Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Stage a Firfol....

Aller en bas 
+4
paesyre
vanille
piednaturel
canellle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:30

http://www.equitcomportementale.com/Equitation-Ethologique-2-0.php#pageId=PARNAT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:20

merci pour ta réponse
le stage est complet
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:58

Pour toi Canelle,si celà t'intéresse Wink
http://institut-equine.com/
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:14

oui c'est le site de l'école Straßer. Smile

Je crois qu'elle avait posté le lien ici il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:35

Oui je m'y etais deja interessee, mais c'est une formation sur 2 ans, pour 10 000 euros....et pour ne parer que nos chevaux ca faisait un peu beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:55

oui pour parer juste 3-4 chevaux, ça fait un peu cher. (même si c'est une bonne formation)

C'est plus destiné à ceux qui veulent devenir professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:38

Je dois me trouver le tablier adequat et j'ai vu ca sur le site de Krämer....:
http://www.kraemer-pferdesport.de/websale7/?act=product&prod_index=430795&cat_index=247624&shopid=kraemer-pferdesport&subshopid=01-aa
Vous en pensez quoi ? ce qui me derange un peu c'est qu'il n'y a pas de tailles scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:04

Essaye de les contacter pour savoir. peut-être que c'est comme une ceinture, tu as plusieurs trous.
Bon moi je m'y connait pas trop dans les tabliers, car j'en ai pas.
J'utilise des chaps, comme ça ça me sert aussi pour monter quand je monte en hiver.
L'inconvénient, c'est que tu n'as pas de poches pour mettre les outils.

par contre, si tu prend un trépied, certains ont des aimants, ou des cases pour ranger râpe, renette ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:13

tu parles de ca, Paesyre : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/boutique_western/monte_western/97422
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:26

voilà Smile

Il y en a de toutes sortes, des plus solides, des autres avec pleins de fantaisies qui coutent cher.
moi j'ai prit un truc basique, mais en vrai cuir (pas de néoprenne, qui ne dure pas).
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:39

ben voila de retour du stage comme Poney et vraiment tres,tres contente de ce stage!! Des chevaux partout, des gens tres sympas, un temps magnifique, bref que du bonheur!!
Un gros merci aux chevaux qui ont ete treeeeeees patient avec nous, un cheval en 8h , c'est notre record rien qu'a nous Wink
Pour celles ou ceux qui voudraient se lancer dans le parage, ce stage est parfait, vraiment, si vous en avez la possibilite et l'envie, lancez-vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:52

Je suis contente pour toi Canelle, mais est ce que tu peux nous raconter plus en détails ce stage s'il te plait? Merci!

Quel était le programme? comment avez vous été accueillies?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:05

On a d'abord commence par une matinee de theorie, avec bien sur avant presentation de tous les participants; on etait 8 en tout, majorite feminine, et pour les ages ca allait de 22 a 58 ans!
On a attaque la pratique l'apres-midi sur des pieds morts...bon la je vous passe les details ( les odeurs surtout
Neutral )....On a tout de suite compris que c'etait tres, tres physique :roll2: , mais on a aussi decouvert la satisfaction d'avoir a la fin un "beau " pied.
Le lendemain matin on a continue sur des pieds morts et l'apres-midi on a eu notre premier cheval....un cheval pour 2, heureusement! ca permet de souffler, de faire des pauses, de se juger mutuellement, de caliner le pauvre cheval qu'on martyrise... Stage a Firfol.... - Page 2 194921 alors la on a tres vite compris que le foin allait etre notre meilleur allie Stage a Firfol.... - Page 2 194921 :
Stage a Firfol.... - Page 2 Cimg1012
On a eu en tout 2 Irish, un shet et un poney a faire, et le plus facile n'est pas forcement celui qu'on croit...hein Poney Wink Stage a Firfol.... - Page 2 252471
Voila sinon on a vraiment bien rigole, on etait tous la pour apprendre, et on avait tous qu'une envie c'etait d'aller tripoter nos chevaux Stage a Firfol.... - Page 2 194921
Arnaud M. est un bon professeur, dur quand il le faut, mais je trouve qu'il nous a bien prepare a etre autonome en 4 jours seulement, donc bravo a lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:28

Je rejoins tout ce qu'a dit Canellle. Un super stage très formateur. Franchement, quand je suis arrivée, j'étais très sceptique sur le fait de pouvoir parer moi même Quelly: trop peur de faire quelques chose de mal et je me disais qu'en 4 jours pas possible d'en savoir assez pour se débrouiller.

En fait, comme l'ont déjà dit Piednaturel et Paesyre, c'est l'enfance de l'art. Une fois qu'on a les bases et qu'on a compris comment se servir des outils (ça prend plus de temps chez certains Stage a Firfol.... - Page 2 194921 ), il n'y a aucun problème. Il suffit d'observer et d'appliquer.

Je mettrais un bémol: après 4 jours nous pouvons nous occuper d'un cheval sans pathologie particulière. Aujourd'hui, si ma jument avait un problème de pied quelconque, je serais plus réticente à m'en occuper.

Sinon comme Canellle, des gens adorables, un prof très pédagogue et des chevaux somme toute très patients même s'il faut parfois les rappeler à l'ordre.

Bilan physique: beaucoup beaucoup de courbatures et de bleus!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:32

Ah oui, tu as raison Poney, j'oubliais les cicatrices et les bleus!!! Pour ce qui est des pieds "malades", un autre stage est prevu, celui-ci etait bien pour des chevaux sans problemes, donc pour moi, il a bien rempli son role.
Tu as des photos, Poney Stage a Firfol.... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:45

Excellent.

Ne vous inquiétez pas pour les pieds pathologiques, c'est le même principe sauf si on veut drainer le peid pour un fourbu par exemple.

Very Happy

Et niveau technique de parage, c'était comparable à la méthode que j'ai indiqué?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:51

Oui, globalement.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:01

Si tu as des points techniques que tu veux rajouter ou discuter, n'hésites surtout pas, car c'est rare de pouvoir discuter avec des personnes qui connaissent bien le parage. Very Happy

Et je veux toujours apprendre. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:08

canellle a écrit:
Pour ce qui est des pieds "malades", un autre stage est prevu, celui-ci etait bien pour des chevaux sans problemes, donc pour moi, il a bien rempli son role.
Tu as des photos, Poney Stage a Firfol.... - Page 2 252471

Je suis d'accord avec toi, je n'apportais pas un bémol à ma satisfaction du stage mais juste pour que tout le monde comprenne bien qu'on ne s'improvise quand même pareur professionel, qu'un stage de 4 jours ne permet pas à mon sens de parer correctement tous les chevaux.

Oui j'ai des photos mais comme j'ai des invités à la maison, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:09

Bon ben je vais donc resumer la "methode " qu'on nous a appris :
1-degager la sole, gratter tout ce qui est "mort", pour ca la renette a vache est tres utile Stage a Firfol.... - Page 2 194921
2- On creuse environ 1,5 cm tout autour de la fourchette pour bien la degager, et creer de la concavite.
3- On rappe les talons ( ils doivent etre d'une hauteur de 3,5 cm environ), la paroi, qu'on "met" au meme niveau que la sole.
4 - On enleve les parties mortes de la fourchette, on degage bein la pointe de celle-ci.
5- Pour les barres, elles doivent arriver jusqu'a la moitie de la fourchette, etre paralleles a celle-ci, et pour les posterieurs , on peut meme completement les supprimer.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:13

En fait, d'après ce que nous a dit Arnaud, les barres ne servent que de crampons naturels au cheval. Et encore, l'effet ne serait pas des plus spectaculaires.
Il nous a donc dit qu'à moins de faire du trec ou des balades en terrain compliqué, on pouvait s'en passer.

D'ailleurs, pour les chevaux naviculaire, il est conseillé d'enlever complètement les barres pour éviter qu'elles n'appuient justement sur l'os.

Je rajouterai juste
6- faire le scoop: raper plus la paroi en travers du sabot afin que lorsque le pied se pose, la paroi puisse bien s'évaser
7- faire la tournure de la paroi afin que le pied soit bien rond et lisse

Il faudra que je reprenne mes notes, mais il nous a donné plein de conseils en ce qui concerne la fourbure, la dermite etc... Ca pourra en intéresser certains.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:51

Je précise pour les autres Canelle, que quand tu parles des 3,5 cm, c'est la hauteur totale ce qui correspond au 1 cm de la partie des talons que l'on peut travailler (hors glome). Wink

Bon si non, dans tout ce que vous dites, cela semble comparable.

Pour le scoop, je ne sais pas si le terme "évaser" est bien le bon, car pour moi, un évasement, consiste dans le fait que la paroi s'écarte plus que la normale de la ligne blanche.

Enfin bon, dans le final, on fait la même chose. Very Happy

En tout cas, je suis super content que vous ayez fait ce stage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:21

je croyais que le stage était animé par Patrice Martin ?.....

Contente de vous lire les filles,vous allez pouvoir parer vos jujus Stage a Firfol.... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:28

piednaturel a écrit:
Pour le scoop, je ne sais pas si le terme "évaser" est bien le bon, car pour moi, un évasement, consiste dans le fait que la paroi s'écarte plus que la normale de la ligne blanche.

Je ne trouvais pas le bon terme. Mais en fait, dans l'idée, d'après ce que j'ai compris, c'est pour que le pied puisse s'ouvrir correctement et que la fourchette vienne bien en contact avec le sol et ainsi jouer son rôle de pompe (j'espère que je ne mélange pas tout Embarassed ).

Citation :
je croyais que le stage était animé par Patrice Martin ?.....

Non par Arnaud Macé Mireille. Mais c'est vrai qu'au début du post il y a eu confusion.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:45

D'après ce que vous dites, la méthode semble exactement la même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage a Firfol.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage a Firfol....   Stage a Firfol.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage a Firfol....
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Firfol or not Firfol ?
» Stage d'éthologie
» Stage de parage
» stage parage
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: