Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les pieds d'Athena : un miracle.

Aller en bas 
+20
flora0510
vinca18
Douceur
pauline_nepal
Didine
himaliae
Morgane
aiko
amelie79
Doubi
Farina
Nolina.e
ondine
aigéa
Caf et Sev
MIREILLE
paesyre
vanille
piednaturel
canellle
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:54

oooh c'est pas gentil de se moquer Wink Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:09

Lol tout une technique!

En voyant les pieds d'Athéna je me demandait si :
- étant donné qu'ils n'ont pas l'air très creusés au niveau de la concavité, un parage de la paroi et des talons n'approcherait pas trop la fourchette du sol,
- s'il est possible de ne faire que limer et que le pied s'adapterait ensuite, ça me semble bizarre mais on a bien dit que la concavité pouvait se faire un peu d'elle même en sollicitant les pieds sur sols durs...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:20

Bon, Holger trouve que c'est fou de toucher a ses pieds tant que je n'ai pas "appris"....donc : ballades sur des sols durs jusqu'a samedi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 0:15

Laetitia27 a écrit:
Lol tout une technique!

En voyant les pieds d'Athéna je me demandait si :
- étant donné qu'ils n'ont pas l'air très creusés au niveau de la concavité, un parage de la paroi et des talons n'approcherait pas trop la fourchette du sol,
- s'il est possible de ne faire que limer et que le pied s'adapterait ensuite, ça me semble bizarre mais on a bien dit que la concavité pouvait se faire un peu d'elle même en sollicitant les pieds sur sols durs...

Oui la concavité peut se faire d'elle même.

Si le cheval est bien dans ses pieds (sans avoir les pieds longs), il va marcher et se faire ses pieds dze façon optimale.

Mais si il a mal, c'est que des pressions doivent se faire sentir.

Le faire marcher sur un sol trop dure peut alors provoquer des problèmes en sachant que de toute façon dans son pré, il n'y aura plus de pierre donc un pied qui ne va plus s'user: abcès, problème locomoteur, accentuatio nde la gène, répartition du poids sur le pied...

Phénomène d'autant plus vrai chez les fourbus par exemple.

Mais les pareurs qui refusent de façon systématique le parage de la concavité ne font pas ce choix par raisonnement scientifique, mais uniquement car ils en sont incapable et que cela demande un gros travail et une certaine rigueure.

Et comme tu dis, un parage des talons ou de la paroi peut provoquer des pressions internes. Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Icon_wink

Pour cela qu'il faut parer le peid dans son ensemble sauf si on se contente du petit coup de râpe régulier.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 0:20

canellle a écrit:
Bon, Holger trouve que c'est fou de toucher a ses pieds tant que je n'ai pas "appris"....donc : ballades sur des sols durs jusqu'a samedi Embarassed

Oui mais attention, car si un problème commence à se faire sentir (décollement de paroi par exemple), la randonnée peut accentuer le phénomène.

Mais tu sais, tous les intervennant dans les pieds des chevaux fotn à leur façon sans vraiment de technique. On s'en rend compte avec le temps.

S itu interviens, je sais que tu vas commencer par rapouiller donc pas de problèle. Sauf si t'es un peu folle à parer à fond, mais je ne pense pas. lol Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:38

J'ai rapouillé Lady hier, je suis certaine que ça sert à rien du tout juste à blanchir la paroi. Mais bon au fur et à mesure je tiens le sabot plus fermement et les coups de rape sont plus nets. J'ai remarqué qu'elle avait les talons plus hauts à l'extérieur. Canellle je pense que tu peux faire pareil sinon mieux. Et puis pour parer comme une folle faut avoir la force...

J'ai bien compris que la sole peut se former de façon concave d'elle même, par contre qu'en est-il de la fourchette ?
Parce que si Athéna a bien des pieds semblables à Lady, une fois la paroi rapouillée, la fourchette sera à même de toucher le sol ... C'est pas mauvais ça ?
En fait je sais pas si la fourchette doit toucher le sol ou non.
Je me disais que non, puisque Piednaturel tu avais dit qu'il fallait poser la rape en travers pour vérifier qu'elle n'était pas plus "longue" que la paroi...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:47

Oui, c'est drôlement dur de rapouiller pour racourcir la paroi, mais peut-être que je ne fais pas des gestes efficaces...
Donc j'ai rapé les éclats sur les antérieurs de Kells pour que ça ne s'agrandisse pas.
Je suis contente parce que ses fourchettes ne se développent plus comme du chou-fleur. C'est bien mieux. Mais je trouve que ce n'est pas assez ouvert, enfin il me semble, si je compare à Idole qui a les plus beaux pieds du moooooonde !
Le pareur vient demain.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:54

Bon en fait la fourchette, doit être à la même hauteur que les talons. Pas plus, mais pas moins non plus. (si trop long -> hématomes; si trop court -> le pied ne s'écarte plus correctement à chaque pas)

Entre l'apex et le début de la lacune médiane, la fourchette doit être un peu moins haute que la paroi (2mm environ, et ensuite on baisse progressivement vers l'apex).

note: l'apex, c'est la pointe de la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:31

Le MF est revenu aujourd'hui; il nous avait conseille de mettre du Keralith sur les sabots d'Athena et d'Omar pour renforcer leurs soles et leurs parois....j'ai ecoute Piednaturel et je n'ai rien mis, je lui ai uniquement fait des bains de sabots quand il faisait trop chaud....resultats ( d'apres le MF) : Athena a de supers pieds, il a pu creuser plus la sole, mais pour Omar c'est pas encore ca....conclusion : merci Piednaturel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:30

C'est quoi comme produit, le Keralith? Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:45

une sorte de durciseur pour sabot je pense.

En réalité, ça fait plus de bazard qu'autre chose: les pieds sont tellement durs ensuite, que ça créé des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:56

Oui c'est ca , c'est un durcisseur.
Paesyre, tu peux expliquer en quoi ca cree des problemes parce que Holger veut continuer a l'utiliser pour Omar :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:38

Un durcisseur? Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 252471 Ca marche comment? Comme un goudron? Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:49

Ben le problème est tout simple:
On pare pour éliminer l'excès de corne, qui ne s'use pas car nos chevaux ne marchent pas assez.
Si on durcit encore plus le sabot, on a donc moins d'usure.

Problème annexe: la corne prend un aspect craquelé pas très sain.

Enfin la première choses c'est que ça sert à rien, vu que les sabots sont déjà suffisemment durs, et ensuite, ils sont tellement durs qu'on s'emm**de à les parer.

Vanille: je ne sais pas comment ça marche. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a rien de bien naturel là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:07

Le durcisseur, j'ai eu une cliente qui l'utilisait sur un pied encastelé.

C'était la cata, on aurait dit une corne de vieux fourbu tout sec.

J'ai l'impression que ça déshydrate le pied.

Enfin je ne sais pas, mais c'était pas terrible et impossible à parer: points de pression comme un caillou dans une chaussure.

Maintenant, elle l'utilise plus, et tout va bien de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:45

Holger veut continuer jusqu'a la prochaine visite du MF, dans 6 semaines....il m'a quand meme promis que si ca n'allait pas mieux, la , il arreterait.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:22

C'est une idée aussi, comme ça, il verra la différence entre celui qui a eu le durcisseur et celui qui a pas eu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:37

Le MF ne sait pas qu'Athena n'a pas eu de durcisseur Embarassed ...il nous a dit que ses pieds etaient mieux et donc de continuer...bon je sais c'est pas tres gentil mais j'avais pas envie de me justifier.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:50

Smile

Pas grave, même si ça aurai été mieux de dire la vérité, il a dit que c'était bien alors bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:32

Athena commence a avoir des petites fentes sur les anterieurs, j'ai pris une photo, pour savoir ce que vous en pensiez :
Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Cimg0915
Bon en vrai, c'est plus visible, la plus grosse se trouve a gauche sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:11

C'est un peu ce dont je parlais quand je mentionnais les petites fissures à la surface de la paroi. Pour moi, c'est signe de sécheresse de la corne. Je ne pense pas que ce soit grave en soi, mais je pense que ce sont des zones qui pourraient facilement dégénérer en seimes en cas de corne très très sèche et de paroi trop longue. Je pense qu'il faut hydrater. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:57

non,je crois qu'il faut parer 😉 Piednaturel si tu passes par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:07

Sur la photo, je crois qu'il y a un léger évasement au niveau de la craquelure.

Après il est vrai que l'hydratation permet une certain souplesse de la boite cornée. Mais d'un autre côté, je pense qu'il est bien d'hydrater au moment du parage (avant ou après) quand on apporte une modification à l'axe du pied, mais si non, puisque l'hydratation par le milieu externe ne peut se prolonger (sauf zone humide), j'ai des doutes sur le véritable intérêt d'hydrater entre deux parages puisque forcément le pied va perdre son taux d'hydratation à un moment donné. Si le parage a été correcte, on évite alors les craquelures.

Mais la question de l'hydratation reste ouverte.

Sachant que le plus important et de très loin, reste la qualité de la pousse, cela étant donné par l'ensemble du métabolisme et des mécanismes de régulation et donc de l'alimentation.

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 10:51

Pour l'alimentation, a part herbe, carottes, pommes et prunes et un peu de muesli, elle n'a rien d'autre en ce moment mais ca me semble plutot complet....
Pour l'hydratation, je lui arrosais les sabots tous les jours avant de partir en vac' et donc elle n'a pas eu d'eau ( sauf celle de la pluie et la rosee) pendant 2 semaines, ca vient peut-etre de ca ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:41

Je pense plutôt que comme tu étais en vacance, le pied a poussé sans trop s'user, que cela a provoqué de légers évasements (à voir avec une photo de dessous) et que la boite cornée s'est légèrement fragilisée à ce niveau.

L'hydratation donnant de la souplesse a cette boite cornée aurai peut être pu éviter ce phénomène, mais c'est discutable.

Mais bon, ne t'inquiète pas, ce n'est rien du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Athena : un miracle.   Les pieds d'Athena : un miracle. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds d'Athena : un miracle.
Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds de Shining
» Les pieds de Titan .
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Titoune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: