Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure

Aller en bas 
+3
MIREILLE
katy57
milouze
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:10

ari et mousse m'ont fait une fourbure..
mon parc etait trop plein de trefle j'ai tout fait traiter l'année dernière..
ari a fait une fourbure en mai 2008 et mousse en aout 2009 malgré que je parcele a mort et que je pousse la cloture tout les jours de 20 cm ca a suffit malheureusement..

du coup pour le moment ari est complementer avec la petite recette d'alex et quant il y'aura l'herbe je ne pourrais pas le laisser dans la belle et tendre herbe il faudra que je parcele com d'hab... mais apres ca ils sont dehors 24/24.

je les ai brosser hier soir pour aider au depoilage voici une photo de lui hier soir.. selon la position il fait plus ou moins maigre..

rhoo j'arrive pas y'a aucun hebergeur qui fonctionne :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:36

sous pretexte qu'il a deja était fourbu,on le laisse perdre de létat scratch

doubi donne ns des recettes miracles pour faire grossir un fourbu
:roll2:
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:03

Citation :
sous pretexte qu'il a deja était fourbu,on le laisse perdre de létat

rhoo non surtuot pas il a le droit de bien manger lui aussi ....
pour ca qu'il faut que je gere au plus juste sa reprise de poids et que j'aimerai lui epargner un deuxieme episode de fourbure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:23

C'est pas parce qu'un animal a fait une crise de fourbure une fois qu'il va recommencer, j'en ai deux exemples ici.
POur moi un cheval ne fait pas de fourbure uniquement à cause de l'alimentation, et ça m'agace car j'ai lu un truc il y a pas longtemps là dessus et je ne le trouve plus, si qqn a une idée où c'est Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471 . Je me demande si c'est pas Piednaturel ...

Avancer au fil je ne crois pas que ce soit la solution non plus, car tu leur donnes en permanence de l'herbe bien jeune donc riche, puis ils ne marchent pas suffisamment pour manger, comme sur une grande surface, donc du coup éliminent moins bien les toxines, et sont plus sujets à fourbure ... c'est un peu le cercle vicieux.
Même avec herbe à volonté, un cheval mange en marchant (les miens en tout cas), et je pense que ça participe à la bonne régulation de l'assimilation, si on réduit trop l'espace dans le but de le mettre à la diète, je pense qu'on peut obtenir l'effet inverse de celui souhaité.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471

Pour tes chevaux, je ferais un bon parage fonctionnel, mettrais des parties dures (pierre béton) sur lesquelles ils sont obligés de venir chaque jour, je donnerais des plantes qui aident l'organisme à eliminer et je laisserais la surface sans complementer ou alors des matieres premières plus facilement assimilables qui ne contribuent donc pas à encrasser l'organisme, tout en surveillant bien sur.

Ce n'est que le resultat de ma reflexion et de mon expérience personnelles que je partage avec toi, et ici ça fonctionne bien. Si ça peut t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:29

merci fa bien sur toute experience est bonne a prendre..
j'ai deja eliminer normalement une cause du pb en traitant le trefle donc ca devrait s'arranger...
c''et vrai que ton explication peut etre tres realiste parce que l'année dernière la jumen tquant elle m'a fait la foubure elle n'etait pas grosse et monté 3 ou 4 fois par semaine.. apres peut etre foie surchargée...
la je pense de toute facon acheter le drainage fourbure de chez ajc pour leur donner a ces deux gros (enfin c'est leur petit nom affectueux pour le coup parce que papi pas tres gros en ce moment

[img]Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Maison10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:16

Ah ben là il est mieux quand même ! Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 829582

Le drainage fourbure de chez AJC, il est vraiment top !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:22

Je le trouve tres bien aussi Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 829582
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:38

fonction des photos il est bien et sur une autre il est moins bien

regarder
[img]Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Maison11[/img]

[img]Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Maison12[/img]

en tout cas je m'active a le remplumer et a l'aider a son deplumage de vieux poils d'hiver il a jamais été tres gracieux a l'entre saison meme plus jeune ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:47

Il est plus photo genique d'un coté que de l'autre Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Icon_razz
Il me semble que tu peux donner du foin à volonté.Si il a eu sa fourbure à cause de la nourriture il faut peut etre faire attention à l'herbe ,mais le foin Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Icon_scratch Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:59

je pense qeu c'est a cause de l'angle qu'il parait plus creusé...
le foin tant qu'il n'est pas trop sucré ca ne pose pas de pb normalement
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:45

milouze a écrit:
ari et mousse m'ont fait une fourbure..
mon parc etait trop plein de trefle j'ai tout fait traiter l'année dernière..
ari a fait une fourbure en mai 2008 et mousse en aout 2009 malgré que je parcele a mort et que je pousse la cloture tout les jours de 20 cm ca a suffit malheureusement..

du coup pour le moment ari est complementer avec la petite recette d'alex et quant il y'aura l'herbe je ne pourrais pas le laisser dans la belle et tendre herbe il faudra que je parcele com d'hab... mais apres ca ils sont dehors 24/24.

je les ai brosser hier soir pour aider au depoilage voici une photo de lui hier soir.. selon la position il fait plus ou moins maigre..

rhoo j'arrive pas y'a aucun hebergeur qui fonctionne :-(

Je n'ai pas de cheval fourbu mais deux "grosses" à risque ! Alors pour ne pas parceller à mort comme tu dis Wink je les mets au pré 2/3 heures le matin et 2/3 heures le soir pendant tout l'été. L'inconvénient c'est qu'il faut être très présent.
Le reste de la journée elles sont dans le paddock d'hiver (qui est rasé) avec des parties en béton et leur abri (eau, ombre, sel).

Pour aider les "vieux" à perdre leur poil d'hiver (la sortie d'hiver est épuisante pour eux), je donne du Vitabiol de chez Ohmbioalternatives en février ou mars (pas plus tard !). Le résultat est fantastique par rapport aux autres années !

Le fenugrec ça augmente l'appétit. Est-ce vraiment bon à donner à un gourmand (?)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:58

Katy:Vitabiol Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 829582
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:59

fenugrec c'est surtot la propriété de reprise d'état qui m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:14

ce n'est pas "que" l'herbe qui declenche une fourbure.
Le cheval fera une fourbure si il y'a un probleme ailleurs.
Si il y a fourbure c'est qu'il a probleme Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 194921 et ca peut venir de l'etat général, des pieds ... etc
La fourbure en fait la partie de l'iceberg qu'on voit.

Ca ne sert a rien de les priver d'herbe si on ne trouve pas le probleme qui fait que le cheval fait des fourbures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:15

En me relisant je ne me comprends pas moi meme...
Ce que je veux dire en fait c'est qu'un cheval en bonne santé ne fera pas de fourbure meme si il a de l'herbe a volonté. Je ne sais pas si je suis claire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:18

Si très claire. Tu peux avoir un cheval en bonne santé, rond comme une barrique qui ne fera pas de fourbure et un autre en moins bonne santé en léger surpoids qui va faire une fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:46

Je ne suis pas d'accord, Mirca est sujette à fourbure, elle n'a aucun souci de santé, seulement, quand elle était à l'herbe H24, elle ne faisait que manger et fatalement, elle était énorme !
Après, je suis d'accord que certains chevaux peuvent être obèses et ne pas faire de fourbure, mais en tous cas, depuis que je restreints Mirca au niveau de l'herbe, elle n'a plus aucun souci.

Le véto m'a très bien expliqué que les fourbures touchaient souvent des chevaux qui profitent très facilement. Par exemple, une race de chevaux habituée à manger peu et maigre fera très souvent des fourbures face à une herbe grasse et à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:58

Oui ce sont les chevaux qui stoquent qui sont le plus touchés.

C'est pas forcement avoir des soucis de santé, mais un truc qui fonctionne pas forcément très bien, le processus d'élimination des toxines entre autres, je pense.

Les miens ne font que bouffer aussi, c'est rare de les voir au repos, ils ont toujours le nez au sol !! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:01

Fa a écrit:


C'est pas forcement avoir des soucis de santé, mais un truc qui fonctionne pas forcément très bien, le processus d'élimination des toxines entre autres, je pense.


voilà c'est ce que je voulais dire. Un cheval ne fait jamais une fourbure par hasard.

Et comme dit Doubbi plus haut, un cheval rond n'est forcement un candidat sur à la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:49

oui,les filles,trop d'herbe riche sur des chevaux ou poneys trop gras va certainement entraîner des problèmes de fourbure,surtout s'il ne bouge pas et ne fait que manger toute la journée et la nuit,il ne peut pas éliminer le trop plein No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:16

Si le cheval est en parfaite santé il n'y aura pas fourbure c'est ca que je voulais dire... si y'a fourbure c'est qu'il y a "terrain" (je parle pas du pré mais du cheval là) et quand je dis terrain, je veux dire faiblesse ou déficit ou manque de quelque chose (qui peut etre aussi par exemple manque de parage)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:31

Ben oui la fourbure ce n'est pas qu'alimentaire. Comme le dit Aynil, il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte.

Et je répète gros ou pas gros ça n'a pas d'importance. Pensez au pauvre Igor (pour ceux qui le connaissait) il n'était pas gros du tout et pourtant très fourbu.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:09

Citation :
Le véto m'a très bien expliqué que les fourbures touchaient souvent des chevaux qui profitent très facilement. Par exemple, une race de chevaux habituée à manger peu et maigre fera très souvent des fourbures face à une herbe grasse et à volonté.

Ne serait-ce pas aussi l'afflux brutal d'aliments riches, ou différents, qui pourrait jouer dans le déclenchement d'une fourbure? Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471 Je me demande si le fait de laisser les chevaux au pré 12 mois sur 12 n'est pas protecteur, car à la repousse de l'herbe, le changement d'alimentation se fait très progressivement, ils rebroûtent petit à petit, leur organisme et leur système digestif a le temps de s'adapter. Tandis qu'un cheval privé d'herbe pendant tout l'hiver, et lâché du jour au lendemain à la belle saison dans un beau pré plein d'herbe bien riche sera peut-être plus exposé? Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:10

Je me suis aussi posée cette question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:48

Vanille a écrit:
Citation :
Le véto m'a très bien expliqué que les fourbures touchaient souvent des chevaux qui profitent très facilement. Par exemple, une race de chevaux habituée à manger peu et maigre fera très souvent des fourbures face à une herbe grasse et à volonté.

Ne serait-ce pas aussi l'afflux brutal d'aliments riches, ou différents, qui pourrait jouer dans le déclenchement d'une fourbure? Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471 Je me demande si le fait de laisser les chevaux au pré 12 mois sur 12 n'est pas protecteur, car à la repousse de l'herbe, le changement d'alimentation se fait très progressivement, ils rebroûtent petit à petit, leur organisme et leur système digestif a le temps de s'adapter. Tandis qu'un cheval privé d'herbe pendant tout l'hiver, et lâché du jour au lendemain à la belle saison dans un beau pré plein d'herbe bien riche sera peut-être plus exposé? Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure 252471

J'avais tendance a penser celà aussi avant mais je n'en suis vraiment plus sure...
Camel était bien au pré et ce depuis des années et des vrais prés (du genre plusieurs hectares) Dans son cas, il y a eu de ma part un laisser aller au niveau du parage et "interieurement" il n'etait pas au top.
Un cheval en pleine forme et suivi , étant au pré toute l'année a finalement peu de chance de faire une fourbure.
J'en parlais avec mon marechal et je lui disais "mais dans le cas du cheval qui s'echappe la nuit et bouffe un sac entier de grains ?" il m'a répondu que meme ! si le cheval fait une fourbure a cause d'une grande quantité d'aliments aborbés c'est qu'il n'avait pas toutes ses facultés pour "contrer" celà et la fourbure est le signe qu'il y a autre chose latent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure   Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer l'alimentation d'un cheval aux antécédents de fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gérer une petite pâture
» La fourbure.
» Help, fourbure
» Gerer les chaleurs en ballade....
» Gérer la repousse de l'herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: