Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 boiterie et colique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

boiterie et colique Empty
MessageSujet: boiterie et colique   boiterie et colique EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:02

Afin de rajouter une pierre à l'édifice, je voulais témoigner de la mésaventure qui m'est arrivé il ya quelques semaines.

Je sorts mon cheval du pré et au début, tout allait bien.

Puis, il commence à ralentir, à déplacer de façon étrange ses postérieurs.

Après quelques pas, il se met à boiter fortement des antérieurs.

Comme l'herbe était abondante et humide au point que j'avais du le limiter quelques jours avant pour des risques de fourbure, je part sur une hypotèse d'abcès.

Je pare tous les pieds, je fais un teste complet à la pince sonder, mais rien.

Puis mon cheval commence à se tordre et à marcher de travers.

Je commence à stresser et à penser à un problème neurologique.

Mais je connais mon cheval et je sais qu'il a un transite un peu particulier.

Deplus, je ne le travaillais pas à trop à ce moment et l'herbe éait abondante et humide.

Je mets donc mon oreille sur son gros ventre et la je n'entends plus rien.

On me dit que ce n'est pas une colique car il n'a pas de tempéraure et qu'il ne transpire pas.

Je reste sur mon idée qu'il fait une colique et que je dois le marcher: lorsqu'il s'agit de mon cheval, je prends mes responsabilités envers et contre tout.

Au final, je le marche deux heures en pleine nuit, je me tord la cheville sur les chemins, après deux ou trois crotins, mon cheval retrouve une locomoption normale.
Le lendemain, j'ai la confirmation qu'il était bien en colique après un avis véto.

Je prends ensuite la décision de le placer dans un pré moins riche.

Malheureusement, c'est un peu de ma faute, car depuis que j'ai trois chevaux à m'occuper, je le travaille moins.

C'est un cheval qui a toujours besoin de mouvement.

Je voulais témoigner car une boiterie ne vient pas forcément des pieds, comme pour mon cheval, cela peut venir d'une colique ou de bien d'autres problèmes comme le dos.

Le soir même, il allait bien, le lendemain, il était comme si il ne s'était rien passé.

Encore une fois, la santé est un tout.



















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boiterie et colique Empty
MessageSujet: Re: boiterie et colique   boiterie et colique EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:16

Hé ben, heureusement que tu es resté sur ta position ! Quel est le lien au niveau biologique ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

boiterie et colique Empty
MessageSujet: Re: boiterie et colique   boiterie et colique EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:05

comme quoi,l'herbe n'est pas toujours le mieux pour nos chevaux,quand on dit qu'un cheval au pré n'a jamais de coliques car il est toujours en mouvement,ce n'est pas vrai!

Désolée pour tous ces soucis,car les coliques ça panique tout le monde!!!!

Heureusement tout va bien à présent boiterie et colique 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boiterie et colique Empty
MessageSujet: Re: boiterie et colique   boiterie et colique EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:13

Oui, Idole a fait une colique au printemps, et pourtant elle est tout le temps au pré. Heureusement, que le personnel du CE a l’œil a tout! Il semble que cela ait été dû à un orage avec une pluie violente et très froide, en fin d'après-midi, donc tombée sur son corps chauffé par le soleil depuis le matin. Il y a un abri mais elle n'y va quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

boiterie et colique Empty
MessageSujet: Re: boiterie et colique   boiterie et colique EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:41

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, Idole a fait une colique au printemps, et pourtant elle est tout le temps au pré. Heureusement, que le personnel du CE a l’œil a tout! Il semble que cela ait été dû à un orage avec une pluie violente et très froide, en fin d'après-midi, donc tombée sur son corps chauffé par le soleil depuis le matin. Il y a un abri mais elle n'y va quasiment jamais.

C'est effectivement une cause de colique. Le stress, les changement brutaux de temps, les vers aussi il parait qu'ils sont à 90% en cause lors de coliques
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

boiterie et colique Empty
MessageSujet: Re: boiterie et colique   boiterie et colique EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:45

erell a écrit:
Hé ben, heureusement que tu es resté sur ta position ! Quel est le lien au niveau biologique ?

Il devait tenter de soulager les douleurs abdominales.

Mais au début, ça resemblait à une boiterie d'un pied ou d'un membre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boiterie et colique Empty
MessageSujet: Re: boiterie et colique   boiterie et colique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie et colique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Boiterie" subite, arthrose ?
» Boiterie et boulet gonflé
» Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?
» Colique rouge ou foudroyante
» Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: