Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Help, fourbure

Aller en bas 
+4
piednaturel
domaine_avallon
maïki
akillou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:36

Je sais, le sujet a déjà été abordé (mais j'avoue que je n'ai lu que 11 pages sur les 18 pour le moment car peu de temps) mais je besoin de conseil pour ma situation actuelle :
J'ai en pension un grand poney de 23 ans. Il a quelques kilos de trop mais n'est pas obèse non plus. Il a probablement un début de cushing car il a beaucoup de poils, ondulés, transpire facilement et voilà qu'il semble faire une crise de fourbure. Il n'est vraiment pas bien du tout dans ses pieds, peine à marcher mais n'a pas complètement la position très caractéristique de la fourbure aigüe.
Cela fait 3 jours qu'il est sous anti-inflammatoires avec peu d'effet pour le moment. Le pauvre fait de la peine à voir.

Dans l'historique, c'est un poney qui est pieds nus depuis 6 ans et qui n'avait jamais eu de problème ... jusqu'au 1er parage fait par ma pareuse il y a 2 mois... Avant il était paré par un maréchal proche de la retraite qui avait apparemment peu de connaissance sur le pieds nu. A titre d'exemple, j'ai cru comprendre qu'il enlevait peu voire pas du tout les barres, ne parait peu/pas la fourchette, 2 coups de râpe et c'est tout. Il n'avait pas de bons aplombs mais malgré ses pieds pas extraordinaires, il était dans un certain équilibre. Seulement ma pareuse a fait un travail "normal" me semble-t-il (elle s'occupe de mon cheval et fait sur lui du bon travail je trouve), elle a paré les barres mais cela l'a complètement déséquilibré. Il a été raide boiteux durant 1 semaine, il a été sous anti-inflammatoire et n'a été un peu confortable qu'après 2 semaines post-parage et presque bien 1 mois plus tard!!! Et encore il a quelques restes. L'horreur pour sa proprio (et bien sûr pour lui et moi aussi). Voilà qu'il recommence à être mal depuis 3 jours. Et là, nous soupçonnons un cushing et une crise de fourbure.

La proprio pense que le parage a créé une inflammation qui a mis en route le processus cushing-fourbure. Physiologiquement je ne comprends pas vraiment. Est-ce possible? Est-ce que ma pareuse aurais déclenché tout cela?
Ensuite elle pense à l'éventualité de lui mettre des fers à l'envers. J'aurais tendance à penser que le laisser pieds nus avec des parages fait par un pro. Mais encore faut-il le trouver et avec la mauvaise expérience qu'elle a eu, elle a de quoi être inquiète et non-confiante! Est-ce que vous avez entendu des résultats positifs avec les fers? On est bien d'accord que tout cela ne va pas guérir sa fourbure.

J'ai dans mon armoire le drainage hépato-rénal de AJC. Est-ce que cela pourrais vraiment l'aider?

Je me sens un peu responsable de la situation, étant donné que c'est moi qui lui ai recommandé ma pareuse ...

Euh, finalement si ce post concerne la santé, il a peut-être plus sa place dans la rubrique "orthopédie et soins des sabots"! Du travail pour les modos?!? Et désolée pour le pavé
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:24

Je l'ai déplacé dans la rubrique orthopédie vu que tu souhaites parler plus du parage
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:30

Je pense que le changement de façon de parer et donc la modification des aplombs peut provoquer des douleurs, notamment aux tendons.

Lorsque j'ai commencé à travailler avec ma maréchale actuelle, elle a retravaillé beaucoup les aplombs, mais petit à petit. Elle prévenait parfois que suite à un parage plus "fort", ils risquaient des douleurs pendant une semaine.

Au vu de mes soucis récents avec Noor, il pourrait aussi s'agir d'abcès?
Il suffit qu'avec une démarche moins souple, un coup dans le pied qui provoque une bleime et entraîne des abcès...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:35

Non ça n'a pas l'air d'être un abcès. Il a mal aux 2 pieds, n'a pas plus de douleur lorsqu'on fait le test avec la pince, arrive à mettre son poids sur les pieds et il a quand même un peu la position des chevaux fourbus.
Il aurait sans doute besoin d'excellents parages très réguliers, mais comme tu dis, je ne suis pas sûre que sa proprio soit prête à le voir souffrir une semaine, même si c'est un mal pour un bien. Et je peux la comprendre!
Est-ce que quelqu'un arriverait à me décrire comment devrait être le parage d'un cheval fourbu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:38

Ce n'est pas la pareuse qui est à critiquer. En fait un changement de type de parage perturbe tout l’équilibre. Il avait certainement quelques bonnes courbatures. Il est probable qu'au lieu des anti-inflammatoires, un séance d'ostéo aurait suffi pour l'aider à passer le cap d'un ré-équilibrage corporel.
Tu ne dis pas quand il a été paré. Il est possible que ce ne soit pas une fourbure mais les suites de cette nouvelle façon de la parer. Il a peut-être quelques abcès en formation.
Drainage, oui. Et le laisser au pré 24/24, et uniquement du foin, pas d'aliment riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:39

Et la pareuse, a t'elle été contactée depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:46

Suite j'avais écrit un long message et disparu!
La pareuse est au courant de la situation car elle est venue entre-temps pour mon cheval. Elle est navrée de ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:53

malgré tout, je n'excluerais pas la possibilité des abcès. Je sors d'un gros épisode avec Noor et le fait de prendre un peu la position des fourbus peut aussi être une façon de soulager une douleur. Noor réagissait à un seul pied pour le test de la pince, pourtant elle en avait aux 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:19

Ce parage date de quand ?
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:29

Le parage de ma pareuse était il y a 2 mois environ. Donc après ce parage il a été très mal, sous anti-inflammatoires durant au moins 10 jours et l'effet n'a pas été immédiat. Puis il était à nouveau bien, c'est donc curieux que ça recommence. Il y eu un micro-parage il y a une semaine. Le maréchal a volontairement fait très peu pour pas qu'il soit sensible. Il n'a touché ni les barres, ni la fourchette, ni la sole.
Si ça pouvait être un abcès, ce serait plutôt une bonne nouvelle à côté d'une fourbure. Mais j'en doute.

Il n'a pas d'aliment riche et le parc il ne veut pas y aller car il a trop mal. Il n'a jamais été à 100% depuis le "grand" parage et depuis ce jour il sort au parc rarement. Même si ses copains y vont il reste dans le paddock, c'est dire! Mais il y a une pente pour aller au parc et je pense que l'inclinaison est douloureuse pour lui  No 
Les carottes sont vraiment à proscrire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptySam 15 Fév 2014 - 10:28

Pour moi, il a eu un parage de type "parage de pré" pendant des années. Et puis avec la pareuse, il a eu un autre type de parage qui a modifié profondément ses aplombs. En fait il réagit comme un cheval que l'on vient de déferrer et à qui on fait un parage de type "pied nu". Si sa proprios continue avec la pareuse, il faut voir les choses comme ça, et ne pas basculer d'un type à l'autre alternativement. A mon avis il faut faire venir un ostéo pour un bilan et le faire suivre. Et éviter de chercher des problèmes dramatiques comme une fourbure. Il est âgé et modifier ses aplombs est forcément douloureux. Donc l'ostéo serait une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyMer 9 Avr 2014 - 11:21

il faut le faire marcher souvent !!!
Galopine à été parrer par la podologue et depuis elle boite aussi alors qu'avant même avec ses palme elle marchait mieu !

je l'ait mit en paddock paradise les premier jours pour qu'elle marche le plus possible (dés qu'elle s'arrêtait un long moment, elle boitait franchement en repartant alors qu'en marchant continuellement elle boite quasiment plus !)
et nous la faisont marcher tout les jours sur sole dur (route) entre 30min et 1H.

pour mon fourbu (enfin début de fourbure à l'antérieur droit seulement) c'est exactement pareil !
sauf qu'il boite plus et qu'il ne marcherait pas si nous ne le pousserions pas (paddock paradise, promenade en main,...) en seulement 1 semaine aprés le parage de la podologue il va déja mieu !  Very Happy 

tient nous au courant, je sais à quel point c'est difficile de les voir souffrir sans rien pouvoir n'y faire!
et même si cela parait être une torture, il faut vraiment les faire marcher pour activé la guérison et faire venir un pareur régulièrement! (ma podologue nous à conseiller toutes les 4 semaines! et je met un coup de râpe entre temps!)

Bonne chance à toi et au loulou  Help, fourbure 48861 

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 10 Avr 2014 - 21:19

Ca serait bien d avoir des photos des sabots du moins un.

4 semaines entre 2 parages c est trop long pour un fourbu sauf si tu rectifies l aplomb toi même.

Il est très important de voir la hauteur des talons surtout pour un fourbu.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:03

Impossible de faire des photos : le poney est parti de la maison... Raison pour laquelle je ne vous ai pas donné de nouvelle.
Sa propriétaire a décidé en quelques jours de le changer de pension. Elle a fait le choix de le mettre au box 24/24 (...) sur une très grande couche de litière (propre!) pour qu'il soit confortable. Elle se demandait si elle allait le ferrer (ferrage spécial fourbure) Il est resté ainsi le temps qu'il était en crise aigüe, où il ne marchait plus du tout. Apparemment il y était bien. Elle a progressivement pu le faire remarcher un peu. Et maintenant, elle surveille de près son alimentation, pour qu'il ne fasse plus de crise.

Je croise les doigts pour qu'aucun de mes équidés fassent un jour une fourbure. Mais si cela devait arriver, je pense que je ferai comme vous l'avez écrit, soit le faire marcher un max et un parage adéquat. Cela me semble logique!
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyMer 26 Juil 2017 - 19:18

je reponds tardivement ayant un fourbu depuis 4 mois!! pour se cheval y a t'il eu des radios des pieds? premiere chose a faire pour voir si il y a basculement des phalanges. Apres on adapte le traitement! pour le mien bascule de 5 et 7 il etait pieds nus ici ferrure a l"envers pas d'autres solution! je precise que c'est une fourbure d'appui et pas alimentaire.Mon cheval est donc en prairie et mange de l'herbe. Quand il a commencer sa fourbure il ne marchait plus du tout! maintenant il porte une ferrure a l'envers avec plaque en plastique entre le pied et le fer et en plus du silicone souple entre la plaque et la sole pour amortir le plus possible. Il a un melange a base de plantes drainantes et du fiber force de cavalor melange sans céréales avec beaucoup de fibres et tiges de luzerne tres pauvre en sucre et amidon!il a dore en plus!! maintenant il est top marche correctement.le veto me disait que soulager un fourbu juste avec un parage il n'y croit pas. J'espere pouvoir le remettre pied nu un jour et le veto aussi! seul l'avenir nous le dira! voilà
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyMer 26 Juil 2017 - 22:54

donc si vous ne pouvez pas encore enlever les fer et que le véto l'espère aussi, c'est qu'il n'est pas encore guéri !
c'est sur qu'avec tout ce qu'il a sous les pieds, il ne peut que marcher mieux, mais ce n'est pas ça qui va le guérir,...
ce n'est que mon avis mais j'en suis perçoidé d'ailleurs j'ai "sortie de la fourbure" plusieurs équidés grâce au simple parage physiologique donc,... chacun son expérience et les miens pouvait marcher pied nu sans aucuns soucis tout en étant à l'herbe d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:30

mon veto m'a dit qu'un cheval fourbu ne guéri jamais quand les phalanges on basculés elles ne se redressent pas. On peut tout au plus soulagé le pied mais pas guérir. Maintenant si il n'y a pas de bascule il sait guérir.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyVen 28 Juil 2017 - 18:27

je t'avais donné des liens, aux US et en Allemagne ils savent guérir quand il y a bascule des phalanges. je t'en remets un: http://www.happyquus.com/parcoursfigue.php.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyVen 28 Juil 2017 - 21:01

tout à fait !
(le podologue actuel de Nina est aussi mon podologue, et il a aussi sauvé ma shetland !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptySam 29 Juil 2017 - 15:35

Je continue à ne pas comprendre comment on veut limiter la bascule de la phalange en posant des fers qui précisément surélèvent les talons et mettent la phalange en position de basculer. Donc, garder à l'espirt que sur le long terme, le ferrage ne fera que favoriser les rechutes.
Que ça soit un passage nécessaire dans certains cas, oui (gestion de la douleur, encore qu'il y aurait d'autres moyens), mais ce n'est en aucun cas une fatalité pour tous les cas de fourbure.
S'il y a eu fourbure d'appui quand il était pieds-nus, c'est que le parage était mauvais. Il faut s'adresser à un professionnel du pied-nu de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptySam 29 Juil 2017 - 18:33

Help, fourbure 921410
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyLun 14 Aoû 2017 - 11:09

j'ai un fourbu ferré a l'envers Il va tres bien! non ferré il ne marchait plus du tout! pourtant je ne suis pas pour la ferrure!!! avec la ferrure le bascule est limitée puisque le talon est sur elevé et tire en arriere sur la phalange il n'y a pas que le talon qui est sur elevé c'est tout le sabot donc tout est au meme niveau! le talon est egale au reste du pied. Mon cheval a fait une fourbure d'appui(il etait pied nu).chez lui ça n'avait rien avoir avec un mauvais parage comme tu dis! il a fait un abces de pied l'été dernier il a tellement compenser sur un pied qu'il s'est fait une fourbure!!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyLun 14 Aoû 2017 - 15:32

A la fois tu me dis que le talon est surélevé et à la fois que le fer met tout au même niveau ? Help, fourbure 252471
Pose ta main à plat sur une table, imagine que ton médius est la 3ème phalange, que les talons sont le bord de ta paume, et que la surface totale de ta main représente le pied du cheval. Décolle ta paume de la table (surélève les talons), et regarde si la 3ème phalange ne bascule pas en direction de la sole.

Je ne critique pas ce que tu fais pour ton cheval ! On est tous ici parce qu'on veut le meilleur pour eux. Mais je m'interroge, c'est tout. Le but d'un forum, c'est aussi d'échanger entre différents points de vue, sinon ça n'a pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyMar 22 Aoû 2017 - 18:57

j'ai posé la question a mon véto a savoir si le faite qu'il soit ferré ça evite que la phalange perce la sole! il m'a dit il y a beaucoup moins de risque que sur un cheval pied nu meme avec un parage adapté car etant donné que le fer est posé a l'envers sa tire sur la phalange vers le haut et comme il n'y a plus de pression en pince et que le marechal aminci la corne en pince sa soulage fortement! personnellement je ne suis pas pour la ferrure mes chevaux on toujours été pieds nus! mais là depuis qu'il est ferré il revit! pourtant j'espere un jour pouvoir le remettre pied nu!! mais seul les radios et l'avenir nous le dira.Maintenant  je ne dis pas que c'est une solution a long terme! mais le principale c'est qu'il soit soulager!je precise que mon veto est un des meilleurs de Belgique tres renommé pour soigner les chevaux( veto equin) doc je suppose qu'il sait quand meme se qu'il fait! enfin j'éspere!!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:40

C'est qui ton podologue D-A ? car je pense que Nina et toi n'êtes pas dans la même région ? Donc s'il se déplace dans toute la France, ça pourrait m'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, fourbure Empty
MessageSujet: Re: Help, fourbure   Help, fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage fourbure
» Livre "la fourbure"
» Prévenir la fourbure
» Les pieds de ma jument - fourbure?
» fourbure shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: