Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Stage a Firfol....

Aller en bas 
+4
paesyre
vanille
piednaturel
canellle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:55

c'est le principal Stage a Firfol.... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:46

Enfin presque la même.

Il y a quelques détails qui changent. Par exemple pour la hauteur des talons, ça doit être en se repérant sur les cartilages, et non sur les glomes. (car si on se base sur les glomes, on a une hauteur de 1cm) Le résultat final est le même, mais ce n'est pas la même longueur de référence lors de la mesure.

Quand à retirer totalement les barres sur les postérieurs, je suis pas trop d'accord. Perso je les taille comme pour les antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:54

Par rapport aux cartilages ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:29

Je crois que je vais laisser canelle te répondre, car je ne connait pas trop cette technique pour mesurer les talons. Ils mesurent par rapport à une partie qui a des poils sur l'arrière du pied. Un peu au dessus des glomes quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:12

Oui il mesure a partir de la base des poils.
Pour retirer les barres des posterieurs, d'apres lui, comme elles servent principalement d'anti-derapant, elles ne sont pas tres utiles a l'arriere, pusiqu'un cheval glisse rarement a ce niveau; et l'autre argument est que c'est assez difficile de faire de jolies barres donc autant les enlever! ( et la , en tant que debutante, je suis assez d'accord Stage a Firfol.... - Page 3 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:52

ben moi je trouve que c'est pas si compliqué que ça de les tailler Smile

Enfin tout dépend des cas, car en cas des pieds contractés, c'est mieux de les virer pour que le pied s'ouvre. Smile

Mais bon je pense que tu doit le savoir maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:50

éradiquer complèment les barres sur les postérieurs,parcequ'elles ne servent à rien scratch

Je ne suis pas du tout d'accord,les chevaux naissent avec des barres aux quatre pieds et dire qu' elles ne servent à rien lorsque le cheval glisse,pas d'accord non plus,c'est au contraire un frein pour lui!

Piednaturel,j'aimerais lire ton avis la-dessus 😉
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:54

oui oui moi je suis pas d'accord au sujet de les supprimer sur pieds normaux.
Après à chacun son avis, mais de toutes façon, c'est moins génant que de ne pas les parer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:58

MIREILLE a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord,les chevaux naissent avec des barres aux quatre pieds et dire qu' elles ne servent à rien lorsque le cheval glisse,pas d'accord non plus,c'est au contraire un frein pour lui!

Mireille, comme Canellle et moi l'avons mentionné, Arnaud n'a pas dit qu'elles ne servaient à rien. Il nous a en effet dit qu'elles servaient de crampon au cheval. Mais que à moins de faire du trec avec son cheval, on pouvait s'en passer.

Il nous a dit qu'il valait mieux enlever les barres que de mal les tailler.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:09

comment fais-tu pour les enlever scratch Tu coupes au ras de la sole Stage a Firfol.... - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:55

MIREILLE a écrit:
comment fais-tu pour les enlever scratch Tu coupes au ras de la sole Stage a Firfol.... - Page 3 252471

C'est ça. Et la sole est ainsi lisse partout.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:18

Poney et Cannelle, merci de nous avoir fait un petit compte-rendu de votre stage! Smile Et je l'ai déja dit à Cannelle, mais sur les photos, je trouve que vous assurez vraiment les filles! Stage a Firfol.... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:30

Alors Poney et Canelle, vous vous êtes occupées de vos chevaux ?
Je n'ai pas encore commencé.
Mais sur un poulain et deux PFS je vais avoir du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010 - 7:33

Mais si vilain Paesyre, si tu regardes les angles Strasser, on a les 3,5 cm de référence.
C'est juste que l'on ne mesure pas au même endroit.

Les 1 cm, c'est plus logique, c'est c'est sur la partie que l'on peut toucher.

Mais ça revient au même.

Very Happy

Pour les barres, oui elles sont utiles, en autres à protéger le pied d'une usure trop importante à mon avis.

Mais la, si on pare, c'est que l'usure n'est pas assez importante.

Et si on veut créer une certaine concavité qui s'est perdu par manque d'usure, on est obligé de les parer.


Mais selon les races, c'est différent je trouve.

Tout est question de zones de pression.

Souvent sur un lourd, on aura peut être une concavité plus facilement et des barres qui ne font pas pression donc non douloureuse.
Sur un pure sang, je trouve que la concavité va peut être se perdre plus facilement.
Attention, je dis cela par rapport à ma petite expérience et des terrains de ma région.

Mais cela peut s'expliquer que génétiquement, des races sont peut être plus adaptés à vivre sur des terrains dures.

Et paradoxalement, un cheval censé vivre en terrain semi désertique devra potentiellement avoir un suivis plus importante.

Enfin, c'est mon idée.

Mireille, dans l'idée, on voudrait conserver les barres, mais dans les faits, si on veut garder un angle correce pour ces dernières, on est olbigé de les parer avec la sole.

Sinon, on risque d'obtenir des barres qui partent vers l'extérieur et douloureuses.

Un peu comme la paroi, il faut la garder au plus basse. Certes pour les barres, on aimerait les garder à 1 ou 2 mm.

Mais bon, elles ont vite fait de repousser.

Wink

Un certain mouvement a fait sa pub en disant qu'il fallait justement les conserver, mais alors on obtient sur beaucoup de cas un pied douloureux avec des pressions internes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:05

Malakhai a écrit:
Alors Poney et Canelle, vous vous êtes occupées de vos chevaux ?
Je n'ai pas encore commencé.
Mais sur un poulain et deux PFS je vais avoir du boulot.

Non pas encore commencé. Je veux avoir du temps devant moi pour faire ça correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:47

Voici quelques unes de mes photos en vrac

Canellle et son pied Stage a Firfol.... - Page 3 194921
Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7413

Poney et son pied
Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7418

Le contact passe toujours aussi bien entre Canellle et les chevaux
Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7414

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7421

Quelques habitants des lieux
Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7422

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7415

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7423

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7510

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7420

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7419

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7416


La petite chatte qui dormait sur nos lits

Stage a Firfol.... - Page 3 Img_7417
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:00

Merci pour les photos...je suis deja nostalgique Stage a Firfol.... - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:25

Ohlà c'est impressionnant tous ces Irish ! Shocked

Vous êtes chouettes toutes les deux ! Bon, je kiffe moins les pieds morts mais bon, je comprends l'utilité... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:13

canellle a écrit:
Merci pour les photos...je suis deja nostalgique Stage a Firfol.... - Page 3 673449

Moi aussi. J'en ai plein d'autres, j'essaierai de te les envoyer par mail.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:51

vous êtes superbes toutes les deux,et tous ces beaux chevaux dans de la belle herbe,ça fait rêver!!!

Mais je suis comme Saga,je n'aime pas les pieds morts des chevaux,je ne pourrais jamais faire de stage pour cette raison Stage a Firfol.... - Page 3 812419 Crying or Very sad


Dernière édition par MIREILLE le Lun 18 Oct 2010 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:52

MIREILLE a écrit:
Mais je suis comme Saga,je n'aime pas les pieds morts des chevaux,je ne pourrais jamais faire de stage pour cette raison Stage a Firfol.... - Page 3 812419 Crying or Very sad

Au début, on était tous rebutés à cette idée. Les premiers contacts ont été difficiles mais on s'y fait vite.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:51

Super ces photos, Poney! Very Happy Merci de nous faire partager tout ça! Stage a Firfol.... - Page 3 48861
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:21

super photos!! les irish sont trop beaux Stage a Firfol.... - Page 3 767813
vous etes super aussi les filles Stage a Firfol.... - Page 3 48861
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:32

Oui les pieds mort au début, c'est pas facile, surtout en vrai, car en plus de la vision, il y a aussi l'odeur. Smile

Mais à mon avis, c'est un point capital, pour pouvoir apprendre sans danger, et rapidement. (et plus facilement, car pas besoin de s'occuper du cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:20

paesyre a écrit:
Mais à mon avis, c'est un point capital, pour pouvoir apprendre sans danger, et rapidement. (et plus facilement, car pas besoin de s'occuper du cheval)

Exactement. Cela permet d'apprendre la technique et le bon geste en toute tranquilité sans la pression de faire mal au cheval ou celle du cheval qui bouge.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé par cette étape (et je vous ai épargné les photos les plus difficiles! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage a Firfol.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage a Firfol....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Firfol or not Firfol ?
» Stage d'éthologie
» Stage de parage
» stage parage
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: