Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nourriture et hierarchie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:50

dans plusieurs posts j'ai lu que le dominant volé la ration du dominé.
Mais là j'ai une petite question Nourriture et hierarchie 194921 Chez moi c'est totem qui vole regulierement la ration de Noé scratch
Pareil pour le filet à foin,Totem vire regulierement Noé du filet à foin en faisant des mouvements de tete vers lui ou en faisant mine de lui mordre l'epaule ou les levres . Du coup Noé ce contente des quelques touffes de foins que j'ai fait tombé en remplissant le filet.Ou il s'en va carrement faire un tour dehors.
A votre avis Noé est super patient pour la nourriture ou la hierarchie n'est pas encore bien installé.Totem est à la maison depuis maintenant 2 mois 1/2 à peu pres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:59

De par ton témoignage, on dirai bien que Totem est le dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:03

C'est pas normal ça scratch
Noé est plus vieux que lui et il et là depuis 6 mois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:06

Je suis d'accord avec Jouka, je dirais que c'est Totem le dominant chez toi. 😉 L'âge, la force physique, etc, n'importent pas forcément!

Je crois que la nourriture est vraiment le test dont se servent les éthologues pour déterminer les rapports de hiérarchie entre des chevaux: le test consiste je crois à mettre une seule source de nourriture à disposition et de chronométrer le temps que chaque cheval passe à manger: le dominant est celui qui monopolisera la nourriture le plus longtemps.

Ceci étant, n'oublions pas aussi que certains éthologues réfutent complètement l'idée de dominance. (je pense à MKW notamment) Pour eux ils y a des moments de concurrence, ponctuels, mais qui ne s'expriment pas sans cesse, et ne présagent en rien des liens affectifs entre les chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:16

Là je bloque est ça c'est quoi alors Nourriture et hierarchie 673449
C'est le dominé qui casse les pieds au dominant Nourriture et hierarchie 198642

Nourriture et hierarchie 032rw

Et là lol! Il est dans une drole de posture le dominant Nourriture et hierarchie 822177

Nourriture et hierarchie 038oz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:22

Pour moi, tes photos, ce sont des scènes de jeu et rien d'autre. Smile Le principe du jeu peut justement être d'inverser la hiérarchie, et vraiment MKW insiste, selon elles les relations entre chevaux sont extrêmement complexes, ne peuvent absolument pas être réduites à un schéma linéaire du type X domine Y qui domine Z , et les comportements de "hiérarchie" (un cheval qui chasse l'autre) ne représentent qu'une infime minorité du comportement des chevaux et ne s'expriment que dans des situations bien précises (nourriture notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:28

Ha bon scratch scratch scratch Merci pour tes explications Vanille.
Je n'en revient pas quant meme Shocked J'ai toujours cru que noé etait le dominant Shocked
Et est ce que le dominant et plus attaché au dominé que le dominant Nourriture et hierarchie 252471
Parce que quant Totem s'en va en ballade Noé l'apelle et fait des tranches le long de la cloture à force de faire des aller retour.
D'ailleurs quand Totem rentre de ballade Noé est tellement exité que Totem ne veut plus rentrer dans son pré.Il a la trouille il faut que je l'encourage et que je le rassure.C'est pas un comportement de dominant ça ,si Nourriture et hierarchie 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:15

Le comportement de Totem laisse clairement penser que c'est lui le dominant.
Je ne vois pas tes photos donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est.
En tout cas, le comportement des chevaux laissés au pré seul ne trahit pas de relation dominan/dominé pour moi.

Dans le pré ou Quelly était avant, elle était dominée, dans le nouveau avec son nouveau copain, je pense qu'elle est dominante. Pourtant, le comportement de ses copains face à son absence reste le même.
Les chevaux n'aiment pas rester seuls, qu'ils soient dominés ou dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:36

Bon d'accord Totem est dominant alors Nourriture et hierarchie 194921
Ce matin
le petit dej c'est bien passé ,mais quand j'ai remplie le filet à foins Noé c'est encore fait virer.
Il a fallut que je lui jette une poignée de foin plus loin en attendant que Mr Totem finisse son repas Rolling Eyes
Ca fait bizarre Sad c'est un gros bébé encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:28

Je trouve que comprendre les relations entre nos chevaux est une des choses les plus difficiles à faire pour nous, les humains! Perconnellement je trouve souvent certains comportements injustes, ou parfois au contraire je ne comprends pas pour tel cheval se laisse apparemment malmener sans se rebeller! :roll2:

Sinon, j'ai farfouillé dans mon livre et j'ai retrouvé ces passages intéressants sur les relations entre chevaux:

"(...) Très souvent, en parlant de leurs chevaux, les propriétaires me racontent tout sur l'ordre hiérarchique de leur troupeau, mais font beaucoup moins état des liens affectifs qui existent entre les membres qui le constituent.

(...) Nous avons remarqué que , chez les deux espèces (vaches et chevaux), les comportements pacifiques étaient plus nombreux que les comportements agressifs. (...) Cependant, lorsque les conditions changent, par exemple lors d'un conflit pour un rationnement de nourriture ou d'espace, les manifestations aggressives augmentent. Dans ce cas, on peut voir apparaître une hiérarchie de dominance.

(...) les relations entre les chevaux sont aussi complexes que celles entre les humains. Les résumer à un simple rapport de "dominant à dominé" serait inadéquat et arbitraire. (...) je peux affirmer que je n'ai constaté aucune hiérarchie fondée sur la dominance chez ces chevaux. (MKW parle des siens) Par contre, il existe une hiérarchie dans l'agressivité. (...)
" (MKW, le comportement des chevaux )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:37

Je pense aussi que ce n'est pas forcément aussi simple, que le schéma un dominant et un dominé en toutes circonstances.
De ce que j'observe, le moment de la distribution de nourriture est particulier et il y a là des comportements qui ne correspondent pas forcément à ce qu'on peut observer à d'autres moments.

Dans le même genre, on parle de meutes très hierarchisées chez les chiens, dans le couple que forment nos deux dobs, en cas de conflit, Apollon est clairement le dominant, et s'il vient à se facher, Black se soumet assez facilement. Par contre, s'il y a de la nourriture en jeu, aucun des 4 chiens, même Apollon ne viendra essayer de lui chiper quoique ce soit, sans risquer de se faire envoyer paître.
J'ai longtemps essayé de comprendre, et de faire rentrer ces comportements dans mon schéma de meute hierarchisée en toutes circonstances, et j'ai bien du me résoudre à vois les choses différemment, comme ce monsieur cité par Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:48

Citation :
comme ce monsieur cité par Vanille.

Mea culpa, j'aurais dû préciser avec plus de détails - MKW, c'est une femme, Marthe Kley-Worthington, je crois la plus célèbre des éthologues se consacrant aux équidés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:59

C'est vrai que les relations entre chevaux d'un même groupe sont plus compliquées que le simple schéma dominé - dominant.

Déjà, je pense que le sexe joue pas mal, hongres (même si ce n'est pas "naturel") et juments n'ont pas les mêmes fonctions. Et puis, il existe des alliances entre chevaux, des liens privilégiés. Par exemple, Pandora est la "grande chef" du troupeau, hongre, jument, tout le monde s'écarte sur son passage, et elle a toujours la priorité sur la nourriture. Wyfke à l'inverse est en bas de l'échelle, chassée, accès à la nourriture moins facile, et pourtant, Pandora a une affection toute particulière pour Wyfke, car elles peuvent manger la tête dans le même seau ou dans la même touffe de foin sans que Pandora ne chasse Wyfke, ce qu'elle fait pourtant avec n'importe quel autre cheval.

Je me demandais aussi si le fait que Noé et Totem ne fasse pas partie de la même "espèce" avait un impact sur leurs relations. Et également le fait qu'ils soient jeunes tous les deux, sans adulte pour mettre un peu "d'ordre" dans les rapports sociaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:48

J'ai l'impression que la hierarchie est bien installé pour la nourriture ,mais que pour le reste c'est toujours une remise en place Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:53

quoi qu'il en soit il faut t'assurer que le dominé est toujours a manger 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:57

Je suis d'accord! Parfois, on est tenté de s'interposer et de venir à la rescousse des dominés, mais finalement en général ça ne sert à rien et ça sème plus la zizanie qu'autre chose... Embarassed J'ai l'impression que le plus efficace est de respecter les positions de chacun et de servir le dominé en premier, ensuite en général on peut s'occuper des autres tranquillement. :roll2: Nourriture et hierarchie 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:03

alex07 a écrit:
quoi qu'il en soit il faut t'assurer que le dominé est toujours a manger 😉

Ho oui oui bien sure Wink
De toute façon le filet à foins et toujours plein Nourriture et hierarchie 194921 Meme si Totem est souvent scotché dessus ,il arrive à mangé quand meme...mais apres Razz
Et puis j'ai prevu de racheter un autre filet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:11

Vanille a écrit:
Je suis d'accord! Parfois, on est tenté de s'interposer et de venir à la rescousse des dominés, mais finalement en général ça ne sert à rien et ça sème plus la zizanie qu'autre chose... Embarassed J'ai l'impression que le plus efficace est de respecter les positions de chacun et de servir le dominé en premier, ensuite en général on peut s'occuper des autres tranquillement. :roll2: Nourriture et hierarchie 194921

Oui c'est ce que je fait.Je respecte l'ordre hierarchique.
De toute façon quand j'arrive dans l'ecurie avec mon seau le matin et le soir,j'ai le gros buldozer qui arrive toujours en 1 er ,en me defonçant à chaque fois la 2 eme porte de l'ecurie.Il fait un de ces boucan Nourriture et hierarchie 673449
Quant à Noé il arrive tout pepere et il attend que je serve le buldo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:28

Vanille a écrit:
Embarassed J'ai l'impression que le plus efficace est de respecter les positions de chacun et de servir le dominé en premier, ensuite en général on peut s'occuper des autres tranquillement. :roll2: Nourriture et hierarchie 194921

Tu veux dire de servir le dominant en premier je suppose Vanille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:23

Moi je sers Hercule en premier, car comme il mange doucement, ça lui donne un peu de temps d'avance, sinon Bartje file lui finir son seau dès le sien fini. Je crois que servir le "dominant" en premier est vrai pour les chiens, pas pour les chevaux, enfin chez moi ça pose pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:00

Citation :
Tu veux dire de servir le dominant en premier je suppose Vanille?

Oui, oui! Nourriture et hierarchie 673449
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:18

[quote]Je crois que servir le "dominant" en premier est vrai pour les chiens, pas pour les chevaux,[quote]

chez moi c'est le contraire, le chien dominant est servi après les chiennes, parce qu'il mange plus loin dans le jardin (c'est un gros nul avec sa gamelle). comme il est patient il ne dit rien. par contre si je sers Aigéa en premier, Viasna lui pique sa part ou au moins la chique pour la chasser.
je n'ai jamais rien lu sur le comportement des chevaux, va falloir que je m'y mette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:49

En fait, à la pension ils servent le dominant en premier pour ensuite pouvoir donner tranquilement aux autres.
Sinon, si le dominant n'est pas servi en premier, il va déloger les autres pour piquer leur bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:07

Quand il y en a plusieurs c sur que c plus difficile à gèrer,avec deux, j'ai pas de souci.
Au début Bartje essayait de feinter pour piquer le seau à Hercule avant que je lui donne le sien, mais plus maintenant, il sait qu'il va aussi avoir le sien donc il me suit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:42

je sers koléane,(sceau de fruits et légumes) puis huline, vu que koko a toujours fini avant je lui met son licol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture et hierarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La distribution de la nourriture
» horaire de distribution de nourriture?
» nourriture papy amaigri
» l'aluminium dans la nourriture
» La distribution de la nourriture chez les chevaux au pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: