Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Boiterie et boulet gonflé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:58

Bonsoir !

Je vous fais l'historique de ma tracasserie du moment :

Samedi matin : mon bébé boite, ne pose pas le postérieur gauche ou alors uniquement en pince. Il a le boulet très chaud, très gonflé. Je mets de l'argile, je laisse poser, je rince, ça a l'air d'aller un peu mieux mais c'est quand même pas la joie.
Dimanche matin : il boite toujours, boulet gonflé, argile à nouveau, il se trouve qu'il se retrouve seul dans le pré et il fait les 100 pas, il hennit, cherche même à trotter quand un copain revient... En rincant l'argile il est bien moins gonflé et marche mieux, il pose le pied en entier, mais je ne sais pas si c'est dû à l'argile ou à ses mouvements...
Aujourd'hui lundi : boulet un peu moins gonflé, mais maintenant c'est étendu au paturon et au canon proche. Après 10 minutes de marche sur herbe/route, il dégonfle vraiment, et d'ailleurs en marchant il ne montre aucune gène, enfin il tire un peu mais bien moins que dans le pré...

L'état du pré : en région lyonnaise comme ailleurs en France, bonne boue dans les prés, pas à s'enfoncer mais bon, ça glisse. On a une dalle sous l'abri, et accès au foin à volonté.
J'imagine que monsieur a fait le fou dans le pré, il a glissé ou a fait un faux mouvement, ça lui tire dans les tendons en marchant dans la boue, donc il reste H24 sur la dalle tranquille à manger du foin... Ce qui ne l'aide pas à se rétablir et je pense que là ça commence à engorger...

Que faire ? Je peux le faire marcher une à deux fois par jour 10 minutes, lui mettre de l'argile... Mais pas grand chose d'autre... Est-ce que vous pensez que ça peut passer tout seul ? ça peut être quelque chose de plus grave ? J'appelle le véto ?


Photo après la marche : il a beaucoup dégonflé

Boiterie et boulet gonflé <a href=Boiterie et boulet gonflé 625861boiterienovembre1" />

Photo avant la marche : il reste dans cette position de repos sur la dalle à manger du foin...

Boiterie et boulet gonflé 192711boiterienovembre2
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:05

Voilà ce que ça donne de face avant de le faire marcher
Je précise que le boulet est chaud

[img]Boiterie et boulet gonflé 623259boiterienovembre4[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:28

Là, comme ça, j'aurais dit comme toi : engorgement suite à un faux mouvement. Je pense que tu as la bonne procédure : argile + marche (mais pas limitée à 10 minutes : marcher le plus possible).

J'avais des HE pour la circulation sanguine et lymphatique. Je te retrouve ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:31

Alors, tu peux lui faire un massage avec des HE diluées dans une huile végétale, par exemple (pas forcément toutes, selon celles que tu as sous la main) : Lentisque pistachier, cyprès, lemongrass, menthe poivrée...

Tu dois aussi pouvoir les mélanger à l'argile que tu lui appliques, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
marysem22




Nombre de messages : 10
Age : 62
Date d'inscription : 28/11/2012

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:02

Lul800 a écrit:
Là, comme ça, j'aurais dit comme toi : engorgement suite à un faux mouvement. Je pense que tu as la bonne procédure : argile + marche (mais pas limitée à 10 minutes : marcher le plus possible).

J'avais des HE pour la circulation sanguine et lymphatique. Je te retrouve ça.

Bonsoir, (ou bonjour !!)
ça fait plus de 10 ans que mon cheval me pose ces problèmes de gonflements ! suivant les vétos, les infos changent ! en ts les cas, engorgement ou pas, c'est un signe de début de fourbure ! MAIS !!!!!
et parce que y'en a d'autres !! ça peut être un rattrapage après glissade dans la boue parce qu'il ne voulait peut être pas tomber.

Ce que je fais le plus souvent car les vétos disent ""éviter de les faire marcher"" ; gel chauffant avec bandes de repos avant de les faire marcher (à poser le matin pour l'après midi par exemple) ;
sinon, guêtres au champs sur les deux postérieurs s'il boite (ça l'aidera à poser et ça reposera l'autre pied qui travaille deux fois plus).
Des massages DIX FOIS OUI !: car .... si ça ne leur fait pas de bien, ça ne peut pas leur faire de mal, et de cette manière, il est possible de voir où ça lui fait mal.... et ça le réchauffe, c'est bon !

Huiles essentielles (parfumées, c'est bon pour leur moral) ; mais aussi, gel de massage.
Si c'est un cheval d'un certain âge, le brosser en rond sur le dos.... petits ronds, ça le détend, et il bougera tout seul sa jambe et si qqchose est déplacé, ça reviendra en place !
Faut voir !!
Bon courage.. Boiterie et boulet gonflé 429259
Salut
Revenir en haut Aller en bas
marysem22




Nombre de messages : 10
Age : 62
Date d'inscription : 28/11/2012

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: ne le faites pas trop marcher s'il est engorgé : le repos a du bon ! Argile (à laisser la nuit, et à changer dès le matin   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:04

luludoudou3 a écrit:
Bonsoir !

Je vous fais l'historique de ma tracasserie du moment :

Samedi matin : mon bébé boite, ne pose pas le postérieur gauche ou alors uniquement en pince. Il a le boulet très chaud, très gonflé. Je mets de l'argile, je laisse poser, je rince, ça a l'air d'aller un peu mieux mais c'est quand même pas la joie.
Dimanche matin : il boite toujours, boulet gonflé, argile à nouveau, il se trouve qu'il se retrouve seul dans le pré et il fait les 100 pas, il hennit, cherche même à trotter quand un copain revient... En rincant l'argile il est bien moins gonflé et marche mieux, il pose le pied en entier, mais je ne sais pas si c'est dû à l'argile ou à ses mouvements...
Aujourd'hui lundi : boulet un peu moins gonflé, mais maintenant c'est étendu au paturon et au canon proche. Après 10 minutes de marche sur herbe/route, il dégonfle vraiment, et d'ailleurs en marchant il ne montre aucune gène, enfin il tire un peu mais bien moins que dans le pré...

L'état du pré : en région lyonnaise comme ailleurs en France, bonne boue dans les prés, pas à s'enfoncer mais bon, ça glisse. On a une dalle sous l'abri, et accès au foin à volonté.
J'imagine que monsieur a fait le fou dans le pré, il a glissé ou a fait un faux mouvement, ça lui tire dans les tendons en marchant dans la boue, donc il reste H24 sur la dalle tranquille à manger du foin... Ce qui ne l'aide pas à se rétablir et je pense que là ça commence à engorger...

Que faire ? Je peux le faire marcher une à deux fois par jour 10 minutes, lui mettre de l'argile... Mais pas grand chose d'autre... Est-ce que vous pensez que ça peut passer tout seul ? ça peut être quelque chose de plus grave ? J'appelle le véto ?


Photo après la marche : il a beaucoup dégonflé

Boiterie et boulet gonflé <a href=Boiterie et boulet gonflé 625861boiterienovembre1" />

Photo avant la marche : il reste dans cette position de repos sur la dalle à manger du foin...

Boiterie et boulet gonflé 192711boiterienovembre2
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:12

Comme quoi, les vétos... Rolling Eyes

marysem22 : Pourrais-tu écrire une petite présentation dans la partie "Présentez-vous", s'il te plait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:57

Merci pour les HE j'aime beaucoup les utiliser ! celles ci je ne les ai pas mais je vais essayer d'en trouver rapidement Boiterie et boulet gonflé 829582
ça me rassure que vous pensiez comme moi, d'habitude il gonfle quand il fait le con mais ça dégonfle au bout de 2 jours, là depuis samedi matin et en plus ça change d'endroit...

Je me suis dit qu'une fracture il ne marcherait pas du tout, problème au tendon ce serait sur la partie tendineuse... là c'est vraiment le boulet.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, je vous tiens au courant au fur et à mesure !

(pour la piste de la fourbure, je ne pense pas, il est au foin et pas trop gros, juste en état...)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:55

Je suis d'accord avec vous, je ne pense pas que ce soit très grave. Je crois que le géranium bourbon est aussi drainant lymphatique et circulatoire Wink La menthe poivrée ca a un effet "froid" et ca atténue la douleur entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:57

Oui, j'ai pas tout cité ! Boiterie et boulet gonflé 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:02

J'avais parlé du géranium pour Kaya et son oedeme du ventre. Et j'ai utilisé, il me semble, menthe poivrée+géranium pour une fracture chez une biquette.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:48

Bonsoir!
Les nouvelles du jour : boulet toujours chaud et gonflé. Par contre le pépère pose son pied, bouge, marche... Il tire un peu du postérieur mais ça s'arrange! La véto m'a conseillé les mêmes He que vous en massage + ruta graviolens en homéopathie. Si ça s'arrange pas d'ici vendredi elle veut le voir.

Elle m'a parlé de la possibilité d'abcès, ça peut être une piste parce que ce soir en curant le postérieur gonflé j'ai senti comme une odeur d'abcès (je commence à connaitre!) et il y a un petit trou en pince dans la ligne blanche qui n'y était pas ce week end. Les prés étant boueux je doute que le trou se soit formé tout seul... Donc à voir, tant mieux si ce n'est qu'un abcès!

D'ailleur il me fait un abcès tous les 2-3 mois â un membre différent, si là c'est un abcès ce serait le 3e depuis le printemps... Est ce que c'est parce que les pieds deviennent fonctionnels? Je l'ai depuis 1 an, il a 5 ans et demi, jamais paré avant que je l'ai...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:06

oui çà peut être un abcès ou une pourriture de fourchette qui cause de l'inflammation, par contre s'il ne boîte pas à la marche c'est curieux... pas de croûtes sous les fanons, de piqûre d'épineux qui aurait pu causer une inflammation? en tout cas l'immobilité freine le drainage, il faudrait qu'il bouge de son foin!
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:18

Il tire, ça se voit qu'il est gêné, mais ce n'est pas une boiterie franche... Enfin c'est le cas depuis hier-aujourd'hui, d'où la possibilité que l'abcès soit en train de se percer?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:24

dans ce cas çà va dégonfler assez vite, puis si tu connais l'odeur...

s'il n'avait jamais été paré c'est normal qu'il fasse des abcès.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:21

Bonne nouvelle! Eclair ne boite plus, il se déplace dans le pré, tout va bien. Ce n'est pas moi qui suis allée le voir aujourd'hui mais j'y vais demain soir donc je vous dirai s'il y avait bien un abcès Smile

Aigea tu peux m'en dire plus sur le fait qu'il n'ait jamais été paré pendant 4 ans et qu'il fasse des abcès?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:34

je pense qu'il doit y avoir des posts là dessus sur le forum. en gros comme avec un parage on change les appuis de la phalange sur les tissus internes du sabot, certains tissus devenus inutiles se nécrosent et ils s'éliminent sous forme de pus, qui passe par le chemin de moindre résistance: ligne blanche, fond des lacunes, couronne...
j'ai trouvé deux liens sur les abcès, là et là qui expliquent le mécanisme mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyJeu 20 Nov 2014 - 7:41

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé EmptyVen 21 Nov 2014 - 10:21

C'était bien un gros abcès, sorti en glômes sur 3-4 cm ! Eclair va beaucoup mieux, je le sens soulagé Smile boulet dégonflé, à force de ne pas poser son pied et de rester planté devant le foin, il avait dû engorger...
Donc tout va bien, j'ai nettoyé un peu à la bétadine. Il me reste plus qu'à attendre qu'il me sorte un abcès au dernier pied, le postérieur droit, et on aura fait le tour des membres en moins d'un an Wink
Merci pour vos conseils et vos explications !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiterie et boulet gonflé Empty
MessageSujet: Re: Boiterie et boulet gonflé   Boiterie et boulet gonflé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie et boulet gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partie du pis gonflé
» Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?
» arthrose du boulet??
» Fourreau gonflé,du aux piquires d'insectes ?
» "Boiterie" subite, arthrose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: