Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La distribution de la nourriture

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:36

Comment vous organisez-vous pour distribuer la nourriture de vos chevaux? Vous les rentrez et donnez dans l'abri dans des mangeoires? Vous donnez au pré dans un seau, ou au sol? Vous attachez les chevaux ou les laissez libres? Etc

Chez moi, je donne les granulés dans un seau, chacun le sien. En fait, j'avais prévu de belles mangeoires dans l'abri, mais les chevaux n'ont jamais voulu y manger, ils avaient très peur d'entrer dans cet espace clos qu'est l'abri à leur arrivée, et puis ils n'aiment pas s'abriter d'une manière générale et préfèrent tout faire au grand air Razz , donc j'ai abandonné l'idée d'utiliser mes mangeoires qui restent neuves fixées à leur mur... Embarassed Et je donne au seau.
Je dois être présente pendant tout le repas car Banjo mange beaucoup plus vite que ma jument et, une fois vidé son seau, se précipite pour aller voler la ration d'Isa si j'ai le dos tourné! La distribution de la nourriture 194921 Les premiers mois, je l'attachais car Banjo était encore assez irrespectueux à mon égard, nous ne nous connaissions pas bien encore, mais aujourd'hui je n'en ai plus besoin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:15

Very Happy comme toi Vanille, Brunette a une mangeoire dans son box ouvert en permanence, mais Melle ne veut pas rentrer pour y manger son müsli, donc je lui ai fixé une mangeoire à l'extérieur du box, vous pouvez la voir sur la photo de mon avatar, et là pas de problèmes. Quand nous rentrons de promenade et brouting, elle se plante devant sa mangeoire et attend que je lui donne sa ration; ensuite, je lui mets son foin par-terre à côté de la copine qui mange juste à côté d'elle. Puis je vais lui mettre ses carottes dans la mangeoire intérieure pour la nuit, quand elle vient faire un petit tour dans son box, puis je mets aussi un bon carré de foin à terre à l'abri pour la nuit.
Quand je ne suis pas là, la jeune fille qui la nourrit fait de même, sauf qu'il n'y a pas de carottes!... La distribution de la nourriture 548217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:07

Huline a sa mangeoire dans une autre mangeoire (en béton) La distribution de la nourriture 198642 à l'intérieur de l'écurie, elle y va très bien!!!
Pendant que Huline mange, Koléane mange son foin dehors, et je tiens Urban au licol - pendant ce temps j'en profite pour le brosser, le toucher partout, le désensibiliser, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:51

Chez nous tout se passe dans l'abri !!! Ils s'y sentent visiblement bien, car même Inès y passe beaucoup de temps, alors que dans ses vies précédentes, elle ne mettait jamais un pied dans un quelconque abri ...
J'accroche des mangeoires de porte aux 2 extrêmités, sur le ratelier . Alors c'est vrai qu'au début, je passais mon temps à repousser Puma, le temps qu'Inès finisse sa ration. Pour le ratelier, il s'agit de récup : 2 échelles en bois.
Maintenant tout va bien, dès qu'il a fini , il attaque le foin et laisse la fille tranquille La distribution de la nourriture 539738 .Par contre il ne doit absolument pas rester une seule graine au fond. Du coup j'en profite un peu La distribution de la nourriture 194921
La distribution de la nourriture 1030342
La distribution de la nourriture 1030340
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:35

La distribution de la nourriture 829582 superbe, j'adore La distribution de la nourriture 47967 La distribution de la nourriture 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:22

Elle mange dans sa mangeoire dans son abri. Aucun problème avec ça, elle a ses petites habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:40

Ca dépend, en été je donne le plus souvent le foin dehors dans un bac en plastique. L'hiver, c'est dans le ratelier du boxe.

Et pour les compléments alimentaires, chacun à sa mangeoire dans l'abri, ils savent où est leur place, et je donne toujours à Leil en premier (c'est le dominant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:23

Chez moi c'est chacun son seau à un endroit différent du pré : Ombre vers la porte, c'est la première servie. Pour les shet j'ai un seau dans l'enclos des poneys et un autre au mileu du pré. Je sers en premier le poney qui est le plus rapide à arriver dans un seau puis je sers le troisième. Les deux shet ont la moitié d'Ombre mais ils finissent tous en même temps. Quand Ombre a fini elle lèche son seau loooonguement et joue avec puis va vers le foin, Nickel se roule et attaque le foin et Minipouce vient me voir La distribution de la nourriture 194921

Pour le foin c'est 3 tas différents. Parce que sinon il y en a un qui mange pas. Il y a un tas qui est dans l'enclos des shet parce qu'Ombre est une goulue, donc je veux être sûr que tout le monde puisse manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:40

Chez moi, foin dans l'abri pour tous le monde, la majeur partie du tas a Iris et une poignée à Duchesse, car Iris ne reste pas fixée au foin , elle se promène, revient, etc, et Duch en profite pour venir manger, donc pour ne pas qu'elle en ait trop, je fais comme ça.

Et pour la distrib comment vos chevaux se comportent t-ils?

J'ai eu quelques soucis dernièrement avec ma jument, qui a botté mon copain pendant qu'il leur donnait à manger sans aucune raison apparente. Et ce soir j'ai eu du mal à la remettre à sa place le temps que je vide ma poubelle de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:43

Pour les miens, comme ils dorment en box, le matin c'est évidemment dans leur mangeoire et le soir, ma jument est à la barrière pour rentrer manger sa pitance. Elle aime sortir mais elle aime également son box, idem pour le poney.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:07

C'est sûr que le fait d'enfermer un cheval au box facilite la distribution de la nourriture: les chevaux ne peuvent pas se chiper leurs rations respectives, on peut parfaitement individualiser les rations, etc.
Pour reproduire cela au pré, il faut soit être présent pendant toute la durée du repas pour s'assurer que chaque cheval mange bien so^n dû, soit attacher les chevaux le temps du repas. Ca prend donc forcément plus de temps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:52

Distribution de granulés

Si ce n'est pas le bon post ( mais je n'ai rien trouvé ??) merci de le déplacer au cas ou , celà ferait double sujet

Voilà Mon problème , et oui le mien enfin je devrais le Sien à Django , car il me stresseeeeeeeue

Monsieur dans une vie antérieure à du plusieurs fois " mourrir de Faim " , ce qui fait qu'a chaque fois que nous lui mettons un apport de granulés ou floconnés , il se jette dessus et boulotte et gloutonne à tout và et ........ , c'est arrivé , ça coince !
C'est impressionnant , la première fois , j'ai cru qu'il allait s'étouffer , ça à duré plus d'une heure avant qu'il ne retrouve sa respiration
Crache , tousse plus plus , rejet de nourriture par les naseaux ,tape des pieds , se roule , le tableau complet décrit dans les manuels vétos avec encore plus , enfin pour moi à coté qui assiste impuissante

Des émotions , pour moi
Pour lui surement pas agréable

On a essayé , beaucoup de trucs , ( cailloux dans le seau , pour qu'il boulotte moins vite , l'isoler pour qu'il comprenne que pas un pote ne viendra lui prendre son seau et son contenant ...) , de plus depuis Décembre , il est tout seul
Rien à faire

Alors la seule solution , qui fonctionne pour le moment , on lui étale sa ration à terre en évitant les TAS , et , ça le fait ,
Il est , par ailleurs au foin à volonté , de l'herbe et des tites douceurs régulièrement

J'en suis persuadée , il a du vivre un traumatisme de " disette" dans une vie antérieure
Renseignements pris dans son ancien club , il m'a été répondu : C'est un goinfre , oui mais ??

Avec aucun des autres poneys ,que j'ai eu , je n'ai rencontré ce problème , chacun sa place et bien sur certains mangeaient plus vite que d'autres , mais pas à ce point ,

Il ne mange pas , il Aspire !!!

Alors avez vous eu ou , avez vous ce genre de problème

:kangaroo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:37

.


Moi ils ont chacun leur enclos...je n'ai pas de pré et c'est plus facile pour les nourrir.Surtout que ma vieille édentée met la journée pour manger sa ration du matin...
Il n'y a que les shet's qui sont ensemble!

Ca se passe comme ça chez-moi:
La distribution de la nourriture 2236216489_1(alt+p)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:52

😕

Ben Oui , mais ça ne me dit pas comment faire pour qu'il ne gloutonne pas ????

Photo Superbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:08

katmandou a écrit:
😕

Ben Oui , mais ça ne me dit pas comment faire pour qu'il ne gloutonne pas ????

Photo Superbe

Mets la nourriture dans une baignoire bien étalée entre des galets et le bloc de sel.Ca sera un peu bruyant mais plus dur pour lui si le granulé est étalé a plat...


Dernière édition par papyrus le Ven 10 Avr 2009 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:50

Et si c'est trop sec, et que tu donnes un peu chaque jour, tu lui mets soit de l'eau tiède, soit de l'huile de lin pour aider à la digestion. Et une fois semaine, tu lui fais un ti mash.
Bon il va peut être se jeter encore plus dessus parce que c'este ncore plus apétissant, mais au moins, ça saura pas coincer car humide.
Et si tu lui mets des bouts de carottes (coupées dans la longueur) pour qu'il ait "des trucs qui l'ennuyent" et prennent un peu plus de temps que du petit grain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:11

Et en passant a une gamme de granulés de gros calibre?

Pour ma jument Kalou ça a marché car au début elle creuvait réellement la faim...maintenant c'est réglé elle ne se goinfre plus!

Avec le gros granulés elle ne fesait pas de bouchons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptySam 11 Avr 2009 - 8:49

Pour répondre à Papyrus ........ je n'ai pas de baignoire dans mon pré !!!,
elle est dans ma salle de bain , oui je sais !!!!!!!!!!
De plus les prés , quelle chance , ont tous un cours d'eau , ce qui n'empéche pas que Monsieur ait un bac à vaches à sa disposition car des fois ne veut pas aller boire dans la rivière ???

OK pour les idées , je vais tester , hier j'ai mélangé des caroottes coupées en morceau , avec de l'huile un ti peu , effectivement , ça l'agace un peu ... et oui il faut qu'il trie

Affaire à suivre et MERCI pour toutes les pistes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptySam 11 Avr 2009 - 12:38

Citation :
Avec le gros granulés elle ne fesait pas de bouchons!

Je croyais que les granulés avaient d'autant plus de risques de bouchonner qu'ils étaient gros? scratch C'est l'inverse alors? La distribution de la nourriture 252471

Katmandou, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que t'ont dit les filles; on dit en général que mettre des morceaux de pierre à sel dans la ration oblige le cheval à ralentir lorsqu'il mange. Etaler les grains est aussi une très bonne idée je trouve, mais il faut les mettre dans un récipient et pas sur le sol en terre car sinon il y aurait risque de colique de sable à la longue.
Sinon, fractionner les repas le plus possible aiderait aussi je suppose, car tu donnerais moins à chaque fois, mais au quotidien, je sais que ce n'est vraiment pas simple à gérer... Embarassed

Il me semble que Doudie avait dit qu'elle avait rencontré le même problème avec sa jument, et que comme pour toi, elle pensait que sa jument avait souffert de la faim... Apparemment ça va mieux pour Ombre, tu pourrais demander à Doudie pour avoir des conseils? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptySam 11 Avr 2009 - 13:18

grosse pierre a sel dans une petite mangeoire La distribution de la nourriture 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:36

Eden est au pré avec 5 autres chevaux et 1 shetland, enfin maintenant plus que 4 chevaux depuis qu'Ulysse nous a quitté cet hiver...
Pour la distribution de la ration, je vous dis pas le bazar! Depuis toujours on distribue les rations dans les seaux, ça permet de les préparer à l'avance si certains ont besoin que la ration soit trempée ou si certains ne mangent pas la même chose que les autres. Et on distribue les seaux dans l'ordre de la hiérarchie, enfin plus ou moins. Depuis cet hiver on a installé des sortes de stalles à l'entrée du pré, histoire que chacun ait sa place et qu'on puisse distribuer les seaux depuis l'extérieur du pré. Ca a plutot bien fonctionné, sauf qu'ils ont un peu défoncé les planches de séparation.
Pour nous cette solution est la plus simple, l'abri étant au milieu du pré c'est moins pratique d'aller donner à manger là bas, et puis il n'est pas assez grand pour qu'il puisse y avoir une distance correcte entre chaque cheval.
Eden est plutot agressif quand il est en train de manger, comme pour ton cheval katmandou, il boulottait à une vitesse grand V, moi je me suis dit que c'était à cause de la hiérarchie, il ne veut pas se faire piquer sa ration par le chef Smile J'ai donc essayé les grosses pierres, ça a marché un peu, maintenant il a sa ration normale, juste trempée. Sinon il a la facheuse manie de retourner son seau systématiquement, il met sa ration par terre tout le temps! c'est tellement plus drole! et le pire c'est que du coup maintenant on a tendance à lui donner directement par terre, pour éviter qu'il défonce le saut, et quand on lui met par terre il gratte sa ration avec l'antérieur et il en fout partout!!! Bref, il fait ce qu'il veut quoi... au moins il mange moins vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:51

Vanille a écrit:
[
Il me semble que Doudie avait dit qu'elle avait rencontré le même problème avec sa jument, et que comme pour toi, elle pensait que sa jument avait souffert de la faim... Apparemment ça va mieux pour Ombre, tu pourrais demander à Doudie pour avoir des conseils? 😉

J'avais lu le message de katmandou, mais ce n'est pas tout à fait le même problème. Ombre devient folle en présence de nourriture mais ne l'engloutit pas trop vite. Enfin j'ai jamais eu de problème. En même temps il faut dire qu'au plus elle a 1l de complément par jour, donc pas trop de risque de faire des bouchons.

Sinon, elle est plus calme quand elle a du foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 27 Avr 2009 - 14:09

Vendredi quand je suis allée voir Quelly j'ai assisté au rituel du repas.
Les 3 chevaux ont donc leur propre tas de nourriture. Chacun mangeait à sa place sagement.
A un moment donné, l'alezan (qui parait il est le dominant) a pris la place de Quelly. Le bai a pris la place de l'alezan et donc Quelly s'est retrouvée à la place du bai. Elle n'avait pas eu le temps de finir sa ration mais avait bien avancé.

Au bout d'à peine 5 minutes, rebelotte, chaises musicales et à chaque fois Quelly prend la place qui reste.

Est ce une façon de faire habituelle chez les chevaux? Est ce que ma présence a pu influer sur leur manière de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:11

"Est ce une façon de faire habituelle chez les chevaux? Est ce que ma présence a pu influer sur leur manière de faire?"

Je pense que dans la nature, le cheval dominant agit de la sorte.

Chez nous, Loctudy est clairement dominant sur les autres, surtout pour ce qui est de la nourriture. Donc quand on distribue le foin, je sais qu'un petit tas est pour lui, puis je place d'autres tas pour les autres. Malheureusement, c'est Nelson qui en a le plus besoin et qui est le plus dominé, donc toujours en retrait à attendre les restes, ou que les autres se calment pour approcher.

Pour les grains, quand je dois complémenter, je dois effectivement surveiller mon gros Loc et ainsi les autres mangent zen. sinon c'est aussi la chaise musicale et c'est à celui qui en mangera plus, et poussera les autres plus loin.

Heureusement les chevaux savent se défendrent, et je ne pense pas que ta présence les aient mal influencer, au contraire, ils ont peut être été plus "sages" parce que tu étais là Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:37

c'est un peu le problème,quand il faut nourrir à plusieurs chevaux,c'est peut-être bien pour le ou les dominants,mais pas pour les autres,qui n'ont en général pas assez,car ils ne peuvent finir leur ration!

Fais attention Poney,que ta jument ne maigrisse pas,surveille,sinon,puisque tu y vas tous les soirs,donne lui dans un seau à part,et tu lui tiens jusqu'à ce qu'elle ait fini Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La distribution de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La distribution de la nourriture   La distribution de la nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La distribution de la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» horaire de distribution de nourriture?
» La distribution de la nourriture chez les chevaux au pré
» Ordre de distribution des aliments
»  des personnes du 76 ou du calvados pour partager une palette de nourriture?
» drole de caractère à la distribution du grain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: