Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 plaie au boulet

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:03

bonsoir
mon cheval s'est blessé au pré et il a eu une plaie entre le boulet et le pied qui a supurée et qui est resté gonflée
le veto est venu et il lui a fait une injection d'antibo et un anti-inflammatoire,
puis 3 jours de suite des antibio,
avec une douche sur la jambe deux fois par jour,
puis arrêt des antibio et il ne boitait plus mais tjs une douche par jour, puis 2 jours après il s'est remis à boitr et à marcher sur trois jambes en sautillant
donc je retourne chez le véto : anti inflammatoire en injection hier soir
et il aujourd'hui il boite tjs
je ne peux pas l'isoler pas de box ( enclos de fortune sur place ) sauf quand il ne marchait plus du tout car il cherche à rejoindre ses copines au pré et marche de long en large sans arrêt donc pas mieux
j'ai l'idée de le mettre au box mais je n'en ai pas donc je penses le mettre dans un centre equestre à proximité mais fermé le dimanche vont-ils accepter de me le prendre c'est à 6 kms de chez moi
ou si vous connaissez une clinique équine qui peut le recevoir pour lesoigner et le mettre au repos
j'habite au Verdon sur mer dans le médoc
si qq'un connait une adresse je lui serait très reconnaissante je n'avais jamais eu ce genre de pb avant, j'habitais en bretagne j'avais des adresses
mais pas encore ici
merci bcp d'avance
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:05

et pourquoi tu veux l'empecher de marcher ? il n'a rien de cassé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:08

Il y a une clinique sur Libourne, visiblement réputée, je vais voire si je peux en savoir un peu plus.
Sinon centre du côté de Lacanau, le Moutchic ,(Pierre Durand ??) je vois aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:09

j'ai peur que s'il marche trop il force trop et après ne se soigne pas bien les piqûres c'est pour le soulager mais on ne peut pas le guérir il lui faut du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:19

Je pense perso que s'il est avec ses copains dans son pré, il va doser tout seul son effort pour ne pas se faire mal. Fais lui confiance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: adresses de clinique   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:22

merci pour les adresses mais impossible de les trouver sur le net ?

je vais sur les pages jaunes pour voir

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: réponse à fa   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:32

je suis assez d'accord avec toi c'est pour cela que je l'ai laissé pour l'instant
mais j'ai mal pour lui et je ne connais pas cette situation
et quand je vais le soigner il s'en va avec les autres même en boitant
et du coup marche bcp je ne suis pas tranquille et me sens responsable et impuissante ...
je voudrais voir un site pour pouvoir le soigner le soulager avec de l'argile peut - être ? sans couvrir sa plaie évidement !
en connaissez vous des cas comme celui là le veto a dit qu'il avait 1 chance sur 2 pour qu'il ne boite plus . c'est dur quand même
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:34

Bonjour jg, bienvenue sur le forum. N'oublie pas de mettre un petit mot dans la partie "présentations" stp. 😉

Je suis un peu confrontée au même problème avec un de mes chevaux qui a un problème de peau au paturon, source de crevasses, plaies et surinfections. Neutral
Ce n'est pas une zone facile à soigner car c'est une zone toujours en mouvement (ce qui retarde la cicatrisation à priori), et une zone au ras du sol donc exposée à la saleté, etc. :roll2:
Ceci étant, personnellement je suis absolument contre l'immobilisation en box d'un cheval malade. C'est très mauvais pour son moral, ceal rend le retour à la liberté difficile (risques de traumatismes, blessures et autres parce que le cheval va faire le fou, etc), et bien entendu il y a le risque de colique. Un de mes chevaux en a été victime un jour en raison d'une immobilistation en box pour boîterie, et depuis je me suis jurée de ne plus jamais le faire! Neutral

Je sais bien que la plupart des vétos, qui sont formés à avoir une vision des choses très classique, préconisent facilement le repos au box, et chacun fait en son âme et conscience, mais si tu veux mon avis perso, je te dirais de laisser ton cheval là où il est. En plus, le fait de rester dans son cadre de vie habituel, avec ses copains habituels, etc, sera bon pour son moral ce qui est aussi très important pour une guérison! 😉

Quant à la plaie - si ton cheval a de la fièvre, est abattu, etc, je pense qu'il faudra des antibios par voie générale (orale ou injectable), donc l'avis et la prescription d'un véto; mais si le problème n'est que local (plaie localisée sans signes généraux), pourquoi ne pas simplement faire des désinfections quotidiennes? Lavage doux avec un antiseptique moussant genre chlorhexidine, puis ensuite application par exemple de bétadine en gel: la forme en gel est hyper pratique pour appliquer avec précision sur la plaie, ça adhère très bien à la plaie, et ça fait une vraie barrière contre la saleté, l'humidité, etc.
Je ne mettrais aucun pansement par dessus: il deviendrait vite sale avec la proximité du sol et ferait plus de mal que de bien à mon avais en "ramenant" des microbes: et puis difficile de faire tenir un pansement sur une zone telle que le paturon!

Vérifie aussi que ton cheval soit bien vacciné (et à jour) contre le tétanos, c'est très important en cas de plaie. 😉

Ce sera peut-être un peu long à guérir, mais si tu fais les soins quotidiennement, il n'y aucune raison pour que ça ne finisse pas par guérir. 😉 Les chevaux cicatrisent bien en général. plaie au boulet 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:37

Citation :
et du coup marche bcp je ne suis pas tranquille

Le fait de marcher n'est pas que négatif: ça favorise une bonne circulation sanguine dans le pied, indispensable à la lutte de l'organisme contre l'infection et à la régénération et cicatrisation des tissus. plaie au boulet 829582

Citation :
je ne suis pas tranquille et me sens responsable et impuissante ...

J'ai aussi cru que je n'allais pas m'en sortir en ce début d'année avec l'état du paturon de mon cheval... A peu près 3 mois de soins... Mais ça a fini par s'arranger, donc ne perds pas espoir! plaie au boulet 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: reponse a vanille   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:55

merci je vais le laisser au pré le vétérinire ne m'a pas dit de le mettre au box, d'ailleurs je ne lui ai pas demandé, en plus il n'y est jamais allé sauf en soin une fois ( mais cas plus grave ), je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais
c'est le paysan qui me le garde au pré qui doit flipper et mon ami qui n'aime pas le voir souffrir qui me le répète
du coup ils me font douter
par contre je dois lui prendre la température, est ce difficile à prendre ? à quoi dois-je m'attendre sachant qu'il est facile mais c'est que maintenant il craint les soins : normal ! pourtant je suis douce et patiente, et il doit avoir la même température que nous c'est bien celà ?

comme antibio oral c'est quoi ?
et anti iflammatoire tjs en piqûre ? ou existe en cachet ?
la douche au tuyau je met le doigt pour avoir de la pression et je la fait sur la jambe mais auusi sur la plaie , c'est bien ?
je lui met de la batadine normal que j'avais avant , quand j'en aurais plus j'en prendrais en gel
ok pour le repos au pré
pas de box
ni d'argile

merci bcp de ton aide
et aussi des autres avis sur le forum
vous pouvez pas savoir comme çà m'aide là : un dimanche soir en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:59

pas de pression sur la plaie hein ! ça fait mal, juste sur la peau saine sinon laisser couler doucement juste pour le massage de l'eau....

pauvre cheval, le mien a eu le meme pb quand il était jeune,c'est tres douloureux et long à passer.... à la fin on ne pouvait plus le piquer, il ne supportait meme pas la vue d'une seringue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:08

bonsoir jg1965 j'ai fusionné les sujets Wink

vanille a quasi tout dit bon courage avec ton cheval

La température d'un cheval est entre 37,5 °C et 38 °C. La température d'un cheval se prend dans l'anus, avec un thermomètre rectal.

anti inflammatoire=equipalazone(petit sachet de poudre dans une pomme ca passe tout seul Wink

antibio ca existe en pate sous forme de seringue, voit avec ton véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: reponse à diego   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:08

ouh là là et moi qui croyait que c'était avec puissance qu'il fallait arroser la plaie tu m'étonnes que çà fait mal oh non quelle gourde

le jet de haut en bas de la jambe pour faire circuler c'est ce que j'ai quand même

combien de temps celà a duré car le mien déjà là les piqûres c'est vraiment pas çà et en plus je ne sais pas le faire c'est le paysan qui les fait dans l'encolure et s'il n'est pas là il faudrait que j'apprenne avec le véto
j'ai une copine qui fais le vaccin dans le poitrail
je sait qu'il faut vider l'air avant piquer, un coup sec pour bien enfoncer l'aiguille et aspirer un petit peu avant pour voir s'il n'y a pas de sang...
voilà mais de là à passer à l'acte !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:11

jg1965 pour une bonne organisation tu peux continuer cette conversation sur le post" plaie au boulet"

allez je refusionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:18

Il est arrivé la même chose à mon cheval l'an dernier, il avait une plaie sous le boulet et comme une andouille, je lui ai mis de la bombe argentée dessus, du coup, ça a fermé la plaie mal désinfectée et 2 jours après le cheval ne s'appuyait plus du tout sur son postérieur.

Le véto est venu, lui a donné des antiinflammatoires et m'a conseillé de laver la plaie 2 fois par jour, de désinfecter avec de la bétadine et de mettre un gel cicatrisant : Tifene gel, ça forme comme une protection sur la plaie, c'est génial et efficace ce truc.

Tu peux le laisse marcher, il est assez grand pour savoir si ça lui fait trop mal ou pas, par contre, nettoie toujours bien.
Pour la température, c'est pas bien compliqué, tu peux prendre un thermomètre basique, par contre, mon véto m'avait conseillé de le mettre assez loin pour que ça soit fiable, je ne pense pas que ton cheval réagira mal à ça, il ne doit probablement rien sentir.

Mon cheval est resté gonflé plusieurs jours mais c'est passé au final, courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: reponse   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:28

merci eloryn pour tes conseils c'est très sympa de votre part à tous

vous vous connaissez depuis longtemps

j'essaye de mettre une photo de mon p'tit ch'val mais je n'y arrive pas ?

pas grave tant pis

merci encore je vais dîner et je reviens après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: photo de mon p'ti ch'val   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:33

/Users/adminadmin/Desktop/29102009648.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:37

tu utilises servimg pour heberger tes photos? si c'est le cas tu cliques sur "parcourir" tu selectionnes ta photo,ensuite tu as 3 liens qui apparaissent tu choisis le 2èeme tu fais copier et coller ds ton message a poster j'espère que c'est clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:41

Il s'agit de la clinique vétérinaire équine du Dr Lenormand à St Aubin de Branne.Côté de Libourne
C'est visiblement le top, surtout en cas de "gros pépin" !!!

05.57.74.94.21

Je ne sais pas si il y a plus près de chez toi sinon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: yes it is now i try it thanks you   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:42

ok j'essaie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: adresses de clinique   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:50

merci bcp chinouk

pour l'instant je vais essayer de le soigner au pré de l'avis général c'est long mais pas forcément dramatique toujours pour l'instant et je le fais suivre par mon véto

je garde l'adresse et num de tél que tu m'as donné en tout cas

merci encore
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:00

Citation :
pas de pression sur la plaie hein ! ça fait mal, juste sur la peau saine sinon laisser couler doucement juste pour le massage de l'eau....

Pour laver la plaie, personnellement je ne ferais pas au jet d'eau, c'est un peu agressif et tu n'as peut-être que de l'eau froide.
Prends plutôt une petite cuvette, remplis-là d'eau tiède (moins désagréable pour le cheval) et nettoie au gant de toilette ou avec une éponge douce. Mets un antiseptique moussant dans ta main, applique sur la plaie et frotte doucement, ça va mousser. Laisse agir quelques secondes, ensuite, reprends ton éponge et rince avec l'eau de ta cuvette.

Pour ce qui est du cheval qui rechigne pour les soins, c'est souvent le cas et c'est bien normal, les chevaux en ont marre de ces soins souvent Pas agréables pour eux. je reprends l'exemple de mon cheval: soins matin et soir pendant trois mois... J'ai utilisé les friandises pour l'aider à aimer les séances soins: une friandise dès qu'il a passé le nez dans le licol que je venais lui mettre pour l'attacher pour les soins, nouvelle friandise une fois attaché à l'aire de soins, et ensuite friandies de ci de là pendant la séance de soins. Et encore une à la fin. Résultat: nickel, tu obtiens un cheval qui ne pense plus aux soins mais qui attend ses friandises. plaie au boulet 194921 😉

J'insiste sur la forme gel de la bétadine, ou d'autres produits comme Tifene gel dont quelqu'un a parlé: la texture gel permet de garder la plaie propre et sèche. J'utilisais aussi la forme liquide de la bétadine au départ, mais ça ne tenait pas, ça desséchait beaucoup la plaie qui avait tendance à craquer de plus belle, ça ne protégeait pas de l'eau ni de la saleté. Avec un gel, tu peux mettre une couche épaisse, ça facilité bien les choses. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:09

Oui gel betadine c'est pratique pour les endroit qui ne son pas facilement accessible par exemple.
J'en mettais sur la blessure sous le menton de Noé quand Totem lui envoyé ses posterieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:42

oui pas de pb demain je prend de la betadine en gel et un seau avec du savon pour nettoyer la plaie, un sachet de friandise et de " l'huile de coude "
de l'eau pour faire circuler et en douceur desengorger les tissus

le truc c'est que la plaie semble presque fermée mais toujours gonflée j'espère qu'il ne reste pas de saletés ou d'infections dedans

à voir avec le véto

merci à tous(tes)

bonne soirée

je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet EmptyLun 9 Nov 2009 - 5:55

Bonjour Jg1965,
Pour la plaie qui se referme et reste gonflée tu peux essayer de mettre de l'argile verte naturelle dessus, si il y a du pue elle va l'éponger.
J'ai eut un problème identique avec un de mes doudous et je l'ai laissé au prés moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie au boulet Empty
MessageSujet: Re: plaie au boulet   plaie au boulet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie au boulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite plaie
» Plaie sous le sabot
» Boulet enflé...
» arthrose du boulet??
» Boiterie et boulet gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: