Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pieds nus et différents types de terrains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:02

piednaturel a écrit:


Sur la deuxième photo, on voit une trace rouge. Ce n'est pas que le pareur soit allé trop loin, c'est un hématome qui montre que le pied a souffert.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:37

Dis en parlant d'hématome? TU en a déjà trouvé sur la fourchette?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:32

Oui Vanille, même si ce n'est pas moi qui ai paré ce pied, je pense que c'est un hématome.

Quand le pied manque de concavité, c'est comme laisser un caillou dans une chaussure.

Pour cela que les chevaux souffrent quand on pare la paroi sans faire la concavité.

On constate ce phénomène chez la plupart des chevaux sensibles.

Emeline, oui, c'est même très fréquent surtout à l'apex de la fourchette (pointe). Pour éviter cela, il faut laisser dans les 2 mm entre la râpe posé sur le pied et la fourchette au niveau de la pointe.

Quand on déferre un cheval, la concavité n'est pas du tout naturel. Il faut mieux la prononcé de façon excessive afin d'éviter la souffrance du pied. Il est aussi nécessaire de parer régulièrement au début.

Ensuite, avec le temps et du mouvement, le parage se fera moins souvent et de façon moins importante sauf pathologie particulière (histoire du pied).
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:47

C'est un peu hors sujet mais bon, il vaut mieu faire marcher son cheval sur la route ou sur l'herbe ?
Dsl pour la question un peu idiote Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptySam 3 Avr 2010 - 10:00

Souvent on dit qu'il faut faire marcher sur la route afin de reproduire une usure du pied.
Mais bon, il y a tout de même un effet de raisonnance sur la route même si pied nu cela n'a rien à voir avec un cheval ferré.
Si le pied est bien paré, cela ne posera pas de problème ou peut être à long terme sur les articulations (à voir).
Si le pied est mal paré, on peut alors agraver un problème.
Pour moi le mieux ce sont les divers chemins que l'on peut rencontrer plus ou moins dure et plus ou moins caillouteux.
Mais bon, il n'y a pas de règles absolue en la matière.
La route de pose pas de problème, c'est juste que je pense pas que ce soi forcément le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptySam 3 Avr 2010 - 14:17

Ok merci
Je voulais aussi te demander si c'était normal que j'ai l'impression que mon cheval marche un peu sur des œufs sur les graviers et pas sur des cailloux plus gros ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptySam 3 Avr 2010 - 19:23

Chaque cheval réagit de façon different.

Si le cheval a trop de talon, il va reporter son poids en pince et va peut être souffrir sur un sol plus dure.

Si il a trop de fourchette, ce sont peut être les gravier qui vont le faire plus souffrir.

Si il a trop de barres, ce sont peut être les gros cailloux.

Enfin je dis ça, mais il n'y a pas de généralité.

Faut aussi s'assurer que les gravillons ne rentrent pas dans la ligne blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains EmptySam 3 Avr 2010 - 19:57

Ok merci pour la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus et différents types de terrains Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et différents types de terrains   Pieds nus et différents types de terrains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus et différents types de terrains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pti pieds du ptio
» Pieds nus (ou presque)
» Pieds secs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: