Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Boulet enflé...

Aller en bas 
+4
Nolina.e
paesyre
flora0510
vanille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:47

Mon cheval a un boulet postérieur chaud et tout enflé Crying or Very sad Il se laisse toucher et prendre le pied sans problème et ça n'a pas l'air de trop le gêner pour marcher. Je n'ai pas vu de plaie. Je précise qu'il n'est pas monté et qu'il est déferré des postérieurs depuis plus d'un mois. Je regarderai mieux demain (car je ne l'ai vu qu'en fin d'après midi il faisait déjà nuit) mais je ne sais pas quoi faire à part lui mettre de l'argile.. Boulet enflé... 252471 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyVen 24 Déc 2010 - 7:53

Il a peut-être simplement pris un coup.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:22

S'il n'a pas mal, c'est rassurant. A mon avis, ça va partir comme s'est venu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:10

Oui je suis d'accord avec Vanille. Tu peux éventuellement le faire marcher sur un sol dur pour que ça active sa circulation et que l'oedeme s'en aille.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:46

peut-être simplement un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:34

Je suis retournée le voir, toujours aussi enflé qu'hier. Par contre j'ai trouvé 2 petites plaies au dessus du boulet, une du coté intèrieur vers le bas du canon qui saignait un peu et une du côté extérieur au dessus du boulet qui avait l'air un peu plus ancienne (avec une petite croute). Donc j'ai désinfecté et j'ai mis une pommade antibio. Ce soir je lui mettrai peut-être de l'argile. Et comme disait Flora j'ai pensé que ça lui ferait peut-être du bien de marcher un peu donc on a fait une mini balade et apparemment ça le gêne pas, quand je l'ai rentré dans le parc il a même galopé avec ses copains...et en effet l'oedeme a l'air de se résorber quand il marche et après il revient. Notre autre cheval avait présenté la même chose au jarret (petite plaie minuscule au dessus du jarret et jarret tout enflé, avec oedeme qui diminue à la marche), la plaie peut être quasi invisible de dehors mais infectée à l'intèrieur, et ça enfle pas au niveau de la plaie mais au niveau de l'articulation en dessous. Le véto avait conseillé désinfection, pommade antibio et argile et en en quelques jours ça a guéri donc je vais faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptySam 25 Déc 2010 - 19:45

Il a peut etre glissé et s'est bléssé avec le pied opposé ? avec ce temps si les chevaux font un peu les fous ça peut arriver qu'ils glissent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptySam 25 Déc 2010 - 20:50

Oui surement, avec la boue c'est vrai que ça glisse, et puis ils sont 3 alors ils se chamaillent un peu de temps en temps... Mais c'est toujours autant enflé...ce soir je lui ai mis de l'argile, je sais pas si ce sera très efficace mais bon.. On verra l'évolution demain.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:47

Ma jument enfle très vite aussi à la moindre blessure, mais ce n'est pas forcément un signe d'infection, c'est juste de l'inflammation. C'est parfois très spectaculaire, mais ça part aussi très vite, et ma jument ne souffre pas de l'oedème. A mon avis, pour ton cheval, les petites plaies que tu as trouvées sont bien les responsables de l'oedème, qui je pense n'est pas grave du tout et disparaîtra à la guérison des plaies. Boulet enflé... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:36

Bon et bien vous aviez raison tout est guéri... je me fais tellement de souci pour ses yeux en ce moment que je m'inquiète pour un rien!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptySam 8 Jan 2011 - 10:54

Tant mieux, déjà ça en moins ... courage ...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptySam 8 Jan 2011 - 11:07

Boulet enflé... 829582
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:40

je relance le post, car mon cheval a un boulet enflé à l'AD depuis vendredi; j'ai massé à l'arnica, synthol, mis de l'argile hier et aujourd'hui en enlevant l'argile rien de changé...
il n'y a aucune plaie visible sur la zone atteinte ni sous le pied et il a été paré des antérieurs récemment donc pas de suspicion d'abscès...(et je ne pense pas qu'il pourrait poser le pied dans ce cas précis) et ce n'est pas de l'engorgement...
il vit au pré, pieds nus depuis 10 mois... il pose son pied sans gêne apparente; le boulet est chaud et plutôt dur, et la déformation se situe en face interne et un peu devant le boulet en descendant vers le paturon; le canon est normal, la partie externe du boulet semble également correcte...
qu'en pensez-vous ? l'inflammation si c'est sans gravité devrait diminuer en 4 ou 5 jours non ? une fracture ? j'imagine qu'il ne poserait pas le pied ... à moins que ce soit un bout d'os qui se balade, une entorse ou une tendinite ?

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:54

Up ... j'arrive pas à avoir le véto.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:08

Je pense que tu peux éliminer la fracture, oui, ton cheval ne marcherait plus du tout j'imagine.
L'enflure est dure? molle? ca ressemble à de l'oedème? Boulet enflé... 252471 Si oui, je pencherais pour une entore ou une tendinite, avec l'état des terrains en ce moment (soit durs et plein de trous quand il gèle, soit glissants avec la boue quand il pleut), je pense que nos chevaux peuvent facilement se tordre le pied. A part mettre de l'argile ou masser avec un gel pour les tendons, je pense qu'il faut laisser faire le temps. Ca ne fait pas une semaine que ça dure, pour moi rien d'inquiétant encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:35

Merci Vanille... le boulet est dur et chaud en face interne et en descendant vers le paturon; il n'a pas l'air d'avoir mal... je craignais aussi une tendinite ou une entorse, mais je suis étonnée qu'il n'ait pas mal et qu'il puisse poser son pied dans ce cas ?
çà ne ressemble pas à un oedème, qui serait mou je pense... en même temps une tendinite çà ne serait pas dur ?
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:40

une tendinite tu le voie au canon derrière ca fait comme une grosse banane molle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:50

Vanille a raison c'est pas la peine de trop s'inquiéter si ça fait juste quelques jours et qu'il n'est pas gêné (c'est moi qui dit ça alors que quand c'est mon cheval je panique tout de suite!! Boulet enflé... 957812 ). J'espère que depuis hier il va mieux mais sinon c'est vrai que depuis vendredi ça va faire 5 jours..c'est bizarre que ça n'évolue pas.
Mais bon il y a souvent des pti bobos un peu inexplicables qui guérissent tout seuls et on sait toujours pas ce qu'il s'est passé. Par exemple dimanche je met mon cheval avec ses copains dans une petite prairie pour qu'ils broutent, tout va bien et j'en profite pour lui curer les pieds. Puis je les regarde brouter 1/4 d'heure et là d'un coup mon cheval se met à boîter de l'AD mais vraiment beaucoup (il posait presque pas le pied)...puis ça passe un peu, je les rentre dans leur parc (il marche quasi normalement) et hier il se remet à boîter Boulet enflé... 252471 . Le paturon est un peu chaud, on lui fait un emplâtre d'argile. Et ce matin d'après une amie qui est passé le voir ça va mieux.. 😕 J'y comprend rien et j'espère juste que ça va pas recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:36

oui c'est pas simple; j'ai eu le véto entre temps au tél (je pensais que pour une légère tendinite on avait pas forcément l'effet " banane" systématiquement?).
donc les hypothèses : arthrose ? molette ? oedème dû à un choc ?
conseils de bander avec un désinfectant pendant 4 jours (çà risque d'être compliqué les bandes au pré avec 6 chevaux et dans la gadoue qui stagne !?) ce qui éliminerait la piste de l'infection s'il y a lieu, et diurizone pdt 4 jour car si molette le diurizone ne fera pas d'effet...) donc tout çà c'est pour éliminer des pistes, et si rien de changer, on creuse ?
bon... bon.... bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:15

c'est quoi une "molette"?
Courage pour le bandage!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:17

une molette c'est une tare molle sur le coté du boulet qui traduit un probleme articulaire soit tendineux...
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:21

toujours pareil ce soir, bandage impossible trop de gadoue à l'entrée de l'abri, diurizone donné... on verra bien. Merci pour vos témoiganges Very Happy . Si d'autres expériences similaires n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:11

Citation :
Merci Vanille... le boulet est dur et chaud en face interne et en descendant vers le paturon; il n'a pas l'air d'avoir mal... je craignais aussi une tendinite ou une entorse, mais je suis étonnée qu'il n'ait pas mal et qu'il puisse poser son pied dans ce cas ?
çà ne ressemble pas à un oedème, qui serait mou je pense... en même temps une tendinite çà ne serait pas dur ?

Pour moi, les symptomes que tu observes reflètent une inflammation, probablement ligamentaire à cet endroit là; le tendon passe en effet à l'arrière comme le dit Milouze. Je pense que ton cheval s'est fait une légère entorse, qu'il sait tordu le pied en fait; avec les inégalités de nos terrains en ce moment, c'est tout à fait probable.
Il y a tous les stades dans les entorses, et les légères ne sont pas forcément énormément handicapantes. Donc je dirais argile, massages au gel relaxant, et un peu de temps, ça va rentrer dans l'ordre. Boulet enflé... 829582
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:41

De toutes façons je vais bien voir ce que va donner le diurizone, c'est contre les oedèmes et inflammations... c'est clair que les terrains sont pas top top ... je crains un peu l'arthrose dans le boulet comme il en a déjà ailleurs et compense... on verra bien; chaque jour suffit sa peine 😉
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:52

sinon une petite base homeo lui fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulet enflé... Empty
MessageSujet: Re: Boulet enflé...   Boulet enflé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet enflé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arthrose du boulet??
» plaie au boulet
» Boiterie et boulet gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: