Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Firfol or not Firfol ?

Aller en bas 
+2
vanille
Lul800
6 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:40

Bonsoir !
Pour des raisons personnelles, je cherche à prendre un peu de distance géographique avec ma vie actuelle, et quitte à le faire, autant que ce soit avec des chevaux ! Very Happy
J'ai donc examiné plusieurs possibilités, dont celle de Firfol, dont j'aimerais parler ici.
Cela fait un petit moment que je suis leur développement, leurs activités (en plus, je suis fan des Irish ! Firfol or not Firfol ? 625710 ), et du coup, je me suis dit "Pourquoi pas ?"
Bien sûr, dans leurs présentations, c'est un petit paradis où les chevaux sont heureux comme jamais, un fonctionnement basé sur le respect mutuel, l'entraide, etc...Seulement, leurs vidéos de promo me font craindre un club à la sauce "éthologique". J'ai peur que leurs chevaux soient "lobotomisés" et qu'ils répondent à tout automatiquement, comme des chevaux de club, quoi. J'ai déserté les centres équestres pour cette raison, et je ne remettrai pas les pieds dans ce système," éthologie", "équitation comportementale" ou autre méthode.

Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà suivi un (des) stage(s) concernant les Savoirs là-bas et ce qu'il en a retiré. Si mes craintes peuvent s'avérer fondées ou pas.

Je vous remercie !
Bonne soirée ! Firfol or not Firfol ? 47967
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:01

Personnellement je ne suis jamais allée à Firfol. J'en ai entendu parler par contre, et j'ai déja entendu des avis négatifs sur eux, j'avoue; je me souviens avoir un jour vu une vidéo de débourrage (ou rééducation?) d'un cheval avec une sangle passée sous son ventre qui avait glissée et devait lui comprimer le fourreau... Embarassed
Mais bon, je n'ai jamais pu me faire d'opinion personnelle, et certains disent beaucoup de bien de cette structure. Par contre, pour moi, c'est une structure d'équitation éthologique classique; les deux principaux dirigeants ont d'ailleurs été formés à la Cense, sauf erreur de ma part.

PS: j'ai retrouvé les vidéos, apparemment prises lors d'un stage de débourrage:






Même si ce n'est pas forcément différent ni pire que dans d'autres structures, ça ne me semble pas très doux, et cette sangle qui passe au niveau des parties génitales du cheval, ça ne me plait pas du tout! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:45

Shocked Firfol or not Firfol ? 673449 pale
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:40

Punaise, ça a pas l'air très chouette ça. Celles qui y ont été pour le parage, reconnaissent le lieu? et le mec au millieu?

Perso, les tapis en mousse sur les bords me font effectivement bien penser à Firfol Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:00

Je ne vois pas la vidéo je ne peux donc pas vous dire.

En ce qui concerne la structure en elle même, j'ai été un peu "déçue". Les chevaux rentrés au box le matin, certes juste pour la matinée ou la journée. Certains chevaux encore ferrés pour x ou y raisons, la monte en mors pour quelques chevaux, certains gestes violents à l'égard des chevaux un peu récalcitrant, notamment un pauvre cheval qui s'est pris des coups de pied dans le ventre parce qu'il ne se laissait pas soigner son abcès.

Après, je peux difficilement juger sur 4 jours, c'est trop court et je n'ai pas vu l'ensemble du décor. Quoi qu'il en soit, comme toutes ces structures, le cheval est là pour faire gagner sa vie aux responsables donc à partir du moment où l'argent rentre en compte, c'est pas forcément bon pour le cheval. Je ne critique pas, il faut bien trouver un moyen pour vivre gagner sa vie.

Mais dans l'ensemble, j'ai quand même eu l'impression qu'ils aimaient sincèrement leurs chevaux et qu'ils en prenaient soin.

Maintenant sur le travail des chevaux à proprement parler, je ne peux pas juger, je n'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:45

Firfol or not Firfol ? 673449 No Firfol or not Firfol ? 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:09

Poney a écrit:
Je ne vois pas la vidéo je ne peux donc pas vous dire.

En ce qui concerne la structure en elle même, j'ai été un peu "déçue". Les chevaux rentrés au box le matin, certes juste pour la matinée ou la journée. Certains chevaux encore ferrés pour x ou y raisons, la monte en mors pour quelques chevaux, certains gestes violents à l'égard des chevaux un peu récalcitrant, notamment un pauvre cheval qui s'est pris des coups de pied dans le ventre parce qu'il ne se laissait pas soigner son abcès.

ça fait quand même beaucoup que tu as relevé rien qu'en 4 jours ! et des faits qui sont pas des moindres !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:30

Poney a bien resume....le premier truc qu'on s'est dit en arrivant c'est qu'il y avait beaucoup de champs mais pas beaucoup de chevaux dedans Firfol or not Firfol ? 673449 ...et apres on a vu les boxs Embarassed Bon apres, ces chevaux ne sont rentres que la journee, parce qu'ils sont travailles, j'ai connu pire....
J'ai aussi paradoxalement senti reellement de l'amour de la part des proprios pour leurs chevaux, mais apres quand ils deviennent source de revenus,ca change un peu la donne...
Pour les stages etho, je ne peux rien dire, je n'en ai pas vu, mais ca me semble proche de tout ce qui est a la mode en ce moment. (cf La Cense, Parelli, etc.....)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:37

Oui niveau travail, ça ma semble pas être le meilleur.
Pour ceux que ça interesse, il y a une sorte de centre équestre dans le Tessin en Suisse, qui lui est carrément différent encore.
Ils travaillent entièrement au sol, et à ce que j'ai vu, en utilisant le renforcement positif et pas le négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:45

Shocked Shocked Shocked
Ok d'accord...Je dois dire que je ne m'attendais quand même pas à ça. Firfol or not Firfol ? 673449 J'y connais pas grand-chose, mais j'ai l'impression de comprendre que cette histoire de sangle est un dérivatif du join-up (technique que je réfute totalement, même si je pratique l'étho) : en gros, c'est le paroxysme du confort/inconfort : tu résistes, ça fait mal, tu te laisse gentiment faire, tout se passe bien. Mad
Effectivement, ce qui m'a choquée dans leurs vidéos de promo, c'est qu'ils te décrivent la vie des chevaux au pré, et tout, et le seul cheval filmé de près se laisse gentiment mettre son filet dans son box ! Rolling Eyes C'est pas parce qu'on travaille un cheval qu'on ne peut pas prendre la peine de bouger ses fesses et aller le chercher au pré. M'enfin, ça, c'est mon avis. :roll2:

paesyre : Tu sais s'ils ont un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:18

Voilà le site:
http://www.ipsi-e.ch
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:32

Rhôôôô ! Des mérens !!!!!!!!! Firfol or not Firfol ? 47967 J'ai signé la pétition ! Maintenant, je vais explorer le site ! Merci pour le tuyau ! Firfol or not Firfol ? 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:17

Sinon, si tu veux partir avec des chevaux, pourquoi ne te renseignes tu pas à équi-libre dans les pyrénée? Ca a l'air vraiment pas mal même s'il monte leur chevaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:54

Citation :
et le mec au millieu?


Il me semble reconnaître Arnaud Macé? Embarassed

Citation :
notamment un pauvre cheval qui s'est pris des coups de pied dans le ventre parce qu'il ne se laissait pas soigner son abcès.


Par qui? Un membre du haras? Un propriétaire? Neutral

Citation :
Ok d'accord...Je dois dire que je ne m'attendais quand même pas à ça. J'y connais pas grand-chose, mais j'ai l'impression de comprendre que cette histoire de sangle est un dérivatif du join-up (technique que je réfute totalement, même si je pratique l'étho) : en gros, c'est le paroxysme du confort/inconfort : tu résistes, ça fait mal, tu te laisse gentiment faire, tout se passe bien

J'insiste, je ne suis pas allée personnellement à Firfol; je vous ai juste montré les vidéos que j'avais vues et qui m'avaient donné une mauvaise impression. Après, comme toujours, je pense qu'il vaut mieux aller sur place voire par soi-même pour se faire une opinion exacte. Neutral
En fait, oui, je pense comme le dit Cannelle, que c'est une structure qui n'est pas différente des autres du même genre, ni en pire ni en mieux - et que c'est plutôt un problème d'illusion que nous pouvons nous faire sur les méthodes étho, qui ne sont pas des méthodes douces, malheureusement... Rolling Eyes

Citation :
Effectivement, ce qui m'a choquée dans leurs vidéos de promo, c'est qu'ils te décrivent la vie des chevaux au pré, et tout, et le seul cheval filmé de près se laisse gentiment mettre son filet dans son box ! C'est pas parce qu'on travaille un cheval qu'on ne peut pas prendre la peine de bouger ses fesses et aller le chercher au pré. M'enfin, ça, c'est mon avis.

Sur ce point précis, j'ai vu l'inverse: une vidéo de promo que j'avais eu avec un numéro de Cheval Magazine, et où on voit Arnaud Macé montrer comment attraper et licoler un cheval au pré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:28

Poly : C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Very Happy Mais bon, je crois pas avoir vraiment le niveau même si je me débrouille en extérieur. Et puis, je cherche plus quelque chose qui soit vraiment basé sur la relation avec le cheval. Cependant, je garde ton idée sous le coude ! cheers

Vanille : Si j'avais habité plus près, je serai allée voir par moi-même. Malheureusement, c'est loin et rien que le prix du trajet en train représente un investissement qu'il serait difficile de répéter, à mon avis. D'autant qu'avec mes cours, je n'ai pas tellement le loisir de sillonner la France. Neutral Je parlais de la vidéo de cette page : http://www.equitcomportementale.com/#pageId=AD_S1_S2
Je ne sais pas si tu as un lien pour la vidéo dont tu parles, mais je serais curieuse de la voir (ne serait-ce que pour voir comment ils s'y prennent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:13

Tu habites où? (sans indiscretion)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:36

Vanille a écrit:
Citation :
notamment un pauvre cheval qui s'est pris des coups de pied dans le ventre parce qu'il ne se laissait pas soigner son abcès.


Par qui? Un membre du haras? Un propriétaire? Neutral

Par Arnaud...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:40

Citation :
Par Arnaud...

Bon, je suis désolée mais j'avoue que ça ne fait que conforter l'opinion déja fort négative que j'avais de cette structure... Neutral

Poly: non, je n'ai pas de lien pour la vidéo, c'était un DVD vendu avec un numéro de chevalmag, je ne crois pas qu'elle soit disponible sur le net. Firfol or not Firfol ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:36

Poly :J'habite en côte d'or (Bourgogne). C'est pour ça que la Suisse, c'est pas mal, je suis relativement proche.
Vanille : Dommage...*Révélation* Mais dis donc, je crois que j'en ai un comme ça. Arf, non, c'était sur la Cense, pas sur Firfol... Firfol or not Firfol ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:34

Ok, bon courage pour trouver parce que, à part chez un particulier, c'est rare de trouver ce que tu cherches
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:27

Eh ben franchement cette vidéo me sidère No Je devrais plus me faire du mal à regarder ce genre de truc !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:49

Tu sais, je viens de voir la vidéo d'une fille que je connais qui participait à un concours d'Equifeel. Eh ben, je suis complètement dégoûtée...J'aurais jamais pensé qu'elle était capable d'utiliser des phases aussi fortes, surtout que son cheval est un véritable amour... Firfol or not Firfol ? 812419
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Firfol or not Firfol ? Empty
MessageSujet: Re: Firfol or not Firfol ?   Firfol or not Firfol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Firfol or not Firfol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage a Firfol....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: