Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les pieds de Declic

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:36

j'ai enfin pu faire faires des photos des peids de ma jument (enfin juste les antérieurs)
je précise que je n'ai absolument pas touché ses pieds depuis des années, qu'elle vit en grand pré toute l'année (avec aussi un sol dur et caillouteux) et que je fais quelques balades avec elle sur sol dur lorsque je peux et que je trouve que ses pieds sont trop longs. La, je ne l'ai pas sortie depuis le mois de décembre...

Les pieds de Declic Pied210

Les pieds de Declic Pied110

Les pieds de Declic Pied310
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:38

Pour une jument qui n'a pas été paré depuis des années, elle a de bons pieds.

Mais Tu vois qu'elle a les talons un peu fermés et haut.

On voit que les glomes ne sont pas rien ronds et la base de la fourchette pas très large.

On voit bien la sole morte qui montre que le pied a un peu de mal à s'user même sui peut être avec une bonne randonnée, cela l'aiderait.

Le fait que l'arrière a du mal à s'user (trop de talons), le pied s'évase en pince et la paroi souffre.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:40

A titre de comparaison, cette jument n'avait pas été parée depuis quelques années:

Les pieds de Declic 0363111001243881277

Les pieds de Declic 0847650001243881388

Les talons sont plus bas, la paroi ne s'évase pas ou très peu, la concavité est meilleure.

Je pense donc que ton cheval aurait à gagner avec un parage de temps en temps.


Dernière édition par piednaturel le Ven 23 Avr 2010 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:42

Regardes la base de la fourchette. Ton cheval pourrait avoir des talons bien ouvert et donc un pied plus performant facilement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:47

Les pieds de Declic Talons10

On voit que le pied souffre au niveau des talons. C'est à dire que la jument marche en utilisant ses talons en premiers. Mais lorsque les talons seront trop longs, le pied va souffrir d'avantage et le poids va se répercuter complètement en pince.

En vert, c'est la sole morte. Si on baisse les talons, il faut mieux aider l'usure par le parage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:48

ok!
mais encore faut-il trouver un bon pareur !! 😉
tu n'exerces pas dans le sud par hasard?

je vois ma jument la semaine prochaine, je reprendrais des photos apres qq jours de balades pour voir le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:50

merci poiur les conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:56

c'est vrai qu'elle a les pieds longs, cette photo a été prise aujourd'hui. il faudrait que je retrouve des photos de cet été, fin aout après 2 mois de balades, pour comparer (mais mon ordi est au sav en ce moment!)
Le 'soucis' c'est que je ne vois et balade ma jument que pdt les vacances (cad 2 mois en été et une semaine tout les 3/4 mois environ dans l'année) je suis en ce moment sur paris... donc elle est en 'retraite' le reste du temps, au pré.
fin semaine prochaine je poste d'autres photos 'après parage balade' et tu me diras ce qu'il en est.

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:29

Dis donc Carole, il ne me semble pas avoir vu des photos de ta jument sur ce forum? Les pieds de Declic 194921 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:40

y'en a qqunes dans ma présentation. 😉
j'en posterai des récentes la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:42

T'as intérêt! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:45

Carole,elle se trouve à quel endroit dans le sud ta juju?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:07

à coté de perpignan
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:28

Very Happy j'ai une Tante qui habite à Canet-plage en roussillon 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:54

voici une photo d'un antérieur de ma jument début de l'été dernier...

Les pieds de Declic Rimg0310
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:07

Pour Carole, je n'ai pas répondu avant, car visiblement le pied a l'air tout à fait bien.

Même si il ne répond à une norme en matière de concavité, la norme qui consite à retrouver le bon axe des barres est important lors d'un gros parage afi nd'éviter toute pression douloureuse.

Comme la, il s'agit d'une jument avec un axe de pied qui parait parfait et qu'elle est bien dans ses pieds, cette recherche n'est pas indispensable.

Puisde toute façon, même si les barres semblent partir légèrement vers l'extérieur, la concavité semble bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:13

ok, merci pour tes analyses.
Pour en revenir aux premières photos: ce sont les pieds de ma jument aujourd'hui. Il faut donc les raccourcir puisqu'ils sont trop long. Et j'ai décidé de me lancer et de le faire moi-même... Je me suis munie d'une pince, et d'une rape.

Ce que je compte faire: tout simplement raccourcir tout le tour, les talons et les barres. Je n'arrête pas de regarder la vidéo où Pierre E. coupe (certe de façon un peu grossière) les pieds d'une jument juste avant une transhumance de 160km... ensuite on revoit son pied à la fin de la grande rando, ils sont parfaits. Il compte dons bcp, comme tu le disais, sur le fait que le cheval ensuite fait le boulot d''affinement'' tout seul en ayant la possibilité de marcher pas mal.

Aurais-tu qq conseils à me donner avant que je me lance?
Je vais prendre des photos avant, pendant, après, et après quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:11

Le seul problème, c'est le risque de créer une zone de pression au niveau des barres et de la sole et que ta jument devienne sensible.

Pierre Enoff, c'est un peu trompeur car si nécessaire, il travaille cette concavité. Il voulait surtout prouver qu'un cheval n'avait pas besoin de marcher sur la sa seule paroi. Après faudrait analyser parfaitement ce cas et si effectivement il n'a fait que ça sur le pied.

Donc bon, faut juste le savoir. Si ta jument est bien après, pas de problème, sinon, faudra reprendre à la renette. Les pieds de Declic Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptySam 1 Mai 2010 - 0:38

ok.
devenir sensible ça veut dire qu'elle 'marchera sur des oeufs' c'est ça?
On verra bien. Mais je ne risque rien de 'grave'?
sachant que c'est une jument qui n'est jamais travaillée.
tout ce que je veux faire c'est raccourcir ses pieds qui sont long car pas assez usés.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptySam 1 Mai 2010 - 18:29

oui sur des oeufs.
Tu ne risques rien sauf si tu ne changes rien. Il risque alors de se créer des hématomes ce qui peut provoquer ensuite des complications.
Mais bon ,c'est surtout vrai quand on fait u ngros changemnt d'axe du pied.
Mais attention quand même car les barres commençaient à partir.
Je te conseil tout de même de prendre une rentte et de les travailler même un minimum. Les pieds de Declic Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:20

bon comme je le disais, j'ai coupé la corne des antérieurs de ma jument.
j'aurais voulu faire des photos pendant, juste après et après qq jours de balade sur du dur.
suelement la pluie m'en a empêchée.
voici les seules photos que j'ai pu faire.
je précise qu'après mon parage (le tout premier hein, soyez indulgents) je suis partie le lendemain faire une petite rando avec cailloux, route etc. et déclic était très bien, je n'ai rien noté de particulier quand à son allure ou sa façon de marcher, elle était très à l'aise sur tous types de sols.

piednaturel : comme je le disais plus haut, tout ce que j'ai fait c'est raccourcir tout le tour à la pince.

avant:

Les pieds de Declic Rimg0113

après:
Les pieds de Declic Rimg0114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:22

après

Les pieds de Declic Rimg0115
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:48

On voit que l'axe des barres est tout à fait correcte.

Après on voir que les barres sont tout de même importante et qu'il y a présence de sole morte.

Mais d'un autre côté on voit que la concavité du pied est bonne.

Si j'avais paré, j'aurai plus travailler les barres et la sole afin de s'assurer qu'il n'y ai pas de pression douloureuse pour ton cheval.

Visiblement, comme la concavité est bonne, ta jument n'en a pas souffert. Mais comme je l'ai dis, cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas.

Ensuite, les talons ont l'air plutôt bas, mais on peut être trompé par la fourchette. Je dis ça car si on recherche l'axe optimal, ce travaille sur les barres et les concavité est plus important.

Mais globalement, je pense que pour l'instant ce parage convient pour ta jument. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptySam 8 Mai 2010 - 13:42

merci pied naturel de prendre le temps de répondre.

c'est vrai que j'ai fait quelque chose de très simple au niveau du la coupe.

la prochaine fois je prends les reinette et je fais ce que tu me dis. je vois bien la sole morte.

par contre quel boulot éreintant... je n'ai pu faire que les antérieurs. mais les postérieurs étaient bcp moins longs aussi.

la suite au prochain parage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:13

bonjour,
voici les pieds de déclic aujourd'hui, sachant que je les ai 'coupés' il y a un mois exactement.
Je n'ai pas fait trop de balades depuis, et elle est au pré.
je trouve qu'ils ont déjà bcp poussé depuis... et ce qui m'inquiète c'est la forme de la paroi des antérieurs: elle n'est pas droite... je ne comprends pas pourquoi...?

voici un antérieur:

Les pieds de Declic Rimg0310

Les pieds de Declic Rimg0311

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Declic Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Declic   Les pieds de Declic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Declic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» pieds cagneux ...
» Les pieds d'Hidalgo
» Les pieds de Pégaze !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: