Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les soins au quotidien faciles!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:23

Etho c'est-à-dire ? Est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il faudrait faire pour lui mettre de la crème sur le nez de cette façon ? Very Happy
(Sachant que je ne peux pas me permettre d'échec vu à la vitesse à laquelle l'allergie augmente.)
Comment tu fais Ondine pour les mettre "sous pression" ? Le tabouret c'est une super idée !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:38

j'espere que je les met pas sous pression Les soins au quotidien faciles! 194921 !! je leurs apprend a ceder a la pression (douce!) de la main, du licol, d'une longe... pour faire baisser la tete tu met dans la longe la meme pression qu'elle et des qu'elle "lache" eme un centimetre tu relache pour montrer qu'elle fait bien. pour la creme j'ai eu le meme probleme pour un colire a lui mettre, moi elle essayer de lever la tete, je me mettais sur la pointe des pieds mais je n'enlever ma main de sur sa tete que quand elle la redescendait, elle a compris que ça servait a rien de lever la tete , en a eu marre et m'a laisser faire... ça prend deux trois fois quand meme avant qu'elle accepte bien!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:44

EDIT: Ondine a posté entre temps, et vient d'écrire tout ce que j'explique en-dessous. Razz

Quand je parlais de cheval léger, je réagissais à ta phrase où tu parlais de tenir la tête de ton cheval en place par la force, ou des difficultés à la pousser ou à soulever son pied.
Aucune critique de ma part, hein! Wink C'est juste qu'avec le temps, j'ai découvert grace aux techniques étho, et je trouve que si elles ont un mérite, il y là Razz , des moyens de se faciliter la vie!

Pour les pieds, je pense qu'on en avait déja longuement discuté, il y a une discussion dédiée à ça, ouverte par Petitepuce si je me souviens bien. Smile

Pour ce qui est de pousser son cheval par le toucher, que ce soit le faire reculer ou lui faire pousser ses épaules ou ses hanches, en fait le truc est de ne pas appuyer fort d'un coup, mais de faire des phases:
phase1 ordre vocal, ton regard dirigé à l'endroit que tu veux déplacer
phase2 tu pointe ton doigt vers la zone que tu veux bouger, sans toucher
phase3 tu commences à toucher, mais très léger au début, et si le cheval ne réagit pas tu continues à appuyer, de plus en plus fort - ils ont une phrase que je trouve parlante: "appuyer sur la peau, les muscles, puis l'os", autrement dit de très léger à fort, ou du moins suffisamment fort pour gêner le cheval et lui donner envie de se soustraire à ta pression; et si quand tu es arrivée à fort, le cheval n'a toujours pas bougé, tu attends, sans relâcher ta pression; les premières fois ça peut prendre plusieurs secondes, mais le cheval va tôt ou tard esquisser le mouvement, et à ce moment là très précisément, tu enlèves ta main et tu félicites à profusion (félicitations verbales, caresses, friandise...) Et tu recommences! Tu vas voir, ton cheval va très vite comprendre l truc et par anticipation, devrait finir par réagir de plus en plus vite et de plus en plus tôt dans tes phases - c'est comme ça qu'on obtient un cheval qui peut répondre à un simple geste ou ordre vocal de ta part. Smile
Essaie, tu verras! Si certains d'entre vous ont vu des démos d'équitation éthologique au salon du cheval de Paris, il y a souvent une partie de la démo consacrée aux soins ou aux manipulations de base, et je me rappelle notamment du reculer ou Andy Booth montrait qu'il faisait reculer son cheval du bout du doigt, avec seulement quelques grammes de pression. Et je confirme! Isa et Banjo savent aussi très bien faire ça, et personnellement je trouve que c'est un régal d'avoir un cheval léger, léger, qui bouge super facilement juste ne posant un doigt et en appuyant un tout petit peu. Smile

Pour ce qui est de la crème, je dirais qu'il faut faire deux choses: la première, t'assurer que ta jument est bien désensibilisée sur cette zone là, que tu peux la toucher et la caresser à cet endroit sans réticences; si ce n'est pas le cas, il faut le faire régulièrement pour qu'elle s'habitue et voie que c'est sans danger pour elle. Et la deuxième chose, c'est une technique que j'ai trouvée chez Véronique de Saint-Vaulry: tu approches ta main enduite de crème, en général le cheval qui ne veut pas va reculer la tête - dans ces cas là tu n'approches pas plus ta main, mais tu ne la baisses pas non plus, tu la gardes levée, prête à agir, et tu attends; le cheval, fatigué d'avoir la tête de côté, va la ramener, et dès qu'il la ramène vers toi, tu baisses ton bras et tu félicites. Puis tu recommences! Et rapidement il va se laisser faire, puisque tu lui auras "expliqué" que la meilleure façon pour lui de se soustraire au plus vite de cette application de crème qui l'ennuie, c'est de se laisser faire. Wink

Voilà, je t'ai tout dit sur les petits trucs que j'aime bien, mais les filles auront peut-être d'autre idées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:01

vanille on a les memes "trucs", on peut echanger nos chevaux ils nous comprendrons quand meme Les soins au quotidien faciles! 194921 !!! (tu explique mieux quand meme!!)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:38

Citation :
(tu explique mieux quand meme!!)

Non, je suis bavarde!! Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:47

Moi aussi j'ai une jument légère, légère au quotidien, mais dès qu'on se met à faire des petits exercices, elle devient êxtrêmement rêtive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soins au quotidien faciles! Empty
MessageSujet: Re: Les soins au quotidien faciles!   Les soins au quotidien faciles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soins au quotidien faciles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le quotidien avec un poulain..
» Enrichir le quotidien de nos chevaux quand on est physiquement limité
» le head shaking
» les soins holistiques
» soins des sourcils LOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: