Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'anesthésie chez le vieux cheval

Aller en bas 
+8
paesyre
alibi
canellle
Eloryn
barbara
MIREILLE
flora0510
vanille
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:05

Je ne savais pas du tout qu'il était parfois vraiment problématique d'anesthésier un vieux cheval; je pensais qu'en adaptant éventuellement les doses, les vétos pouvaient anesthésier sans risque un cheval âgé, mais les quelques témoignages que j'ai lus dans la discussion sur les dentistes équins me fait me poser beaucoup de questions...
Vous pouvez m'en dire un peu plus? Quels sont les risques pour le vieux cheval en cas d'anesthésie? Y a t-il des précautions particulières que l'on puisse prendre pour éviter les complications? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:38

Moi on m'a dit que le cheval pouvait ne pas se réveiller mais bon je sais pas si c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:06

Aprés je pense que c'est pour tous les animaux pareil,le risque 0 n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:19

.


C'est a cause du coeur,l'anesthesie ralentit le rythme cardiaque et si le coeur est un peu faiblard,il risque d'y avoir complications...

En plus,au reveil ils ont des problèmes d'équilibre et se cognent souvent,risquant des hemmoragies voir même fractures...


Ne vous affolez pas ce n'est pas systématique!!! Ca arrive de temps en temps...

La plus part des vétos se contentent de faire une anesthesie locale pour des petites chirurgies...c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:15

Pour ma part, je sais que la dose doit être très faible justement pour un vieux cheval comme pour un poulain. C'est vrai que le risque zéro n'existe pas. A n'importe quel âge, comme pour les humains ou d'autres animaux.

Le cas d'une jument anesthésie pour une opération d'urgence suite à une colique. L'opération se déroule bien mais elle fait un choc au réveil, dû au produit pour l'aider à se relever... Fini Sad

Le cas d'une autre juju, qu'on a dû aider. La première piqure pour la calmer et l'apaiser avant la fatale... lui a été fatale!

Par contre, on a anesthésié Loc pour son opération au pied fin 2006. La deuxième anesthésie de sa vie. Il est toujours là L'anesthésie chez le vieux cheval 37244
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMer 15 Avr 2009 - 16:10

L'anesthésie générale est délicate chez le cheval, car c'est un animal extrêmement fragile, par rapport à une vache par exemple. Et donc c'est d'autant plus délicat pour un vieux cheval car comme l'a dit papyrus plus haut, ça ralentit le rythme cardiaque et le coeur peut lacher.

Pour autant j'ai un exemple: Utrilor, un copain de pré de mon cheval, a du être opéré récemment à cause d'un abcès de pied qui s'était aggravé et qui avait atteint l'os. Ce cheval a 23 donc le risque de l'anesthésie était important mais il s'est bien réveillé! Par contre, physiquement on a vu qu'il était quand même très fatigué à cause de ça.
Un autre exemple, Ulysse, 23 ans pareil, atteinte d'une grave colique, n'a pas été opéré non seulement à cause du risque de l'anesthésie mais aussi parce le résultat de l'opération n'était pas garanti. Bon là ça diverge un peu comme exemple mais tout ça pour dire que quand il a fallu se poser la question de l'opération, la question de l'anesthésie et de ses conséquences était grandement présente!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:20

En ce qui concerne les dents des chevaux,,ne pas confondre anesthésie et tranquillisants!

On n'anesthésie pas un cheval,pour lui limer ou même arracher une dent,on lui donne un tranquillisant,et là il n'y a pas de danger. Brunette avait une molaire cassée,le véto lui a fait une piqûre pour la tranquilliser,il a mis de pas d'âne dans sa bouche(appareil pour ouvrir et bloquer la bouche du cheval,pour pouvoir limer les dents et regarder à l'intérieur,s'il y a problèmes),et lui a arraché sa molaire cassée,il a eu beaucoup de mal à l'extraire,car très solidement ancrée dans la gencive,je la caressais en même temps,et je voyais bien l'inquiétude dans ses yeux,mais elle avait très confiance au véto très doux et très habile,et en moi qui lui parlait calmement,mais nous avons beaucoup transpiré tous les trois silent

Par contre,lorsqu'il y a une opé en vue,l'anesthésie étant nécessaire,là danger comme pour nous d'ailleurs silent
Vanille,tu sais de quoi on parle silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:43

.



Il n'y a pas que le risque de décès qui suit une anésthésie:une de mes voisine a un centre équestre,un jour,elle a dût anéthesier son cheval...il a fait un mauvais réveil avec hemoragie cerebrale...il est toujours vivant mais c'est un légume! plus aucune réaction!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:58

MIREILLE a écrit:
En ce qui concerne les dents des chevaux,,ne pas confondre anesthésie et tranquillisants!
On n'anesthésie pas un cheval,pour lui limer ou même arracher une dent,on lui donne un tranquillisant,et là il n'y a pas de danger.

Je dirais que si il y a danger même avec un tranquilisant.
Dans mon premier post je vous expliquais la juju qu'on a dû tranquiliser pour soigner son abcès de pied et qui est tombée car le veto avait pris une dose trop forte pour son âge... Elle aurait pu y rester Sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:18

oui,car la dose était trop forte,faute du véto,faute professionelle grave!!!
Mais si celà est fait correctement à petite dose,il n'y a pas de danger. Sauf,si le cheval est allergique au tranquillisant!... L'anesthésie chez le vieux cheval 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:34

Je ne dis pas le contraire. Comme je vous l'avais dit, je l'ai obligé de rester tant que la juju n'était pas sur pied, et de tout faire pour l'aider à y arriver!

Faute professionnelle qui n'a pas eu de conséquence grave sur la juju mais qui lui coûte sa réputation car j'en ai parlé à tous les proprios de chevaux que je connais dans ma région...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:03

L'anesthésie chez le vieux cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:45

papyrus a écrit:
La plus part des vétos se contentent de faire une anesthesie locale pour des petites chirurgies...c'est mieux!

de toute façon, même pour un animal en bonne santé, une anesthésie générale, cest lourd. donc autant les éviter au maximum. (même si je suis la première à en demander une pour faire une gastroscopie ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:33

Le mien a du etre anesthésie pour un probleme d'abcès au pied. Il a 19 ans. Il était groggy au reveil mais tout s'est bien passé L'anesthésie chez le vieux cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:14

C'était une sédation ou une anesthésie locale, Aynil? L'anesthésie chez le vieux cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:41

c'était une anesthésie générale
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:44

samedi j'ai fait limer les dents à mes 2 chevaux de 25 et 27 ans sous tranquilisant : tout c'est bien passé L'anesthésie chez le vieux cheval 829582
regardez mon blog :

http://nonololoaly.unblog.fr/

ou lien direct :

http://nonololoaly.unblog.fr/2009/05/30/le-dentiste/
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:39

Very Happy magnifique ton blog,Barbara!!!J'adore!!! Tes deux chiens sont superbes L'anesthésie chez le vieux cheval 47967 L'anesthésie chez le vieux cheval 47967
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:51

MIREILLE a écrit:
Very Happy magnifique ton blog,Barbara!!!J'adore!!! Tes deux chiens sont superbes L'anesthésie chez le vieux cheval 47967 L'anesthésie chez le vieux cheval 47967

Merci Mireille, ça me fait beaucoup plaisir, chez moi c'est un peu l'arche de Noë L'anesthésie chez le vieux cheval 194921 et encore mon homme me freine un peu sinon, on aurait plein d'autres animaux !!!

Dans 8 jours nos 4 moutons Suffolk arrivent !! L'anesthésie chez le vieux cheval 539738 L'anesthésie chez le vieux cheval 539738 L'anesthésie chez le vieux cheval 539738 L'anesthésie chez le vieux cheval 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptySam 24 Avr 2010 - 17:42

Comme je vous le disais dans ma présentation mon cheval de 22 ans a un problème à l'oeil, il a comme un "kyste" au coin intérieur de l'oeil et le véto a dit qu'il fallait lui enlever car ça pouvait être une petite tumeur. L'opération en elle-même n'a pas l'air très compliquée (d'après le véto) mais il faut lui faire une anesthésie générale et vu son âge ça m'inquiète un peu...
D'autant plus qu'il va falloir l'emmener à la clinique évidement et ça fait des années qu'il est pas monter dans le van, et en plus il panique dès qu'il est éloigné de ses copains alors je me dis que ça va lui faire pas mal de stress...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptySam 24 Avr 2010 - 17:49

22ans ce n'est pas encore très vieux,je pense que les vétos en tiendront compte.

Ils n'en sont certainement pas a la première anesthesie sur un vieux cheval,moi je tenterai...Surtout si ça risque d'être une tumeur
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptySam 24 Avr 2010 - 17:53

Si ça peut te rassurer en général les vétos ne pratiquent pas l'anesthésie quand il y a des risques flagrants.
Pour mon papy de 30 ans quand il s'est arraché la langue, il n'a pas eu droit à une anesthésie en raison de son souffle au coeur. Ils savent ce qu'ils font et en plus, s'il est en clinique ils auront tout ce qu'il faut sous la main pour pallier un éventuel souci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptySam 24 Avr 2010 - 18:29

Oui c'est vrai que je fais confiance à notre véto et puis il travaille avec un anesthésiste. De toute façon c'est clair qu'il faut absolument lui enlever ça donc ça y est c'est programmé pour jeudi.. Le véto nous a dit que si il stressait trop en montant dans le van le mieux c'était d'emmener son copain avec lui et qu'il le garderait à la clinique le temps de l'opération (ça devrait être fait dans la matinée) et puis on ramène les deux ensemble ! Je sais pas si on va faire comme ça mais je trouve ça bien comme idée (je sais pas si ça se fait souvent), je pense que la présence de son copain à la clinique pourrait le calmer un peu (son copain est bcp plus "zen" comme cheval!!)...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptySam 24 Avr 2010 - 18:53

Citation :
Le véto nous a dit que si il stressait trop en montant dans le van le mieux c'était d'emmener son copain avec lui et qu'il le garderait à la clinique le temps de l'opération

Il est super, ton véto!! L'anesthésie chez le vieux cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval EmptySam 24 Avr 2010 - 20:08

Oui il a l'air à l'écoute ton véto. C'est génial de tomber sur des gens comme ça parce que tu peux sens que tu peux avoir confiance et te reposer sur lui.

Si tu en as la possibilité, essaie de le faire monter dans un van avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anesthésie chez le vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: L'anesthésie chez le vieux cheval   L'anesthésie chez le vieux cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anesthésie chez le vieux cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Mue chez vieux cheval/poney/LO
» Les sabots du vieux cheval
» La silhouette du vieux cheval
» Le vieux cheval emphysémateux
» Alimentation d'un vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: