Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'équilibre pour donner les pieds

Aller en bas 
+3
Lul800
vanille
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:57

ce matin j'ai essayé de prendre les pieds d'Athéna pour pouvoir les lui curer mais elle ne garde jamais sa patte en l'air bien longtemps..je la tiens bien sur mais elle la repose presque aussitôt :scratch:et quand je lui ai pris son antérieur droit, elle s'est presque laissée tombée sur moi...
Je lui prenais régulièrement les pieds pour qu'elle apprenne et j'avoue que je ne lui ai pas encore curé....donc peut-etre qu'elle pense qu'il sufit de les lever et que ça me "contente" en quelque sorte....Quand le MF passe, il n'y a aucuns problèmes...
je ne sais pas trop, j'ai peur que ce soit un problème d'équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:06

si quand le maréchal vient il n'y a aucuns souci, ce n'est pas un problème d'équilibre!!!
j'ai le même souci avec Urban il se laisse littéralement tombé pale ou alors recule,, mais bon avec le temps et l'entrainement.....
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:10

c'était la première fois qu'elle me faisait ça, ça m'a fait peur je crois!!! c'était comme si elle n'avait plus aucune force.....le MF vient cette semaine, je voulais un peu lui "alléger" la tâche parce que du coup il s'est formé un véritable bloc de boue séchée sous son pieds....J'ai pris les pieds d'Omar ce weekend et j'ai clairment vu la différence avec un cheval plus âgé : Monsieur ne bouge pas et je n'ai presque pas besoin de le tenir L'équilibre pour donner les pieds 194921
Ah ces petits jeunes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:13

je crois que canelle et urban ont le même âge scratch , je peux te dire qu'on a pas fini d'en voir L'équilibre pour donner les pieds 194921 L'équilibre pour donner les pieds 198642

je pense qu'elle n'avait pas envie que tu lui prenne les pieds tout simplement, et t'inquiète pour le maréchal,il n'a pas besoin que tui lui facilites ou avance le travail!!! L'équilibre pour donner les pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:17

Quelly m'a fait ça une ou deux fois. j'avais l'impression qu'elle allait se coucher sur moi. Et elle avait 4 ans la pépette!
C'est clairement parce qu'ils n'ont pas envie. Mais je t'avoue que ça fait peur oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:22

Plutôt que ce ne soit elle qui s'avachisse sur toi, pourquoi est ce que ce n'est pas toi qui la pousserai avec ton épaule.De toute façon,vous allez bien réussir à prendre vos marques toutes les 2 et avec le temps, tu vas trouver la position qui est la plus confortable pour elle!!!
Si il n'y a pas de problème avec le maréchal,y a pas de raison qu'il y en ai avec toi 😉 .
Si ton mf est plutôt cool et qu'il a 1 minute,tu peux lui demander de te montrer comment il s'y prend avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:25

normalement je m'appuie bien contre son épaule, mais là elle est littéralement devenue toute molle, et face à son poids je ne pouvais pas trop lutter....le MF vient cette semaine mais on ne sait pas encore quand, et donc ce sera soit moi, soit mon mari qui sera là, je verrai bien sa technique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:32

canellle a écrit:
normalement je m'appuie bien contre son épaule, mais là elle est littéralement devenue toute molle, et face à son poids je ne pouvais pas trop lutter....le MF vient cette semaine mais on ne sait pas encore quand, et donc ce sera soit moi, soit mon mari qui sera là, je verrai bien sa technique!

Je ne sais pas comment tu es avec Canelle mais les chevaux sentent la fermeté ou pas.
Le maréchal est un professionnel, il cotoie des chevaux tous les jours, plus ou moins bien éduqués. Il se doit donc de se faire respecter et les chevaux sentent son expérience et sa fermeté.
Il se peut qu'elle sente ton appréhension, tes hésitations, ton manque de fermeté.

Ne prend pas mal ce que je te dis, j'ai vécu la même chose avec Quelly. Même si les animaux chez moi sont éduqués et n'ont pas l'autorisation de faire ce qu'ils veulent, face à un cheval, c'est pas la même histoire. Et puis c'était mon tout premier cheval, le rêve de ma vie, alors j'osais pas trop et en plus pas beaucoup d'expérience.
Du coup la miss en a profité jusqu'à temps que je me ressaisisse.

Peut-être est ce un peu pareil avec toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:40

tout a fait d'accord avec toi poney, il est vrai que Urban fait moins l'andouille avec fabien, et oui depuis mon état de grossesse avancé L'équilibre pour donner les pieds 194921 le surpoids etc... je suis moins confiante,et il en joue!!!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:49

oui, il doit certainement y avoir de ça aussi; c'est mon premier cheval, je n'ai pas beaucoup d'expérience et je n'ose pas trop la forcer....je crois aussi que j'ai peur de lui faire mal si je la tiens fermement...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:12

Citation :
normalement je m'appuie bien contre son épaule, mais là elle est littéralement devenue toute molle, et face à son poids je ne pouvais pas trop lutter....

Citation :
je crois aussi que j'ai peur de lui faire mal si je la tiens fermement...

Ca n'engage que moi mais je crois que ces techniques sont inadaptées au comportement naturel des équidés.
En ce qui concerne l'appui contre l'épaule, ça déclenche plus un réflexe d'opposition qu'autre chose à mon avis; en plus un cheval pèse tellement, comment voulez-vous réussir à le pousser avec votre épaule? A mon avis, ça ne peut marcher que si lui décide de transférer le poids de son corps sur le membre opposé que ça peut marcher, et je pense qu'appuyer contre son épaule l'incite à faire tout l'inverse? L'équilibre pour donner les pieds 252471

Ensuite, tenir fermement risque d'augmenter le stress du cheval (animal de proie qui déteste se sentir "pris" et "tenu", surtout au niveau de ses jambes qui sont pour lui la clé de sa sécurité en lui donnant la possibilité de s'enfuir), et de ne pas du tout lui apprendre que la manipulation de ses pieds est quelque-chose d'agréable et sans danger pour lui.

Ceci étant, je n'ai jamais éduqué de jeune cheval donc je ne sais pas trop quelque technique vous pourriez adopter. Embarassed La mienne consiste à amener le cheval à me donner son pied: je ne lui prends pas son pied, c'est lui qui me le donne, et pendant le curage ma main qui soutient soutient juste et ne porte pas. Je ne sais pas si je suis claire? scratch Mon truc à moi, c'est ma position (et je ne m'appuie pas du tout contre le cheval), mon ordre vocal et si rien je tapote le pâturon avec ma main tant que le cheval ne me donne pas son pied, quitte à tapoter de plus en plus vite si le cheval se fait prier. Et hop, comme il est gêné par mon tapotis il soulève sa patoune et je peux curer. Smile Mais mes chevaux ne sont pas de jeunes chevaux, c'est sûr. Banjo se faisait prier toutefois pour les antérieurs quand je l'ai eu et grâce à ma technique ça va mieux maintenant. Smile

Sinon par rapport à ce que tu racontes, Cannelle, Banjo m'a fait un truc similaire l'année dernière, je lui curais les pieds et d'un coup il s'est écroulé et est tombé à genoux Shocked . Ca m'a fait bizarre, heureusement il ne s'est pas fait mal et ça ne sait jamais reproduit. Mon maréchal une fois m'avait dit que les jeunes chevaux lorsqu'on leur tenait un pied, avaient pour réflexe celui de lever un autre pied du côté opposé d'où pertes d'équilibre! Apparemment c'est l'expérience qui leur apprend que lorsqu'un pied est en l'air, il vaut mieux que les 3 autres restent au sol lol L'équilibre pour donner les pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:15

pour ma part je ne m'appuie pas sur Urban et ne le ferais jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:17

J'ai le souvenir des chevaux de club: on nous disait de pousser contre leur épaule et eux par conséquent poussaient deux fois plus dans l'autre sens, c'était une vraie épreuve de force. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:06

Pousser l'épaule permet de transferer le poids de l'autre côté, de lui faire comprendre que tu veux ce pied là... de l'équilibrer sur ses jambes? Je n'ai jamais eu affaire à une épreuve de force en faisant ça?
Et dans le cas d'un jeune cheval, je pense que ça peut aider! ce n'est pas une épreuve de force, on lui demande de transférer son poids et après on prend le pied...

Le cheval qui fait "exprés" de tomber si tu ne tiens pas fermement le pied aura très vite compris qu'en faisant ça, il ne donne pas son pied... et souvent il n'est pas stressé du tout en faisant des trucs comme ça...

Après si c'est une perte d'équilibre, c'est autre chose...


Je ne prends pas non plus le pied, elle me le donne en tapottant avec ma main sur le bon pied mais pour un cheval qui ne veut pas donner ses pieds... 😕
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:44

Citation :
Pousser l'épaule permet de transferer le poids de l'autre côté, de lui faire comprendre que tu veux ce pied là... de l'équilibrer sur ses jambes? Je n'ai jamais eu affaire à une épreuve de force en faisant ça?

Tu n'as jamais rencontré de réflexe d'opposition sur aucun cheval en faisant ça? L'équilibre pour donner les pieds 252471
Bien sûr, ça peut aussi s'apprendre au cheval: je mets une pression là, au lieu d'aller contre elle tu cèdes, mais c'est un apprentissage et donc chez un jeune cheval? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:51

Non mais je ne m'appuie pas contre pour lui prendre le pied, c'est juste pour que lui soit en équilibre, pour lui faire bouger ses épaules et qu'il puisse donner son pied plus facilement. ça dépend peut être des chevaux L'équilibre pour donner les pieds 252471

Toute façon je pense que la première méthode à essayer est la tienne ....

Et après s'il n'est pas en équilibre, le pousser à l'épaule peut aider; bien sur si ce n'est pas dans la force, mais j'ai du mal à voir comment ça peut se faire dans la force, c'est une action brève 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:03

Il m'arrive,très rarement, de le faire pour Puma et pas de soucis non plus.Il mets effectivement son poids de l'autre côté et donne donc le bon pied.

En revanche,est ce que lorsque vous tapoter (sans mettre l'épaule)un pied,vos chevaux lèvent en premier le pied opposé ??? Ou alors c'est que mon cheval se fou de moi L'équilibre pour donner les pieds 673449 L'équilibre pour donner les pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:13

L'équilibre pour donner les pieds 860235 ça arrive à Lazz quand elle est dans la lune mais rarement quand même ! L'équilibre pour donner les pieds 957812
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:14

Citation :
Non mais je ne m'appuie pas contre pour lui prendre le pied, c'est juste pour que lui soit en équilibre, pour lui faire bouger ses épaules et qu'il puisse donner son pied plus facilement.

Je pense que j'avais mal compris ce que tu voulais dire alors. Effectivement, quand on demande à un cheval de donner son pied, il faut observer et voir s'il est dans une position qui lui permet de le faire et parfois il faut accorder quelques secondes aux cheval pour se remettre dans la bonne attitude (reposer à plat un pied qui était au repos posé sur la pince par exemple) et ne pas le gronder parce qu'il fait ça d'abord avant de donner le pied que l'on souhaite. Tu as tout à fait raison. L'équilibre pour donner les pieds 829582

Chinouck: ça arrive aussi pour moi que parfois le cheval lève le mauvais pied mais à chaque fois je pense que c'est par manque d'attention et parce qu'ils sont très concentrés à faire autre chose (broûter en particulier! Razz ) Dans ces cas là je ne gronde pas, mais je dis "non! non! l'autre pied!" et je continue mes sollicitations et en général je vois le cheval lancer un petit coup d'oeil dans ma direction, enfin prêter correctement attention à ce que je lui demande Embarassed , et me donner le pied demandé! L'équilibre pour donner les pieds 957812
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:14

quand je disais que je m'appuyais, c'est plutôt que je suis contre elle, ensuite je glisse ma main le long de sa patte et elle la lève mais la repose presque aussitôt....je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle reste dans cette position...si vous avez des "trucs", ils ssont les bienvenus..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:46

Pas simple, car à chaque fois que ta jument fait le geste de reposer son pied elle échappe à ton contact et se rend compte qu'elle peut donc se soustraire à ta demande. :roll2:
As-tu essayé les friandies? En dehors de tout contexte de curage, tu demandes les pied, dès qu'elle s'exécute tu félicites et tu relâches aussitôt avant qu'elle ne rabaisse son pied (c'est toi qui lâche et pas elle qui s'échappe) et caresses, gratuilles, friandises, etc. Petit à petit, seconde par seconde, tu essaies de tenir le pied un peu plus longtemps. Ca marchera peut-être? L'équilibre pour donner les pieds 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:49

canellle a écrit:
quand je disais que je m'appuyais, c'est plutôt que je suis contre elle, ensuite je glisse ma main le long de sa patte et elle la lève mais la repose presque aussitôt....je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle reste dans cette position...si vous avez des "trucs", ils ssont les bienvenus..

on dirait bien qu'elle a mal à l'autre pied et qu'elle a du mal à s'appuyer dessus non ?

Sinon il est possible de curer un pied sans avoir à lever la jambe du cheval, suffit de lui apprendre à poser le sabot sur la pointe et a maintenir cette position. C'est bien aussi pour les cavaliers qui ont mal au dos (comme moi) et qui ont du mal à porter un cheval qui s'appuie toujours plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:35

Sinon quelque chose qui a bien marché pour moi mais que vous n'allez peut-être pas trouver top. Attention, il faut s'assurer qu'Athena n'a en effet pas mal à un autre pied.

Quand elle essaie de reposer le pied tu le tiens fermement, quitte à t'aider des deux mains. Normalement elle devrait commencer à bouger d'avant en arrière pour se dégager. Tu suis le mouvement avec elle fermement sans lacher/ Et quand elle arrête, tu reposes et tu félicites.
lorsque Quelly est arrivée, elle ne me laissait pas les pieds. J'ai fonctionné comme ça pendant 1 mois ou deux maintenant je n'ai plus aucun problème elle me les donne d'elle même.

Et j'ai remarqué que si tu les faisais toujours dans le même ordre c'était plus facile par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:18

Quand le cheval est suffisamment en confiance vis à vis de l'homme, ne pas lui laisser reposer son pied quand il le souhaite est important, je pense que tu as raison! Si le cheval se rend compte qu'en baissant son pied il réussit à échapper à la demande de son humain, il risque de le refaire dès qu'il en a envie. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:37

Moi serein fait pareil (le coquin Razz )
On m' a dit de prendre une ceinture mais attention surtout elle ne doit pas lui faire mal (par exemple on peut prendre une ceinture de peignoir en coton doux). On la met a l' endroit ou on pose sa main pour prendre le pied et après ca doit juste nous aider a maintenir sa patte tout en gardant l' idée de ne pas lui faire mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équilibre pour donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   L'équilibre pour donner les pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équilibre pour donner les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficulté pour donner les sabots
» juste pour vous donner des news<
» Passage de ferrure à pieds nus pour cheval sensible.
» Des chevaux pieds nus : Quelles conséquences pour la maréchalerie ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: