Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Mue chez vieux cheval/poney/LO

Aller en bas 
+4
reflexeadoption
MIREILLE
vanille
katy57
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:45

Ma mamie (encore en grande forme olympique!) a pris 20ans cette année. Depuis l'année dernière je remarque qu'elle a une mue un peu difficile. Tellement que je me demande parfois si je dois la tondre ou pas.

Cette année le temps (pour l'instant) lui permet de faire sa mue tranquillement, sans trop souffrir de la chaleur. Ma jument a perdu quasiment tous ses poils d'hiver, alors que la shet, a perdu la moitié, ce qui est deja bien vu le poil qu'elle fait, mais elle a encore bien 2cm de poil d'hiver.

Comment se passe la mue chez vos papy/mamy? Que faites vous pour leur facilité? Avez vous deja du tondre?
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:26

Ma jument à une mue un peu difficile depuis qu'elle a passé 20 ans. La fin de l'hiver est difficile pour eux.
Sur les conseils de l'ostéo je l'aide en lui donnant (vers février) des oligoéléments (VITABIOL de Ohmalternatives) et de la levure de bière.
je crois qu'on peut aussi donner un apport en vitamines B et cuivre et zinc.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:25

Je ne pense pas que ce soit déja le cas de vos chevaux, mais j'ai lu qu'il existait chez les vieux chevaux parfois une maladie appelée maladie de Cushing - c'est un dérèglement hormonal, dont le signe le plus évident est que le cheval ne mue plus du tout. :roll2:
Je ne sais pas s'il existe un traitement de cette maladie, ni même si elle est vraiment dangereuse pour le cheval, par contre j'ai lu que les propriétaires devaient tondre leurs chevaux dans ces cas-là bien sûr, pour leur confort.

Je pense qu'il faut que vous surveilliez vos chevaux. On n'est qu'en mai après tout, et les températures font un peu le yo-yo. Si dans quelque temps, vous voyez que les températures remontent, qu'il commence à faire chaud, etc, et que les chevaux souffrent avec leurs longs poils restant, alors oui, peut-être passer un petit coup de tondeuse? cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:36

katy57 a écrit:
Ma jument à une mue un peu difficile depuis qu'elle a passé 20 ans. La fin de l'hiver est difficile pour eux.
Sur les conseils de l'ostéo je l'aide en lui donnant (vers février) des oligoéléments (VITABIOL de Ohmalternatives) et de la levure de bière.
je crois qu'on peut aussi donner un apport en vitamines B et cuivre et zinc.

les oligo cuivre/or/argent m'ont également été conseillés par mon véto.
Ca aide beaucoup les vieux aux équinoxes de printemps et d'hiver.
c'est un petit traitement (une mini cuillérée dans la ration) et ça coute pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:16

ben oui mais.... on ne sait pas trop lesquels donner ... scratch
On m'avait conseillé cuivre et zinc pour la mue de printemps.
Mais faut-il donner cuivre-or-argent ? ou plutôt en automne ceux-là ?...

Est-ce que quelqu'un s'y connaît bien dans l'action des oligos ?
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:25

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.oligopharm.net/%E9tudes%20sur%20lanalyse%20de%20crins%20chez%20les%20chevaux%20%E9t%E9%202006.pdf
cette étude a l'air intéressante (.... mais faut avoir le temps de tout lire ! ...et tout comprendre Shocked )


sinon il y a ça :
http://clemchevaux.unblog.fr/2008/12/05/la-mue-chez-le-cheval/
(c'est ce que je disais plus haut)

L'huile de lin semble faire du bien aussi, dans ces saisons "charnières".
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:49

c'est vrai,qu'il faut aider nos chevaux âgés à la saison de la mue,cette année ma Brunette a eu elle aussi ,Katy ,20 ans
mardi dernier,et elle a eu plus de difficultés à perdre ses poils d'hiver que d'habitude,il faut dire que le printemps a tardé et l'hiver s'est prolongé.
Mais à chaque changement de saison:printemps et automne je lui fais une cure de vitamines,oligos,comme toi Katy je lui donne du Vitabiol,et en automne de chez St Hippolyt du Micro-vital en petits granules.

Celà aide l'organisme pour les changements de saison et le poil.
un site intéressant pour faire faire l'analyse de crins de vos loulous

www.equipharm.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:54

je ne sais pas comment ca se passe pour les poulains,mais Urban a bien du mal a perdre son poil!il lui en reste vraiment beaucoup :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:57

Pour la mue de mes vieilles j'anticipe avec des compléments vitaminés et minéralisés dans la ration dès la première chute de poil...Après c'est huile de coude tous les jours pour stimuler la chute des poils morts.

Une de mes vieille mue facilement alors que l'autre (la 33ans) a beaucoup de mal...elle n'a pas la maladie de Cushing mais son poil frise de plus en plus d'années en années...par moments,on dirait une curly cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO 194921

Les chevaux atteints de Cushing son tondus car ils ne perdent plus le poil d'hiver qui continue a pousser même l'été risquant un coup de chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:44

Cette année j ai suivis les conseils de Diego et fais une cure de Zinc et cuivre et je vois vraiment la difference !! cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO 921410
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptySam 16 Mai 2009 - 18:41

tu l'as faite à quel moment de l'année ? combien de temps ? à quelle dose ?
dis-nous touuuuuuut cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO 252471
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptySam 16 Mai 2009 - 22:44

J ai commencé Y a a peu pres un mois quand sa mue a commencé a "stagner" son poil ternes.. elle se demengeais.. J ai ete a pharmacie, on m a donné des ampoules de zinc et des ampoules de cuivre
Je donne 1 ampoule de Chaque chaque jour et a ce jour, sa mue est completement terminé (alors que mes 2 zigoto pas encore entierement) elle a le poil luisant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:44

Les poulains gardent de la bourre lors de leur(s) première(s) année(s), c'est normal.

moi c'est mon Nickel qui m'inquiète depuis 3 ans environ il ne perd plus complètement son poil d'hiver, et il n'a que 13 ans... Pour lui tonte du ventre obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:04

J'en parlerais à sa proprio de cette cure! Le soucis c'est que ce n'est pas la mienne, donc je propose et apres c'est eux qui decident.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:56

Les chevaux atteints du syndrome de Cushing perdent leur poil mais ils le font de façon extrêmement lente et ça leur pompe pas mal d'énergie, je dois tondre Nick tous les printemps pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:26

Question toute bête, et sans jugement!
Mais est ce que tondre l'aide vraiment ? Certes il a moins chaud, mais le poil même coupé doit tomber et être remplacé non ? Donc pour l'organisme le boulot est le même. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:47

Non,Fa,il ne perd pas ses poils,et c'est pour cette raison,qu'il faut mieux l'aider à se débarasser de ses poils d'hiver,car avec cette maladie le poil pousse tout le temps et de façon irrégulière silent

Regarde sur le net:maladie de cushing chez le cheval 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:54

ok, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:00

Pour le mien, il perd ses poils, je le brosse tous les jours, ça laisse des plaques de poils courts mais par contre, le poil reste très long sur certaines parties du corps, du coup, je le tonds.

Ce n'est pas vraiment pour l'aider lors de la mue, mais c'est plus du confort pour lui, ce printemps, les températures sont montées très haut d'un seul coup, il crevait de chaud le pauvre, donc tondeuse et il ressemblait plus à quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:24

Eloryn,il existe un médicament pour les chevaux souffrant du syndrome de cushing,il s'appelle:Célance,et paraît-il très efficace sur le cheval.Je l'ai lu sur le site:le médicament se présente en comprimés,et semble très efficace!

la maladie de cushing cheval,très intéressant,si tu as un petit moment ,tu liras tout ceci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:31

Oui, j'en ai parlé à mon véto, il m'a dit qu'aucune étude n'a été faite sur l'efficacité de ce médicament, je vais ptêtre quand même tester.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:49

va sur le site que je t'ai indiqué,il y a des gens qui l'ont testés et qui en sont satisfaits 😉
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:15

Après une petite absence du forum, je reprends les discussions au vol ....
Je n'ai pas de "gros" problèmes de mue sur mes chevaux mais, les deux juments les plus âgées (22 et 23 ans) ont commencé à avoir du mal à perdre leurs poils au printemps, l'an passé.
Depuis, je leur donne (il faut commencer tôt : vers février ) du VITABIOL du Dr Ancelet (Ohmbioalternatives) et on a vu une grande différence ce printemps !

Cette année, elles en ont aussi à l'automne et je trouve qu'elles abordent la saison froide bien plus en forme.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:13

Katy,j'ai aussi le vitabiol,et c'est vrai,le poils de Brunette est superbe 😉
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:10

salut tout le monde!
j'ai un souci (de plus) avec Aigéa, qui me fait une mue complète! son poil d'été n'a pas été folichon, un peu long et rêche comme un poil d'hiver clairsemé. depuis quelque temps elle perd du poil, j'ai pensé que c'était normal pour pousser un poil d'hiver. mais là elle en a laissé un paquet en se roulant dans l'herbe, comme ils le font en mai on va dire. et si j'arrache (çà vient tout seul Shocked ) dessous c'est un joli poil ras et brillant! à l'entrée de l'hiver, çà m'inquiète!
je lui donne déjà du lin, j'ai retenu cuivre et zinc que je vais chercher demain, je vais aussi mettre de la levure de bière, vous avez d'autres idées? ah oui je vais commander du vitabiol aussi. mais je crois que l'hiver ce sera couverture si elle n'inverse pas la vapeur rapidement No ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty
MessageSujet: Re: La Mue chez vieux cheval/poney/LO   cheval - La Mue chez vieux cheval/poney/LO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mue chez vieux cheval/poney/LO
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'anesthésie chez le vieux cheval
» Faire reprendre du poids à un vieux poney
» Les sabots du vieux cheval
» La silhouette du vieux cheval
» Le vieux cheval emphysémateux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: