Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 nourriture papy amaigri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:04

Bonjour,

J'ai des amis qui ont un vieux trotteur français que j'ai vu cet été et qui est dans un état d'amaigrissement alarmant. Ses propriétaires le nourrissaient alors matin et soir avec des granulés (basiques, je ne connais pas la marque). Le cheval est au pré en permanence avec abri et herbe à volonté. malgré tout il ne grossit pas. J'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver s'il reste dans cet état! Auriez-vous des conseils à me donner pour établir une ration type sachant qu'il y a 2 contraintes majeurs à savoir :

*les propriétaires ne veulent pas se ruiner en granulés spécifiques (je leur ai fait essayer l'adjust mature de Royal Horse qui a fait "des miracles" m'ont-ils dit mais est trop cher pour eux).

*il n'y a pas de possibilité de nourrir plus de 2 fois par jour.


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:08

Il faudrait d'abord pouvoir éliminer un problème de santé. Le truc classique, voir s'il n'est pas infestés par des vers et donc dans ce cas bien le vermifuger. Ensuite, il faut effectivement qu'il ai du foin ou de l'herbe à volontée. Il peut lui donner comme ration de l'orge applatie qu'il mouille (car c'est très poussiéreux). L'orge fait prendre de l'état sans échauffer. a la ration c'est bien aussi de lui rajouter un demi verre d'huile type isio 4. Attention. Pour changer de régime alimentaire, il faut le faire progressivement. Un autre aliment qui fait prendre de l'état est le maîs, mais je crois qu'il ne faut pas en abuser. L'orge est vraiment la céréale de base pour le cheval. Peut être une cure de Vitamine et minéraux serait le bien venu avant l'hivers.
Autre chose. Il faudrait aussi savoir si les dents du cheval ne doivent pas être limer. Un cheval qui a une mauvaise dentition ne grossira pas.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:02

et accessoirement une prise de sang en plus du reste mais bon s'il ne veulent pas y mettre du leur ....dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:34

Il n'a pas de foin à volonté ?
Je ferais comme le dis Azzaro...
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:02

Il n'a pas de foin à volonté car les autres chevaux sont ronds comme des billes...

Pour le vermifuge j'ai déjà obtenu qu'ils soient vermifugés cet été (je l'ai fait moi-même) mais vermifuger souvent implique de TOUS les faire souvent!! Le conseil a déjà été donné!

Idem pour l'huile!!

L'orge aplati est-elle vraiment digeste?? Car je pense que le problème vient de là.

La prise de sang est exclue... on est bien d'accord ce serait plus que nécessaire! je vais quand même glisser la suggestion!

Niveau dents papy est encore bien pourvu et dévore allègrement pommes/carottes/ration sans problème et à une vitesse honorable! C'est vraiment ce qui est tuant, c'est que le cheval a un appétit d'ogre malgré son état!

J'avais entendu parler de la pulpe de betterave est-ce une bonne idée?

Sinon pour le mais/orge dans quelles proportions et combien de litres peut-on fournir à chaque nourrissage sans que cela ne compromette la digestion ? (ce serait bête qu'une colique s'en mêle!!)

merci pour tous vos conseils avisés!!


Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:03

L'orge c'est digeste pour les chevaux a condition qu'elle soit aplatie ou concassée mais aplatie c'est mieux.

Les autres chevaux le laissent manger? C'est pas top qu'il n'est pas de foin a volonter parce que les autres sont ronds...

Pour la betterave...peux pas t'aider.

Pour ce qui est des quantites je sais pas trop mais niveau proportions je ferai entre 1/4 et 1/3 de maïs et entre 3/4 et 2/3 d'orge. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:34

Oui c'est sur pour le foin c'est pas génial!

Sinon oui les chevaux sont séparés pour les distributions des rations!
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:35

Niveau vitamines vous pensez à un produit particulier (Audevard fait un complément canon niveau compo mais très très cher!) ??
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:54


Ca me déprime un peu de devoir trouver une roue de secours alors qu'une bonne visite véto/dentiste et quelques litres d'aliments senior par jour suffiraient à résoudre le problème...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:02

Globetrotteur a écrit:

Ca me déprime un peu de devoir trouver une roue de secours alors qu'une bonne visite véto/dentiste et quelques litres d'aliments senior par jour suffiraient à résoudre le problème...

C'est clair qu'un bilan s'impose surtout s'il à maigri rapidement. En fait il mange bien apparement pais ne profite pas de ce qu'il mange, c'est donc qu'il y a un problèmre à la base. nourriture papy amaigri 812419 Ca me tue les gens qui prennent des animaux et puis quand il y a un soucis de santé, il ne veulent pas assumer
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:53

Pas d'autres idées?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:15

Mon poney, malgré une bonne alimentation, a mairgi en automne, le véto est venu et m'a expliqué que l'herbe n'avait pas été assez riche cette année du fait de la secheresse et les repercussions se voient maintenant.
Sachant que le mien doit être plutôt mince pour éviter la fourbure, il a passé un printemps été en superbe forme, et a maigrit assez vite. Vermifugé, dents ok...

J'ai donné : floconnés spéciaux chevaux âgés + poignée de mais concassé + poignée de graine de lin + qq cuil d'huie. Et il a bien repris.
Au début, un draineur hépatique pour qu'il profite plus de tout ça et voilà.

ce qui marche bien aussi est le tourteau de soja. Mais l'aliment complet vieux chevaux est vraiment bien car il contient tout ce qu'il faut, vitamines, graisses et tout, assimilables par des chevaux d'âge.

S'il est dominé par les autres au point de pas manger de foin, il faut lui faire un paddock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture papy amaigri Empty
MessageSujet: Re: nourriture papy amaigri   nourriture papy amaigri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture papy amaigri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dents de nos papy
» Des nouvelles de mon papy
» Le vieux cheval et la châleur
» La distribution de la nourriture
» Nourriture et hierarchie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: