Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Difficultés pour manipuler les pieds

Aller en bas 
+2
saga
MIREILLE
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:03

je suis entièrement d'accord avec toi,Vanille quant à la manière forte de certains maréchaux,je ne suis pas d'accord,car c'est encore pire,quand le cheval associe la manière forte et le curage des pieds Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 673449 ça peut être catastrophique et dangereux,on attrape pas les mouches avec du vinaigre 😉 Avec de la patience et de la fermeté,on y arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:04

MIREILLE a écrit:
on attrape pas les mouches avec du vinaigre 😉

Ca marche pourtant ! Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:16

pas ma méthode,désolée 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:48

Vanille, ta méthode fonctionne bien avec un cheval éduqué. Moi aussi si j'arrive près de Lazz et que je demande son pied, elle va le lever toute seule... Avec un jeune c'est différent, déjà parce qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'on leur demande mais aussi parce qu'ils sont dans leur phase de "j'essaie pour voir" ou plutôt de "voir s'il y a autre chose qui marche"! tu fais ça avec bébé, en tapotant de plus en plus fort, tu risques plus te prendre un coup qu'autre chose parce que ça va l'agacer et qu'un bébé c'est pas patient!
Que si tu demandes clairement ce que tu veux ... pas de soucis.
Pour Totem, je prendrai le pied et relâcherai dés qu'il ne bouge pas. Ne cure pas le pied forcément, même si c'est 3s c'est 3s et petit à petit tu demandes un peu plus longtemps. L'important est de lacher quand il est sage et pour celà il ne faut pas trop en demander les premières fois. Il arrête de bouger, je relâche, je félicite.
La technique de pousser l'épaule est très bien, je ne comprend pas pourquoi le cheval s'appuierai? Elle permet le report de poids sur les autres pieds et non l'appui du cheval ... Mais pareil il faut être juste (et dans le bon timing) s'il reporte son poids sur les autres pieds, féliciter et arrêter, ne pas trop demander. Le cheval comprend très bien ce que l'on veut.
Si Totem sait bouger les épaules à la pression ça peut t'aider. Il se repose sur toi peut être parce qu'il n'est pas bien en équilibre sur ses autres pieds.

Pour le fait que tu ais peur, je me contenterai au début des antérieurs et comme l'a dit Fa, en te mettant contre son épaule. Tu ne riques rien du tout ainsi. Si tu es près de ton cheval tu ne risques pas de coups qui font mal, surtout devant.
Pour le fait qu'il veuille gratter, Tattoo fait ça aussi. Suis le mouvement avec ton bras sans lacher et ramène le pied. S'il est calme relache de suite (avant le second grattage hihi). Tu peux aussi bloquer le mouvement en avant s'il est attaché mais je ne sais plus torp comment je me mettais là lol faut que je vois avec Lazz à côté de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:53

Je vous remerçie pour vos conseils Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 48861 Je vais prendre de l'assurance , faut que je sois zenDifficultés pour manipuler les pieds - Page 2 LevitationJe vais y arriver , je vais y arriverDifficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Levitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:11

Serein ne donnait pas du tout les pieds avant. J'ai pris une ceinture de peignore (du genre qui coupe pas) et je l'ai utilisé pour levé le pied, la première fois j'ai mis 1minute a prendre le pied, en restant appuyé contre l'épaule avec toujours un pression constante. A la fin il a cédé et depuis il donne ces pieds nikel, plus besoin de la ceinture, il ne les reprend pas ...
Si tu as peur qu'il te les reprenne, tu peux faire comme ca, ca sera plus facile de bougé, par contre si tu as le pied bien, tu peux laissé la ceinture mais sans forcé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:46

J'allais dire comme Oik Wink

Utilise une longe au départ pour lui appredre à lever. Comme ça toi tu es en sécurité et ça te permettra de prendre confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:12

pour urban aucun souci pour les anterieurs pas contre les posterieurs ca m'angoisse;le 1er a tenter le coup ca sera mon maréchal Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:22

j'essairai de refaire les anterieurs de Voyou demain.Il bouge moins que Totem et il est moins lourd.De toute façon lui il ne s'appuit pas contre nous Neutral Quand je ferais ses 4 pieds je commencerai Le gros bébé.
Tu n'as jamais fait les posterieurs d'Urban, Alex Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471 Ce n'est pas bien ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:30

non jamais :roll2: mais urban a déja botté et ca me refroidit un peu,je vais p-e envoyer zhom Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:41

lol! moi le miens est abonné depuis que j'ai Totem.Il commence à en avoir marre ,mais pour l'instant j'arrive à le persuader Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:39

Citation :
mais urban a déja botté et ca me refroidit un peu

Tu réussis à lui caresser les postérieurs du haut jusqu'en bas ou même le contact, il n'aime pas? Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471

Oik: chouette ton idée d'utiliser une ceinture de peignoir! Je n'y aurais pas pensé! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:42

bah en fait il a botté ds d'autre situations, jamais pour çà :roll2: et du coup ca me flippe :roll2:

sinon je le caresse de la croupe jusqu'au canon,jsuis pas loin :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:09

Si j'ai bien compris PetitePuce, Totem est attaché quand tu lui cures les pieds? à mon avis , même si la longe est assez longue, il peut ne pas avoir assez de "place" pour trouver son équilibre sur les 3 autres pieds Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:13

scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:16

ptite puce a écrit:
On a penser à tout lacher aussi ,mais j'ai peur qu'il se face mal en tirant sur la longe. Il faudrait peut etre que je laisse un peu plus de longueur pour pas qu'il se face mal Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471
Heuuu moi tu me fais pas sauter au plafond, Fa Razz
Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:18

scratch pas assez d'espace scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:22

P'tite puce a peur qu'il tire au renard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:52

Oui j'ai peur qu'il tire au renard.
Sinon aujourd'hui j'ai reussie à curer un anterieur à Totem Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:53

Je suis d’accord sur le fait de maintenir une pression sur l’épaule du cheval l’encourage à s’appuyer pour preuve quand je veux faire bouger Rocky je m’espace de lui pour qu’il voit mes gestes et s’écarte alors que ceux qui connaissent pas le truc (genre certains de ma famille) et bah il pousse contre lui ou ils l’attrape a l’encolure et essai de le faire avancer mais résultat Rocky s’appuie.

Par contre il a beaucoup de mal a donner les pieds j’ai beau le déplacer un peu ou lui tapoter le long de la jambe, prendre les poils a l’arrière ou pincer un peu il ne donne que lorsque je tire sur le pied alors j’essai de l’habituer à donner de lui-même car ce n’est pas agréable ni pour lui ni pour moi.
Donc voilà je vais essayer un peu vos astuces diverses qu’il y a sur ce post et je vous en redirai des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:00

... L'idée n'est pas d'exercer une pression constante... Tu ne peux pas demander au cheval de se pousser en exerçant une pression constante! il a plus de force que toi...

Si tu exerces une pression c'est pour qu'il transfère le poids sur ces autres membres et qu'il donne facilement le pied (sans que tu ais à tirer dessus!) mais pour ça, il faut savoir relacher la pression dés que le transfert de poids est bien sinon c'est sur le cheval va vite en avoir marre et va faire comprendre qu'il a plus de forces.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:13

Le truc que j'ai trouvé personnellement avec Melba (et que j'utilise quand je pare des pas très gentils-mal éduqués), c'est que je lui ai appris à relâcher les tensions qu'elle avait dans la jambe.

Pour ça j'utilise un exercice que j'ai trouvé dans un bouquin de Linda Tellington (un truc dans le genre) Wink

Je prends le pied à deux mains et je lui fais faire des rotations d'abord juste le sabot et puis toute la jambe jusqu'à le déposer par terre. Il ne faut pas qu'au moment où je le dépose par terre qu'elle remette brusquement son poids dessus ou qu'elle force pour essayer de le poser mais qu'elle patiente jusqu'à ce que je me sois redressée. Donc ne pas lâcher et faire des petits mouvements de rotation.

Melba étant têtue, la première fois j'ai passé une heure pour les quatre pieds en reprenant plusieurs fois chaque pied mais à la fin, elle me les donnait sans problème. Et je répète parfois l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:33

Je comprends pas ton truc Doubi Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471

Une question, quand vous relachez le pied, vous faites quoi, parce que si je lache comme ça, des fois ils le laissent carrement tomber, j'aime pas ... Embarassed
J'essaie de dire "pose", qu'ils le reprennent doucement.

Ceci dit, s'ils le laissent tomber, c le signe que c moi qui le portait ... Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471 ... il y a un truc que je ne fais pas bien là ... faut que je revois ça !! Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:38

Il faut que tu l'accompagnes a reposé son pied, quand tu es prête a le déposé, tu emmènes son sabot vers le sol lentement pour qu'il est le temps de bien reprendre son sabot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:41

Oui c'est ce que je fais, mais en même temps, en me lisant, je me suis dite, si j'ai besoin d'accompagner son pied, c'est que c moi qui porte le pied, alors que s'il tenait son pied il n'aurait pas besoin d'accompagnement.
Or un cheval bien éduqué donne son pied, on ne lui prend pas. Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés pour manipuler les pieds
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'équilibre pour donner les pieds
» Passage de ferrure à pieds nus pour cheval sensible.
» Des chevaux pieds nus : Quelles conséquences pour la maréchalerie ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: