Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau

Aller en bas 
+9
vanille
Doubi
aigéa
paesyre
MIREILLE
canellle
piednaturel
Eloryn
pico-ti
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:38

Moi je partirai la dessus:


http://www.emshop.fr/em-kits-de-decouverte/kit-de-decouverte-fermentateur-3.6-litre.html

Par contre je ne sais pas si la pipe de céramique EMX si c'est osus forme de poudre. LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Icon_scratch

Et je ne sais pas ou trouver la poudre de zeolithe.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:39

J'oubliais, merci à Mireille pour son lien.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:43

A voila pour la poudre de zeolith:

http://shop.mikroveda.com/oxid.php/sid/3b0edbf91f715e8e2df5cd5ebc15b8b8/cl/details/anid/85b480656376720a6.26775886/ProMilieu-Zeolith//searchparam/zeolith/searchcnid/-/searchvendor/-/listtype/search
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:45

La pour la poudre EMX: http://www.emshop.fr/em-produits-de-base/em-x-poudre-super-ceramique.html

Après faut donc faire la préparation d'EMA: voir le protocole. Rie nde compliqué.

Ensuite mélangé 1/3 de poudre EMX avec 2/3 de zeolith, le tout mélangé à l'EMA.

Et c'est bon.

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 133105
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:46

Bon, au début, faut comprendre, mais il n'y a rien de comlpliqué. Faut juste lire comment préparer l'EMA. Faut compter 8 jours de préparation si je me souviens bien.

Le reste, c'est juste du mélange approximatif. LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:46

Donc je reprends pour être certaine d'avoir bien compris LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 957812

1- Un bon parage en descendant les talons et surtout en enlevant de plus en plus la fourchette atteinte pour voir ce qu'il se passe là-dessous LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 829582

2- application de la préparation à base d'EMA + EMX + poudre de zéolithe le plus souvent possible

3- en même temps lui donner de la levure de bière + citrobiotic


La commande à passer est donc :

* EM-X poudre super céramique C7 micron, 1kg
* EM-A, 1 litre (voir +)
* Fermentateur pour 1 litre
* 1 kg de poudre zéolithe



et qu'est-ce que vous pensez de ça ? ProMilieu®️ Equitan et P42 - EQUIPAM Levure de Bière - 1Kg ??
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:21

la levure de bierre si tu peux la prendre en bio, par exemple marque Rapunzel, c'est mieux.

Apparemment la levure n'est pas toujours cultivée dans des conditions très acceptables.
Si quelqu'un veux vraiment des détails je peut chercher, mais j'ai un peu la flemme Very Happy

Ton produit équitant, je connait pas. il me semble que c'est un truc qui vient de chez les EM, vu le nom de marque. Perso, je trouve qu'il y a des bonnes choses, mais il y a aussi pas mal de truc "pour profiter du filon" je trouve. enfin je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai l'impression quand je voit tout ces produits qui n'ont au final que très peu de différences.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:28

ah oui quand je disait de pas mélanger HE et EM, c'est pas immédiatement après, à cause de l'eau contenue dans l'EM.

Une fois que c'est sec, on peux mettre les HE sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:31

Ca me semble pas mal. Tu peux prendre un fermentateur plus gros, mais si c'est juste pour traiter deux pieds, ce n'est pas la peine.


Te trompe pas pour les EMA, prends celui que l'on mélange à la melasse et non le tout préparé sauf si tu ne veux pas t'embèter à le faire toi même.

Après, je le redis, on a aucun recule sur ce type de pathologie, c'est donc un peu empirique comme démarche, mais je susi assez confiant. Faudra tout de même du temps avoir de voir une évolution si elle a lieu car totu se fait dans le temps par l'action bactérienne. LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:33

paesyre a écrit:
ah oui quand je disait de pas mélanger HE et EM, c'est pas immédiatement après, à cause de l'eau contenue dans l'EM.

Une fois que c'est sec, on peux mettre les HE sans problèmes.

Si on met un produit bactéricide en même temps que l'on souhaite la présence de bactéries, on ne va pas avoir deux actins qui vont s'opposer? LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Icon_wink

Moi je mettrais plutôt HE et long temps après EM en espérant qu'elle reste active le plus longtemps possible. LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:34

Enfin je ne sais pas, c'est quoi l'action des HE excactement?

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 957812
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:40

HE VS EM.

Celui qui débarque sur le poste, il va rien comprendre. LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 862746
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:54

Ben honnêtement, je met plus d'espérance dans les HE que dans l'EM.

Je dit pas que l'EM c'est mal au contraire, mais c'est plus complémentaire, pour éviter de créer un vide dans lequel vont venir vite d'autres microbes pas forcément inoffensifs.
Et en plus de ça, contrairement aux produits de synthèse, les plantes ne vont pas tout détruire non plus, et des bons vont rester.

Mais avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il serait bien de savoir à quoi on a affaire. virus? bactéries? champignons?, ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:24

Donc après lecture de toutes vos réponses voilà comment je vais procéder avec mon Lolo LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 539738

Tout d'abord je vais contacter une pareuse "Strasser" qui pratique en Bretagne (merci à la personne qui m'a donné ses coordonnées).

En parallèle, je vais faire pratiquer une prise de sang pour connaître l'origine de cette cochonnerie (virus ? bactéries ou champignons ??)

A la suite de ces résultats, que je viendrai mettre dans ce post : nous déciderons ensemble du traitement que nous appliquerons LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 829582 LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 829582

Par contre, dois-je attendre que la prise de sang soit faite avant de donner la levure de bière et le citrobiotic afin de ne pas court-circuiter les données de l'analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:33

Eden je découvre ton post à l'instant, je suis désolée de ne pouvoir t'éclairer sur les soins car je ne connaissais pas ce genre d'infection auparavent. Je trouve que tu as du courage parce que ça fait longtemps que j'aurais pêté les plombs avec des pieds comme ça. Mais si comme tu dis le cheval ne semble pas gêné ça doit être rassurant quelque part. Je te souhaite de trouver très vite les causes et surtout le remède adapté. LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:53

Je pense pas que la levure change les données de l'analyse, mais si tu peux la faire avant, c'est plus sûr quand même. Pareil pour le citrobiotic. (ou citroplus, c'est pareil, juste la marque qui change)

Pour le prélèvement sous le pied afin de chercher la bestiole, si possible ne met rien sur le pied déjà quelques jours avant pour pas fausser la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:57

J'avoue que j'ai eu le moral à zéro cet hiver mais je n'ai pas perdu espoir LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 625710 c'est un cheval tellement doux et patient, il a beaucoup enduré en soins divers mais il continue à me faire confiance et me donner ses pieds gentiment.
Combien de fois je me suis blottie contre son encolure en LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 31423, tellement j'étais désemparée Sad Il sait très bien que je ferai tout ce qui est possible de faire pour lui comme pour mes autres chevaux LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 421147
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:30

Théoriquement, l'origine est bactérienne. En sachant que la bactérie profite du terrain (condition de vie) donc d'un manque d'entretien du pied. Ce qui correspond au photo de 2009 avec des talons trop hauts et certainement une pourriture de fourchette qui n'avait jamais avant l'apparition de ce problème été traité de façon simplement mécanique permettant aussi le bon fonctionnement du pied.

Le problème, c'est que le problème est ancien.

Je m'explique.

Supposition:

Ton cheval n'était pas très bien paré avec une pourriture de fourchette.

Des bactéries se sont multipliées provocant une réaction de l'organisme et certainement du système immunitaire.

Malheureusement, la réaction de l'organisme se traduit par une prolifération des tissus importantes.

Maintenant, nous sommes plus de un an après.

Même si la cause doit être liée à un type de bactérie plus qu'une autre en supposant qu'il s'agit d'une bactérie. Peut ton en conclure que les analyses vont prouver que la bactérie présente ce jour sera la cause du problème.

Si nous faisons une analyse sur le pied, nous risquons de trouver diverses bactéries voir champignon profitant de ce "terrain" pour vivre.

Les traiter servira t'il à quelque chose?

Même chose niveau immunité. Selon le type d'anti corps présents, nous savons que l'organisme lutte contre certains micro organismes. Mais ces organismes présents aujourd'hui, profitant de cette zone pour proliférer sont ils la cause du problème à ce jour? Et même si c'était le cas, peut on vraiment les détruire tant que le "terrain" est propice à leur multiplication?

Je ne sais pas.

Pour moi, la solution passerait plus par modifié le "terrain", c'est à dire modifier le ph de cette zone malade et permettre la multiplication de bactéries qui vont détruire les tissus morts et permettre ainsi au pied de se faire une nouvelle fourchette.

🐑
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:02

A mon avis ce doit être une des raisons pour laquelle les vétos n'ont pas trouvé nécessaire de faire ces prélèvements LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:11

je découvre ce fil aujourd'hui... comme les autres j'aurai hésité entre huiles essentielles (tea tree pas agressif pour la peau et assez efficace, ou lavande, ou les deux) et EM, l'un ou l'autre appliqué avec de l'argile, ce qui les maintient un petit moment au contact de la plaie. l'extrait de pépins de pamplemousse je n'ai jamais essayé en externe, mais en interne (sur un morceau de pain) c'est efficace pour combattre les infections, le chlorure de magnésium dans l'eau de boisson aussi (en plus çà fait régresser les verrues). bizarre que ce soit apparu comme çà, sur les quatre pieds...
bon courage à toi et à Logan, c'est vrai que ce n'est pas très beau, et si en plus les vétos ne savent pas trop ce que c'est, je comprends ton désarroi pale
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:16

Le crapaud était très courant avant. On le retrouve dans pas mal de livres anciens.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:45

sur le livre que j'ai ils parlent d'un liquide malodorant pour le crapaud... çà n'a pas l'air d'être le cas? mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:05

Citation :
je vais faire pratiquer une prise de sang pour connaître l'origine de cette cochonnerie (virus ? bactéries ou champignons ??)

Je pense que tu devrais aussi faire un prélèvement local pour rechercher le germe.


Citation :
Le crapaud était très courant avant

Je ne savais pas! Et qu'est-ce qui explique que l'on voie moins cette maladie de nos jours? LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:54

courage eden, on est avec toi et on comprend ce que tu peux ressentir LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 48861
je pense que quelque soit le "traitement" que tu choisisse il faudra le faire un certain temps sans te decourager (depuis un an c'est deja enorme...) et en y restant fidèle pour avoir un resultat. (chez nous les problemes de peau ont diminués(mais loin d'avoir disparus!!) apres 6mois de soins des membres 2fois par jour)
en tout cas logan est une beauté!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:01

Quand le premier véto a diagnostiqué un "crapaud" j'ai cherché à en savoir le plus possible :study: :study: j'ai même acheté une thèse de 1926, écrite par Paul DEJUST de l'école nationale vétérinaire d'Alfort" et le titre est : de la pododermatite chronique eczémateuse, végétante, exsudative des solipèdes vulgairement appelée "crapaud".
Malgré la lecture de tout l'ouvrage je n'ai trouvé aucun remède autre que l'ablation des fourchettes et brulure au vitriol des plaies pale
Et puis l'ouvrage dit aussi qu'il y a forcément un liquide blanchâtre à odeur infecte scratch Logan n'a pas ce liquide et pas d'odeur nauséabonde 😕

voici quelques passages que j'avais surligné :
" parmi les causes prédisposantes invoquées par Solleysel, il faut incriminer le tempérament lymphatique. Les chevaux à peau épaisse, à crins longs et touffus, aux pieds larges, plats, à grosses fourchettes."
"Cependant, toutes les causes ambiantes prédisposantes ont leur influence, mais ne suffisent pas à faire naitre le crapaud. Les causes déterminantes ont leur origine dans un état constitutionnel particulier du cheval, dans un état diathésique".
"De même que l'eczéma chez l'homme, le crapaud, ou l'état de prédisposition de cette affection, paraît se transmettre par hérédité."

Regardez les beaux pieds qu'il avait quand on habitait en Gironde I love you
LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Ye4olmlpon
LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Sh38orzryf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau   LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» gros gros soucis
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Infection de la peau ?
» Probleme de la peau - goudron et sensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: