Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Adopter un cheval.

Aller en bas 
+2
Doubi
Artanis
6 participants
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:18

Coucou tout le monde !

Voilà voilà, je réfléchis beaucoup en ce moment (eh oui, ça m'arrive !) en ce qui concerne le fait d'avoir un cheval. Je n'en aurai pas avant une paire d'années du coup je monte encore en club pour avoir une meilleure assiette, apprendre à m'occuper d'un cheval et passer jusqu'au G4 pour pouvoir faire des stages éthologiques montés, enfin, je n'y suis pas encore, et pis d'abord c'est pas le sujet de ce forum ! Adopter un cheval. 210943

En tout cas, plus j'y réfléchis plus j'envisage de récupérer un cheval en association. C'est bénéfique pour moi pour un tas de choses :

- le prix de vente du cheval n'est pas de 7500€ parce qu'il est fils de bidule de machin de truc mais de moins de 1000€ en général.

- plus j'y réfléchis plus ma vision de "mon équitation" s'affine et la seule chose que j'aime c'est de monter peinard, en ballade ou en carrière, rênes longues, à une vitesse modérée, autant dire qu'avoir un crack de CSO, de dressage ou un cheval chaud aux origines fantasmagoriques ne me servira à rien.

- je compte bien faire vivre mon cheval en pré, donc ça serait des vacances sympa pour le cheval que je récupererai.

- ils sont beaucoup trop nombreux à souffrir... on m'appelle la "Mère Thérèsa des Animaux", je vous l'ai dit ? Razz


Y'a t'il des choses négatives au fait d'adopter un cheval au lieu de l'acheter selon vous ? En sachant que je n'adopterai pas un poulain ou un ancien crack des courses chaud comme la braise, je verrais selon mon niveau quand même. Adopter un cheval. 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:58

Les associations qui récupèrent des équidés en perdition, recherchent généralement des familles d'accueil. Cela peut-être une manière d'accueillir chez soi un cheval dont on apprend à s'occuper. Parfois, selon le contrat que l'on passe avec l'assoc, on peut le monter.
Bien sûr, il faut avoir des prés dont on peut disposer.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:02

Hors de question de le faire vivre en box.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:22

Chez nous la plupart des associations demandent :

1. que l'on soit propriétaire de la prairie.
2. que l'on dispose d'un box pour pouvoir le rentrer.
3. que l'on possède déjà un autre cheval.
4. que l'on soit majeur et qu'on ait des revenus fixes.

Les gros inconvénients à adopter dans une association sont :

- que l'on n'est pas propriétaire du cheval (et donc qu'on peut se le faire retirer).
- qu'il y a des exigences à satisfaire tant au point de vue installation que manière de traiter l'animal et les soins qu'on lui apporte.
- que l'asso aura un droit de regard sur la façon dont on traite l'animal.
- qu'il y a des choses interdites à faire avec (souvent la reproduction est interdite et de plus en plus souvent la monte en compétition, voire la monte tout court).
- que le cheval a tout un passé et pas souvent un bon passé avec lequel il faut composer ce qui n'est pas facile tous les jours (parfois voire souvent le cheval traine pas mal de pépins physiques connus ou pas dû à son passé rarement bon).

Voilà en gros pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:34

Sérieux ?! Ben punaise ! Si ils se plaignent d'avoir autant de chevaux mais qu'ils demandent qu'on soit proprio des pâtures c'est pas étonnant ! On a pas tous les moyens d'avoir sa propre pâture et tous les proprios de pâture ne cherchent pas forcément à adopter un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:40

On en avait parlé un peu ailleurs, mais personnellement je vois deux gros freins:

- le fait que souvent, le cheval est adopté sous contrat, c'est à dire que l'association en reste la propriétaire, garde un droit de regard sur l'animal, va venir régulièrement faire des contrôles, etc.

- les exigences de certaines associations; ceci étant, je pense que c'est plus pour faire fuir les gens pas sérieux, car j'avais écrit à certaines en étant honnête sur ce que je pourrais offrir, et on m'a fait plein de propositions, alors que je ne remplissais pas toutes les conditions posées de prime abord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:53

Oui, donc faut pas désespérer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:12

Vanille a écrit:
- les exigences de certaines associations; ceci étant, je pense que c'est plus pour faire fuir les gens pas sérieux, car j'avais écrit à certaines en étant honnête sur ce que je pourrais offrir, et on m'a fait plein de propositions, alors que je ne remplissais pas toutes les conditions posées de prime abord. Wink

Tu as bien de la chance. Chez nous, ils sont vraiment intransigeants. Je connais deux associations personnellement et je sais bien comment elles choisissent.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:24

Il n'existe pas des associations qui "se contente" de faire les intermédiaires, qui récupèrent les chevaux en partance pour la boucherie, et les revendent à des particuliers pour un prix bas, une vrai vente, pas un placement?

Il existe pas mal de fora sur le net par lesquels on peut récupérer des chevaux pour petit prix, c'est comme ça que Joannou a eu sa Titoune non?
Bon, y'a de tout, pas mal d'arnaque, mais en cherchant bien et en se faisant accompagner par une personne compétente, je suis sûre qu'il y a moyen de trouver ta perle Adopter un cheval. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:45

Je suis consciente de ce que ça demande, disons qu'avoir sa propre pâture, c'est poussé !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:50

Citation :
Chez nous, ils sont vraiment intransigeants. Je connais deux associations personnellement et je sais bien comment elles choisissent.
C'était la LFPC. Ils indiquaient, entre autres, pas de barbelés et au moins un hectare par cheval. J'avais écrit en étant honnête, en parlant de mon projet (c'était à l'époque où je commençais à chercher un copain pour ma jument en vue de sa venue à la maison), et des conditions de vie que je pourrais leur offrir (un demi hectare pour les deux chevaux, plus ou mois en box en pension avant le déménagement à la maison), et j'ai eu des propositions. Maintenant, je ne suis pas allée plus loin donc auraient-ils été stricts au final? Je ne sais pas, mais je ne le pense pas, ils étaient déçus quand j'ai fini par refuser les offres. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:29

Artanis sans obligatoirement passer par une assoc' je pense que tu peux trouver un cheval à adopter et à sauver en même temps.
Depuis que j'ai les juments j'ai été amenée à rencontrer beaucoup d'autres proprios et à entendre des histoires incroyables de chevaux abandonnés, maltraités, etc. Malheureusement ce phénomène ne doit pas s'arrêter à mon département...
J'imagine qu'avec de la détermination et du culot, tu seras capable de tirer un cheval de la misère. Regarde dans les clubs, les prés, demande autour de toi. Faut pas hésiter. Tu seras à l'origine de ce "sauvetage" et je pense que par rapport à un cheval "placé", votre relation en serait peut-être avantagée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:45

Pour moi le fait de ne pas être propriétaire de l'animal ne doit pas être un frein. Dans la famille nous avons déjà récupéré 3 animaux à la SPA. Il est normalement stipulé que la SPA reste propriétaire de l'animal, qu'il faut l'avertir pour tout changement de région etc...

On n'a jamais eu aucun soucis, on a toujours fait ce qu'on voulait de nos animaux et on n'a jamais eu aucun contrôle.

Le gros risque que j'y vois quand même c'est que tu peux tomber sur des chevaux maltraités, maldressés, bref avec un lourd passé, et pour un premier cheval ce n'est peut-être pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:10

C'est vrai que les asso on des critères bien etablis mais c'est normal non??!

Dans celles ou je me suis renseigné, pas besoin d'etre proprietaire d'une prairie (c'est vrai que c'est un peu poussé là scratch !!) mais il y a une visite de controle pour verifier que les installations ne sont pas dangeureuses (très peu de tolérance pour le fil barbelé..), qu'il y a assez de place etc..
Disposer d'un box ben c'est un peu le luxe mais c'est vrai qu'en cas de blessure, c'est necessaire. Posseder un autre cheval ou tout du moins qu'il y ait un autre cheval c'est quand même le minimum.

Pour ce qui est d'etre proprietaire du cheval en question, pour ma part ma pouliche est a moi!! Certes, dans le contrat d'adoption il est marqué que je m'engage a recevoir entre 1 et 3 fois par an quelqu'un de l'asso qui verifiera le bien etre et les conditions de vie de l'animal et qui se reserve le droit de reprendre l'animal si ce n'est pas respecté.. Mais je donne regulièrement des nouvelles a l'asso et tout ce passe pour le mieux, ils se reservent juste juridiquement le droit de reprendre l'animal si il est en peril!!
Sinon lorsque tu adopte un cheval, il peut etre potentiellement montable (dur dur de faire une visite veto pour un sauvetage..) ou non montable (si les gens de l'asso estime qu'il merite une retraite ou si problème physique)..
On est jamais a l'abri d'une pathologie sous jacente.. Mais ça fait parti du jeu!

Si tu veux te faire une idée, tu peux regarder directement les conditions de vente des chevaux dans les sites de sauvetages (les crins de liberté, galop pour la vie, nouvelle vie etc...)
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. EmptyMar 10 Avr 2012 - 0:56

A ma connaissance il est courant de tomber sur un cheval ayant des problèmes de santé le rendant inmontable voire nécessitant des soins coûteux donc il faut bien se renseigner. Je ne te conseilles pas d'acheter un cheval sur internet sauf si tu as la possibilité de le voir avant l'achat et de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Adopter un cheval.   Adopter un cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: