Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:39

Vanille tu as parfaitement raison, mais dans ce cas pour changer de façon progressive les pieds, il faut intervenir toute les semaines.

Et si la transition est parfois difficile, c'est que nous avons laissé le pied trop pousser tout simplement.

Mais agir de façon progressive, oui dans la mesure du possible ou cela ne rend pas la chosep lus difficile.

Si le cheval continu à marcher ne pince, c'est encore plus dure pour lui.

Donc techniquement, faut voir pour chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:47

pico-to. La c'est moi qui vais m'énerver.

Déjà tu me parles de mustang. Mais tu me fatigues de parler de ça. C'est un exemple de chevaux vivant sans l'intervention de l'homme tout simplement. On peut prendre d'autres exemple de chevaux.

Un mustang domestiqué va aussi poser des problèmes de pieds.

Et oui si nos chevaux vivaient dans les conditions de vie qui leur sont adaptés, l'intervention de l'homme serait inutile et ils auraient de bons pieds.

Ou est le problème?

Le parage consiste juste à imiter l 'usure naturelle. Cette usure étant difficile à reproduire. Le simple parage de la paroi étant largement insuffisant.

Pour ta jument, j'en sais rien si elle a des talons hauts. C'est oi qui nous dit qu'elle a des talons hauts sans conséquence.

Après si elle a des supers pieds, avec un bon axe, alors tant mieux.

Tu es de mauvaise foi.

Pour les chevaux de compétitions. Il y en a dans toute les disciplines et à haut niveau. Cela ne pose pas le moindre problème. Dans des pays plus évolués que notre vielle France, cela parait être une évidence.

En quoi le fer va apporter quelque chose? C'est juste une plaque qui ne respecte pas la morphologie du pied.

Non seulement le fer n'a pas d'utilité, mais on estime qu'un cheval pied nu va gagner 20 % de performance.

Enfin si, le fer permet au cheval de rester au boxe sans activité. Le fer limitant la vascularisation du pied, on a moins de soucis quand le cheval est immobile.

Après tu as le droit d'être sceptique, je ne veux pas convaincre, mais donnes de vrais arguments.

Personnellement , je sais ce que je dis et je sais ou je vais. Je peux expliquer chaque point du parage, du pourquoi et du comment. Je ne fais pas de la critique sans fondement juste parce que j'ai lu un truc un jour sur internet.


Dernière édition par piednaturel le Mar 20 Oct 2009 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:51

Et pour information Pico-ti, les chevaux ferrés sont aussi parés si non les pieds deviendraient monstrueusement longs.

L'avantage du pied nuc'est que l'on peut parer plus régulièrement.

Et oui, on doit parer un cheval même vivant au pré, car l'usure reste insuffisante.

Mais je crois que fondamentalement, tu n'as rien compris au principe du pied nu et ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:55

Poney a écrit:
Je n'ai que très peu d'expérience et de connaissance mais je pense comme Vanille et pico-ti.
Mis à part des cas particuliers, des malformations de naissance par exemple, j'imagine que les chevaux, au fil du temps, se font des sabots qui correspondent le mieux à leur morphologie, leur besoin, leurs appuis.

Donc pourquoi vouloir changer cette conformation?
En ce qui concerne ma petite expérience avec Quelly. Elle est parée par un maréchal. Je ne pense pas qu'il fasse du parage poussé, mais juste un coup de rape tout en conservant la forme du pied. Quelly ne me semble pas s'en porter plus mal et ne semble pas souffrir d'un déséquilibre.
Maintenant, les chevaux en parlant pas, je peux me tromper.
Mais vu ce qu'elle fait: du pré en permanence et quelques sorties sur le bitume, ce genre de parage me parait suffisant.

Le cas de malformation, c'est différent.

Si non un pied trop long n'est pas naturel.

Non? C'est logique? Enfin voir un cheval avec un sabot de 40 cm moi ça me choque.

Alors oui, on peut simplement parer le minimum, pourquoi pas. Mais pourquoi juste un coup sur la paroi alors que le pied pousse dans son ensemble?

JE parle de l'ensemble des chevaux et non d'un cas particulier que je ne connais pas.

Un peu de logique.

Et il est faux de dire que l'on va sculpter le pied. Il y a une logique dans chaque geste.

Personnellement, je préfère voir un cheval avec de belles foulées, bien sur tout type de terrain, capable de sauter 1m50 à plus de 25 ans que de voir un cheval rempli d'arthrose à 15 ans que l'on considère comme trop vieux et fatigué.

C'est ma logique à moi. Désolé.



Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:17

en ce moment, j'ai un cas qui m'a posé des petits problèmes.

Lorsque que l'on a paré ce pied bien trop long, une sensiblité après parage est apparu pouvant se justifier pisque le pied reposait sur la seule paroi.

La jument a commencé à aller mieux puis à nouveau très sensible.

Je dis à la proprio de parer à nouveau (quelques semaines après) et de me dire ce qu'elle voit.

Résultat présence de petits hématomes au niveau ou la concavité doit se faire: autour de la fourchette.

J'analyse la photo que j'avais pris lors du parage et je vois que effectivement, nous n'avions peut être pas poussé assez ce point. Comme le pied était surélevé, il 'y avait aucun signe de souffrance et donc logiquement on a juste rechercher une légère concavité.

Le pied de cette jument poussant très rapidement (le mois d'Octobre l'herbe est riche), la concavité minimum s'est rapidement perdu d'après la proprio).

d'après votre raisonnement, on aurait du donc éviter de parer la paroi pour éviter ce genre de désagrément.

Oui pourquoi pas.

Si demain la proprio aurait décide de partir deux jours en randonnée avec ça:

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 0131564001254584457


La jument serait simplement revenu boiteuse les pieds défoncés.

Maintenant, elle peut partir avec ça:


DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 0644136001254584494


La paroi ne fait plus de pression et cela limite les évasements.

Plus de gêne à ce niveau.

Par contre: dessous:

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 0759997001254584576

Grâce à cette paroi ne demandant qu'à casser, les barres et la fourchettes ne font pas pression.

Comme on la raccourci, on pare le reste:

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 0141640001254584609


Je mets ce cas car c'est un des rares chevaux qui m'a posé problème.

Contrairement aux apparences, nous (je dis nous car j'ai paré avec la proprio) n'avons pas assez paré la concavité du pied et le pied a rapidement poussé.

La solution: simplement accentué le parage en se basant sur les zones de pression constaté.

Avant parage, on avait donc un pied certes insensible, mais qui aurait eu de grosses répercutions si le cela était travaillé de façon intensive.

Dans le deuxième cas, on a un pied fonctionnel qui a gagné de façon provisoire en sensibilité. Sensibilité qui va disparaitre grâce à l'analyse du pied et des zones de pression.

Le parage naturel est une chose accessible, mais demande de la rigueur et du discernement.

On est loin de cette idée que l'on forge le pied à l'image du mustang.

Dans ce cas, on sait vraiment adapté et l'erreur n'a justement été de ne pas pousser assez la méthode dans la recherche de la concavité.

Tout est logique, même sur un cas pouvant poser problème.

Si non autant mettre un fer et puis voila. Je préfère voir un cheval bien ferré qu'avec des pieds de 40 cm de long. Les conséquences seront encore moindre si il est travaillé en extérieur.

Pour info, le lendemain j'ai déferre deux chevaux, sans la moindre sensibilité et donc sans la moindre souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:29

piednaturel a écrit:

Le cas de malformation, c'est différent.

Si non un pied trop long n'est pas naturel.

Non? C'est logique? Enfin voir un cheval avec un sabot de 40 cm moi ça me choque.

Alors oui, on peut simplement parer le minimum, pourquoi pas. Mais pourquoi juste un coup sur la paroi alors que le pied pousse dans son ensemble?

JE parle de l'ensemble des chevaux et non d'un cas particulier que je ne connais pas.

Un peu de logique.

Et il est faux de dire que l'on va sculpter le pied. Il y a une logique dans chaque geste.

Personnellement, je préfère voir un cheval avec de belles foulées, bien sur tout type de terrain, capable de sauter 1m50 à plus de 25 ans que de voir un cheval rempli d'arthrose à 15 ans que l'on considère comme trop vieux et fatigué.

C'est ma logique à moi. Désolé.



Embarassed

Non pied naturel je ne parle pas de la longueur du sabot. là on est d'accord que nos chevaux ne sont pas dans des conditions de vie telles qu'ils peuvent se parer eux même.
Je parle juste de la forme générale du pied, pourquoi essayer de la changer pour que le cheval ai de meilleurs aplombs? Je partirais plutôt du principe que la forme du pied se forge justement toute seule en fonction des aplombs du cheval.
Mon maréchal raccourci le sabot, il me semble qu'il baisse aussi un peu le talon et il "nettoie" la fourchette. C'était ce que j'appelais un simple coup de rape.

Mais bon comme je le disais, je n'y connais pas grand chose donc c'est juste mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:42

Je trouve le sujet très intéressant,et ne peux que lire tes dires Piednaturel,et je comprends fort bien tes explications assez logiques,pour moi un seul bémol:trouver un bon pareur!!!!!chose extrêment difficile ici dans la région,tu le sais,nous en avons parlé!...
Perso,je suis 100%pour les pieds nus,avec bien sûr un bon parage,mais il est vrai que si ce n'est pas possible,mieux vaut referrer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:38

Piedsnaturels, je m'avoue battue sur un point : la mauvaise foi Razz

Tu déformes mes propos, tu me fais même dire le contraire de de que j'ai dit Rolling Eyes

Montre moi où j'ai dit que c'était mieux de ferrer un cheval?
Où ai-je dit que les chevaux ferrés n'étaient jamais parés?
Où ai-je dit que les chevaux ferrés étaient forcément plus performants?
Quand j'ai parlé de ma jument, j'ai dit que ses pieds poussaient naturellement en hauteur et avec du talon. N'est ce pas toi qui a décrété que c'était automatiquement mauvais, sans jamais demander une seule fois des photos des pieds pour pouvoir juger?
Où ai-je dit qu'il fallait laisser évoluer les pieds nus n'importe comment?


Pour rappel:
pico-ti a écrit:

Mais stp, arrête de déformer mes propos: j'ai déjà répété plusieurs fois que pour moi il ne s'agissait pas de laisser les pieds partir dans tous les sens, mais bien de parer en respectant les spécificités de chaque cheval.

Pourrais tu lire correctement ce que les autres écrivent stp.

Je suis tout à fait pour le dialogue. Mais avec des gens qui pensent avoir la connaissance absolue et qui prennent de haut ceux qui ont un avis différent du leur et qui finalement ne savent expliquer leurs propos qu'en répondant "c'est logique, j'y peux rien si t'es trop bête pour comprendre", le dialogue n'est pas possible.
J'ai exprimé mon opinion, à savoir:
"Je suis contre l'idée de donner exactement la même forme aux pieds de tous les chevaux sans s'adapter aux spécificités de chaque cheval"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:54

Je ne sais pas pourquoi vous n'arrivez pas à vous entendre, surement des malentendus car Boukito/Piednaturel est le premier à dire que le pied du mustang lui sert de référence mais qu'il s'adapte à chaque cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:36

Fa a écrit:
Je ne sais pas pourquoi vous n'arrivez pas à vous entendre, surement des malentendus car Boukito/Piednaturel est le premier à dire que le pied du mustang lui sert de référence mais qu'il s'adapte à chaque cheval Wink

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 921410 DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:56

Mon maréchal ferrant est adepte du pied nu

oui oui vous lisez bien. C'est vraiment un marechal ferrand

A l'époque où il a fait sa formation, on le prenait de haut car il parlait justement de parage, de pieds nus etc.

Il a été regardé d'un oeil méprisant par les maréchaux et considéré donc (à tord) comme un poseur de fer par les pareurs "nouveaux.

Et je pense malgrè tout qu'il est dans le vrai. Il a une formation de maréchjal, sait adpater les fers à ce dont le cheval a besoin mais surtout il favorise le parage. Si je devais donner un chiffre je dirais qu'il est 80 % pareur 20 % marechal (et pour tant c'est un marechal)

alors peut etre ais je la chance d'etre tombé sur lui mais j'ai envie de croire qu'ils sont et qu'ils seront de plus en plus nombreux à penser et travailler ainsi.

Une règlementation pour le parage naturel ? oui il en faudrait une mais il me semble que pour l'instant ce n'est qu'une douce utopie
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 0:39

pico-to, je le répète à nouveau, dans le parage naturel, on respecte les angles donnés par le pied par exemple pour la façon de parer la paroi.

Ensuite, on a des angles de références pour s'aider tout simplement que d'ailleurs peu de pareurs prennent pour parer car en réalité on va s'appuyer sur l'aspect du pied afin qu'il se déroule correctement.

Mais chaque cheval aura son pied, c'est évident.

Pour ta jument, un moment tu dis qu'elle n'a pas de talons, maintenant elle en a. Je ne comprends pas? J'ai beau lire, mais ta version change.

Donc voila, elle a du talon et un pied long, et moi je te dis que cela a des conséquences: tendon, dos, articulation, vascularisation...

Mais tu as le droit de penser le contraire.



Sinon,
Quand on raccourci un pied, on limité déjà les mauvais aplombs.

Mais quand par exemple une barre est complètement parti de son axe car le pied a souffert étant trop long, il est normal de vouloir récupérer les dégâts. Donc on commence à modifier l'aplomb. On retrouve un équilibre dans le pied.

C'est tout, rien de magique et d'extraordinaire. Pour cela que je tente de former chaque propriétaire.

picot-o, tu dis ne pas être contre le pied nu, mais quand on lit, on pense tout l'inverse enfin bon.

Je pense que mon message est bien passé chez les autres.

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 767813


Dernière édition par piednaturel le Mer 21 Oct 2009 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 0:40

aynil a écrit:
Mon maréchal ferrant est adepte du pied nu

oui oui vous lisez bien. C'est vraiment un marechal ferrand

A l'époque où il a fait sa formation, on le prenait de haut car il parlait justement de parage, de pieds nus etc.

Il a été regardé d'un oeil méprisant par les maréchaux et considéré donc (à tord) comme un poseur de fer par les pareurs "nouveaux.

Et je pense malgrè tout qu'il est dans le vrai. Il a une formation de maréchjal, sait adpater les fers à ce dont le cheval a besoin mais surtout il favorise le parage. Si je devais donner un chiffre je dirais qu'il est 80 % pareur 20 % marechal (et pour tant c'est un marechal)

alors peut etre ais je la chance d'etre tombé sur lui mais j'ai envie de croire qu'ils sont et qu'ils seront de plus en plus nombreux à penser et travailler ainsi.

Une règlementation pour le parage naturel ? oui il en faudrait une mais il me semble que pour l'instant ce n'est qu'une douce utopie


Oui tu as eu de la chance et c'est très bien de voir des maréchaux comme le tient. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?   DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: quelle réglementation pour le parage naturel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?
» parage naturel
» Les chevaux à la télévision! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: