Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Boiterie" subite, arthrose ?

Aller en bas 
+2
Farina
Poo'nette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyMer 30 Avr 2014 - 18:18

Bonjour tout le monde !
Me revoila après pas mal de temps, mais beaucoup de travail et journées de repos bien chargées...
Je vous explique le topo ;

Me voilà bien inquiète après avoir avoir rendu visite à ma ponette cet après midi.
Présentation de la bête en quelques mots : ponette de
19 ans, ancienne poulinière récupérée dans un club pour retraite. A 8 ans, âge ou elle était encore une ponette de club, elle s'est blessée dans une cloture barbelés dans son pré. Depuis, elle à son postérieur gauche tel un poteau ! Et ce depuis 8 ans maintenant. Je n'ai jamais réussi a avoir de détails sur les soins post-blessure qu'elle a pu recevoir. Toujours est-il que cela ressemble tout a fait a une lymphangite mais plus que chronique, car depuis 8 ans. Je l'ai depuis 1 an et la grosseur de son postérieur n'a jamais diminué ni augmenté. Elle se couche sans soucis, trotte et galope, rue quand elle joue. Biensur, elle à une ultra légère boiterie constante et ce membre reste tout de même sensible sans être douloureux.

Aujourd'hui, elle le porte haut, le pose sans se tenir dessus. Le dessous du pied n'a rien de particulier a ce que j'ai pu voir, pas évident car pas très maniable.
. Elle a été paré il y a peu. Quand j'effleure le membre, elle le lève automatiquement. Le sabot n'est pas douloureux. Il pleut beaucoup depuis quelques jours, et je me demande bien ci cela n'en serai pas la cause, l'humidité. Le fait que ce membre la soit le moins sollicité, ce sabot qui s'use beaucoup moins que les autres, ferai qu'il soit plus fragilisé et donc sensible aux changements de temps. Je remarque aussi des craquements dans ses membres, mais ce n'est pas très régulier.

Aujourd'hui il a fait beau et chaud, mais c'est toujours pareil, cependant moins prononcé. Le rdv est pris avec le véto pour lundi 17h30. Elle voit l'osteo le lendemain (il doit y avoir un tas de choses a remettre en place c'est certain).

Je ne sais pas si elle fait de l'arthrose. Je lui fait des cures régulières de graines de lin et de reine de pré séchées.
Voici des photos de son postérieur que le club m'avait envoyées peut de temps avant que je la récupère. Le sabot n'avait pas été paré récemment et le talon était trop haut, mais c'est pour vous donner une idée de la chose...Biensur, je suis en panique totale et est terriblement peur pour ma puce  "Boiterie" subite, arthrose ? 812419 

"Boiterie" subite, arthrose ? 140430062318333875


"Boiterie" subite, arthrose ? 140430062438532935


Merci a toutes et tous pour les réponses, avis que vous pourrez m'apporter en attendant le passage du véto.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyMer 30 Avr 2014 - 19:09

Elle aurait pas pu se taper sont membre sensible..?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyMer 30 Avr 2014 - 19:18

Écoute c'est probable je ne sais pas. Un faux mouvement également je n'arrive pas a savoir reellement si cela vient du sabot ou du membre en lui même. Et si c'était tout bêtement un abces ? Mais pour voir le dessous de ce sabot la, pas évident. On ne peut pas le manier comme un membre normal. Quand je lui trouche le pied, paroi et sole, elle ne réagit pas. C'est surtout pour marcher et le poser que cela gene.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:30

Pourrais-tu nous faire des photos de son membre "aujourd'hui"? Est-il dans le même état sur les photos dans ton message précédent?

Le sabot est-il chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:47

Oui biensur je vous fait des photos demain. Son membre n'a pas changé depuis que je l'ai, la grosseur n'a ni diminué ni augmentée. Le sabot n'est pas chaud, les autres non plus. Hier, quand il pleuvait, les sabots étaient froids, mais ce sabot la avait une petite zone plus chaude sur le coté interne de la paroi. Aujourd'hui il n'y avait plus rien. Quand je l'ai récupérée, elle était obèse la pauvre. J'ai pris les choses en main et a perdu tout son surpoids en un an. Elle marchait avec peine, se trainait. Et depuis qu'elle a maigrit, elle revit en trottant, galopant et ruant ! Mais voila, aujourd'hui ca ne va pas  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyMer 30 Avr 2014 - 21:29

Petite chose aussi que je dois préciser. Le jour ou j'ai vu qu'elle boitait, ne posait a peine son pied, et bien je ne l'ai pas vu tout de suite. Il pleuvait beaucoup et mes ponettes faisait la sieste. Je suis arrivé a la cloture, elles ont commencé a venir normalement vers moi. J'ai préparer le mélange graines de lin-reine de pré dans le sceau et l'ai donné a ma ponette, elle s'est ruée dessus comme à son habitude. Une fois fini elle est venue vers moi, j'ai commencé a lui gratouiller le menton quand soudain, elle à levé son postérieur haut et l'a gardé comme ça. Interloquée je suis aller lui gratter le ventre mais rien, elle ne bougeait pas. Elle l'a ensuite reposé puis relevé très haut a nouveau etc et s'est mise a bien boité. Je n'ai pas fait attention tout de suite en arrivant au pré si elle avait déja du mal a posé son pied ou alors ca devait vraiment passer inaperçu. Mais quand elle a levé son postérieur d'un coup je me suis sentie bête, je n'ai pas compris. Est-ce a ce moment la qu'elle s'est mise a boiter ? Argg ca m'enerve de ne pas en être sur. Mon compagnon qui guettait de la voiture à lui aussi vu ma ponette levé soudainement très haut le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:24

Ouh moi je dirais véto.....si elle a une zone chaude y a un souci....et si elle pose pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 9:45

Le veto vient lundi. C'est dur d'attendre 4 jours mais au moins, il vient c le principal. Et la séance d'osteo juste derrière devrait l'aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 15:32

Les nouvelles d'aujourd'hui ! Mes deux ponettes étaient couchées quand je suis arrivé au pré. Houpette, "la concernée" s'est levé sans aucune peine. Elle boite encore mais très légèrement. Je ne comprends pas. J'écarte un peu la piste d'un éventuel abcès, car ce serai censé empirer de jour en jour. Car la elle marche plutot bien, legere boiterie certes mais pose mieux son pied au sol et s'appuie parfois dessus. J'ai pris des photos de son postérieur comme demandé hier ;

"Boiterie" subite, arthrose ? 140501033300223590

"Boiterie" subite, arthrose ? 140501033711925157

"Boiterie" subite, arthrose ? 140501033815359371

"Boiterie" subite, arthrose ? 140501033923155033
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:01

tu peux mettre de l'argile sur le membre, rien que pour aider les tissus et les vaisseaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:14

Merci du conseil Smile ! je vais essayer pendant quelque jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 9:45

Ça pouvait être un simple bleu aussi. Dû à un coup ou quelque chose comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 10:59

Oui j'ai aussi pensé a un hématome. J'espère que c'est bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 13:17

Oui argile sur le membre atteint et les autres membres (qui compensent).
+ arnica soulager un peu la puce.

Pour info, Aurore a fait un abcès en janvier, et elle ne boitait pas ts les jours. Et c'était bien un abcès.

Aller, le véto vient bientôt, il te dira ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptySam 3 Mai 2014 - 8:31

pourrait-on redimensionner les photos ? Ce n'est pas très lisible dans l'état actuel... désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptySam 3 Mai 2014 - 8:55

Poutant chez moi elles apparaissent en grand, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptySam 3 Mai 2014 - 10:05

Kells, tu vois les photos comment ? En très grand ?

C'est étrange parce que le forum est censé redimensionner toutes les photos (chez moi, elles apparaissent en taille normale). scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptySam 3 Mai 2014 - 13:58

Les nouvelles de ma poilue ; hier elle s'est tapé un galop avec mon autre ponette, c'est déjà bon signe. Aujourd'hui ca allait bien, elle marche normalement, lève très légerement le pied de temps en temps, voir rarement. Je lui ai appliqué de l'argile enrichie de chez LACM* Passional. Est ce que l'une de vous s'en ai déjà servie ? Vos avis sur ce produit ?
En voici la composition : Complexe d'argiles, concrétions marines, eau de mer.
Extractums de plantes : Harpagophytum, Calendula, Menthe rafraîchissante, Eleuthérocoque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:42

Les photos "débordent" tant que je n'en vois qu'un tiers environ.

A part ça, je pense qu'elle a dû faire un abcès, qui a percé, ce qui est normal, et maintenant elle est soulagée et elle va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:45

"Boiterie" subite, arthrose ? <a href="Boiterie" subite, arthrose ? 14043010"

J'ai cliqué sur le bouton "héberger une image" et il propose : redimensionner l'image 800 px de largeur (pour les forums)
je fais envoyer; et en suite je copie le lien dans "url" après avoir cliqué sur le bouton "insérer une image"




Dernière édition par Kells_et_Idole le Dim 4 Mai 2014 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:48

Ah mince, cela doit venir de ton ecran je pense. Suivant ton moteur de recherche et la résolution, tout peut être étiré. Oui ça pourrait bien être ça ! Je n'ai vu aucune trace d'un éventuel abcès mais à ce que j'ai pu lire, ca passe des fois inaperçu ! Demain véto en fin d'après midi, je devrais en savoir plus je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:54

Non, ce n'est pas mon écran. Regarde ci-dessus la technique qui fonctionne. Estc-e que c'est comme ça que tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:12

Non moi je copie le lien directement sans passez par "insérer une image". J'y penserai la prochaine fois merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:31

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a normalement une redimension automatique de toutes les photos postées sur le forum. Ce genre de cas ne devrait donc plus arriver ! scratch 
Pourquoi cela ne fonctionne pas chez toi, c'est un mystère. Je vais trouver l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:07

Poo'nette a écrit:
Je lui ai appliqué de l'argile enrichie de chez LACM* Passional. Est ce que l'une de vous s'en ai déjà servie ? Vos avis sur ce produit ?
En voici la composition : Complexe d'argiles, concrétions marines, eau de mer.
Extractums de plantes : Harpagophytum, Calendula, Menthe rafraîchissante, Eleuthérocoque.


Je ne connais pas du tout, mais ce produit m'a l'air très intéressant ! Aurais-tu un lien dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Boiterie" subite, arthrose ? Empty
MessageSujet: Re: "Boiterie" subite, arthrose ?   "Boiterie" subite, arthrose ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Boiterie" subite, arthrose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arthrose chez le cheval.
» Boiterie et boulet gonflé
» Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?
» Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?
» arthrose du boulet??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: