Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pieds cagneux ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:17

J'ai une petite question :

Ma jument Valentine a les antérieurs qui vont à l'intérieur (qui se regardent), je crois que c'est cagneux le bon terme ...

Enfin voici mon problème. Ma jument n'use pas assez la partie intérieure des sabots (antérieurs), elle use plus la partie extérieure, ce qui provoque l'effet cagneux. Et en étant plus appuyé sur la partie extérieure, ça a fait une séparation de la ligne blanche.

Qu'est-ce que je dois faire pour remettre tout ça en ordre ?

Dois-je d'abord m'occuper de l'applomb ou m'occuper du problème de la séparation de la ligne blanche ou encore est-ce que je peux m'occuper des deux à la fois.

Pour rectifier le problème de la séparation de la ligne blanche, je dois enlever l'évasement ... ça j'ai compris

Pour rectifier l'applomb correct, je dois fragiliser la paroi (avec la râpe) pour qu'elle s'use plus vite.

C'est qu'en faisant les deux, j'ai l'impression de faire un travail un peu inutile sur l'applomb, car en travaillant sur l'évasement, j'ai l'impression de faire la même chose que pour régler le problème cagneux ...

Je mettrais bien des photos, mais pour l'instant les chevaux ont tellement les pieds boueux qu'on ne voit rien du tout ... normalement ce week-end ça devrait aller pour faire quelques photos.

Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:10

Il y a quelque-chose que je ne comprends pas bien et qui ne me semble pas logique: si les genoux de ta jument sont cagneux, il me semble que c'est bien la paroi des sabots qui devrait plus s'user, et non pas la paroi externe? scratch
Sinon, à part ce problème de séparation de la ligne blanche, ta jument est-elle gênée par ses genoux cagneux? Si elle n'en souffre pas, peut-être qu'il n'est pas important de corriger cela? Ta jument a 9 ans, elle a donc fini sa croissance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:23

Elle n'a pas les genoux cagneux .... c'est uniquement au niveau des sabots .... ou plutôt du l'usure des sabots.
La couronne est parfaitement bien aligner.

Elle appuie plus sur la partie extérieure ce qui provoque une mauvaise usure du sabot ce qui donne cet aspect. Et c'est un peu de ma faute, car c'est depuis que j'ai commencé à parer que celà est venu ... avant elle était bien droite.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:31

Les problèmes d'aplomb viennent souvent directement d'un problème d'équilibre du pied. Un pied trop long aura tendance à basculer.

On peut donc tout à fait corriger ce problème.

Pour cela il faut prendre en considération l'ensemble du pied. Il faut rechercher des angles corrects: baisser les talons et réduire le pied en pince. Faire les évasements, parer de façon correcte les barres et parer la sole afin de trouver la symétrie du pied.

Plusieurs parages seront nécessaires.

Mais on peut modifier les aplombs même chez un cheval agé. pieds cagneux ... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:18

piednaturel a écrit:
-----

Mais on peut modifier les aplombs même chez un cheval agé. pieds cagneux ... 829582

et ça risque pas de lui faire mal ailleurs ?
si il a été toute sa vie dans un sens, ça doit être dur de se remettre à l'envers (à l'endroit pour nous) ? toute la carcasse va morfler non ? les os, les articulations, les muscles, les tendons.......
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:49

oui Coco,je suis entièrement d'accord avec toi! Il ne faut jamais changer les aplombs d'un cheval,surtout s'il vit avec depuis 20 ans! On peut intervenir sur un poulain qui a des défauts,on peut corriger pour l'équilibrer dans ses allures,mais pas sur un vieux cheval,surtout si celui- ci n'est pas gêné,et ne boîte pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:54

Le cheval de Severine est ferré????

Car pour le ferrage les maréchaux sont obligés de rectifier les aplombs??? scratch

Et puis de toutes manières une rectification d'aplomb n'est pas du " à vie" : une fois que le pied repousse il redevient cagneux??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:52

Si le parage est bien fait, il ne va pas en souffrir. Par contre lors de tout changement d'axe du pied, il peut y avoir réaction. Un processus d'élimination des tissus morts peut se mettre en place et des "toxines" peuvent être libérées.

Mais oui, on peut changer les aplombs d'un cheval de 20 ans. Certaines méthodes disent que non (méthode Suisse) car ils préconisent des parages qui n'ont rien de physiologiques. Ils se contentent d'entretenir le pied dans sa pathologie.

Si vous avez votre corps qui a toujours souffert d'un problème de pied, je pense que vous seriez content que l'on modifie ce problème même à 50 ans. Pour les chevaux c'est pareil.

Je parviens ainsi à modifier les aplombs de chevaux considérés comme âgés. Ils s'en portent très bien et retrouvent une nouvelle jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:14

Excuse-moi Piednaturel, mais je ne peux pas imaginer que tu puisses redresser de mauvais aplombs sur un cheval âgé, car il y beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu; les tendons, les muscles, les os se sont ajustés, toute la morphologie du cheval aussi! Tu déséquilibres toute une structure - je ne le ferais pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:51

Ma jument (9 ans) n'a jamais été ferrée.

Je pense que son mauvais aplomb est dû à une erreur de parage. J'ai fait appel à une orthopédiste équin, mais après plus de 9 mois de travail j'ai dû arrêter de faire appel à elle, car il y en avait encore selon elle pour 6 à 9 mois et à environ 100 - 115 euros par mois, je ne pouvais plus assurer.

Il n'est pas énorme son défaut d'aplomb .... mais mon problème était surtout de savoir si je devais tout traîter (aplomb et séparation de la ligne blanche) ou si je devais procéder par étape !?

Je vais essayer de faire des photos au plus vite ... mais là les pieds sont trop sales, on voit rien du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:00

Smile Pour ses pieds sales, tu pourrais les arroser avec un arrosoir, puis tu sèches le dessous avec de vieux chiffons, c'est ce que je fais avec ma jument avant le passage de notre pareuse, et avant de la relâcher, tu fais tes photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:16

MIREILLE a écrit:
oui Coco,je suis entièrement d'accord avec toi! Il ne faut jamais changer les aplombs d'un cheval,surtout s'il vit avec depuis 20 ans! On peut intervenir sur un poulain qui a des défauts,on peut corriger pour l'équilibrer dans ses allures,mais pas sur un vieux cheval,surtout si celui- ci n'est pas gêné,et ne boîte pas!

b'en oui il me semble aussi hein !
le papa de mes poulains était complètement cagneux et il a fait des miliers de km sans jamais boiter.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:19

pieds cagneux ... 829582 pieds cagneux ... 829582 pieds cagneux ... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:58

Pour en revenir aux aplombs, mon cheval avait tendance a "trembler" à l'arret car brassicourt, enfin bref, il était mal mis, et depuis un certain temps il ne me l'a plus fait. Je suppose que c'est le parage qui a rattrapé ça, il est toujours brassicourt hein, mais en attendant, c'est mieux qu'il ne tremble plus comme ça, j'avais pas envie que ça lui abîme quelque chose, déjà que derrière ça va pas, alors devant Rolling Eyes

Sinon il est panard, il l'est encore, mais j'ai l'impression que c'est moins flagrant qu'avant.

Je ne cherche pas à ce qu'il ne soit plus panard, il est comme il est et ça ne le gène pas, mais pour des défauts plus flagrants, si c'est fait très progressivement et bien fait, je pense qu'on peut rattraper quelques défauts sans faire plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:15

Nickel était cagneux quand je l'ai acheté. Je l'ai toujours paré en suivant la sole et ça s'est corrigé tout seul. Au départ il était panard juste quand les pieds repoussaient. Bon il avait 18 mois.

Ombre était panarde quand je l'ai eue. Pareil pour les parages, elle ne l'est plus non plus. Bon elle avait 3 ans et demi.

Vanille a écrit:
Il y a quelque-chose que je ne comprends pas bien et qui ne me semble pas logique: si les genoux de ta jument sont cagneux, il me semble que c'est bien la paroi des sabots qui devrait plus s'user, et non pas la paroi externe?

Tourne tes pointes de pied vers l'extérieur et dis moi si c'est l'intérieur ou l'extérieur du pied qui se soulève ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:26

Citation :
Tourne tes pointes de pied vers l'extérieur et dis moi si c'est l'intérieur ou l'extérieur du pied qui se soulève ?

J'avais compris que les pieds de la jument de Séverine étaient tournés vers l'intérieur... pieds cagneux ... 673449


En fait, quelles peuvent être les inconvénients d'un défaut d'aplomb? Chez un tout jeune cheval en croissance, un défaut d'aplomb peut retentir sur le reste du squelette, entraîner des malpositions/malformations d'autres articulations/parties du corps, etc. Chez le cheval plus âgé, dont la construction du squelette s'est adaptée au problème, quels peuvent être les inconvénients? Cheval qui se touche et se blesse, problèmes d'usure inégale au niveau des sabots, boîterie, cheval qui trébuche ou a du mal à se déplacer dans les cas graves... Mais si le cheval ne souffre pas, pourquoi vouloir tout modifier? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:29

Vanille a écrit:
Citation :
Tourne tes pointes de pied vers l'extérieur et dis moi si c'est l'intérieur ou l'extérieur du pied qui se soulève ?

J'avais compris que les pieds de la jument de Séverine étaient tournés vers l'intérieur... pieds cagneux ... 673449


En fait, quelles peuvent être les inconvénients d'un défaut d'aplomb? Chez un tout jeune cheval en croissance, un défaut d'aplomb peut retentir sur le reste du squelette, entraîner des malpositions/malformations d'autres articulations/parties du corps, etc. Chez le cheval plus âgé, dont la construction du squelette s'est adaptée au problème, quels peuvent être les inconvénients? Cheval qui se touche et se blesse, problèmes d'usure inégale au niveau des sabots, boîterie, cheval qui trébuche ou a du mal à se déplacer dans les cas graves... Mais si le cheval ne souffre pas, pourquoi vouloir tout modifier? scratch

Aucun, mais s'il entraîne des risques de pathologies, si on a la possibilité d'améliorer, ne serait ce que légèrement, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:32

Oui, mais je pense qu'il faut bien peser le rapport bénéfice/risque avant de ce décider ou pas: je suis d'accord avec Mireille: corriger les aplombs chez un cheval dont le squelette s'est adapté va sans doute être source de beaucoup de douleurs, raideurs, courbatures... Ce ne sera pas une période facile pour le cheval! Neutral Donc si on lui fait subir ça, je pense qu'il faut être bien certain que le jeu en vaille la chandelle. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:46

En fait quand on fait de vrais parage, on va forcément améliorer les aplombs.

Le changement d'aplomb ne pose pas plus de problème que de baisser les talons.

Les chevaux naviculaires souffrent d'une position de la boite cornée par rapport à la phalange incorrecte. Quand on modifie le parage, on va permettre au cheval de se sentir mieux.

Pour les aplombs c'est la même chose, on va juste aider le pied à rerouver une position moins contraignante pour lui.

Mais cela se fait tout seul. La recherche d'équilibre du pied va changer les aplombs dans le temps.

Le changement d'axe par exemple en baissant les talons d'un coup sur un cheval pas assez paré peut provoquer des réactions plus importantes.

Modifier les aplombs (tout dépend l'origine) est une chose relativement simple si on sait travailler l'ensemble des éléments du pied. Je le fais régulièrement. Mon propre cheval a maintenant des bons aplombs.

Par contre laisser volontairement un pied déséquilibré me parait une démarche plutot suspecte. Mais certains pareurs ne vont jamais parer la sole par exemple donc ils n'ont pas le choix. Mais on ne peut pas parler véritablement de parage naturel et certainement pas de parage physiologique.

Mais bon, il faut être précis dans le parage. C'est souvent plus de une heure de travail.

Mais le risque est plutôt dans le déséquilibre du pied. pieds cagneux ... 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:59

Vanille a écrit:
Citation :
Tourne tes pointes de pied vers l'extérieur et dis moi si c'est l'intérieur ou l'extérieur du pied qui se soulève ?

J'avais compris que les pieds de la jument de Séverine étaient tournés vers l'intérieur... pieds cagneux ... 673449

Tu avais bien compris, c'est moi qui ai mal écrit. Embarassed Je reprends donc : quand tu tournes les pointes de pied vers l'INtérieur, tu appuye sur le bord EXtérieur du pied, donc c'est normal que sa jument use plus l'EXtérieur. J'avais eu du mal à comprendre l'inverse pour Nickel qui était panard jusqu'à ce que j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:04

MIREILLE a écrit:
Smile Pour ses pieds sales, tu pourrais les arroser avec un arrosoir, puis tu sèches le dessous avec de vieux chiffons, c'est ce que je fais avec ma jument avant le passage de notre pareuse, et avant de la relâcher, tu fais tes photos Very Happy

Tout à fait d'accord quand tu as un robinet d'eau courante à dispo ...

Bon, j'ai à peu près eu ma réponse, je peux travailler sur les deux problèmes en même temps ... ma question n'était pas de savoir si je devais ou non corriger son mauvais aplomb, mais de savoir si je pouvais le faire en même temps que le travail sur la séparation de la ligne blanche.

Ma jument a toujours eu des bons aplombs sauf depuis deux ans ... ce qui correspond à une modification du parage ... Je vais essayer de remettre différentes photos pour vous montrer l'évolution ... mais pas avant la semaine prochaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds cagneux ... Empty
MessageSujet: Re: pieds cagneux ...   pieds cagneux ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds cagneux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Quenzo !
» Les pieds de Sainte
» les pieds de ma nénette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: