Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Le foin en été ?

Aller en bas 
+4
Capaline
Noush
doudie
AZZARO
8 participants
AuteurMessage
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:30

Cette été, Arpat et Azzaro n'aurons pas assez de prés, pour ne pouvoir se passer de foin.
Les agriculteurs ont épuisé, leur stock de 2015 et engrange celui de 2016.
J'ai entendu dire, qu'il fallait attendre un petit temps avant de donner le foin de l'année.
Comment faites vous ? Si parmi vous il y a des personnes dans la même situation que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:54

Bon ! je remonte le poste pour qu'il soit dans les postes du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:25

Ca m'était arrivé une année. Pendant un mois j'ai donné paille + alfa-a. Pas du tout l'idéal, mais je ne voyais pas comment faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 12:19

Qu'est ce que c'est alfa-a ?
j'ai chercher sur le net ??? Y a rien d'écrit en français ????

Donc, c'est bien vrai ? Qu'il ne faut pas donner le foin qui viens d'être Roundballé ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 14:18

Alfa-A c'est de la luzerne avec un peu de mélasse je crois qui est en sac plastiques de 20 kg, en magasin d'alimentation animale. C'est le seul truc que j'ai trouvé facilement à l'époque, je dis pas que c'est une super solution. Ca a le mérite de pas être en granulés, donc ça se mange pas trop vite et c'est super appétent. Je mélangeais avec la paille.

Après t'as des trucs genre foin compressé en grosses briques.

Le foin frais commence par fermenter, c'est pour ça qu'il chauffe et qu'il faut pas dormir dessus. J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas le donner avant qu'il refroidisse.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 14:25

Ou la la ! Paille + luzerne et mélasse , c'est interdit chez moi ! Si on tiens le coup jusqu'à samedi, j'ai trouvé un gars chez qui il reste trois boules 2015.
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 16:18

Ouais, je sais bien que c'est nul comme mélange :-/ Entre ça et rien, j'avais choisi ça.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 18:10

Oui Doudie, on ne fait pas toujours comme on veut, on fait comme on peut !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:54

Oui, déconseillé. Le foin nouveau a tendance a chauffer un peu et est super riche.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptySam 9 Juil 2016 - 22:29

Quelques chevaux ont mangé du foin tout frais de cette année chez nous... grosse diarhé à la limite de la colique Sad
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 1:01

Je pense que c'est du, au fait que le foin n'as pas été ramassé sec et dans ce cas, il chauffe. Mais si le foin a été fait correctement, je pense que cela ne pose pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 8:37

Je ne sais pas, le véto a dit d'y aller mollo quand le foin est frais, pas plus d'info que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 9:42

Tous les foins fermentent après avoir été ramassés, c'est normal, et pas forcément signe de mauvaises conditions de récolte.
Voilà pourquoi c'est important de laisser reposer avant de le donner aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 16:01

Malheureusement, je n'ai pas le choix No mes loulous, n'ont pas assez de prairies. Ils vont en prairie, mais sont obligés de retourner une semaines ou deux à chaque fois, dans leur terrain d'hivers qui n'est que forêt.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:26

j'ai eu exactement le meme probleme cet été avec mes chevaux. Je donne du foin depuis le mois de juillet trop peut d'herbe.De plus avec un cheval de trait et 2 chevaux de selle sur 1 hectare ça fait juste. J'ai chercher aussi du foin de 2015 mais tres tres dur a trouver stock épuisé=j'ai fini par trouver 2 boules de foin de 2015.Mon mari est agriculteur alors pour se qui est du nouveau foin il faut attendre 2 mois avant de pouvoir en donner aux chevaux.MAIS il faut dire que cet été le foin a été fauché tres tard a cause de la météo donc plus tres riche. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptySam 13 Aoû 2016 - 23:11

Bon ! Et bien j'ai pas eu le choix. Un peu de pré en alternance avec des périodes foin, le temps que l'herbe repousse. Il y a un truc que je comprends pas. Ok, le foin est plus riche, mais pas plus riche que l'herbe ? Alors ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:27

Il doit y avoir une histoire avec la fermentation non?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 8:15

Il faut attendre 2 mois avant de donner le foin qui vient d'etre récolté.
Les miens ont du foin toute l'année, actuellement les patures sont cramées par le soleil donc obligé...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 12:27

Moi, je n'ai pas eu le choix, trop peu de prairies. d'ailleurs ce soir, nous allons les rentrer dans leurs forêts en espérant que l'herbe repousse.
Je voudrais éviter la forêt en automne à cause des glands. Parait-il que les glands sont moins nocifs une fois qu'ils sont marrons.
Dieu merci, pas eu de soucis avec le foin de l'année. L'année dernière ça a été une catastrophe. J'étais à sec de foin et je suis allée un peu partout en chercher. Résultat, j'avais soit un foin qui ne ressemblait à rien ou qui était trop riche. J'ai même reçu sans le savoir du regain. Résultat ils ont des problèmes métabolique. Arpat à fait aussi une colique (première en trente ans)
Cette année, j'ai un agriculteur qui fait très attention à son foin et le récolte bien. Je leur en ai donné mais en limitant les quantités. Ils n'ont même pas eu le gros ventre d'été, alors que d'habitude ils ressemblaient à deux bombonnes de gaz.
Ce soir, ils n'auront plus que du foin, mais maintenant cela fait deux mois qu'il a été coupé.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:18

Tu as tant perdu de pâture que ça Azzaro ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyLun 29 Aoû 2016 - 23:29

On m'en avait prêter pas mal l'an dernier. Une personne qui avait deux chevaux fourbus et beaucoup trop de pré. Cette année elle s'est séparé des prés qu'elle avait en trop. Je peste car elle aurait pu me prévenir, j'aurais demandé au propriétaire de reprendre la location. Je loue 7000 m carré de prairies et j'ai aussi une petite petite prairie de 1600 m carré. C'est pas assez pour passer l'été et ils sont obligés de faire des sejours dans leur terrain d'hiver. J'espère que ça va repousser un peu, mais il faudrait qu'il pleuve
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:17

C'est sur que ce n'est pas énorme, après tout dépend des régions aussi ! Je pense que je n'aurais pas d'autres choix que de faire comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:11

C'est clair. Au Pays-Basque, c'est galère pour trouver des prairies. Les gens n'aiment pas, ils veulent des moutons car ça fait de jolies prairies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foin en été ? Empty
MessageSujet: Re: Le foin en été ?   Le foin en été ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin en été ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac a foin
» Poussière de foin ?
» Foin bio....
» sac à foin
» foin et complément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: