Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les filets à foin

Aller en bas 
+37
isis
Zenhorse
codaix
Lucille
akillou
domaine_avallon
organdi
maïki
isabelle55
Cobou
Mapou
sylviane
Shae-Ashira
Douceur
Noush
AZZARO
Didine
Farina
Nolina.e
Lul800
canellle
alibi
paesyre
flora0510
clandestinette
ondine
rorua
mascot36
salumette
elalieooo
Caf et Sev
Doubi
pico-ti
aigéa
MIREILLE
vanille
katy57
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:37

Je remonte le post, en espèrant avoir des avis et conseils (comme d'hab ^^), je suis certaine que parmis vous certain(e)s ont optés pour des râteliers avec des palettes comme ceux-là :

Les filets à foin - Page 8 2695873076_1

Les filets à foin - Page 8 2964_la_meilleure

J'ai moi-même opter pour cette option pour ce 1er hiver, et je vais commencer la construction des râteliers prochainement.

Pour ceux et celles qui utilisent ce type de râtelier maison, combien avez-vous râtelier par nombre de chevaux? Quelles en sont les dimensions? Combien peuvent-ils contenir de kgs de foin?
Bref je veux tt savoir. Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:39

Je vais poser une question un peu neuneu :study: Les chevaux peuvent-ils atteindre le foin qui se trouvera tout au fond, sans se faire mal a l'encolure scratch Les filets à foin - Page 8 252471
Pour le reste on va opter pour les filets a foin donc je peux pas trop t'aider...
Tu auras 4 chevaux , c'est ca ? dans ce cas, je mettrai 2 rateliers, ca devrait suffire.
De toute facon, tu peux deja voire si il y a deux groupes d'affinites ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:36

canellle a écrit:
Je vais poser une question un peu neuneu :study: Les chevaux peuvent-ils atteindre le foin qui se trouvera tout au fond, sans se faire mal a l'encolure scratch Les filets à foin - Page 8 252471
Justement je me posais cette question aussi. Faudrait pas les faire trop hautes et profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:19

canellle a écrit:
Je vais poser une question un peu neuneu :study: Les chevaux peuvent-ils atteindre le foin qui se trouvera tout au fond, sans se faire mal a l'encolure scratch

Même question... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:03

juste pour vous dire que je suis super contente du filet à foin pour round.
constat après presque 1 mois d'utilisation: quasiment pas de foin par terre (que des miettes) et il reste environ 50% de foin sur la round entière.
Sans le filet, la round serait deja fini et aurait servi de litière!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:35

On va commander nos filets...par contre vu qu'on a toutes les tailles de chevaux a la maison Les filets à foin - Page 8 673449 je me demandais quelles tailles de mailles choisir Les filets à foin - Page 8 252471
Du 4,5 cm pour tout le monde ou 2 de 4,5 et 2 de 6 et on les laisse choisir tous seuls Les filets à foin - Page 8 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:34

pour tout le monde pareil.
Sinon, ils vont tous prendre les gros. sont pas fous quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:42

canellle a écrit:
On va commander nos filets...par contre vu qu'on a toutes les tailles de chevaux a la maison Les filets à foin - Page 8 673449 je me demandais quelles tailles de mailles choisir Les filets à foin - Page 8 252471

Prends le plus petit possible parce qu'une fois qu'ils ont le coup de dent, ça ne pose plus autant de difficultés No
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:20

Beaucoup d'accident avec les rateliers. Je préfererais également le filet à foin
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:58

Ok, merci pour vos reponses; et bien tout le monde sera aux 4,5... Les filets à foin - Page 8 563765
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:39

Nous cette année, les gérants de la pension ont construit des rateliers avec des palettes et des planches, ils font 2,5m x 2,5m et ils ont mis une grille dessus pour faire le même effet qu'un filet et c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptySam 19 Nov 2011 - 14:50

Flora, est-ce que tu aurais le temps de faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptySam 19 Nov 2011 - 20:33

Je suis allée au pré aujourd'hui et j'ai oublié l'APN Les filets à foin - Page 8 673449
Bon je me suis un peu lachée sur les dimensions, je pense que c'est plutôt 1,80m x 1,80m.
Du coup pour les photos, il faut attendre le week end prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2011 - 15:06

Arf, tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:21

J'ai entendu dire que les chevaux avaient un peu de mal avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:45

Perso les palettes j'ai arrêté: ils défonçaient tout à chaque fois et avec les planches cassées et les clous Les filets à foin - Page 8 673449

du coup aujourd'hui: filet a foin pour round posé sur un vieux pneu de tracteur comme ça il peuvent taper dedans, je n'ai plus appréhension Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:27

Didine, tu as pris lequel , celui qui est en promo a euros ?
Les filets à foin - Page 8 CG-Kastennetz-2-web_9
celui là ?
Parce que mes rounds mesurent 1,70 sur 1,20 et je sais pas si ça passe dedans, il me parait petit sur la photo par rapport au cheval...?

On allaient se pencher sur la fabriquation de ce système avec un filet par dessus.

Une fille qui fait avec moi le projet pensait a mettre un filet de^pêche par dessus, je sais pas si c'est aussi solide qu'un filet ...?

Peasyre, les filet tu dis que les chevaux ont du mal ? j'ai plutôt de bons echos...Les filets à foin - Page 8 71662
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:54

Connaissant ma jument, ce genre d'installations, elle monte dedans et y fait son nid puis chasse tout cheval qui pense même à s'en approcher. Les filets à foin - Page 8 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:23

non je parle du système boite + grille. (voir post de Flora.)

Vaux mieux un filet.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:39

A ok !

Doubi, y sont pas comme ça les notre Les filets à foin - Page 8 194921
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:18

J'ai pensé aussi à la grille par dessus par ex. un type de râtelier avec des palettes (comme ceux de Flora). Flora, en quelle matière sont les grilles? En fer?
Le système descend bien dans les râteliers au fur et à mesure que le foin est mangé?
N'oublie pas les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:04

Caf et Sev a écrit:
Merci Aigéa Les filets à foin - Page 8 829582

Je continue mes recherches. On ne sait jamais, toutes les idées sont bonnes à prendre...

Sur un fofo j'avais trouvé aussi que des gros sacs type de chantiers pouvaient aussi rendre bien des services ^^

Y en a chez Casto pour 14€

Les filets à foin - Page 8 I_474147_01

Solide et écolo, ce "sac à tout" est malin et très résistant, il tient tout seul et est facile à retourner avec ses 2 poignées au fond. Contenance : 270 litres et charge utile 150 kg. Idéal pour tous les petits travaux de jardinage, de bricolage.


Cela pourrait être une alternative intéressante ^^

Les girls, hier en baladant mon toutou, j'ai trouvé un big sac de chantier de ce type, et je l'ai ramené chez moi car jme dis qu'il peut bien servir pour le foin.
Cpt je me pose une question.

Voilà je me demande comment faire tenir ce sac dans le pré. Hum? Le couper? Non car là je pense qu'il perdrait de sa résistance.
Je pensais le plier sur les rebords pour le rendre plus petit, enfin moins profond afin de mettre la quantité de foin voulue.
Mais ensuite comme le fixer pour que les chevaux ne jouent pas avec, et qu'il soit un minimum sécurisé?
Piquets? Arbres?
J'attend vos idées et conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptySam 26 Nov 2011 - 6:58

Je sais pas, ça me parait pas idéal un sac, enfin, je me trompe peut etre...

Vous parlez d'une grille, j'y ai pensé pour chez nous , mais j'ai peur qu'ils s'abiment les dents a force , mine de rien, le contact des dents avec la grille va se répéter...

Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:01

Bon ce week end j'ai fait des photos, mais entre temps les rateliers ont changé Very Happy
En fait les gérants avaient fait le ratelier avec des palettes au milieu du pré et il fallait donc le remplir au jour le jour, mais pour un troupeau de 10 chevaux, c'est un peu sportif! Du coup ils ont déplacé le ratelier initial et le ratelier fait avec les palettes plus près de la cloture pour que l'agriculteur puisse livrer les balles de foin directement dedans! Et ils en ont profité pour agrandir le ratelier fait avec les palettes mais du coup il n'y a plus la grille.
Bon assez d'explications voici les photos:

Le ratelier fait avec des palettes
Les filets à foin - Page 8 00410

avec une espèce de grosse grille en bois par dessus pour aplatir et éviter qu'ils retournent tout
Les filets à foin - Page 8 00510

et l'accès mis en place pour que l'agriculteur vienne livrer sans abimer la clôture ni quoi que ce soit
Les filets à foin - Page 8 00610

Puis voilà le ratelier initial, fait avec des barrières de sécurité (avec le même accès pour l'agriculteur)
Les filets à foin - Page 8 00710
Les filets à foin - Page 8 00810
mais par contre sur celui là on voit bien qu'il n'y a rien dessus et que les chevaux en foutent partout, notamment coté accès, ils ont tout retourné et je les ai vu faire! Bref il y a de l'amélioration à faire.

Sinon voilà la grille qu'il y avait sur le ratelier palette quand il était carré
Les filets à foin - Page 8 01010
C'est en fait un grillage (il était positionné retourné par rapport à la manière dont on le voit sur la photo), on avait coupé des bouts et recourbés en dessous pour que les chevaux puissent avoir accès. Et cette grille était fixé aux 4 coins du ratelier, tirée vers le bas pour bien qu'elle aplatisse le tas de foin au fur et à mesure.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:33

C'est pas mal comme système je trouve.
Après il faut en effet éviter tout risque avec les clous, pointes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filets à foin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filets à foin
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filets à foin dans le pré ?
» Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets
» Le foin en été ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» foin et complément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: