Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La souffrance du cheval

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:05

Vanille a écrit:
Citation :
Les animaux ont un seuil de tolérance à la douleur bcp plus haut que nous autres pauvres humains ! Et parmi eux certains sont plus sensibles que d'autres !

Qu'ils n'expriment pas de souffrance ne veut pas dire qu'ils n'en ressentent pas.

Je n'ai jamais dit qu'ils ne ressentaient pas. Pour etre plus claire je vais dire qu'ils sont moins douillets que nous.
Et heureusement pour eux je dirais.
Ceci dit je crois qu'on antropomorphise bcp et que l'humain s'ecoute bcp.

Je suis pour certains dure à la douleur, peut être pas dure, mais pas douillette c'est sur. Il m'arrive souvent de me blesser ou de me cogner et de ne m'en rendre compte qu'apres en voyant la blessure ou le bleu Very Happy C'est pas parce que j'ai mal à la tête que je vais prendre des médicaments ... Ce n'est pas pour me lancer des fleurs ou quoique ce soit, c'est juste pour dire qu'au sein même des humains certains sont plus douillets que d'autres, certains s'écoutent plus que d'autres même je dirais.

Pour tout être il existe un seuil de tolérance à la douleur, c'est bien connu des services anti douleurs. Et ce seuil peut bcp varier d'un individu à l'autre.
Mais avec la douleur une chose est sure, plus on se concentre dessus plus on la ressent. Alors on peut faire le choix de se plaindre ou celui de penser à autre chose. Je crois que les animaux ne s'apitoient pas sur leur sort, et c'est pour ça qu'ils ne le montrent pas. Jusqu'à une certaine limite c sur.

Je vais surement paraitre dure, tant pis. Mais bon pour moi un cheval peut s'ennuyer ou bouder, comme Lazz et Melba à cause de la boue, mais de là à dire qu'il y a souffrance, faut pas pousser non plus .... Il est évident qu'on le fait tous, mais je me demande vraiment jusqu'à quel point on ne projette pas nos propres émotions sur nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 7:12

La souffrance du cheval - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:46

Fa a écrit:
Je vais surement paraitre dure, tant pis. Mais bon pour moi un cheval peut s'ennuyer ou bouder, comme Lazz et Melba à cause de la boue, mais de là à dire qu'il y a souffrance, faut pas pousser non plus .... Il est évident qu'on le fait tous, mais je me demande vraiment jusqu'à quel point on ne projette pas nos propres émotions sur nos animaux.

La souffrance du cheval - Page 2 921410 Il nous arrive à nous aussi d'être confrontés à des choses qui ne nous plaisent pas, de faire la tête... est ce que l'on peut pour autant dire que l'on souffre? Non je ne pense pas.
Vouloir éviter toute contrariété à un animal n'est pas lui rendre service, on en fait des chochotes.

Quant à la souffrance et à l'intelligence, pareil que les autres pour moi ça n'a pas grand chose à voir. Peut-être un petit peu la souffrance psychologique, et encore.
Mais là je résonne plus en tant qu'humain.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:49

j'ai deux juments que je considère en souffrance. enfin pas tout le temps!
Aigéa qui est aveugle et devient en plus sourde, qui doit se méfier de Viasna, des obstacles, chercher son foin si elle s'en éloigne: elle déprime par moments, a une baisse d'immunité, je pense qu'elle souffre de son état. mais en général elle supporte...
puis Viasna qui est méchante en permanence, je pense que c'est de la souffrance psychique. regrette-t-elle sa vie sportive? ou sa vie de poulinière? en tout cas elle n'a pas l'attitude d'un cheval heureux, alors qu'elle a ce qu'il lui faut (de manière basique).
moi aussi je m'interroge...
par contre pour le rapport à l'intelligence, Aigéa est nouille et souffre quand même!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:02

Citation :
Un super osthéo m'a dit une fois, que chez les chevaux pour qu'il manifeste leur souffrance physique de manière visible a notre oeil il faut qu'il passe un certains degré de souffrance, donc pour faire simple le cheval peu avoir mal et ne pas le montrer tant qu'un certains degré de souffrance n'est pas atteint. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire je m'exprime mal quelquefois
La souffrance du cheval - Page 2 921410
C'est ce dont je parlais plus haut; d'après les scientifiques, ce comportement est retrouvé chez tous les animaux de proie; dans la nature, masquer son mal-être, sa blessure, sa souffrance physique, etc, le plus possible, est essentiel pour la survie. Neutral

Citation :
Je vais surement paraitre dure, tant pis. Mais bon pour moi un cheval peut s'ennuyer ou bouder, comme Lazz et Melba à cause de la boue, mais de là à dire qu'il y a souffrance, faut pas pousser non plus .... Il est évident qu'on le fait tous, mais je me demande vraiment jusqu'à quel point on ne projette pas nos propres émotions sur nos animaux.

Je suis d'accord avec toi dans la sens où la souffrance fait partie de la vie. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas agir à mon avis pour l'épargner à un animal qui souffre - du genre, si tu as un cheval qui a mal et que tu peux soulager sa souffrance, pour moi il est évident qu'il faut le faire! Mais quand tu ne peux pas changer les choses - par exemple, pour reprendre votre exemple, éviter la boue en hiver, le froid, le manque d'herbe, etc, tout ça on ne peut pas y faire grand chose, et dans ce cas ça ne sert à rien de se culpabiliser; je pense qu'il faut faire du mieux qu'on peut pour rendre la vie de nos chevaux la plus douce possible, mais il y a des choses qu'on ne pourra jamais changer donc pas la peine de se faire du souci ou de culpabiliser; en plus, ils n'en apprécieront que plus le retour du printemps, du beau temps et de la belle herbe au printemps par exemple. Smile

Par contre, attention aussi à ne pas aller trop loin dans la raisonnement "ce sont des êtres différents de nous, ils ne souffrent sans doute pas autant que nous", etc. La souffrance des animaux a longtemps été niée... celle des nouveaux-nés et des nourrissons aussi, pendant très longtemps! Parce qu'ils ne parlent pas, ne peuvent pas exprimer leur souffrance de la même façon que nous, on a longtemps pensé que cette souffrance n'existait pas... on ne faisait pas d'anesthésie aux bébés par exemple autrefois... Pour les animaux je pense que c'est pareil. Pour moi la souffrance, physique ou psychique, est quelque-chose d'absolument universel. Seuls les façons de l'exprimer sont différents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:45

Vanille La souffrance du cheval - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:11

Vanille, personne n'a dit qu'il fallait nier la souffrance.
Maintenant la vie c'est pas un long fleuve tranquille et la souffrance en fait partie, faut l'accepter.
Il est évident que si un animal ou un homme souffre de trop, on ne va pas le laisser souffrir Rolling Eyes je sais pas où t'as lu que j'avais ecrit ça.
Mais vouloir à tout pris les mettre dans un cocon où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", où il n'y a ni souffrance, ni méchanceté, que du blanc et pas de noir, ce n'est pas pour moi leur rendre service.
Ben si du noir il yen a et du gris aussi et la vie est faite de ça, faut l'accepter pour l'affronter et c'est en ça qu'on peut les aider.

Donc bien sur les animaux souffrent, mais pour moi une gene n'est pas une souffrance, faut pas exagerer. La boue et la pluie, ils aiment pas et nous non plus. Pour autant c'est pas une souffrance non. Le froid, on aime ou pas, ça a des inconvénients et bcp d'avantages aussi, la chaleur pareille. Quand on tombe ça fait mal pour autant c'est pas une souffrance, etc ...

Comme dit Poney, à vouloir surproteger on neuneutise (si si ça existe !!) et au final on fragilise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:23

Poney a écrit:
Fa a écrit:
Je vais surement paraitre dure, tant pis. Mais bon pour moi un cheval peut s'ennuyer ou bouder, comme Lazz et Melba à cause de la boue, mais de là à dire qu'il y a souffrance, faut pas pousser non plus .... Il est évident qu'on le fait tous, mais je me demande vraiment jusqu'à quel point on ne projette pas nos propres émotions sur nos animaux.

La souffrance du cheval - Page 2 921410 Il nous arrive à nous aussi d'être confrontés à des choses qui ne nous plaisent pas, de faire la tête... est ce que l'on peut pour autant dire que l'on souffre? Non je ne pense pas.
Vouloir éviter toute contrariété à un animal n'est pas lui rendre service, on en fait des chochotes.
Quant à la souffrance et à l'intelligence, pareil que les autres pour moi ça n'a pas grand chose à voir. Peut-être un petit peu la souffrance psychologique, et encore.
Mais là je résonne plus en tant qu'humain.

La souffrance du cheval - Page 2 921410 La souffrance du cheval - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:25

La souffrance du cheval - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:51

On est d'accord Vanille, on ne peut pas laisser un animal souffrir sans rien faire, le débat n'est pas là. Je pense que sur la douleur physique tout le monde est d'accord.

On parle surtout de souffrance psychologique. Et dans ce cadre là, je trouve qu'on fait plus qu'antropomorphisé.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:32

Citation :
Maintenant la vie c'est pas un long fleuve tranquille et la souffrance en fait partie, faut l'accepter.
(...)
Mais vouloir à tout pris les mettre dans un cocon où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", où il n'y a ni souffrance, ni méchanceté, que du blanc et pas de noir, ce n'est pas pour moi leur rendre service.
Ben si du noir il yen a et du gris aussi et la vie est faite de ça, faut l'accepter pour l'affronter et c'est en ça qu'on peut les aider.

Ben écoute, c'est précisément ce que j'ai écrit! scratch

Citation :
On est d'accord Vanille, on ne peut pas laisser un animal souffrir sans rien faire, le débat n'est pas là. Je pense que sur la douleur physique tout le monde est d'accord.

On parle surtout de souffrance psychologique. Et dans ce cadre là, je trouve qu'on fait plus qu'antropomorphisé.

Pour moi, la question n'est pas de savoir si les animaux peuvent ressentir des émotions négatives telles que le chagrin, la peur, l'ennui, etc; de tout ça personnellement j'en suis persuadée et je crois que vous aussi, non? La souffrance du cheval - Page 2 252471 La question est par contre de savoir s'il faut s'affoler ou non lorsqu'on voit notre animal ressentir ce genre d'émotion. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas trop en faire, je rajouterai comme je le disais plus haut qu'il ne faut pas s'en faire surtout quand on n'y peut rien changer (genre éviter le boue, le manque d'herbe, etc), mais je pense important de souligner qu'il ne faut aller trop loin dans l'idée de ne pas anthropomorphiser... car par exemple, on sera tous d'accord ici pour dire qu'un cheval vivant en box souffre, que le box est une prison; et bien j'entends souvent des gens dirent: c'est de l'anthropomorphisme! ce n'est qu'un animal! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:19

ok ! On est d'accord ! La souffrance du cheval - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:37

Tout à fait d'accord avec toi Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:17

Je crois que j'ai revu ma définition de la souffrance. Pour moi, un cheval souffre à partir du moment où l'effort pour s'adapter à son environnement est trop grand, trop contre nature.

Ce qui veut dire pour moi qu'un environnement (physique ou psychique) dans lequel le cheval ne parvient pas à s'adapter (box avec les prob de circulation,...) est source de souffrance pour le cheval.

Par contre même un environnement le plus naturel possible et le plus parfait entrainera des souffrances (mais minimes par rapport aux environnements moins favorisés).

Je pense qu'on ne peut éviter la souffrance pour un cheval mais que l'on doit toujours prendre l'environnement le plus proche de son "habitat" naturel car le cheval est alors armé pour y répondre.

Une petite définition pour terminer :
Souffrir comporte un large éventail d'états émotionnels survenant lorsqu'un animal est empêché d'exécuter des actions programmées biologiquement pour réduire les risques pour sa vie et sa reproduction.

Maintenant comment savoir jusqu'où peut aller un cheval pour éviter d'être priver de ce qu'il préfère ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:36

Citation :
Je pense qu'on ne peut éviter la souffrance pour un cheval mais que l'on doit toujours prendre l'environnement le plus proche de son "habitat" naturel car le cheval est alors armé pour y répondre.

Je suis d'accord. Lorsqu'on va dans le sens d'une vie plus proche de celle qu'avait prévue dame Nature, ce n'est en général que du positif, du bien-être et du bonheur en plus pour l'animal: remettre un cheval au pré, laisser un chat sortir dehors, etc. Mais attention quand même - certains animaux portent malheureusement déja la trace indélébile d'une vie contre-nature: délection génétique, enfance, traumatismes physiques ou psychologiques liés à cette vie, etc. Il est important aussi d'en être conscient et d'en tenir compte à mon avis, en y allant progressivement par exemple, ou en continuant d'apporter certains soutiens à l'animal parce qu'il ne peut tout simplement plus s'en passer. La souffrance du cheval - Page 2 812419

Citation :
Souffrir comporte un large éventail d'états émotionnels survenant lorsqu'un animal est empêché d'exécuter des actions programmées biologiquement pour réduire les risques pour sa vie et sa reproduction.

Je trouve que cette définition n'est pas complète, et oublie par exemple la tristesse lors du départ d'un compagnon par exemple. La souffrance du cheval - Page 2 252471

Citation :
Maintenant comment savoir jusqu'où peut aller un cheval pour éviter d'être priver de ce qu'il préfère ?

Je trouve que les chevaux, malheureusement, ne font pas assez entendre leur voix! :roll2: Ils se laissent bien trop facilement dominer et contrôler par les humains... avec leur force physique, pourtant ce serait tellement facile pour eux de faire valoir leurs désirs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:45

Si les chevaux Vanille,comme tu le dis faisaient valoir leurs désirs par leur force physique,celà engendrait encore plus de violence chez certains êtres"humains" pour les dompter No
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:44

Vanille a écrit:
Citation :
Souffrir comporte un large éventail d'états émotionnels survenant lorsqu'un animal est empêché d'exécuter des actions programmées biologiquement pour réduire les risques pour sa vie et sa reproduction.

Je trouve que cette définition n'est pas complète, et oublie par exemple la tristesse lors du départ d'un compagnon par exemple. La souffrance du cheval - Page 2 252471

Moi je trouve que ça rendre dedans justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:45

MIREILLE a écrit:
Si les chevaux Vanille,comme tu le dis faisaient valoir leurs désirs par leur force physique,celà engendrait encore plus de violence chez certains êtres"humains" pour les dompter No

ca c'est malheureusement tout a fait vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La souffrance du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La souffrance du cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: