Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:32

Kells est au pré avec une mamie, une jeunette de 4-5 ans et une ado de 3 ans. Kells aime se mettre en sécurité auprès de la mamie. Les deux jeunettes sont toujours ensemble.
Quand je viens pour emmener Kells, c'est tout une affaire car impossible de l'approcher suffisamment pour lui passer le licol.
Les deux jeunettes viennent sur moi et se collent à moi. Elles me passent l'inspection de la tête au pied. Et pendant se temps, Kells est partie se réfugier près de la mamie, qui , imperturbable, broute. Si je m'approche d'elles, les jeunettes font fuir Kells : elles lui foncent dessus. Et elles continuent à me tourner autour, voire à me coller. Elles sont très gentilles, et je suis sûre que je pourrais leur passer tous les licols du monde ! Mais j'aimerai quand même approcher Kells ! Crying or Very sad
Il y a une solution : je viens avec un seau de granulés que je répands sur le sol, alors toutes les trois se mettent à s'empiffer et là je peux passer le licol à Kells. Quand elle a la bouche pleine, elle ne bouge plus. D'ailleurs, elles mangent toutes les trois ensemble les museaux tous contre les unes des autres, sans aucune dispute. Et heureusement pour moi ! Mais cette solution ne me plaît pas.
Idole est dans une autre pré avec les doubles du club. Lui mettre le licol ne pose aucune difficulté car elle vient vers moi.
Quels exercices me proposez-vous pour améliorer mes relations avec Kells au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:29

Je pense qu'il faudrait d'abord t'imposer face aux 2 jeunettes. Elles n'ont pas à te coller comme ça, il faut qu'elles gardent leur distance. Il faut que tu les chasses dès qu'elles s'approchent trop près ou dès qu'elles t'empêchent d'approcher Kells.

Ensuite venir régulièrement au pré pour rien, mais passer quand même le licol à Kells et lui enlever aussitôt, qu'elle n'assimile pas forcément la mise du licol à la séparation d'avec ses copines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:45

Je te remercie pour tes conseils.
Un jour j'ai passé presqu'une heure dans le pré. Je suis venue sans licol, je me assise sur le rebord de l'abreuvoir et j'ai attendu de voir ce qui se passait. Les deux jeunettes sont venues et sont restées près de moi un long moment, à me renifler, fouiller mes poches, me chatouiller les cheveux. Et puis elles se sont lassées et sont parties tranquillement ailleurs. Pendant de temps, la mamie broutait dans le tas de foin, et Kells allait deci delà en nous surveillant du coin de l'oeil. Ensuite j'ai commencé à circuler dans le pré, l'air de rien, en ne m'occupant de personne. Les jeunettes sont revenues, alors je les ai repoussées en appuyant sur leur poitrail fermement. Elles ont fini par s'éloigner mais restaient pas très loin. Et dès que mes déplacements se rapprochaient de Kells, elles venaient entre moi et Kells. Si j'insistais dans la direction de Kells, elles insistaient de même pour faire barrage. Tout cela se passait au pas, dans le calme. Mais rien à faire. Si j'accélérais, même situation mais au trot. J'ai continué tranquillement à me promener ainsi, et il a fallu au moins 3/4 d'heure pour que je puisse mettre le licol à Kells. Je ne me souviens plus si j'ai utilisé les granulés.
Je pense que je vais refaire la manip, mais, comme tu le dis, sans la sortir du pré.
Et en repoussant fermement les jeunettes. Peut-être même que je vais faire l'exercice uniquement vis-à-vis d'elles, sans me préoccuper de Kells, dans un premier temps.
Je me demande si je ne suis pas perçue par le groupe comme étant une nouvelle qui cherche à s'inserrer dans le groupe et que je n'y ai pas encore ma place, je ne suis pas acceptée en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:09

Cela fait longtemps qu'ils sont ensemble dans le pré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:26

Depuis l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:32

C'est bizarre que depuis ce temps elles ne t'aient pas encore acceptée.
Non je pense vraiment qu'il faut que tu sois plus ferme avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:04

Moi je te conseillerai de chasser franchement les 2 jeunes avec un stick si necessaire...fais de grands gestes, il faut vraiment qu'elles s'eloignent.
Pour le licol, garde le sur ton epaule simplement, et en meme temps caresse Kells, donne lui des carottes, bref que du positif...et ca pour plusieurs visites...apres tout doucement passe lui tranquillement, mais ne le ferme pas et toujours un petit bout de carotte si tout se passe bien...et ca de nouveau pour plusieurs visites...il faut vraiement qu'elle ne le voit plus comme le truc que tu veux obligatoiremenent lui passer autour de la tete, il faut qu'elle l'accepte dans son quotidien et qu'il soit toujours associe a du positif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:16

Tu as raison, je dois être trop gentille, et je me laisse trop faire par les deux collantes. Mais il faut dire qu'elles me font rire, avec leurs manières, car elles sont très douces, mais collantes.
Kells a toujours fait des difficultés. Mais j'y arrivais quand même mieux. cela a dégénéré quand les deux jeunettes sont arrivées cet automne. La première année, elle a passé l'hiver au pré, et elle a beaucoup maigri. Alors je la sortais du pré pour la complémenter avec un floconné additionné de suppléments reconstituants (sels minéraux et levure), et je la promenais à pied autour du pré. Après l'été qui a suivi, comme elle avait bien grossi, j'ai arrêté ces sorties avec floconné et promenade en main. Je vais donc recommencer, mais sans le floconné parce que en moment, elle est plutôt ronde. Avec des carottes et des pommes, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptySam 22 Mai 2010 - 1:00

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il faut être plus ferme. J'ai connu exactement la même chose il y a pas plus de deux semaines! Et je n'osais pas non plus repousser l'envahisseuse par peur de mal faire. Et puis les filles m'ont conseillée d'être plus ferme. Et ça a bien fonctionné. Aujourd'hui je vais voir qui je veux de mes deux jujus et c'est génial. Avec la blessure de Lady j'aurais eu beaucoup de mal à la soigner si Lala ne nous avait pas laissées tranquilles. Je crois que c'est à cette occasion d'ailleurs que ça a changé car c'était devenu indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptySam 29 Mai 2010 - 19:13

Aujourd'hui, Kells s'est laissée mettre le licol sans s'enfuir. Les deux jeunettes étaient au fond du pré et ne sont pas venues vers moi et ma fille. Elle était près de la mamie, et aucune difficulté à la mettre en licol. Alors une fois sortie, nous l'avons laissée brouter un bon quart d'heure le long du chemin.
Donc, c'est clair, les deux fifilles, en venant nous accaparer, la repoussent. La communication doit être purement visuelle car elles n'ont pas de mouvement de tête menaçant. Donc, la prochaine fois qu'elles fonceront sur nous, je les repousserai vigoureusement.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:21

Je prends votre discussion au vol, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit. Smile Je pense que le problème n'est pas vraiment dans ta relation avec Kells, mais dans ta relation avec ses copains de pré, qui, pour moi, ne te respectent pas assez en s'interposant et en envahissant sans cesse ton espace. Je pense qu'il faut que tu t'imposes par rapport à elles, et comme ce qu'on avait dit à Laetita, que tu sois ferme - à un moment tu racontes comment tu les pousses doucement sur le poitrail, je pense que ce n'est pas suffisant; d'une part parce que quand elles sont suffisamment proches pour que tu puisses les toucher, c'est qu'elles ont déja envahi ton espace, et ensuite parce qu'il faut que tu envoies un message plus clair - fais le par geste, par grands gestes, + grosse voix, éventuellement prends un stick au début (ps pour taper les chevaux évidemment! Embarassed mais pour rendre tes gestes plus clairs, et te donner plus d'assurance; dès que toute la troupe arrive, tu dis non, et il faut qu'ils s'éloignent à quelques mètres. Smile
Il est possible que Kells cherche à les suivre au départ, mais une fois que le calme sera revenu, petit à petit, les autres chevaux comprenant qu'ils doivent garder leurs distances, je pense que tu devrais pouvoir aller la rejoindre de nouveau, dans le calme, et lui passer le licol si tu le souhaites. Smile
Après, il faut aussi songer que les autres chevaux, en cherchant à t'empêcher d'emmener Kells, ont peut-être aussi d'être séparés d'elle, donc il faut aussi que tu travailles à les rassurer - la meilleure solution à mon avis, c'est de passer autant de fois ton licol pour rien (pour ne pas emmener ta jument) que pour la sortir du pré. A la limite, prends ton licol à chaque fois que tu y vas, et passe le à Kells quoi que tu aies prévu de faire - ça devrait complètement banaliser le geste au fil du temps à mon avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:05

Super nouvelle Kells! J'espère que tu vas pouvoir continuer dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:36

Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe 829582 bonne évolution flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:20

Ah de bonnes nouvelles! Continues comme ça! Tu as pris un stick ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty
MessageSujet: Re: Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe   Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
» Le cheval qui ne se laisse pas attraper
» cheval qui ne se laisse pas soigner
» cheval qui nese laisse pas attraper
» forum laissé ouvert pour le moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: