cherché la même car la coupe lui convient vraiment bien. Ca coupe le vent, et ça a l'air sufisant pour lui qui trembait aux premiers froids...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:20

J'ai la même que Maiki mais jamais eu besoin jusqu'à présent. Malgré -10 avec vent et neige cet après midi, Newton était le seul à galoper et à ne pas trembler. Seigneur et Melba étaient congelés (littéralement parlant aussi).

Une bonne alimentation, du foin à volonté, un abri et tu éviteras déjà la couverture dans 90% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:38

Je suis ok avec vous les filles. Café a sa couvertures imperméable aussi (que je n'ai sortis qu'une fois pour l'essayage ^^) mais je préfère en avoir une sous le coude en cas où.
Certes
Citation :
Une bonne alimentation, du foin à volonté, un abri et tu éviteras déjà la couverture dans 90% des cas.
, tu as entièrement raison Doubi. Aurore n'étant pas à 200% de ses capacités cet hiver, je préfère lui mettre une petite couverture en attendant une bonne prise de poids =) Surtout qu'il est prévu -7°C pour jeudi... Glaglagla!!!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:43

je pense aussi (discuté dans un autre post) que ça dépend parfois d'autres facteurs. Vintage était tondu quand on l'a eu et il ne fait pas le même poil que les autres, ça viendra peut-être avec les années...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:47

je ne suis pas pour les couvertures mais j'avoue que je me suis demandé pour ma pepette... vu les kgs qui lui manquent j'ai eu peur d'etre trop dure de la laisser avec sa petite peau et ses pti os.
Et bien ma belle se debrouille bien, elle mange son foin quand elle veut et dort sous la grange dans la paille seche.

J'attends avec impatience le printemps pour qu'elle puisse se remplumer un peu
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:23

Christelle ta pépette a un superbe abri avec une belle couche de paille Couverture pour cet hiver? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:25

Couverture pour cet hiver? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:41

Le poil n'est peut-être pas un aussi bon indicateur qu'on le pense.

En effet, quand je vois Newton qui fait un poil de mammouth, Melba quasi rien et Seigneur encore moins que rien (limite, on voit pas la différence entre été/hiver). Et qu'en ce moment, -10° avec vent, ... c'est Melba qui a froid. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:43

La quantité de gras aussi doit jouer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture pour cet hiver?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complémenter pour l'hiver
» Stabulation pour l'hiver
» Nos habits pour l'Hiver
» couverture mi saison
» Acheter des couvertures pour cet hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: