Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Boutons/croutes sur le dos !

Aller en bas 
+3
domaine_avallon
caro5
luludoudou3
7 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:05

Bonjour !
L'amie avec qui je partage les prés, a découvert aujourd'hui des croutes/boutons sur la croupe et le dos de son cheval. Elle les a percé, les poils partent avec, la peau est à vif dessous.
La véto vient lundi soir, en attendant elle nous conseille une douche Bétadine par jour. Pendant la douche, Loulou creuse le dos quand on passe sur les plaies.
Il y a 3 chevaux dans le pré, c'est le seul à avoir ça. Vous en pensez quoi ?

Avant douche
Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  <a href=Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  92917620140808173554" />

Après douche
Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  <a href=Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  38302520140808174924" />
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:24

dermatophilose, une vraie cochonnerie, mon titi a été dans un état catastrophique à cause de cette saloperie, perso pour m'en débarasser j'ai eu un produit véto pour les vaches, y'a que ça et ça m'a côuté bonbon.. surtout ne pas le couvrir(comme me l'avait préconisé un véto)
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptySam 9 Aoû 2014 - 7:38

Ok merci! Ça ne peut pas être la teigne (pitié non pas ça)?
En attendant la véto lundi soir, on pensait pulvériser un mélange eau/HE lavande, ce serait efficace?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:59

oui tu peut mettre des HE de lavande et de romarin, rien que çà, çà devrai stoper l'évolution rapidement  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:49

Aigéa fait un truc comme çà en début d'hiver, c'est dû à la pluie qui fait macérer la peau sous le poil (en tout cas pour elle). les huiles essentielles peuvent effectivement être efficaces. si tu as du tea-tree (arbre à thé) en HE elle est plus indiquée pour les mycoses. diluée dans une huile elle restera mieux sur la peau.
par contre c'est un souci d'immunité, ou d'une carence en vitamines ou oligo-éléments. c'est un cheval âgé?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:16

Mon chien a eu ça, je sais pas si ça peut t'aider mais lui , c'est un staphylocoque.
On l'a remis en sommeil et depuis, je surveille et je traite aux HE
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:06

je suis moins d'accord avec la dermatophylose, c'est plus da dermatophytose, qui a la teine dedans. une staphylocoque peut ce mettre desus, mais rare c'est d'abord. C'est une frai merde, ca peut revenir meme dans 3 ans, surtout les chevaux Irlande ou des autres pays moins hygienique ont eu sa régulièrement dans l'epoche et c'est plus en plus maintenant partout. Sur situation stress (changement ecurie, cushing, etc qui fatigue system immunitaire) ca peut revenir comme le bouton fievre sur nos levres. Pour desinfecter pas que le cheval, si c'est déjà longtemps, c'est dans le bois, meme on pense, sur sol, ou ils se roule, par example dans sable ou terre nue. En Suisse et en Allemagne il existe une bonne vaccination, ca me degoute, que on peut pas recevoir en France, car efficase. Pas 100%, mais ca aide beaucoup. La vaccination qui existe en France, est contre la dermatophytose des bovins, ils n'ont pas tout a fait les memes génétiques et comment ca marche chez chevaux, aucun idee. Avec betadine tout laver le cheval, et surtout tout les jours une taille de main autour des plaie - et bien regarder les yeux, souvent ils ont une pert de poil autour des yeux, le quel on fait meme pas trop attention. dans les oreilles ca peut donner des petits points blanche - bonne chance en traitement et traiter tout les chevaux est nessesaire, autrement ca fais ping-pong.....

Par contre, ca peut etre aussi autre chose - les maladies de la peau est une histoire complete complex, et pas facil a retrouvé exactement, ce que c'est. Aussi tests par grattage ne sont pas sur - si il y a riens, veut pas dir, il y a riens....!!!

- la question si on couvre ou couvre pas un cheval avec dermatophytose, je suis sur une autre opignon - moi je couvre si le pluie fais plus mal que bien - mais je lave les couvertures avec une produit anti-mycose humain comme sagrotan (pas javel, autrement ca casse l'imperméabilité ou produit en poudre qui ont blanchissement dedans!!) régulier, car, cet teigne est équivalent de nos mycose d'ongles. et un cheval âgé ou malade par exemple, a moindre problème avec son system immunité, si il reste sec, que il viens humide, car, humidité fait pousser aussi mycose et cheval âgé a vite froid ou trop de poil, impérativement tondre.

Tondre dans tout les cas aide énorme, la mycose ne peut plus trop ce développer, comme avec poil et laver est plus facile. par contre, attention au intempérie, les couvertures sont a mettre et a descendre - trop chaud n'est pas bien non plus. Et pas tout les mondes peut courir derrière son cheval pour mettre ou enlever la couverture. alors pas facile a choisir pour chaque un, comment il trait son cheval, c'est cas par cas diffèrent.

Transporter dans un van peut aussi cause a une transmis de cet merde, ca peut resté des années dedans, si pas désinfectée comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:04

Du coup on traite les 3 chevaux à l'he lavande... Le cheval qui est touché ne développe plus de boutons pour le moment, et ce qu'on traite a l'air de sécher...
Il a 16 ans, donc pas si vieux que ça?
Ça ne peut pas être dû qu'à l'humidité (Lyon en ce moment c'est pluie orage soleil...), ça a forcément une cause interne?
Merci beaucoup pour vos réponses  Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  829582 
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:34

pour moi c'est dermatophilose aussi. Sibelle en fait de temps en temps. J'enlève chaque croûte, je nettoie à la betadine rouge, sécher et ensuite betadine jaune. Jessaie de régulièrement lui brosser le poil pour un peu le redresser car j'ai remarqué que ça se mettait souvent aux endroits où les poils sont plus agglutinés. 

C'est vraiment typique la dermatophilose. Quand on prend le poil, la peau se détache et forme un petit rond. La teigne fait des plaies beaucoup plus grandes et ça ne s'enlève pas de la même façon. 

Quelques jours et ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:20

Je suis pas veterinaire, mais ce que vous parle Maiki, est possible comme la teigne et la teigne as tout les taille, comme on peut voir sur le photo et la dermatiophilose ce mette souvent au desus de la dermatophytose, aussi ca est possible. les deux sont pareil a nettoyer et desinfecter - et alors de cet façon c'est egal, si c'est bacterienne ou mycose. et même un veto n'est pas forcement capable de distangué les deux types de la maladie, je me permette pas alors precisé par distance, si c'est un ou l'autre. La teigne peut ce aussi caché par les anaylses derriere les autres mycoses, qui sont normal et partout - qui fait souvent les analyses faut. souvent la teigne laisse les rondes tellement petite, et/ou autour des yeux pas des poiles, que les gents ne voient meme pas, ils ont les chevaux avec la teigne. Vue souvent, mais ok, pas de la preuve. 3 chevaux sur 5 qui arrive chez moi, ont déjà ca, mais tres tres peut et en changement l'endroit avec "stress" ca sort..... egal quel age et quel rasse......

pour dire, les labos ont jamais pu faire le preuve, que les chevaux ont, même pas en prélèvement d'un cheval mort - par contre, le preuve étais la, ou un veto a trouvé la dermatohpytose chez une copine, qui a exact le meme souci dans l'ecurie comme moi et a partir je pouvais avoir les chevaux vacciné contre la dermatophytose - alors, j'ai que le preuve par ca, ce que est preuve pour moi assé. chez les chevaux vacciné le problem n'est pas venu comme chez des chevaux pas vacciné.

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Haut_z10
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:16

la localisation est aussi typique de la dermatophilose. Si c'est la teigne, 2-3 shampoings ne suffiront pas
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:55

Maiki, tres bien possible, vous avez raison - je ne sais pas, ce que mes chevaux ont, je peut que repeter, ce que j'ai vue dans les dernieres annés et une mycose traité vit au début est bien plus facile a soigne que une, qui a eu le temps de développé dans l'environnement. je suis bien curieux, ce que le veto dit aujourd hui pour cet cas.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:13

bien sûr, je ne suis pas véto non plus, mais c'est exactement ce qu'avait ma sibelle et le véto a confirmé la dermatophilose et m'a expliqué les différences avec la teigne que je craignais. On verra mais j'espère que c'est bien la dermatophilose, plus facile à soigner
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:46

Verdict : champignon/mycose dû à l'humidité. La peau sur les plaies n'est pas rose elle est un peu jaune, signe de l'infection.
Traitement : HE lavande, tea tree et geranium + imaveral en bains.
On croise les doigts pour que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:42

Merci Luludoudou - je croise les doigts pour toi, en espérant, ca marche. Il existe aussi déjà des germes résistent contre imaverol ou on dois doubler la dose. Mais avec les l'huiles essentielles ca va bien aller, bonne courage. Tu nous tiens au courant? et le mot "verdict" veut dire quoi? Je n'ai pas trouvé la explication avec "Google". Et quel Champgignon? Car Teigne est un champignon, qui fait les taches rondes et comme j'avais dit, sur les champigons/teignes, etc, c'est les bactéries au dessus, qui font l'infection. Les autres champignons font pas vraiment les plaies rondes comme ca. Le veto n'a pas précisé?
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:06

Non la véto n'a pas précisé le type de champignon...
"Verdict" c'est un peu comme "avis" sauf que ça a une connotation un peu plus solennelle, un peu comme au tribunal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:56

ah, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty
MessageSujet: Re: Boutons/croutes sur le dos !    Croûtes - Boutons/croutes sur le dos !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons/croutes sur le dos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutons + croûtes
» croutes ??
» Petits boutons sur le nez de Lala
» boutons dans la crnière
» Croûtes sur la ligne du dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: