Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: la désensibiliser au spray?   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:45

Athéna a peur du spary et je ne sais pas trop comment la désensibiliser.....je fais le bruit à coté d'elle, je lui fais renifler le spray et elle ne bouge pas mais dès que je la touche avec le produit elle veut partir....Holger la tient en longe mais elle tire au renard et veut partir, j'arrête alors de l'embêter mais dès que je veux reprendre , elle veut repartir de nouveau...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:58

Citation :
Holger la tient en longe mais elle tire au renard et veut partir, j'arrête alors de l'embêter mais dès que je veux reprendre , elle veut repartir de nouveau......

Tu fais une erreur, je pense, Cannelle, en arrêtant ton stimulus au moment où ta jument tire en arrière; en arrêtant le stimulus à ce moment-là, tu lui apprends que la solution pour qu'il s'arrête, c'est qu'elle tire, donc il risque de recommencer de plus en plus.

Essaie de commencer de plus loin. Il faut que tu trouves la distance à laquelle ta jument ne réagit pas. Tu vaporises autour de toi sans vraiment viser ton cheval. Elle ne bouge pas puisque tu es suffisamment loin; tu arrêtes au bout de quelques secondes, et tu récompenses (voix, caresses, gratouilles, friandises...)
Ensuite tu vas te rapprocher petit à petit. Si ta jument bouge à un moment, surtout tu ne t'arrêtes pas de vaporiser! Tu peux diminuer un peu l'intensité du stimulus en changeant l'orientation de ton spray (vers le haut, dans la direction opposée à ton cheval, etc), mais surtout tu n'arrêtes pas, tu ne prêtes pas vraiment attention à ton cheval en fait, comporte toi comme si tu vaporisais vers une mouche qui tournicote autour de toi. Dès que ta jument s'immobilise, c'est tu arrêtes immédiatement, et tu récompenses.
J'insiste, n'empêche pas ta jument de bouger si elle a peur. Faites cela dans un lieu spacieux; si la jument veut reculer, se déplacer de côté, etc, que ton mari l'accompagne tranquillement sans la retenir. Et toi tu continues de vaporiser. A un moment, comme reculer ou faire des déplacements latéraux est fatigant elle va s'immobiliser et c'est là que toi tu arrêtes le pshittt. 😉 Puis récompenses.

Tu vas voir, si tu fais cela plusieurs fois, si tu y vas progressivement en jouant sur les distances et l'intensité du stimulus, ta jument devrait vite comprendre. Smile

Sinon j'ai un petit truc perso avec le spray: utiliser du rythme. Je vaporise par séquances de 2 ou 3 petits pshitts rapides puis arrêt; le cheval voit que les pauses arrivent vite donc que ce n'est pas la peine de s'enfuir. 😉 Mais si jamais un cheval bouge, surtout je continue! Parfois je vaporise les chevaux en liberté et il leur arrive de s'éloigner; dans ce cas là je les suis le bras et le spray tendu derrière eux ey dirigé vers eux; j'y vais tranquille, on ne court pas, mais je les suis. Dès qu'ils s'arrêtent par contre, hop, je baisse mon bras, je regarde ailleurs, etc, et pause! Ensuite je m réapproche et en général il n'y a aucun souci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 6 Juil 2009 - 20:52

+1 Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:15

Un dernier truc: remplis des pulvéristeurs d'eau banale quand tu désensibilises ta jument, car tu risques de vaporiser beaucoup de liquide si ça prend du temps et si tu utilises du produit, ça va te coûter une fortune! Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 194921 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:40

Very Happy Rien à rajouter au message de Vanille:tout est dit,bon courage pour la suite Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:12

pareil, rien à rajouter à ce qu'a dit Vanille....
Je te conseille de la désensibiliser, parce que c'est très utile, avant mon loulou avait peur des spray aussi, mais avec de la patience il a compris que ca ne fesait ni mal ni peur, et que c'était même super lorsqu'il s'agit de chasser les mouches!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:17

Citation :
il a compris que ca ne fesait ni mal ni peur, et que c'était même super lorsqu'il s'agit de chasser les mouches!

C'est tout à fait vrai: quand ils comprennent que le produit leur fait du bien, leur attitude change du tout au tout! Je me souviens qu'une des choses qui a vraiment aidé ma jument à ne plus avoir peur du spray, c'était lorsque je m'en servais pour faire fuir les insectes pendant qu'elle broûtait dans la pelouse à la pension... Je mettais du produit avant de sortir de l'écurie mais en plein été, les insectes sont coriaces lol, du coup je gardais mon spray en main et quand je voyais un taon ou un autre insecte piqueur commencer à lui tourner autour, hop, un pschitt sur l'insecte et il s'enfuyait aussitôt! Et Isa a vite compris le lien de cause à effet! Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:11

mes dadous sont désensibilisés au spray aussi, c'est pareil pour eux ils ont vite compris que ça éloigne les insectes Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 37244
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:34

j'ai retenté ce soir..c'est très bizarre, elle le sent , elle accepte que je la caresse avec le spray mais dès que le liquide touche sa peau elle veut partir....j'ai continué mais elle a commencé à trotter.....est-ce-que je dois réellement continuer jusqu'à ce qu'elle arrête de bouger? j'ai vraiment l'impression qu'elle ne s'arrêtera jamais Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:37

non, en fait il faut arrêter au bon moment! dès que tu vois qu'elle ralentit même ses mouvements tu peux arrêter et recommencer!
En fait l'idéal ca serait de faire avec de l'eau (parce que le produit coute cher) et de l'approcher au fur et à mesure, dès qu'elle se détend un peu tu l'approches peu... au fur et à mesure quoi!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:39

et bien le problème c'est que quand elle se "calme" je m'arrête et la félicite mais dès que je recommence elle repart....est-ce-qu'en une seule "séance" je peux obtenir son immobilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:43

non, ca va prendre du temps, l'idéal étant de faire souvent, plus régulièrement tu le fais et plus rapide ca sera.
Moi au début je pulvérisais sur ma main et l'étalais sur le poil!

C'est normal qu'elle recommence après, il va lui falloir un peu de temps, mais dès que tu vois une amélioration, comm tu fais déja tu arrêtes et félicites... en demandant un petit peu plus pas a chaque fois mais de temps en temps, essaye de l'approcher un peu plus, et dès qu'elle se calme ou s'arrête tu arrêtes, ca va venir comme ca, mais en effet ca peut prendre du temps, surtout qu'elle est toute jeune et pas encore trop habituée aux trucs qui sortent de l'ordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:49

ok, merci!!!!
mon GROS problème avec Athéna c'est que j'ai vraiment tendance à oublier son âge et comme elle est très caline et très proche de moi la plupart du temps, j'ai du mal dès qu'il y a un petit truc qui bloque!!! je crois aussi que je suis déçue qu'elle n'ait pas assez confiance en moi pour comprendre que le spray que JE tiens ne lui fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:54

Pulverise l'eau deja assey loin d'elle car c'est pas la peine de lui demander d'accepter tous pré si au loin elle n'accepte deja pas!!!!


Tans qu'elle n'accepte pas le spray au loin tu ne demande rien d'autre!!!

Chaque chose en son temps!!! Razz


Tu spritz tans qu'elle bouge tu n'arrete pas,la sray à la même intensité jusqu'a qu'elle s'arrete ne serais ce que 0.5 seconde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:59

ah je comprend c'est frustrant, mais dis toi que le spray c'est un truc dont beaucoup de chevaux ont peur, et il faut souvent passer par une désensibilisation... Et puis oui elle est toute jeune, c'est normal, tu n'a peut être pas fait encore bcp de désensibilisations diverses, une fois qu'elle aura compris le principe, que tu signifies la sécurité, là ca ira mieux! La confiance, ca se travaille aussi, et ca diffère un peu de l'amitié je pense...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:04

Pamouche : si je spritze à distance, elle entend le bruit et part et donc j'arrête aussitôt???? le souci c'est vraiment ça , elle part tout de suite, et si elle est pas tenue en longe, je dois lui courir après!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:09

Elle part, tu part avec elle!!!tu bouge avec elle!!!! tous en continuant à srpitzer au loin en la suivant!!!et quand elle cesse SURTOUT TU CESSE AUSSI DE SUITE PAS UNE SECONDE APRES!!!!!!!


Si sa se trouve elle a deja peur juste du recipient,donc d'abord tu fait sa juste avec le flacon vide!!!!decoupe les étapes de l"apprentissage!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:19

Je suis d'accord avec tous les conseils des filles. Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 829582

Citation :
Pamouche : si je spritze à distance, elle entend le bruit et part et donc j'arrête aussitôt???? le souci c'est vraiment ça , elle part tout de suite, et si elle est pas tenue en longe, je dois lui courir après!!

Essaie de commencer de plus loin. Il faut que tu essaies de trouver une distance à laquelle ta jument ne réagit pas quand tu vaporises dans l'air. Ensuite tu essaies de te rapprocher, d'un pas voire moins; si ta jument bouge, comme tu es loin, elle ne devrait pas partir vite mais simplement réagir a minima: lever la tête et l'encolure et se figer, voire partir au pas, mais pas de trot ou de fuite rapide; dans ces cas-là, toi tu continues comme si de rien n'était, voire même tu t'éloignes de nouveau mais tu n'arrêtes pas le son du spray; et dès que ta jument se détend, s'arrête, rebaisse la tête, etc, c'est là que tu arrêtes.

Ce qui gêne ta jument selon toi, c'est l'aspect visuel (forme du flacon)? le contact de l'eau sur son corps? le bruit? Essaie de voir quel est le ou quels sont les paramètres et travaille sur chacun séparément pour commencer - présente-lui un flacon vide, laisse un flacon vide traîner dans son pré, etc; pour le bruit c'est ce que j'expliquais au-dessus...
Tu peux aussi profiter de circonstances favorisantes: vaporiser pendant que ton cheval mange, la vaporiser après une douche quand son poil est encore mouillé (elle ne sentira pas le contact du produit), etc. Toutes choses qui petit à petit la mettront en confiance.

Mais comme t'ont dit les filles, ça prendra sans doute du temps. Ne culpabilise pas et ne te sens pas frustrée, chaque cheval est différent. La mienne, c'est la phobie des seringues de vermifuges... A chaque cheval sa personnalité et donc ses peurs, etc. Bon courage! Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:27

bah il faut que tu la tiennes, sinon c'est sur qu'elle va se barrer à l'autre bout du pré! En fait le truc c'est que tu dois te déplacer en même temps qu'elle, sans pour autant éloigner ou raprocher le spray. Commences avec le spry assez loin, trouves son "seuil de tolérance" et au fur et à mesure approches le. En fait tu dois l'approcher un tout petit peu, qu'elle soit sur le point de s'en aller, et là tu bouges plus, jusqu'à temps qu'elle se décontracte: son seuil de tolérance s'est rapproché. Là tu continues, tu l'approches un tout petit peu jusqu'a ce qu'elle soit sur le point de faire un mouvement de recul, puis tu attends, qu'elle se décontractes, là tu peux avancer un peu.. sans oublier de féliciter dès qu'elle se décontracte, et l'encourager de la voix... Tu peux aussi éteindre ton spray et l'allumer lorsque elle s'est décontractée. Dès que tu voies vraiment que c'est mieux, tu peux éteindre. Ca prendra du temps sans doute, mais oublies pas de prendre ton temps et de pas bruler les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:28

tiens Vanille, on a posté en même temps, pour dire presque la même chose Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 23:07

lol!

Par contre, je ne suis pas trop pour le fait de tenir le cheval... Un cheval qui se sent tenu a tendance a avoir encore plus peur en général, et je trouve que c'est facile de faire des erreurs de manipulation quand on tient le cheval en longe; personnellement je préfère ruser comme je l'écrivais plus haut. Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyLun 13 Juil 2009 - 23:39

bah le problème si le cheval n'est pas tenu, c'est que comme il a pas de "limite" il risque de trouver la facilité en s'éloignant sans qu'on puisse forcément le suivre ou le ratrapper, si je fais ca avec le mien je peux être sure si ca l'embête qu'il va aller à l'autre bout du champ et brouter, et s'éloigner en me voyant arriver... Je préfère le tenir, mais c'est surtout mental, je ne vais pas chercher à le "controler" avec la longe, mais ainsi il sait qu'on "travaille" et qu'il ne peut pas s'en aller bien loin, et ca l'oblige en quelque sorte à chercher une autre réponse que la fuite. la longe n'est jamais tendue, il faut pas bloquer le cheval dans ses mouvements, c'est juste une garantie qu'il s'en aille pas trop loin! Il a le droit d'avoir peur et de s'écarter, mais faut pas pousser non plus et partir au fond du pré... après j'ai une longe de 2m aussi, c'est peut être plus pratique! enfin ce que je voulais dire c'est que pour moi laisser en liberté c'est pas top, mais il ne faut surtout pas l'attacher quelque part car ca peut devenir dangereux. alors le mieux, c'est de mettre le licol et la longe, mais sans aucune contrainte, longe détendue, qu'il soit libre de ses mouvements!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:43

urban se laisse mieux manipuler en liberté , dés qu'on lui met le licol il est sur la défensive et ne coopére pas!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:08

merci pour vos réponses les filles , je suis un peu longue à comprendre!!!!
Elle n'a pas peur du flacon car elle le sent et accepte que je la touche avec, elle semble aussi avoir moins peur du bruit que du contact du produit sur sa peau, c'est vraiment ça qui la fait bouger à chaque fois.
Athéna à trouver aussi le truc pour s'isoler, elle va se coller dans les pattes des autres chevaux Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide 252471
mais je l'"aurai" elle finira par en être totalement amoureuse de ce f..... spray
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:38

comme quoi ca dépend des chevaux...!
Canellle, je te conseille d'essayer avec et sans le licol, pour voir comment c'est le plus facile pour toi, parce qu'elle semble chercher la facilité en allant se coller aux autres chevaux... Moi je sais que mon cheval a tendance à pousser à la comédie, mais avec le licol comme il sait qu'il petu pas fuir à l'autre bout du pré donc il est forcé de mieux analyser le problème, et au final comme il y met plus du sien ca va bcp mieux, mais apparemment ca dépend des chevaux... A toi de voir et d'adapter!
C'est une réaction de peur c'est sur, mais si c'est le produit, tu devrais essayer de la mouiller avant, avec une éponge, et de mettre le spray après...Ca sert pas à grand chose mais comme ca peau sera déja mouillée peut-être qu'elle réagira moins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty
MessageSujet: Re: Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide   Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaporisateur et autre truc qui projette du liquide
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liquide jaune
» Truc bizarre ...help aux experts
» Croutte-Sang-truc bizarre entre les mamelles.
» autre site
» D'une année sur l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: