Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elle mange du bois

Aller en bas 
+6
flora0510
MIREILLE
Menudo74
Doubi
aigéa
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:58

Ce matin Quelly s'acharnait à dépecer le poteau en bois qui soutient l'abri.
Je me demandais si c'était un signe de carence en minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:38

Elle mangeait vraiment le bois et c'était juste d'arracher les morceaux qui l'amusaient? Elle mange du bois 252471

J'ai déja vu mes chevaux s'amuser à grignoter l'écorce ou le tronc des arbres, mais je ne les ai jamais vu avaler quoi que ce soit. A la pension, il y avait un paddock avec un arbre, et tout le bas du tronc avait été conplètement débarassé de son écorce.

Je crois qu'il n'est pas normal qu'un cheval mange du bois, mais j'ai l'impression que le plus souvent ils ne le mangent pas et jouent juste à enlever de l'écorce? Ou peut-être qu'ils le font aussi pour s'user les dents? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:03

Mes chevaux aussi ont tendance à "ronger" l'écorce des arbres...pourtant ils ont une pierre à sel donc moi aussi j'aurai tendance à dire que c'est pour s'amuser ou se faire les dents mais bon j'en sais trop rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:04

Je me demandais aussi pour le dents. En fait elle lèche, elle croque avec les dents et il me semble ensuite elle mâchonne.
Je pense qu'elle en mange un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:04

Vous me rassurez. Mais il faudrait quand même que je leur remette une pierre ou un seau.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:34

les miens écorcent certains arbres (fruitiers, jeunes châtaigniers) et mangent les lambeaux. j'ai pensé que peut-être les tannins leur sont utiles?
Winama ronge aussi les piquets, mais c'est plus pour jouer ou se faire les dents je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:38

Il faut faire attention aux tanins car il me semble que c'est toxique pour leur foie à forte dose; mes chevaux aiment bien manger les glands par terre et on m'a dit que faut faire attention à ce qu'ils n'en mangent pas trop trop car justement c'est riche en tanins... à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:42

Les glands sont riches en tanin et les tanin sont vermifuges. Un cheval qui en mange est un cheval qui cherche à réguler son taux de parasites (idem pour certains arbres).

Ils sont fait en quoi ces piquets ?

Trois pistes possibles :

1. Ennui.
2. Problème dentaire.
3. Besoins (vermifuge, ...)

Manger des branches est un comportement normal. Mes juments ont toujours quelques grosses branches pour grignoter et des petites pour les manger.
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:43

Ah je ne savais pas pour les glands! ma jument adore ça ! Pourtant elle est bien vermifugée mais j'y ferai attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:05

C'est normal qu'un cheval mange du bois scratch Si il n'y a pas d'arbres dans son pré elle se rabat sur les piquets Elle mange du bois 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 1:40

Pareil chez moi... Cette histoire de vermifuge doit s'appliquer dans mon cas parce que j'ai aucun vaccin Sad
Poney j'espère que ton abri est solide. Ca pourrait peut-être être aussi parce que c'est bon ? Elle mange du bois 252471 Je trouve que le bois sent super bon, les chiens les machouillent, mon lapin fait pire, bref, si elle ne manque de rien... peut-être par plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:42

Quelly a été vermifugée il n'y a pas longtemps donc je ne pense pas que ce soit ça. En ce qui concerne l'ennui ça m'étonnerait aussi, ils viennent de changer de pré et ont donc plein de bonne herbe à grignoter et ils "jouent" ensemble.

Problème dentaire peut-être mais ayant vu le dentiste il y a 5 mois ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:03

C'est un peu rassurant alors... j'espère que ce n'est quand même pas dû à un problème grave!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:21

je pense qu'en fait ,nous ne savons pas pourquoi nos loulous aiment grignoter le bois,le principal c'est qu'ils ne se fassent pas mal,ils ont leur raison,et laissons les faire,ce n'est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:06

Vermifuge est une cause que je n'exclurais qu'avec un copro. Sinon même bien vermifuger on ne peut pas être sûr du nombre présent. Et souvent les chevaux mangent des glands dans le but de réguler donc bien avant que nous nous pensions à vermifuger.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:38

Eden fait aussi ça parfois, je ne m'inquiètes pas plus que ça... il a ses raisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:42

Citation :
peut-être par plaisir ?

Je suis d'accord, je pense que les chevaux doivent parfois grignoter le bois simplement pour jouer ou parce qu'ils sont en train d'explorer leur environnement. D'ailleurs, chez moi, si j'ai déja vu les chevaux arracher des bouts de bois d'un arbre par exemple, et les machouiller, ensuite ils recrachent. Ils n'avalent pas. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:46

Je le pense aussi. Maintenant que j'y pense, tous les chevaux que j'ai cotoyés ont toujours grignoté du bois.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:18

A ta place je ne m'inquieterai pas Poney : elle est bien vermifugee, elle ne peut pas s'ennuyer avec ses 2 beaux males Elle mange du bois 194921 , et elle a suffisamment d'herbe.....Athena aussi fait ca, par "periodes" et comme le dit Flora "elle a ses raisons" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:28

Oui je pense mais avant hier j'ai vu que la taille du poteau diminuait fortement. Elle mange du bois 194921

J'ai averti Marie qui m'a dit qu'elle allait le traiter. Et moi de mon côté je vais amener une pierre à sel ou un seau à minéraux.
D'ailleurs je penche plus pour le seau, ça me semble plus simple que la pierre, ne serait ce que parce que je ne sais pas où mettre la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:13

Mon King grignotait tout le temps la barre de la clôture. J'ai toujours cru que c'etait pour s'user les dents et parce qu'il aimait en machouiller. Par contre il ne faisait pas ça sur n'importe quel bois (pas celui qui est traité). Effectivement, il n'y a aucune raison de s'inquieter à ce sujet mais c'est toujours intéressant de se poser la question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:09

salut moi je ne sais pas si je dois étre d'accord avec vous car un jourj'ai lu sur cheval mag que quand il mange du bois sa peut leur provoquer la colique.
moi sa m'inquiete car mes chevaux mangent énormement de bois vermoulu et je ne sais pas pourquoi ils font sa j'ai bien l'impression que c'est "pour se nourrir" et pour s'occuper mais bon je ne suis pas sure que sa soit bon pour eux.

quand aux glands a trop hautes doses c'est sur c'est toxique. on a testé sur les chevaux de ma tante qui a énormément de bois et de chênes dont lesquels vont les chevaux et elle les trouvait endormi, bizarre, molasson ...
et elle a compris que sa venait du fait qu'ils mangaient trop de glands et que c'était trop riches pour eux. mais a petites doses par contre c'est bon pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:56

Comme apparemment tous les chevaux aiment grignoter du bois, peut-être faudrait-il carrément leur donner des branches de variétés sans danger, comme ça ils sont satisfaits et pas d'inquiétude à avoir. Le problème des poteaux est qu'ils sont traités, mais avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:01

Moi je leur apporte carrément des branches dans leur pré. Jusqu'à présent tous les poteaux ont survécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:23

Bien souvent ils rongent du bois sec car d'une part il recherche surtout des mineraux et parfois c'est pour se passer le temps.Concernant les chênes,certains chêne(feuilles) sont toxiques par contre pour les glands,ils peuvent en mangés autant qu'ils en veulent ils ne tomberont pas malade.A contrario les moutons peuvent en mourrir car ça créé de l'acide et du coup il s'étouffent.Pour la pierre la sel,j'achètes des pierres à sel de l'himalaya.Elles contiennent presque tous les mineraux essentiels.De + elles ne craignent pas la pluie et surtout les chevaux ne peuvent pas les croqués.Pour l'emplacement,une jante de voiture posé au sol fait l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle mange du bois Empty
MessageSujet: Re: Elle mange du bois   Elle mange du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle mange du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle mange sa paille???
» Cheval qui mange les orties fraiches
» poulain qui mange du crin
» cheval qui mange du crotin
» Il mange de l'herbe et pas de foin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: