Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elle tire au renard

Aller en bas 
+3
pico-ti
vanille
Doubi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:23

Alors voilà, l'année dernière Quelly tirait facilement au renard. Elle m'a fait de belles frayeurs d'ailleurs. C'était toujours parce qu'elle avait été surprise par quelque chose, par peur.

Puis elle est passée chez le rééducateur et ce comportement avait disparu. Je suis passée par une phase où je ne l'attachais plus, je passais simplement la longe dans l'anneau. Depuis maintenant quelques mois elle est de nouveau attachée pendant les soins sans aucun problème.

Mais cela fait maintenant deux fois en peu de temps, qu'elle recommence. La première fois, il me semble que j'étais en train de brosser son toupet, elle en a eu marre ou elle a eu peur, elle a tiré, le mousqueton a cassé. Elle a commencé à partir mais on l'a récupérée sans problème.

Aujourd'hui, elle me l'a fait quand j'étais en train de brosser sa crinière. Et j'ai pas eu l'impression que c'était par peur, plus parce que ça la gavait. Elle a tiré, la longe a cassé et elle est partie tranquillement mais sans peur. Donc cette fois ci j'ai eu l'impression qu'elle me disait, tu me gonfles, je me tire. Pourtant d'habitude c'est la partie du pansage où elle se décontracte le plus.

Je n'ai pas grondé, mais je suis devenue beaucoup plus décidée dans mes gestes, plus ferme et beaucoup moins enclin à faire des calins si vous voyez ce que je veux dire. Je l'ai remise à l'attache (pas de noeud, juste la longe dans l'anneau au cas où) et on a repris là où en était restée. Je n'ai pris le même côté de crinière mais j'ai quand même brossé en étant attentive à chacune de ses expressions et gestes. Quand je sentais que ça pouvait partir je disais non et je recadrais direct.

Ensuite je suis revenue sur la partie qui avait posé problème en appliquant la même chose: on recadre. Si elle bouge je continue et dès qu'elle s'arrête j'arrête et je félicite.
On y est arrivée sans trop de problème.

Ensuite j'ai remarqué une chose: elle ne supporte plus beaucoup que je lui touche le haut du chanfrain si je suis en face d'elle. Alors que depuis un certain temps, ça ne lui posait plus de problème: elle tourne la tête, s'en va voire me pousse avec.
Là j'ai peut être une piste que je vais m'empêcher de corriger: elle ne peut pas s'empêcher de fourrager avec ses lèvres et elle finit par mettre les dents. J'ai tout essayé mais je n'arrive pas à faire passer. La dernière fois, à chaque fois qu'elle mettait les dents, je donnais une petite tape sur le museau. Mais bon ce n'était vraiment pas fort et en plus sur le museau alors que la zone sensible en ce moment est le haut du chanfrein, aux racines du toupet. Bon mais dans le doute, je vais faire attention.

Désolée pour la tartine, je voulais vraiment vous expliquer tout le contexte.
Alors que me conseillez vous pour qu'elle arrête de tirer? Là j'ai l'impression qu'en tirant elle a vu qu'elle se dégageait, donc elle recommence.
J'ai regardé s'il n'y avait pas de blessure vers la crinière qui pourrait expliquer, mais rien.
Un casse tête, à force ça va me coûter cher en longes.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:26

Pas de blessures ?

Elle voit bien ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:29

Doubi a écrit:
Pas de blessures ?

Elle voit bien ?

scratch

Pas de blessures.
Quant à la vue je me suis posée la question figure toi. Mais bon elle n'a rien d'apparent aux yeux et quand elle a été traitée pour son uvéite la véto m'avait dit que la vue n'était pas altérée.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:30

Faudrait vérifier quand même parce que tout son comportement me fait penser à ça. Une douleur quelconque ou une mauvaise vue qui la fait paniquer sur le moment même et puis dès que la "traction" s'arrête la panique s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:33

Et moi elle me fait penser à une petite capricieuse indisciplinée ???? Elle tire au renard 563765

Non ? pas un peu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:35

J'ai eu le problème avec Isa il y a 2 ans, lors de notre premier printemps ici. J'ai voulu la doucher, je ne me suis pas méfiée car à la pension ça se passait toujours super; et ce jour là, je crois parce-que le contexte était différent (eau qui coulait sur la terre...) elle a eu peur, a tiré... le mousqueton n'a pas cédé, elle s'est à moitié étranglée, que j'ai eu peur! Un de mes pires souvenirs je crois... pale pale
Lorsque j'ai voulu redoucher ensuite, j'ai mis une ficelle à ballot par sécurité, elle a retiré, a cassé la ficelle, et a enchaîné ça plusieurs fois: là j'ai vu qu'elle avait bien compris qu'en tirant elle pouvait se soustraire à ce qui la gênait...

Bref, depuis ce jour, je n'attache quasiment jamais plus. Je fais quasiment tout en liberté dans le pré; pour la douche non plus je n'attache plus. Parfois je fais un simulacre d'attache pour les soins aux sabots par exemple, mais dans ce cas je fais un tour mort de la longe autour d'un des piquets de la clôture, sans aucun noeud. Le seul cas où j'attache vraiment, c'est le jour du passage du maréchal, mais j'ai mis des ficelles à ballot au cas où. Pour l'instant il n'y a jamais eu de problème. Embarassed
Certains diront que je fuis le problème, mais ça me fait super peur, le tirage au renard, je trouve ça tellement impressionnant, tellement violent, et tellement dangereux pour le cheval! En plus, quand on voit qu'en lib tout se passe bien, avec le recul on se dit, pourquoi avoir voulu attacher? scratch
Je me demande d'ailleurs si on ne fait pas une erreur en attachant tant nos chevaux; on sait bien que savoir qu'ils peuvent fuir et le principal élément qui les rassure et leur donne un sentiment de sécurité; en les attachant, on les prive de ça, et je me dis qu'on se complique finalement plus la vie qu'autre chose. Embarassed

Sinon, il y a des exos qui je crois peuvent aider à lutter contre le réflexe d'opposition du cheval: faire baisser la tête du cheval avec le licol, puis avec la pression des doigts sur la nuque; exercice du yoyo, surtout la phase du ramener vers soi pour le cheval qui tire au renard. Mais tout ça, c'est de longue haleine. Et j'ai l'impression aussi que n'importe quel cheval est susceptible de tirer un jour au renard en cas de peur, même le mieux éduqué, donc mieux vaut toujours prendre des précautions en mettant de la ficelle à ballot partout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:36

Doubi a écrit:
Faudrait vérifier quand même parce que tout son comportement me fait penser à ça. Une douleur quelconque ou une mauvaise vue qui la fait paniquer sur le moment même et puis dès que la "traction" s'arrête la panique s'en va.

Oui mais si ses yeux ne pleurent pas ou ne sont pas gonflés....
A part faire des tests avec mes mains qui rentrent dans son champ de vision, je ne vois pas trop comment savoir.
Sinon, lorsque la véto passera pour les vaccins je lui dirai de regarder.
Ceci dit, cet après midi elle était assez énervée. Peut-être que ça a joué.

Mais sinon, si ce n'est pas un problème de vue, comment lui faire passer cette habitude? Après l'incident, j'ai testé ses cessions à la pression, et il n'y a pas de problème, du moins vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:41

Pour répondre à Vanille, il y a des ficelles à tous les points d'attache. Mais maintenant les longes et mousquetons qu'on nous vend c'est tellement peu solide que c'est ça qui casse avant tout.

En ce qui concerne la liberté, je ne peux plus trop le faire car les proprios de la pension ont peur qu'elle ne s'enfuit s'il y a un problème donc il m'ont demandé de ne plus le faire dans l'enceinte de la pension.
Et puis comme tu dis, pour moi c'est fuir le problème et si un jour je suis obligée de la réattacher pour x ou y raison, je ne veaux pas qu'elle se sente prise au piège et que ce soit pire.

Quant aux exos, comme je le disais dans mon post du dessus, elle réagit sans problème à la pression sur la longe vers le bas. Il faut quand même que je reteste avec les doigts sur le haut de la tête.

Ce que je disais, je ne m'en fais pas une montagne: la longe casse et ensuite elle ne s'enfuit pas. Mais j'aimerai bien quand même résoudre ça une bonne fois.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:45

Citation :
Mais sinon, si ce n'est pas un problème de vue, comment lui faire passer cette habitude? Après l'incident, j'ai testé ses cessions à la pression, et il n'y a pas de problème, du moins vers le bas.

Je t'ai un peu répondu au dessus. Wink
Je pense qu'il faut faire la part des choses entre 2 types de comportement: le cheval qui tire au renard par réel réflexe d'opposition (et dans ce cas les exos de cession peuvent aider à changer les choses) et le cheval qui sait que tirer peut lui permettre de se libérer et d'échapper à ce qui le gêne (en général suite à une expérience réussie par le passé); j'ai l'impression que c'est la deuxième hypothèse pour Quelly, ce n'est pas la première fois qu'elle tire, au départ ce devait être par réel réflexe d'oppostion, mais maintenant elle sait que parfois ça lui donne la solution espérée donc elle recommence.
Je pense que te passer de l'attache, ne serait-ce que pendant un certain temps, pourrait vous aider; il faut absolument qu'elle n'est plus l'occasion d'essayer de tirer pour que ce comportement passe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:54

Vanille a écrit:
Je pense que te passer de l'attache, ne serait-ce que pendant un certain temps, pourrait vous aider; il faut absolument qu'elle n'est plus l'occasion d'essayer de tirer pour que ce comportement passe. Smile

Tu as raison Vanille, c'était ma première solution envisagée et je pense que je vais m'y tenir pendant un moment et vraiment épier toutes ses réactions pour essayer de la stopper dès que je sens que quelque chose part en vrille. La dernière fois ça avait pas mal marché.

J'espère simplement que ce ne sont pas des signaux d'alerte pour me dire que je fais fausse route dans son "éducation".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:58

Comme tu t'en doute avec le peu d'exprerience que j'ai ,je ne peux pas te conseiller Rolling Eyes
Mais j'espere que ça va s'arranger rapidement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:59

ptite puce a écrit:
Comme tu t'en doute avec le peu d'exprerience que j'ai ,je ne peux pas te conseiller Rolling Eyes
Mais j'espere que ça va s'arranger rapidement sunny

Merci Ptite puce, j'espère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:29

Citation :
Tu as raison Vanille

Je ne sais pas Embarassed , mais je te dis ce qui a marché et ce qui nous a aidé, moi et ma jument. Very Happy

Citation :
J'espère simplement que ce ne sont pas des signaux d'alerte pour me dire que je fais fausse route dans son "éducation".

C'est très traumatisant de voir son cheval tirer au renard, mais par contre, pour moi ça n'a rien à voir avec le respect que le cheval peut avoir pour nous par exemple. Le réflexe d'opposition, c'est vraiment une caractéristique des chevaux, ce n'est pas de leur faute, mais ce n'est pas de la notre non plus; je pense vraiment qu'il est impossible d'être certain à 100% qu'un cheval, même le mieux éduqué, ne tirera jamais un jour au renard, je suis persuadée que ça peut concerner tous les chevaux. Neutral Là où on peut agir, c'est en prenant des précautions préventives (ficelle à ballot ou ne pas attacher).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:50

DiegoMulot a écrit:
Et moi elle me fait penser à une petite capricieuse indisciplinée ???? Elle tire au renard 563765

Non ? pas un peu ça ?

De même pour moi...

Et la liberté n'est pas la solution... Vanille si un jour tu as besoin d'attacher ton cheval pour les soins ou n'importe quoi...quelque chose d'important. Elle tire, se fait encore plus mal et se retrouve dans la nature... hum hum
Je fais aussi toute en liberté mais je pense que l'attache est importante au cas où...

Il faudrait plus l'amener à comprendre que tirer n'est pas la solution. Pourquoi pas en procédant comme avec un poulain? en utilisant la longe que tu passes dans l'anneau, mais sans l'attacher; d'un côté la longe attachée au licol, et à l'autre bout, toi qui tiens la longe en main. Ainsi, tu lui apprends à céder à ce point fixe tout en régulant la longueur de longe, sans panique et à son rythme.

Vanille a écrit:
Le réflexe d'opposition, c'est vraiment une caractéristique des chevaux, ce n'est pas de leur faute, mais ce n'est pas de la notre non plus

La non plus je ne suis pas d'accord. C'est notre faute, nous avons pas su nous faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 8:45

Emeline a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Et moi elle me fait penser à une petite capricieuse indisciplinée ???? Elle tire au renard 563765

Non ? pas un peu ça ?

De même pour moi...

Et la liberté n'est pas la solution... Vanille si un jour tu as besoin d'attacher ton cheval pour les soins ou n'importe quoi...quelque chose d'important. Elle tire, se fait encore plus mal et se retrouve dans la nature... hum hum
Je fais aussi toute en liberté mais je pense que l'attache est importante au cas où...

Il faudrait plus l'amener à comprendre que tirer n'est pas la solution. Pourquoi pas en procédant comme avec un poulain? en utilisant la longe que tu passes dans l'anneau, mais sans l'attacher; d'un côté la longe attachée au licol, et à l'autre bout, toi qui tiens la longe en main. Ainsi, tu lui apprends à céder à ce point fixe tout en régulant la longueur de longe, sans panique et à son rythme.

C'est mon impression aussi. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne le faisait plus depuis au moins 6 mois. Alors peut-être l'arrivée de l'hiver, le fait qu'elle soit plus nerveuse.

Passer la longe dans l'anneau et la tenir de l'autre, pas toujours pratique mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 9:16

Emeline a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Et moi elle me fait penser à une petite capricieuse indisciplinée ???? Elle tire au renard 563765

Non ? pas un peu ça ?

De même pour moi...

Et la liberté n'est pas la solution... Vanille si un jour tu as besoin d'attacher ton cheval pour les soins ou n'importe quoi...quelque chose d'important. Elle tire, se fait encore plus mal et se retrouve dans la nature... hum hum
Je fais aussi toute en liberté mais je pense que l'attache est importante au cas où...

Il faudrait plus l'amener à comprendre que tirer n'est pas la solution. Pourquoi pas en procédant comme avec un poulain? en utilisant la longe que tu passes dans l'anneau, mais sans l'attacher; d'un côté la longe attachée au licol, et à l'autre bout, toi qui tiens la longe en main. Ainsi, tu lui apprends à céder à ce point fixe tout en régulant la longueur de longe, sans panique et à son rythme.

Vanille a écrit:
Le réflexe d'opposition, c'est vraiment une caractéristique des chevaux, ce n'est pas de leur faute, mais ce n'est pas de la notre non plus

La non plus je ne suis pas d'accord. C'est notre faute, nous avons pas su nous faire comprendre.

Je fait souvent cette maniere aussi ,mais nous sommes à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 9:49

Ce que tu peux faire aussi c'est prendre une longe assez longue,tu l'attache à Kelly ensuite tu la passe dans l'anneau et pour qu'il y est une resistansce si elle commencait à tirer tu met le pieds dessus.Comme ça tu control quant meme l'attache.
Quand Totem remu un peu trop ,parce qu'il veut mordre le brosse qui passe sur son corp c'est ce que je fait,mais c'est rare , il est souvent sage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:07

Je suis d'accord avec Emmeline.

Je suis en train d'apprendre l'attache à Trajane. Elle cède bien quand on tend la longe. Par contre on reste à côté et dès qu'elle fait un pas en arrière, on la remet nous même en avant pour éviter que la longe ne se tende toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:35

Poney a écrit:


C'est mon impression aussi. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne le faisait plus depuis au moins 6 mois. Alors peut-être l'arrivée de l'hiver, le fait qu'elle soit plus nerveuse.

Peut être c'est difficile de savoir ce qu'il se passe dans leur tête, peut être que ce n'était pas tout à fait acquis.

A deux c'est surement plus facile au début. Quelqu'un qui la remette en avant et un autre qui tient la longe. Peut être qu'il y a d'autres façons de faire aussi (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:35

Merci pour tous vos conseils, ce matin j'ai essayé de tous les mettre en pratique.
Ce matin dans le pré, quand j'étais sur sa gauche, elle me donnait des coups de tête. Sur sa droite, rien.

Je teste la flexion sur le dessus de la tête, pas de problème, flexion sur la traction vers le bas de la longe, pas de problème.
Ensuite nous remontons le pré. J'ai l'impression qu'elle regarde plus souvent sur sa gauche, même si je suis à droite. Mais bon comme je gamberge pas mal, je sais pas si c'est bien réel.

Arrivées au point d'attache, je passe la longe dans l'anneau (enfin la ficelle) et je tiens le bout. Je refais ce qui a posé problème hier: le brossage de la crinière.
Sur la gauche, elle me donne toujours des coups de tête et semble plus nerveuse. Sur la droite, elle attend que ça passe.

Du coup je teste ses réflexes avec ma main sur les 2 yeux, pas de soucis ni d'un côté ni de m'autre si ce n'est que lorsque j'approche ma main bien près de l'oeil gauche, elle pousse avec sa tête contre ma main, chose qu'elle ne fait pas du côté droit.

Du coup, je me mets contre son flanc gauche, tournée vers sa tête. Et là, elle se contracte, j'ai l'impression qu'elle tremble un peu, bouge et finit par tirer au renard. Même si j'ai laissé filé un peu la longe (est ce que j'ai bien fait mais bon dans le feu de l'action, je sais pas si j'aurais pu retenir) elle a fini par se bloquer dans ma main, je me suis remise face à Quelly, je l'ai appelée, elle est revenue presque aussitôt.

J'ai fait le même exercice de son côté droit: les premières réactions semblent les mêmes même si un peu atténuées (?) mais n'a pas tirée au renard. Alors est ce que je n'ai pas attendu assez longtemps, je ne sais pas.

Bon je sais que les chevaux ne voient pas derrière eux, mais là je n'étais pas non plus plaquée sur son flanc puisque je regardais vers sa tête. Et puis je n'ai jamais noté ce comportement avant. Remarquez, quand on cherche on trouve.
De plus, j'ai l'habitude de la manipuler aussi bien d'un côté que de l'autre.

J'ai retesté toutes ces petites choses ensuite en balade et au broutage, il n'y avait plus aucune des manifestations citées plus haut.

Ensuite, au retour dans le pré, il est vrai que j'ai eu un peu de mal à lui enlever son licol (toujours à gauche), elle fuyait. Bon je n'ai pas eu beaucoup à insister, je lui ai fait baisser la tête et je lui ai enlevé.

Toutes ces petites choses me laissent en effet penser, comme le disait Doubi, qu'il y a un problème à l'oeil (celui où elle a eu son uvéite). Mais aucune inflammation en vue et la dernière observation de l'oeil par la véto après son uvéite montrait que sa vue n'était pas altérée. Alors est ce que c'est le premier signe d'une nouvelle inflammation, est ce qu'il y a eu une dégradation de la vue après son uvéite, est ce qu'elle me joue la comédie?
Je ne penche vraiment pas pour la dernière hypothèse.

Je vais continuer à surveiller, Marie est au courant, si elle constate un problème elle m'appellera. Et puis la véto doit passer pour la vaccination un de ces quatre, donc j'ai demandé à Marie, si je ne suis pas là, de lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:53

J'ai aussi l'impression que quand je fais des gestes un peu plus brusques, elle se recule vivement. Mais quand je dis brusques, c'est genre je m'approche un peu trop vite d'elle avec la main au niveau de sa tête. C'est pas non plus, je me précipite sur elle.

Du coup, je fais attention, je décompose au max mes gestes en lui parlant doucement. Mais bon c'est pas une solution.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:34

mon avis ,Poney:ta jument a un problème physique,j'ai vécu la même chose avec Brunette ,il y a quelques années,elle a été positive à la leptospirose,et l'hiver elle a eu de la sinusite,je ne pouvais pas lui passer un licol,elle tournait la tête en refusant la main sur le chanfrein et même plus haut,le derrière des oreilles. Elle a été traîtée aux antibios et anti-inflammatoires,car le véto me disait qu'elle souffrait certainement de maux de tête.

Ta jument a une réaction à la douleur,ou à une gêne,je demanderais au véto,ma juju était nerveuse pendant ses crises.
Et périodiquement,surtout en hiver,avec le vent,elle me refait la même chose,elle a actuellement les yeux qui coulent avec le froid et le vent,je lui nettoie les yeux,et ne lui touche pas la tête,j'attends que celà passe!....
Mais honnêtement,je ne crois pas que ses réactions sont liées à des caprices Neutral


Dernière édition par MIREILLE le Mer 23 Déc 2009 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:41

MIREILLE a écrit:
Mais honnêtement,je ne crois pas que ses réactions sont liées à des caprices Neutral

Elle tire au renard 921410 je chercherai aussi une "douleur"/mal être caché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:54

Oui mais elle a été traitée pour le lepto il y a trois mois, je ne pense pas que ce soit ça de nouveau.
Mais par contre, peut-être une nouvelle uvéite non déclarée qui lui cause ces maux.
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:56

Je suis plutôt d'accord avec ça aussi. Je ne connais pas bien ta jument evidemment, Poney, mais à te lire depuis quelques temps maintenant, j'ai cru comprendre que c'était une jument qui avait du caractère/tempérament (donc possibilité de faire un caprice et de jouer les dures) mais qui n'était pas forcément relax.

J'ai tendance à penser que le souvenir de son uvéite, des soins, de la galère que ca a été sont toujours très présents et effectivement, certains gestes peuvent lui rappeller les séances passées. Je ne met pas du tout en doute la parole de ta véto mais peut-être qu'il y a quand même eu de minuscules séquelles sur sa vue qui ferait qu'elle se sent en danger et vulnérable selon l'endroit où tu te places. Peut-être imagine-t-elle une menace à la place d'un geste anodin parce qu'elle n'a pas eu le temps de bien visualiser ce qui se passait.

Son comportement me fait penser à Louba, ma juju, en ce qui concerne l'attache. En cas de soins, il m'était presque plus facile de la laisser libre (mais avec licol quand même pour la recadrer d'un petit geste genre "je suis là n'oublie pas!") car elle s'inquiétait dès que je prenais la longe. Il fallait que je la ballade un peu avec et la replace pour qu'elle comprenne que je n'allais pas la piéger pour quoi que ce soit ! J'ai bien compris que tu n'avais pas trop de choix sinon la garder attachée mais, plus que de l'irrespect ou de l'impatience ( pourtant ca m'est arrivé pleins de fois avec Louba ), je penche pour une appréhension de sa part et un refus lié à ça. C'est parfois infime mais on peut arriver à voir la différence dans les deux comportements: " je veux me libérer parce que tu m'emm.... ou bien " je tire parce que il est hors de question que tu me touches à cet endroit là ! "
Louba m'a fait le coup pour son postérieur pendant longtemps ( mauvais souvenir d'abcès qu'un con de véto avait sondé comme une brute ). Quand je la brossais ou lui faisais des gratouilles ou m'approchais de son sabot, elle tournait, se dérobait pour se protéger en tirant sur sa corde. Et elle a toujours gardé une certaine méfiance par moments alors que je sais qu'elle avait confiance en moi (elle revenait toujours me voir, s'abandonnait à maintes occasions sans problèmes) mais c'est un réflexe qui ne l'a jamais vraiment quitté (y compris le fait qu'avec ses multiples abcès, il est clair que ses pieds sont un point sensible).

Bon evidemment, elle avait son petit caractère déjà bien trempé (étant donné qu'ils ont quand même été livrés à eux même pendant un bout de temps), donc ca joue aussi et pour Quelly, il est clair que ca influe sur son attitude. Des réactions comme ça en tout cas, même si c'est déconcertant, ca n'enlève rien au fait, certain, qu'elle t'apprecie. En plus l'histoire du petit hennissement quand elle te vois, c'est plutôt révélateur ( ou alors on se fait du cinema ! ), elle communique ( Louba est très expressive aussi, très bavarde à l'inverse de King, que je n'ai jamais entendu...Même pour ça, c'est un paresseux... Razz ).

Si ca t'étais possible (et pas trop prise de tête pour trouver quelqu'un!), peut-être pourrais tu demander un deuxième avis concernant son oeil, on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle tire au renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle m'éduque...
» Elle forge ...
» elle mange sa paille???
» Elle mange du bois
» Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: