Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le vieux cheval emphysémateux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:29

Bonjour à tous!

j'ai chez moi 3 chevaux âgés , Uranus 23 ans récupéré dans un centre équestre réforme!! quel horreur ce mot (! heureusement que l'on ne met pas les humains agés à la réforme car il n'y aurait plus grand monde sur la terre sachant qu'aujourd'hui le peuple vieilli!!) bref lui il est emphysémateux ( poumons souvent irrité par la poussière qui provoque une toux irritante elle aussi c'est la circonstance de vivre en box dans les centres équestres! et oui ! donc tous les jours son foin doit être lavé et il doit vivre le plus souvent dehors pour qu'il respire de l'air !!!! l'hiver, je le rentre au box le soir au chaud, et je lui mets sa couverture d'hiver pour être à l'extérieur. Le matin il a son sirop aux plantes fluidifiantes, le soir aussi mélangé à sa ration hum ça sent bon!
Depuis août l'année dernière après avoir chopé la leptospirose, mon bichou m' a fait deux beaux oedèmes aux "gambettes"(postérieures) très très douloureux! il faut vite agir car fortes douleurs peut aussi déclancher des coliques alors là piqûre anti inflammatoire et antibiotique donc là on touche aux médicaments chimiques c'est pourquoi il faut administrer aux chevaux agés de l'équirénal c'est un détoxicant à base de plantes en même temps car il faut ABSOLUMENT PROTEGER LES REINS ET LES INTESTINS qui se fragilisent très rapidement chez le vieux cheval donc n'hésiter pas!
je vous raconterais l'histoire médicale de mon deuxième papy âgé de 28 ans, la prochaine fois donc affaire à suivre au centre de " gériatrie " chez promesse!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:37

Very Happy Merci Promesse pour ton récit sur tes retraités,ils sont les bienvenus ici parmi nous,car nous les aimons très fort Le vieux cheval emphysémateux 767813 Le vieux cheval emphysémateux 47967 Le vieux cheval emphysémateux 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:14

Bravo Promesse.

Pour Uranus, n'as tu jamais essayé le préfané plutôt que le foin, tu aurais moins de travail, et surtout c'est plus riche et sans aucune poussière pour ton dadou.

Les intestins et les reins sont fragiles mais le coeur et les poumons aussi. En plus de l'arthrose...
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:42

j'ai une amie qui a une emphysémateuse et elle lui donne du préfané, la met sur copeaux et bien sûr le plus souvent dehors, etc...
Sinon j'ai lu il n'y a pas longtemps que, en homéopathie, Ammonium Carbonicum peut aider la respiration du cheval emphys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:08

J'ai moi aussi un papi emphysémateux, tu as Santa Herba(gouttes homéopathiques)2ML à prendre M et S PENDANT toute la période où le cheval mange du foin et une cure d'oligosols Cu Or Ag 1 DOSETTE/jour(tu fais un flacon entier).C'est ce que je donne à mon papi avec le sirop BALSAMIC AIR(15ml M et S)pendant la période où il mange du foin.Et je trempe biensur son foin pendant au moins 12H.
Au début, il était sous ventipulmin(cher et surtout inefficace...) le BALSAMIC a changé notre vie, plus de toux, de naseaux dilatés, de flancs creusés par une respiration malsaine! J'espère que celà va durer...
Et cet hiver, je mets dans son abri une litière de chanvre.Plus de paille...Mon papi vit toujours à l'extérieur, été comme hiver(stabulation libre).
Je sais que la fleur de souffre peut aider les chevaux emphysémateux, il faut l'acheter en pharmacie, il faut donner 2 cuillers à soupe de fleur de souffre par jour dans un peu de son pendant 3 semaines puis arrêter 1 semaine puis recommencer 3 semaines, etc---
On peut en donner tout le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:18

J'avais essayé des mélanges de plantes pour mon hongre, mais leur odeur est souvent prononcée (il y a de l'eucalyptus, etc), et il n'a jamais voulu y toucher... Embarassed

Le ventipulmin*, je suis d'accord avec toi, Pascaline, je ne me vois pas l'utiliser tous les jours pendant des semaines non plus; en cas de crise aiguë, c'est très bien, mais je ne vois pas ce produit comme une solution à long terme.

Chez nous, je croise les doigts, car mon cheval, au sujet duquel le véto s'était montré très pessimiste, va aujourd'hui très bien, et j'en conclus que la vie dehors 24h sur 24 lui fait beaucoup de bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:29

A-t'il un traitement aujourdh'ui contre l'emphyséme?
Oui, moi, le ventipulmin, mon cheval devait le prendre tous les jours en sirop et en plus dans ce temps là, je ne faisais que mouiller le foin, l'arroser: ERREUR!!!, donc mon papi continuait de tousser...
Du jour où j'ai tremper le foin(le véto m'a dit 12HEURES) il n'a plus tousser et aussi du jour où j'ai changé de véto et de médicament donc du ventipulmin, on est passé au BALSAMIC AIR, l'eucalyptus ne pose aucun problème à mon cheval.Pourtant, ça sent très fort!!!
Comme tu dis Vanille, le ventipulmin, c'est bien mais en IV, en cas de grosse crise!.
Et la vie dehors 24H sur 24, c'est ce qui faut à nos papis emphysémateux, surtout pas confinés dans des boxs...
Le mien a un abri dans son pré et du foin est stocké juste à côté...(PAS BIEN)ça amène de la poussière de foin dans l'abri et bien, rien que ça, mon papi est gêné, il ressent cette poussière, je ne le vois presque pas dans l'abri tant que je n'ai pas écoulé mon stock de foin...Ils sont loin d'être bêtes! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux cheval emphysémateux Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval emphysémateux   Le vieux cheval emphysémateux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux cheval emphysémateux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La silhouette du vieux cheval
» Les sabots du vieux cheval
» Ration d'hiver du vieux cheval
» Le plus vieux cheval à votre connaissance
» Le vieux cheval et la châleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: