Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le décès d'un cheval: ceux qui restent...

Aller en bas 
+4
valentin56
aigéa
katy57
vanille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 19:22

Ce n'est pas un sujet gai... mais ça me tracasse beaucoup: comment réagissent les chevaux (à fortiori le cheval s'ils n'étaient que deux...) lors de la perte de leur compagnon? Au moment même du décès, voire de l'euthanasie si malheureusement on doit y avoir recours, et dans les jours qui suivent? Comment faire pour les aider? Pour alléger leur peine ou leur angoisse?
Si certains d'entre vous acceptaient de faire part de leur expérience, je trouve que ce serait intéressant, car malheureusement souvent on ne pense pas à l'avance à tout ça et personnellement j'ai peur de me trouver dépourvue le moment venu... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 19:51

Ca m'est arrivé avec une ponette qui tennait compagnie a ma jument.Elle avait des kystes ovariens et a fait une hemorragie interne.A sa mort,ma ju' a henni de douleur en pleine nuit,la ponette venait de mourrir elle était encore toute chaude...

J'ai eue de la chance,un ami m'a donné une ponette le lendemain matin même et l'équarisseur était venu retirer la carcasse très tôt avant l'arrivée de la nouvelle ponette...Mais la ju' n'a pas eue le moral pendant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 19:58

Lorsque mon premier cheval est mort (emphysémateux : crise cardiaque à 4h du mat ) Crying or Very sad , sa compagne depuis seulement 6 mois (ma Volga que j'ai toujours et dont je vous parle parfois) a bien souffert pale
Dès l'instant où il était mort, au sol, dans le box à côté du sien, elle s'est mise à hennir et à le chercher tout autour d'elle mais "en l'air", à hauteur de cheval.
Comme si ce corps au sol n'était pas lui , comme si elle ne sentait plus de vie près d'elle.
Les jours suivants, cette petite jument (de 8/9 ans, pas 6 mois !) qui folâtrait autour de lui comme une pouliche, s'est "éteinte"....: elle ne hennissait plus, restait cmme prostrée, ne venait pas vers nous à la porte du box, ne mangeait qu'un peu, ...
A tel point que j'ai rapidement cherché un cheval qu'on pourrait me prêter, en urgence, ce qu'a fait un agriculteur du village.
Petit à petit (je ne sais plus combien de temps ça a pris, c'était en 1996), elle a remangé normalement. J'ai acheté un autre cheval (qui était plus dominant que l'autre avec elle, sans être méchant). Elle n'était plus seule.
Puis il est parti (avec mon mari, dans mon divorce).
C'est maintenant une petite ponette (Fanny) qui vit avec elle (depuis 10 ans). C'est Volga qui domine mais si gentillement ( elles s'entendent très bien Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 48861 ) que c'est à peine perceptible ! .

Mais au jour d'aujourd'hui (Volga a au moins 22 ans), je peux affirmer que jamais, jamais je ne l'ai vue redevenir la gentille "fofolle" qu'elle était avec son premier compagnon. Je fais peut-être de l'anthropomorphisme, mais j'ai le sentiment qu'elle a gardé comme une peine profonde de cette perte et qu'elle a perdu avec lui un gros morceau de sa joie de vivre Sad

Je fais part de mon témoignage parce que je pense que Vanille a raison, qu'il faut en parler... mais je reste volontairement évasive sur ce premier cheval : je suis comme Volga, j'ai gardé de cette perte une terrible blessure à l'âme....et évoquer son souvenir m'est très difficile silent
Je lui ai écrit une chanson
(...il avait des sabots d'ivoire
qui me tapent encore sur le coeur
et qui me marchent sur la voix
quand j'essaie d'en parler sans pleurs
...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 21:20

tom temoignage est trés poignant katy!!! alors pour moi: j'avais koléane et maelstrom tout 2 inséparables,puis est arrivé huline et son poulain nous n'avons pas voulu les mettre ensemble de suite donc ils étaient séparé d'une cloture, puis un soir mon cheval maelstrom est mort les détails sont assez invresemblables,je ne m'étalerai pas Embarassed , koléane est restée a le veiller jusqu'a ce que ce fameux camion l'emporte,le lendemain j'entend un vacarme du diable koléane était trés enervée est tentait de sauter la cloture pour rejoindre huline et urban de l'autre coté :roll2: donc j'ai ouvert la cloture et depuis huline et koléane sont plus qu'inséparable a tel point que je ne peux plus les sortir seule, huline fait des coliques de stress et koléane saute les clotures,j'apprehende le départ d'une des 2 pale même si je sais qu'ils ne se retrouveront pas seule du jour ou lendemain puisque j'ai 3 chevaux!

je pense aux personnes qui ont 2 chevaux comme toi vanille,si un de tes chevaux venait a partir(le plus tard possible) il ne faut pas attendre pour en reprendre la compagnie aide au cheval a reprendre le moral!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 21:30

J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant Katy Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 812419 Je crois que je ne vais pas trop lire ce post moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 21:56

Ton témoignage est très émouvant, Katy! Neutral

Citation :
je pense aux personnes qui ont 2 chevaux comme toi vanille,si un de tes chevaux venait a partir(le plus tard possible) il ne faut pas attendre pour en reprendre la compagnie aide au cheval a reprendre le moral!

C'est prévu! Ce sera une urgence pour moi de retrouver un cheval, et j'espère pouvoir le faire en moins d'une semaine, vraiment! Je remuerai ciel et terre!
Mais je pense justement à ce délai-là, aux premières heures, premiers jours, etc. Je n'ai jamais eu à affronter le décès d'un cheval, de près ou de loin, de l'euthansasie, de l'équarrissage... J'y pense beaucoup afin d'essayer de m'y préparer... Pour l'instant j'ai dans l'idée de laisser le cheval restant en présence du corps de son copain décédé en attendant le passage de l'équarrisseur, afin qu'il puisse choisir de rester près de lui ou non, selon ce qu'il décidera... Mais en même temps, j'ai lu dans certains de vos témoignages sur le forum que certains chevaux, restants seuls, paniquent, hennissent, etc. Je n'ose même pas y penser, je ne sais ce que je ferais dans un cas pareil: gérer ma propre peine et celle de mon cheval, ce serait pale pale Vous savez s'il y a des remèdes homéopathiques calmants ou relaxants pour un cheval? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 21:59

les fleurs de bach Wink

vanille ne pense pas trop au futurs scénarios,par contre le jour où il te faut un nouveau compagnon je me rendrai dispo pour t'emmener voir le marchand là où j'ai eu huline, sa boutique est toujours pleine a craquer pale a moins que tu ai une autre alternative :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 22:06

Crying or Very sad séreiux vous trouver pas que c'est atroce tous ça!!!!


l
Gérer le perte de don chevel,la tristesse de celui qui reste....pfff y 'a de quoi fairte des ulcéres j'voul dis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 22:10

la mort fait parti de la vie c'est difficile,surtout que quand on perd un animal nos proches ne comprennent pas souvent Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 673449
j'ai encore cette sensation de froideur lorsque j'ai trouvé mon poney mort Sad c'est tout ces moments qui nous hantent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 22:12

Citation :
vanille ne pense pas trop au futurs scénarios

C'est ma façon à moi de me rassurer, je préfère prévoir et réfléchir à l'avance aux trucs pénibles, ça m'aide à faire face quand le moment arrive. Embarassed
J'ai le moral, hein! Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 194921 Je ne pense pas non plus aux trucs tristes tout le temps et tous les jours... :roll2:

Citation :
par contre le jour où il te faut un nouveau compagnon je me rendrai dispo pour t'emmener voir le marchand là où j'ai eu huline, sa boutique est toujours pleine a craquer a moins que tu ai une autre alternative

Merci, Alex, c'est très gentil de ta part! Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptySam 14 Nov 2009 - 22:15

c'est surtout que en 48h un nouveau compagnon peut être chez toi en passant par lui :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:24

Si je passe par un marchand tel celui dont tu parles, la seule chose pour la laquelle il faudra me faire violence, c'est l'idée de donner de l'argent à des gens pareils, et de faire continuer leur commerce et leur système en achetant un de leurs animaux... pale
Quelle est la position des associations sur ce sujet d'ailleurs? Sont-elles favorables à un boycott des maquignons, ou pensant que les choses ne changeront jamais, s'agit-il de sauver le maximum d'animaux? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:06

ces marchands profitent des particuliers et des associations, mais quand il ne trouve pas preneur ils n'ont aucuns scrupules a mettre les animaux ds le mauvais camions pale m^me si on boycote les macqignons c'est pas a eux que ca ferait le plus de tort et de mal pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:31

katy57 a écrit:
...Mais au jour d'aujourd'hui (Volga a au moins 22 ans), je peux affirmer que jamais, jamais je ne l'ai vue redevenir la gentille "fofolle" qu'elle était avec son premier compagnon. Je fais peut-être de l'anthropomorphisme, mais j'ai le sentiment qu'elle a gardé comme une peine profonde de cette perte et qu'elle a perdu avec lui un gros morceau de sa joie de vivre Sad

Je suis d'accord, j'ai vécu la même chose avec mon gros Loc quand une de ses copines de pré s'est éteinte à ses pieds aussi. Il l'a aussi cherchée à sa hauteur et non par terre mais ça n'a duré que quelques jours. Ils étaient 10 au pré et il s'entendait très bien avec trois juju dont celle là.
Pas de "chance" pour lui, trois ans après, une deuxième copine a dû être euthanasiée à la maison, c'était sa "meilleur amie" (elle nous avait suivi dans le déménagement, et vous avez peut être vu la photo où elle dormait la tête par dessus la porte de son boxe, sur le dos de mon gros). Le veto a voulu la calmer avant que les copains ne quittent le pré pour ne pas qu'elle s'énerve et il ne voulait pas que les autres restent en pensant justement qu'il vallait mieux qu'ils ne la voient pas tomber. Trop tard, le calmant l'a fait tomber dans leurs pieds, elle était déjà trop faible... pale
Loc n'a pas voulu quitter le pré, il la regardait, là par terre, il l'a léchée à la croupe, se retournait sans cesse quand j'ai finalement pu le faire avancer (j'osais même pas le forcer un peu, je lui donnais le sentiment humain et le laisser rester si ça pouvait l'aider tout en lui parlant et le caressant). Il n'a pas manger non plus pendant plusieurs jours et ça fait un peu plus de deux ans, ma pouliche est là, il s'entend bien mais ça ne sera jamais le même.
Noumba était SA copine et il a beau aimer la compagnie des autres, il n'a plus le même regard...

bouhouhouhouh....jai les yeux trempés en vous écrivant ces lignes tellement ça m'a fait mal et ça me touche encore... et dire que ce n'était pas mes juju mais je m'en occupait comme si, qu'est ce que cela sera quand un malheur frappera les miens????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:09

Ouh là là, je suis désolée les filles, je vous fais de la peine à vous rappeler plein de moments douloureux avec mes questions... pale

Apparemment, d'après ce que vous dites, les vétos semblent assez souvent proposer de s'occuper du stress des chevaux qui restent, c'est déja bien! Car je m'imaginais déja batailler avec un véto incompréhensif pour qu'il accepte de procéder à une euthanasie en présence des autres... (pour le cheval qui va mourir, j'ai dans l'idée que la fin doit être plus douce s'il peut sentir la présence de ses copains tout près jusqu'au bout? Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyLun 16 Nov 2009 - 8:23

alex07 a écrit:
---

je pense aux personnes qui ont 2 chevaux comme toi vanille,si un de tes chevaux venait a partir(le plus tard possible) il ne faut pas attendre pour en reprendre la compagnie aide au cheval a reprendre le moral!


non seulement il ne faut pas attendre, mais il faut anticiper....le trauma de la perte du compagon, plus l'intrusion d'un inconnu risque de stresser encore plus l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:05

Ce sujet m'interesse énormèment et j'y pense quasiment tous les jours
Cevina a 35 ans et elle a pris un sacré coup de vieux ses dernier temps et j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver
Je ne sais pas comment va réagir Kaya (a mon avis très mal car elle ne supporte pas d'etre séparé de cevina depuis que je l'ai récuperé elles sont constament ensemble)
Je me demande si il va falloir lui m'etre un nouveau copain ou pas si je reprend un cheval je veu prendre un cheval qui viens d'une association pour le sauver et je ne connais pas d'association pres de chez moi qui pourrais m'amener un cheval ou un ane assez rapidement ou sinon je pourrais en prendre un en famille d'accueil
Alors si vous avez des contacts en savoie ou au alentour je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:37

Sujet très difficile.
On a beau se préparer, je ne sais pas si ça atténue vraiment la douleur de ces instants et si quoi qu'il arrive on ne se sent pas démuni face à la perte de son animal et face à la douleur de celui qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:42

Aigéa a perdu deux compagnons. la première ce fut Nectarine, la jument aveugle et enphysémateuse qui l'avait mise en confiance et dont elle était très proche. Nectarine était mal depuis plusieurs jours et respirait avec les naseaux grands ouverts, parfois même par la bouche. un matin Aigéa se jetait sur les clôtures paniquée, Nectarine était au plus mal et pour Aigéa elle était déjà morte, elle se croyait seule. donc un ami m'a amené Caleb et a pris Nectarine (c'était sa jument à l'origine) pour la faire piquer (mauvais souvenir, ma jument hurlait derrière la maison et c'est moi qui ai fait monter Nectarine hurlante tremblante et en diarrhée dans le van...trahison!). l'arrivée de Caleb qu'Aigéa connaissait déjà (je l'avais eu en garde après son claquage) l'a occupée, elle a cherché Nectarine quelques jours puis s'est faite à son nouveau compagnon.
j'ai déjà parlé de la mort de Caleb dans le sujet euthanasie, on avait séparé Aigéa mais malgré la piqûre de sédatifs elle grimpait partout en hurlant, il a fallu l'assommer plusieurs jours avec du vétranquil, et même après elle ne bougeait plus et mourrait d'angoisse d'être seule. j'ai eu la mauvaise idée de lui mettre une ânesse qui l'a dominée (en plus de fuguer je ne sais par où en permanence) et elle n'était pas bien avec cette compagnie. alors j'ai cherché un ou une autre vieille, j'ai trouvé Viasna, ce n'est pas le grand amour mais çà va toujours mieux qu'avec l'ânesse. après la mort de Caleb Aigéa n'a plus été très bien, en plus maintenant elle a perdu son deuxième oeil . son souci dans les rapports aux autres chevaux c'est qu'elle est très soumise, un vrai souffre douleur en puissance, et ce n'est pas facile de trouver un compagnon de pré qui n'en profite pas! même Caleb au début l'embêtait, en vieillissant il était devenu très doux.
si j'avais assez de terrain j'aurais trois chevaux, pour éviter ce grand stress au survivant de se retrouver seul...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:02

kayacevina a écrit:
Ce sujet m'interesse énormèment et j'y pense quasiment tous les jours
Cevina a 35 ans et elle a pris un sacré coup de vieux ses dernier temps et j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver
Je ne sais pas comment va réagir Kaya (a mon avis très mal car elle ne supporte pas d'etre séparé de cevina depuis que je l'ai récuperé elles sont constament ensemble)
Je me demande si il va falloir lui m'etre un nouveau copain ou pas si je reprend un cheval je veu prendre un cheval qui viens d'une association pour le sauver et je ne connais pas d'association pres de chez moi qui pourrais m'amener un cheval ou un ane assez rapidement ou sinon je pourrais en prendre un en famille d'accueil
Alors si vous avez des contacts en savoie ou au alentour je suis preneuse

En SavoieS il y a beauocup d'anes qui finissent en saucisson, faut chercher, ici il y avait une autre savoyarde, peut être qu'elle a des adresses ?

sinon dans le 38 (valée du gresivaudan) il y a l'association "cheval mon ami" qui est tres devouée à la cause equine et toujours à la recherche de FA car debordée et des benevoles essentiellement feminines et demunies de biscotos, de materiel, etc....


http://assochevalmonami.skyrock.com/48.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:21

merci pour l'info DIEGO
l' association est super dommage que j'habite trop loin pour aller donner un coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 7:14

Je viens d'etre dans cette situation difficile il y a quelques jours ...

Erreur de diagnostic, une petite jument qui a souffert le martir 5 jours a cause d'un véto de merde ... Enfin ici n'est pas le sujet ...

Ce n'était pas la mienne, mais dans notre petite écurie de 8, enfin 7 chevaux maintenant, c'est tous un peut les notres, je suis souvent seule toute la semaine pour les rentrer du parc, leur donner la bouffe, faire les boxs, les soins des petits bobos ... Et cette louloutte était tellement ....

C'était la copine de ma jument et d'une autre, très proche, svt ensemble ....
On n'a pas voulu la laisser mourrir seule, enfin du moins qu'elle s'en rende compte .... Alors, t'en qu'elle était encore bien, on a laisser els autres avec. Et puis quand c'était vraiment la fin, on les a sortit et la ma nenette et l'autre jument n'ont pas voulu partir. Elles sont restées près de son box ... On les a tout de meme sortie, la jument est décédée dans d'horibles sirconstances et souffrance ( étoufée ), les autres n'ont rien vu, mais ils ont senti que c'était la fin ...

Le soir, alors que quand on les rentres du pré c'est la débandades vers les box, la c'était très calme, tous a la queuleuleu, regardant la tas de fumier ou on avait mis la pauvre nenette bachée bien sur. Auncun na manger son foin.


Et la je peux vous dire que oui un cheval pleure .... Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 31423

ma jument et sa copine avait les larmes qui avaient coulées ....


Elle est décédée mardi, et depuis ma jument n'a pas la grande forme meme si elle mange et bois et chautte avec les autres.


Le pire c'est qu'elle a laissé une vieille jument derriere elle ... maainenant celle-i est seule dans le parc, les autres ne vont pas la voir No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:22

Ca fait de la peine de lire tout ça. Vous avez fait tout ce que vous pouviez néanmoins! Je trouve ça bien que vous ayiez les chevaux ensemble jusqu'au dernier moment. Le décès d'un cheval: ceux qui restent... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:50

Quand le premier cheval de mon père est mort, nous n'étions pas là (pour une fois), le véto qui nous connaissait bien, a quand même décidé de l'euthanasier, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.

Il avait de multiples fractures ouvertes à l'antérieur gauche, et soufrait le martyre malgré les divers anesthésiants qu'il lui avait administré...Lorsqu'il l'a euthanasier les autres chevaux étaient présent, ils venaient tour à tour le sentir, c'est le vétérinaire qui m'a raconté tout cela il était resté un moment.

Puis nous sommes arrivé...à l'enlèvement du corps par les équarrisseur ils ont suivi son corps sans vie jusqu'au camion, l'ont regardé partir, sont restés devant l'entrée du prés un long moment puis sont repartis.

Pendant quelques temps l'ambiance était morose et je me suis posé beaucoup de questions, car le véto pensait que Quiou, le cheval de mon père, s'était pris un de coup de sabot, pourtant nos chevaux n'ont jamais été ferré des postérieurs.

Il reste un goût amer de ne pas avoir été là, même encore aujourd'hui, il avait souffert toute ça vie(trotteur réformé des courses) il se serait donné corps et âme pour mon père et on n'a même pas put l'accompagner, alors heureusement que les autres chevaux étaient là, même si c'est l'un d'eux la cause de ses fractures, ce n'était pas intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:30

Je me pose souvent cette question pour Princesse et Figaro qui sont très attachés l'un à l'autre. Que deviendra l'autre quand l'un partira, Figaro a quand même 17 ans bien que ce soit encore jeune. Personnellement j'ai décidé de les séparer de temps en temps comme en ce moment pour couper leur hyper attachement.
J'avais vu un reportage sur les chevaux sauvages dans un désert africain. Ils cherchaient un point d'eau, leur habituel etant sec, un plus faible, n'a pas pu suivre le periple et s'est couché pour ne plus se relever. deux chevaux ont attendu avec lui, hésitant entre leur survie, pour suivre le reste du troupeau qui ne pouvait s'arreter, et leur amitié pour ce cheval épuisé. Ils sont restés un moment là avec lui puis ont du se résoudre à partir aussi. sans se retourner ... C'etait très poignant et émouvant.
Ca me reste gravé. Sad ils avaient l'air si tristes, tiraillés entre leur instinct de survie et leur sentiments, tournant leur regard parfois vers le troupeau s'eloignant et revenant vers leur "ami".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décès d'un cheval: ceux qui restent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: