Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les pieds d'Omar.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:00

Merci pour vos explications !

Piednaturel: pour reculer les talons, je les rape simplement scratch Les pieds d'Omar. - Page 3 252471

Paesyre: le trait que tu m'as fait, ca represente l'endroit ou doivent etre les barres,c'est ca ?

En gros pour les barres, je dois les "re-dessiner" avec mes renettes Les pieds d'Omar. - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:11

Hou là là, tu vas dire "qu'elle est pénible celle-là", t'auras peut être pas tord !!

Franchement, laisse faire un professionnel, tu vas finir par déséquilibré ton cheval et tu vas finir avec boiterie et autres désagrément (tendons, ligaments...). Chaque intervention sur ses pieds à des conséquences sur sa mobilité. Si tu fait une erreur tu vas t'en mordre les doigts.

On ne s'improvise pas "pareur" ou "maréchal", mettre en application à partir d'écrit ou de photos c'est très difficile. C'est un savoir-faire et surtout pas au détriment du cheval ! Que ton maréchal te dise et te fasse voir comment entretenir le parage ok, mais faire le parage poussé comme ça, sans connaissance ouille ouille ouille.

tu vas me maudire canelle

silent
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:16

Ben non, l'immense majorité des professionnels font n'importe quoi.
Que l'on face une approximation soit même ou payer un pro pour faire n'importe quoi, je préfère la première solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:23

Royal63: je ne me pretends pas pareuse ou marechal; je n'ai fait qu'un stage de 3 jours pour apprendre a parer et c'est plus simple que ce que tu crois. Apres, j'ai peur de mal faire, oui, au stage j'etais encadree, mais ici Piednaturel et Paesyre sont de tres bons conseils.

Donc Piednaturel, pour les talons... Les pieds d'Omar. - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:30

Les pieds d'Omar. - Page 3 Canell10

En gros, faut équilibrer la ligne rouge et la descendre: longueure d'environ 1 cm: 0,6 à 1,3 d'après Ramey par exemple.
Je ne vois pas bien la fin d utalon, mais c'est environ cela. Si le talon ne s'arrête pas brusquement, ce n'est pas un problème bien au contraire. Mais la, ils sont trop hauts.

En vert, il faut travailler cette partie, si non, tu ne trouveras jamais le bon alignement des barres. Wink

Talons: râpe
barres: rénette.

Ou alors, une lime à ongle. Les pieds d'Omar. - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:35

Bon, on arrete de se moquer les garcons??? merci quand meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:48

piednaturel a écrit:
Ben non, l'immense majorité des professionnels font n'importe quoi.
Que l'on face une approximation soit même ou payer un pro pour faire n'importe quoi, je préfère la première solution. Wink

Absolument pas d'accord avec ça. Il existe de très bons professionnels. Ma pareuse vient de Nantes et je suis en Auvergne. On en trouve, il faut chercher. Le parage naturel ne s'improvise pas et ne s'apprend pas en 3 jours, surtout quand on sait qu'il faut entre 3 et 5 ans de formation pour un maréchal (en fonction du diplôme préparé CAP / BTM).

Par ailleurs, je considère que l'approximatif n'est pas de mise avec les pieds de mes chevaux ! Ce n'est pas un jeu.

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:56

Je t'assure que tu peux tres bien parer un pied sain apres un stage de 3 jours...par contre 5 ans de formation pour au final poser de fers qui sont completement incompatibles avec un bon fonctionnement du sabot, ca oui, ca me parait inconcevable.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:59

Un maréchal, c'est avant tout un forgeron et il me semble que c'est 2 ans d'étude.

Oui, il y a de bons professionnels, enfin j'espère, puisque j'en suis un. Les pieds d'Omar. - Page 3 194921

Mais c'est une infime minorité. La plupart des pareurs naturels passent moins de 20 minutes pour faire 4 pieds avec aucun repère précis.

Donc oui, l'approximation n'est pas la meilleure des choses, mais souvent, les propriétaires n'ont de toute façon pas le choix.

Et il faut mieux parer souvent de façon un peu approximative que de faire un seul vrai parage tous les ans sauf si le pied est proche de l'auto parage.

Le parage et une chose logique, cela demande quelques connaissance, un coup d'oeil, mais le discours qu iconsite à dire qu'il faut de longue étude pour faire les pieds de son cheval, est souvent un discours purement commercial afin de vendre un savoir ou une formation.

D'ailleurs, les grands "Dieu du parage" refusent de discuter avec moi, car je pose des questions simples sans utiliser le moindre terme technique qui ne servent qu'à faire jolis et à impressionner le propriétaire.

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:12

Canelle: oui c'est ça tu retire la barre qui dépasse du trait, de façon à ce que la sole soit visible à cet endroit.

royal: visiblement, tu ne sais pas de quoi tu parles, et d'autre part canelle fait du boulot de meilleure qualité que 75% des "professionels" du pied.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:13

Paesyre : c'est encore une blague scratch Wink Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est tres gentil en tout cas Les pieds d'Omar. - Page 3 48861
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:17

paesyre a écrit:
Canelle: oui c'est ça tu retire la barre qui dépasse du trait, de façon à ce que la sole soit visible à cet endroit.

royal: visiblement, tu ne sais pas de quoi tu parles, et d'autre part canelle fait du boulot de meilleure qualité que 75% des "professionels" du pied.

Tu veux plutôt dire 95 %. Razz
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:18

canellle a écrit:
Paesyre : c'est encore une blague scratch Wink Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est tres gentil en tout cas Les pieds d'Omar. - Page 3 48861

Si c'est vrai, mais il faut toujours s'améliorer, car il faut peu de chose pour provoquer des prolbèmes articulaires à long terme ou des douleurs à court terme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:18

non non c'est sérieux.
Il y a tellement de fénéants et de merde dans ce domaine, qu'il n'y a pas besoin de trop se casser la tête pour faire mieux.
Bon ce n'est pas parfait, d'ailleur j'ai dit quelques petites choses sur un message un peu plus haut, mais mieux que ce que l'on voit couramment.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:26

Je sais que c'est loin d'etre parfait ( d'ailleurs ca m'etonnerait que ca le soit du premier coup Les pieds d'Omar. - Page 3 673449 ) , mais je prefere attendre vos avis avant de "trop" enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:42

Effectivement, visiblement, je ne sais pas de quoi je parle. J'en parlerai à ma pareuse. Elle arrive à passer 1 heure par cheval, ça doit être un exploit. Je n'ai pas dit qu'il fallait avoir fait de longues études, mais entre 2 ans et 3 jours il y a quand même un sacré fossé.
De là à dire que le travail de canelle est meilleur que celui de 75 % des professionnels !!! Les pieds d'Omar. - Page 3 673449
Bonne continuation Canellle.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:46

Mais tu sais on peut discuter..dis-moi ce qui te semble desastreux dans mon parage ?
Tous les avis m'interessent.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:06

On a jamais dis que ta pareuse était mauvaise. Wink

Et oui, trouver un pareur qui prend son temps et qui fait un travail correcte, c'est plutôt rare. Very Happy

3 ans d'étude à temps complet pour parer un pied, j'aimerai savoir de quoi les cours sont remplis. Wink
Souvent, ce sont des formations par alternance.

Même le livre sur l'hortopédie de Strasser qui est déjà un gros pavé doit se lire en quelques heures. Après moi je veux bien...

Ca me rappelle le discours d'un pareur qui disait que son "Maître" avait étudie des centaines de pieds mort.
Je lui avais répondu qu'il n'avait jamais pu constater une pression sanguine puisque le peid est mort et que c'est pour cela que l'ensemble de sa théorie était fausse (c'était pour l'anecdote). Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:18

J'entretiens les pieds d'Omar depuis peu...j'ai fait les anterieurs hier, et je n'ai pu prendre qu'une photo, Omar n'avait plus trop de patience Embarassed
Les pieds d'Omar. - Page 3 Anteri10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Omar.   Les pieds d'Omar. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds d'Omar.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» les pieds d'Hawaï
» Les pieds de Shining
» Les pieds de Titoune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: