Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:14

Bonjour
J'ai un hongre de bientôt 5 ans, qui est au pré avec un hongre de 16 ans et un poulain de 1 an... En une semaine j'ai retrouvé mon cheval successivement avec :
- un boulet enflé, pas chaud pas de boiterie. Disparu en 24h avec argile et douche.  Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? 210943 
- une boule dure vers le poitrail, certainement un coup du poulain qui rue facilement. Ce n'est pas douloureux et dégonfle de jour en jour  Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? 210943 
- ce soir, je retrouve mon cheval boiteux.  Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? 673449 Il marche, mais s'appuie difficilement sur l'antérieur gauche. En cherchant un peu c'est au niveau du canon, certainement les tendons. J'ai passé de l'huile de camphre sur le canon en massant bien, et une crème décontractante. Il pose un peu mieux le pied pour marcher mais tire un peu quand même sur l'antérieur.

Il fait certainement le dingue dans le pré avec le poulain, le pré est pendu par endroit et je les vois souvent dévaler tout ça au galop...  Rolling Eyes 

Que penser de sa boiterie? Simple foulure ou plus grave? Avez-vous déjà été confronté à des boiteries qui passent toutes seules?
Je précise que si la boiterie persiste plusieurs jours j'appellerai le véto...
Merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par luludoudou3 le Sam 7 Juin 2014 - 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:28

Café et Aurore ont aussi eu quelques boiteries par-ci par-là. Rien de grave. Un coup d'argile/gel... et une bonne nuit de sommeil ^^, et la boiterie disparait, généralement, rapidement.
Je pense qu'il faut surtout voir sur la durée. Déjà voir si aujourd'hui ton dadou boite tjs.

La plus grosse boiterie qu'Aurore a fait, se fut un abcès. Cela a duré 1 mois. Mais le sabot était chaud, et on sentait qu'elle avait mal "dedans".

Bref surveille, et continue à badigeonner les membres avec de l'argile. Eventuellement une petit coup d'arnica en granules pour le soulager =)
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:43

Super merci pour ta réponse! J'y retourne ce soir je donnerai des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyVen 23 Mai 2014 - 12:35

Tiens-nous aux nouvelles  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:27

Alors les nouvelles du jour :
Eclair boite encore, il était abattu quand je suis allée le voir... Il a une petite boule molle sur l'intérieur du canon, mais c'est vraiment sur le tendon, un peu au dessus du boulet. Et il a aussi une petite boule dure un peu plus grosse qui est vraiment sur le tendon et pas du tout sur le boulet, mais celle-là je suis presque sûre qu'il l'avait avant...

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? <a href=Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Mai20110" />

Je sais pas si on voit bien sur la photo... C'est une petite boule molle, pas chaude, fixe. Et en appuyant un peu dessus, Eclair lève la jambe car ça le gène... C'est l'irrégularité qu'on voit au dessus du boulet, pas la plus grande qui est au dessus.

Cet après-midi j'ai eu la véto au téléphone, elle est ok pour voir ce que ça donne sur le week end et venir en début de semaine s'il n'y a pas d'amélioration. Mais pour elle, si le canon n'est pas chaud et ne gonfle pas, c'est peut-être un abcès... Sauf qu'en manipulant un peu Eclair j'ai quand même vraiment l'impression que ça vient du tendon et cette fameuse petite boule molle...

Du coup ce soir j'ai mis de l'argile, j'ai rincé. 2-3 minutes de marche sur du dur. Massage avec une crème décontractante.
J'ai l'impression qu'à force il est un peu moins gêné en marchant, il boite un peu moins fort... Mais bon rien de très concluant.

Au pré il broute normalement, il s'appuie sur l'antérieur, mais c'est pour avancer qu'il boite... Il soulage de temps en temps l'antérieur en le laissant "au repos" mais la plupart du temps il le pose franchement.

J'ai besoin de vos lumières ! Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de boiterie? A quoi c'est dû et surtout... que faire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyDim 25 Mai 2014 - 22:47

Il boite en trottant?

J'aurais tendance à penser un coup ou une entorse... puisqu'il s'appuie quand même. L'une des miennes m'a fait entorse sur entorse la première année où je l'ai eu... En fait le pb était plus haut et a été réglé grâce à l'ostéo: elle avait une épaule plus basse que l'autre de 2cm (oui oui) et donc se faisait mal en jouant et galopant en particulier dans les pentes. C'était l'année de ses 4-5 ans
La tare molle dont tu parles et l'absence de chaleur semble plus en lien avec ses interprétations.

Comme soin les classiques: douche froide, cataplasme d'argile... Si ça dure plus de qq jours véto
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:33

Oui continues avec l'argile et autre douche froide.
Comme pour nous, une boiterie grosse ou petite, prend qq à se résorber.

La véto, en attendant sa venue, a préconisé quoi comme traitement?
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:38

Bonjour !
Alors il y a du nouveau...
Eclair boite de moins en moins, il n'est plus sensible aux tendons. Par contre samedi et dimanche, il marchait en posant d'abord en pince puis posait difficilement le talon... J'ai donc pensé que la véto avait peut-être raison et que c'était un abcès. Toujours pas de pied chaud, toujours pas de gonflement.

Donc dimanche : graines de lin bouillies et couche autour du sabot ! J'ai laissé ça toute la journée. Evidemment le soir, le pansement était arraché mais en curant le fameux pied, il y avait une odeur horrible qu'il n'y avait pas les autres jours... Je pense donc que l'éventuel abcès a commencé à se percer, et je pense que c'est entre la fourchette et le talon... J'ai donc bien frotté à la brosse et j'ai pulvérisé du Négérol pour nettoyer tout ça.

Aujourd'hui la propriétaire avec qui je partage le pré est passée, il boite un peu moins qu'hier...

Ce soir, je pense donc faire un bain de javel (mais apparamment il y a des avis partagés là dessus...) ou HE tea tree (qui désinfecte super bien) ou encore un coup de Négérol...

Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'il faut que je le force à marcher sur du dur ?
Sachant que ma véto est aussi mon ostéo, si je la fais venir je lui demanderai aussi de vérifier ses épaules puisque apparamment ça peut venir de là...

PS : il a mal il boite, mais dimanche il est parti au grand galop avec coups de cul pour jouer avec le poulain du pré... sur le moment pas de boiterie, mais 5 minutes plus tard au pas il boitait  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:52

Pardon : la véto préconisait de l'argile vu que je pensais que c'était un problème aux tendons...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 15:09

Si c'est bien un abcès, et qu'il a percé, c'est en bonne voie =)

Je pense que ton protocole est pas mal. Actuellement est-il sur du sol dur, herbeux ou mou (comme la boue)?
Le plus important est qu'il puisse continuer à se déplacer pour brouter.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 15:37

J'espère que c'est un abcès et que c'est bientôt fini ! ça me fait mal au coeur de le voir boiter...

Je l'ai laissé dans son pré avec ses 2 copains, herbeux un peu sec ( région lyonnaise, il ne pleut pas trop depuis quelques jours...) et surtout en pente ! Jeudi on les déplace dans notre grand pré, presque plat.

Est-ce que l'abcès pourrait être dû à une nourriture trop riche (que herbe, je ne complémente pas) ? Il s'est goinfré d'herbe du printemps, il a eu un beau bidon bien rond une semaine ou deux en début de mois...
Autre piste : dimanche dernier au dernier kilomètre de balade il s'est pris un bout de barbelé dans le pied (un vieux bout tout rouillé qui trainait par terre...), j'y suis allée au cure pied pour lui enlever de la ligne blanche... c'est le même pied que celui qui boite actuellement, mais il n'a boité que jeudi soit 4 jours plus tard... C'est possible ??
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:53

Si c'est un abcès, tu devrais voir où ca a percé
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:09

Hier j'ai eu l'impression que ça avait percé dans la lacune latérale, assez proche du talon... En fait c'est surtout l'odeur qui m'a frappée, donc j'ai pas trop cherché d'où ça venait exactement, j'ai juste vu que la fourchette avait une sale tronche en lacune latérale, alors qu'elle était bien quelques heures plus tôt... Je regarde mieux ce soir, et si je peux j'essaye de faire une photo (si ça rend bien!)

Est-ce que c'est conseillé de mettre un coup de renette dans la fourchette ? ça risque d'être douloureux pour lui? Si oui je laisse tomber et j'attends qu'il aille mieux...
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:23

Bonne nouvelle!! Mon petit père ne boite presque plus, il trotte et marche bien, il ne fait plus du tout balancier avec l'encolure  Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? 539738 
Quand je suis allée au pré il y avait un orage donc pas de photos... J'ai mis du négérol et du field past, j'aime bien cette pâte je la trouve efficace.
Je vous tiens au courant de la suite, mais en tout cas merci pour vos réponses qui aident beaucoup  Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMar 27 Mai 2014 - 0:47

luludoudou3 a écrit:

Autre piste : dimanche dernier au dernier kilomètre de balade il s'est pris un bout de barbelé dans le pied (un vieux bout tout rouillé qui trainait par terre...), j'y suis allée au cure pied pour lui enlever de la ligne blanche... c'est le même pied que celui qui boite actuellement, mais il n'a boité que jeudi soit 4 jours plus tard... C'est possible ??
Au contraire c'est cohérent le temps que les bactéries se multiplient et que l'abcès se forme
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMar 27 Mai 2014 - 8:27

Bonne nouvelle tout ça.

Je suis ravie pour ton loulou =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:43

SUper! C'est ça qui est bien lorsque les pieds ne sont pas ferrés. Les abcès percent tout seuls. On n'a pas besoin d'intervenir, il faut juste être patient et ne pas paniquer. C'est ce que j'ai appris avec Kells.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMar 27 Mai 2014 - 13:50

Surtout qd tu vois comment les MF charcutent la corne des sabots pour déloger l'abcès (qd ils ne se gourent pas d'endroit...).

Mais cette idée que les MF doivent aller creuser l'abcès à la vie dure. Qd Aurore a eu son abcès, bcp m'ont dit d’appeler le MP pour qu'il vienne ouvrir l'abcès. Peu m'ont recommandé d'attendre, et des faire des soins quotidiens pour aider et soulager Aurore. Heureusement que notre fofo est là!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:38

Éclair ne boite plus du tout!! Donc c'était bien un abcès, il y a une fissure un peu blanche le long de la fourchette dans la lacune centrale... J'ai remis du field past ce soir pour nettoyer, combien de temps je dois continuer à nettoyer? A quel moment il n'y aura plus de risque que le pus reforme un abcès?

En tout cas merci pour vos conseils et votre soutien, c'est toujours agréable de se sentir épauler!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:25

tu peux dégager un peu à la rénette pour que çà respire, mais si l'abcès a percé tout seul il ne devrait plus revenir. nettoie de temps en temps  Razz  mais plus tous les jours.
sinon c'est vrai que le field past est bien, je fais un truc du genre avec du miel liquide, de l'argile, de l'oxyde de zinc et du tea tree. et pour les soins hors pourriture avancée de la teinture mère de propolis, çà pénètre bien dans le sabot.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMer 28 Mai 2014 - 7:13

Ok merci pour l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:28

Extra tt ça. Je suis bien contente!!!!

Une fois l'abcès percé, à toi de surveiller. Mais il n'y a pas de raison qu'il ré-apparaisse de suite.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptySam 7 Juin 2014 - 16:05

Suite et fin (j'espère!)

Depuis mardi Eclair semblait gêné à l'antérieur gauche (le même), il posait le pied en pince, mais ne boitait pas...
Et ce matin, PAF ! Un splendide abcès sorti en glome

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? <a href=Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Juin_210" />

Du coup je pense que ce qui est sorti en fourchette c'était le début, provoqué par le pansement avec les graines de lin, et que là c'est le reste qui est sorti...

J'ai mis du négérol, mon arme fatale contre les trucs un peu costauds... Eclair a pas aimé ça doit bien piquer, mais bon il faut ce qu'il faut...

Comme c'est assez haut et que ça ne touche pas le sol, j'ai laissé à l'air libre... J'ai bien fait ?


Dernière édition par luludoudou3 le Sam 7 Juin 2014 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptySam 7 Juin 2014 - 16:19

J'ai toujours laissé les abcès de Camel a l'air libre. Un abcès en général ne s'infecte pas, vu que l'infection est interne et que justement il faut laisser sortir.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? EmptySam 7 Juin 2014 - 16:28

Ok donc je laisse comme ça, je désinfecte quand même ou c'est inutile ? Et en voyant la photo, tu penses que ça peut se refermer en combien de jours ? Je trouve que ça lui a bien grignoté la peau quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?
» boiterie et colique
» "Boiterie" subite, arthrose ?
» Boiterie et boulet gonflé
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: