Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Les filets à foin

Aller en bas 
+37
isis
Zenhorse
codaix
Lucille
akillou
domaine_avallon
organdi
maïki
isabelle55
Cobou
Mapou
sylviane
Shae-Ashira
Douceur
Noush
AZZARO
Didine
Farina
Nolina.e
Lul800
canellle
alibi
paesyre
flora0510
clandestinette
ondine
rorua
mascot36
salumette
elalieooo
Caf et Sev
Doubi
pico-ti
aigéa
MIREILLE
vanille
katy57
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:02

Pour que le cheval ait l'impression d'avoir plus à manger (alors qu'on doit limiter sa ration) on peut lui donner son foin dans un filet à mailles serrées (environ 6/7 cm de côté) : je le fais depuis plus d'un an (c'est un peu plus long de remplir un filet que de jeter une fourchée de foin mais le résultat est formidable).
Le cheval mange sa ration en deux heures au lieu de 10 mn ! Et ce n'est pas "méchant" ! le cheval est très calme, il ne s'énerve pas du tout après le filet, il "tire" des petites bouchées et les mâche tranquillement ....comme un cheval qui broute... ça respecte sa façon de manger naturelle : un peu, longtemps.
On peut peser le filet les premières fois (tu te mets seule puis avec lui sur ta balance et tu fais la différence) : comme ça on sait exactement combien on lui donne.
Il en existe de très beaux, très grands (mais assez chers !) :
http://www.roicheval.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=7&code_lg=lg_fr

Moi j'ai trouvé ça en Allemagne (j'ai commandé) :
http://www.kraemer-pferdesport.de/websale7/?shopid=kraemer-pferdesport&subshopid=01-aa&mallid=websale&act=product&prod_index=450199
Pas cher du tout ! très solide. Les chevaux ne les ont pas abimés avec les dents depuis plus d'un an.
j'en ai quatre (pour deux chevaux) . Je les remplis tous en même temps, c'est du temps de gagné pour le lendemain matin.
J'ai testé sur plusieurs chevaux (poney, jument , hongre...) : génial !
Les photos arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:46

Ton premier lien et en particulier le filet à foin pour le van marche très bien effectivement.
La proprio du Merens lui en a acheté pour cet hiver car il mangeait vraiment trop vite sa ration.
Je lui ai suspendu à deux poutres du toit, avec un corde à deux mousquetons.
Il mange plus serein et surtout ne s'énèrve pas à minuit parce qu'il n'a plus rien.

Aussi en mettant le filet à hauteur de sa tête, il n'y a pas de risque qu'il se prenne un pied dedans, ou que des poussières lui tombent dans les yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:48

j'ai quasiment abandonné les filets à foin .....trop dangereux pour les goulus qui grattent, surtout si ils sont ferrés (car meme en les accrochant horizontalement ça finit toujours par pendouiller !)


Donc now dans le Kmion c'est sac à foin !


Les filets à foin Sac-A-Foinhttp://www.priceminister.com/offer/buy/52676951/Sac-A-Foin.html
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMer 22 Avr 2009 - 8:33

loctudy02 a écrit:

Aussi en mettant le filet à hauteur de sa tête, il n'y a pas de risque qu'il se prenne un pied dedans, ou que des poussières lui tombent dans les yeux Smile

L'idéal serait de le fixer le plus bas possible pour respecter la façon naturelle de manger du cheval : tête vers le sol. Ainsi, les poussières ne peuvent "entrer par le nez" (écoulement nasal vers l'extérieur quand la tête est en bas ).
C'est le même problème qu'avec les rateliers : poussières dans les yeux, mais aussi problèmes de cervicales (tête mal positionnée : le cheval n'est pas fait pour manger tête en l'air) et saletés qui entrent par le nez et "remontent" au lieu d'être naturellement évacuées vers le bas.

C'est pourquoi on accroche ces filets très bas et on ne les utilise qu'avec des chevaux déferrés (le pied ne passe pas, c'est le fer qui peut s'accrocher).

(Bon, j'avoue que je n'ai pas mis les miens non plus au ras du sol Rolling Eyes juste un peu plus haut )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:20

Disons qu'en ayant eu l'expérience malheureuse d'un cheval qui se prend le pied dans le filet et tire jusqu'à s'ouvrir la jambe parce que le filet est costaud...

Donc à hauteur de la tête, il ne doit pas baisser la tête, je te l'accorde mais il ne doit pas la lever non plus. Et il fait tomber une partie quand même donc après passe son temps le nez au sol. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: filet à foin pour paddock   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:11

Le souci qui se pose quand les chevaux n'ont pas beaucoup d'herbes, c'est la vitesse à laquelle ils ingurgitent leur foin. Du coup, risques de fourbures et de s'ennuyer en attendant le second repas.
Je met ce post parceque je viens de trouver un filet à foin pour le paddock à maille serrées, je sais pas si vous connaissez. Un peu septique au début. Résultat impec, le temps du repas est multiplié par 3!! (pour la même quantité).
Je vous le recommande, par contre, pas facile d'en trouver, sauf sur internet. C'est allemand je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 10:20

oui, et ça coute cher !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 11:30

il y a déja un post sur ce fameux filet
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:20

J'ai fusionné les sujets. 😉

Ce qui me gêne le plus dans le fait de déposer le foin au sol dans le pré, c'est le gaspillage... c'est fou! Rolling Eyes Le foin est mangé mais aussi piétiné, sert de lit, d'endroit pour uriner et faire les crottins parfois, prend la pluie et la neige... Soumis à ce régime, rapidement les chevaux le boudent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:36

faut fabriquer un ratelier, genre caisse en bois !!!!
et si ils tirent encore le foin pour le flanquer par terre, j'ai vu une astuce pas bête chez kk1, tendre en travers des ficelles de bottes, et faire une sorte de maillage, comme ça le cheval peut passer le nez mais pas sortir le foin !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:47

J'aurais peur qu'ils se prennent le pied dans le maillage, non? Les filets à foin 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:29

les mailles sont fines, impossible à introduire un sabot, même pour un poney. Mais je crois qu'avec les fers, c'est pas conseillé. J'en suis ravie.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:23

Pour les filets à petites mailles, oui, je sais 😉 , je faisais allusion non pas à ça mais au maillage sur râtelier proposé par Diegomulot.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:40

Pour rejoindre l'idée de Diego avec la caisse en bois pour héberger le foin,voici un ex.C'est que tous les chevaux et poneys ont ici où est ma juju et poonsLes filets à foin Abri_a12. Pas de gaspillage et le foin est à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:54

Very Happy J'avais oublié ce bac à foin !!! C'est vrai qu'il est vraiment très sympa Les filets à foin 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:10

encore une photo ,pour bien le voir,Les filets à foin Brunet35c'est vrai qu'il est sympa,Chinouck,merci 😉
Si vous avez un mari ou copain bricoleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:15

Comme d'habitude, les infrastructures chez Mireille sont vraiment le top!! Les filets à foin 829582 Les filets à foin 829582 Quelle chance tu as d'avoir une pension comme ça!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:21

Very Happy oui,Vanille c'est vrai,surtout que dans cette région,ce n'est pas évident!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:26

http://chevalcomplice.actifforum.com/el-rancho-les-canailles-f7/pour-aider-l-assoc-vente-filets-a-foin-t51.htm

je viens de tomber sur ça, c'est beaucoup moins cher que sur le site allemand que nous avais indiqué je sais plus qui scratch et en plus c'est pour la bonne cause
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:11

je ne pense pas que ce soit très facile pour les chevaux d'attrapper le foin Les filets à foin 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMer 29 Juil 2009 - 11:34

c'est justement conçu pour les gourmand,ou alors lorsque l'on doit s'absenter plusieurs heures sachant qu'un cheval doit toujours avoir quelque chose a se mettre sous la dent Wink je vais en acheter un,mais biensur mes cevaux auront toujours leur foin"libre" et le petit plus en filet Les filets à foin 829582
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:27

MIREILLE a écrit:
je ne pense pas que ce soit très facile pour les chevaux d'attrapper le foin Les filets à foin 252471
J'utilise ce genre de filets pour mes gourmandes (j'ai la version "individuelle" d'une contenance de 4 bons kilos de foin - achetés 6 euros en All.)
C'est fantastique ! les chevaux tirent de petites quantités de foin (un peu comme ils mangeraient de l'herbe), la ration dure plus longtemps qu'en vrac (presque deux heures au lieu d'un quart d'heure) et, contrairement à ce qu'on pourrait penser (ou à ce qu'on pourrait faire ! ) ils ne s'énervent pas du tout ! même à plusieurs !
Ils mangent calmement... comme si ils retrouvaient enfin leur façon naturelle de manger : peu à peu, longtemps !
Je ne m'en passerais pour rien au monde Les filets à foin 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:13

http://www.le-site-cheval.com/filet_foin.html

ca peut etre une idée,mais j'ai horreur de ce style d'assemblage Les filets à foin 673449 (boucles et noeuds Mad )
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin EmptySam 31 Oct 2009 - 14:10

j'ai commandé cette semaine des filets à foins à petites mailles à la sellerie éthologique, pour que les juments mangent leur foin au sol, pas en l'air, et plus lentement (mailles de 4,5 cm). je les ai mis ce matin à 8h, 7 kg de foin environ par sac. et bien si Viasna est encore en train de manger, et il en reste pas mal, Aigéa toute aveugle et nounouille qu'elle est a tout fini! et sans s'agacer, le plus naturellement du monde, comme si elle n'avait connu que çà... elle va donc s'ennuyer jusqu'au soir à attendre la prochaine ration.
je cherche maintenant un filet à foin en moustiquaire pour ma grosse gourmande Les filets à foin 194921 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filets à foin Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   Les filets à foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filets à foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filets à foin dans le pré ?
» Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets
» Le foin en été ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» foin et complément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: