Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 combien de temps pour s'oublier ?

Aller en bas 
+4
Doubi
domaine_avallon
kiona
flo66
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:02

Bonjour,
Je viens de séparer une ponette d'avec sa fille, pour la sevrer mais elles s'apellent tout le temps même si elles ne se voit pas, combien de temps il faut les séparer car je garde la fille et la mère, vont elles s''oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:20

J'ai une amie qui a dû sevrer une fille et sa mère, et sa seule solution a été de séparer un parc en deux (à l'époque, elle n'avait que ce moyen). Elles se voyaient, mais la petite ne pouvait plus téter. Dès que la mère n'a plus eu de lait, elles se sont retrouvées, et tout s'est très bien passé. Ce n'était peut-être pas une super solution mais ça a très bien fonctionné et les jujus n'étaient pas traumatisées !!

Toi, sépare les le temps qu'elles se calment et que la mère n'ai plus de lait, et puis remet les ensemble si tu veux ! Elles ne s'oublieront pas ;-) Il faut aussi faire en fonction du caractère des 2 !
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:01

Mais il faut que le petite perde le reflexe de teter, je vais les laisser jusqu'à lundi séparées, enfin je vais voir le lait de la mère comme tu dis, mais j'ai peur que sa fille aille à nouveau teter, est ce que sa mère va la repousser ?
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:37

Je ne sais pas si elle va la repousser, mais si la mère n'a plus de lait et que la petite essaie, elle verra bien qu'il n'y a rien ... Et puis si elle a passé plusieurs jours sans pouvoir téter, peut-être que naturellement elle ne pas rechercher à téter quand elle verra sa mère. Si tu les as séparées aujourd'hui, elles resteront 6 jours sans se voir. Essaie peut-être plutôt une bonne semaine ? Au niveau du temps, je ne sais vraiment pas, je pense qu'il faut regarder les mamelles.

Le souci, c'est que j'ai connu le cas d'une jument qui n'a jamais été séparée de sa fille. A 1 an et demi, sa fille tétait toujours, même si la mère n'avait quasi plus rien à donner. Elle ne la repoussait pas ...

Après je ne sais pas si, bien que la mère n'ait plus de lait, le fait que sa fille veuille peut-être re-téter, redéclenche du lait chez la mère ??!! Ça je ne sais pas si c'est possible ...

Bref en résumé je te conseille de les laisser le plus de temps possible séparées, en fonction des mamelles de ta jument. Quand tu penses qu'elle n'en a plus, remet les ensemble. Et si la petite retéte et que sa mère lui redonne du lait, il faudra peut-être les re-séparer ? Je ne suis pas pro, donc je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:43

Merci Kiona, c'est bien compliqué tout cela!!!!!!

J'attends d'autres avis et expèriences
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:44

mais laisser sa mère 8 jours en box, alors qu'elle vit au grand air juste au foin et à l'eau, ce sera dur pour elle, vraiement je ne sais pas comment faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:47

De rien, comme je te dis je ne suis pas pro, et je ne sais pas si ce que je te dis est bien ou pas du tout ^^

Ah oui, si la mère est au box c'est plus embêtant ... scratch sa fille est au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:53

Oui sa fille est au prè.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:57

Y'a-t-il moyen que tu les sépares dans le pré par plusieurs fils (ce sont des shets je crois, elles peuvent facilement tout casser pour se rejoindre, un fil ne suffirait pas) ou s'agit-il d'un champ trop grand où il y a plusieurs chevaux (donc où tu ne peux malheureusement rien faire) ?

Il ne faudrait pas que la mère devienne dingue ... :-/
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:59

Il n'y a pas de moyen de faire que une au prè et l'autre en box, la mère défonce toute les clotures.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:05

Tu veux dire, il n'y a pas d'autre moyen que de mettre une au box et l'autre au pré ? Si c'est le cas, et ben la mère va devoir prendre son mal en patience =D

Si tu as la possibilité de la sortir pour qu'elle se dégourdisse les jambes, ou bien la mettre en liberté dans un manège c'est bien, sinon ben tant pis ... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:55

Pourquoi tu veux la sevrer ? Pourquoi ne pas laisser faire la nature ? Quand la mère ne voudra plus qu'elle tête, elle le fera savoir à sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:02

Kells_et_Idole a écrit:
Pourquoi tu veux la sevrer ? Pourquoi ne pas laisser faire la nature ? Quand la mère ne voudra plus qu'elle tête, elle le fera savoir à sa fille.
combien de temps pour s'oublier ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:16

Je te conseille quand même de la sevrer, car j'ai eu le cas d'une shetland non sevrée qui collait sa mère et qui tétait encore au bout d'un an ... C'était impossible de la sortir sans sa mère, elle la collait 24h/24 et sa mère était épuisait à force. Elle ne l'a jamais repoussée (bon après, c'est peut-être un cas à part !). Dans la "vraie" nature, si les juments repoussent leur poulain, c'est qu'elles ont de nouveau été saillies, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:01

Non pas d'office, les juments savent très bien quand sevrer leur poulain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:18

Ah bon, je pensais que c'était car elles étaient saillies ! Bon ben la "mienne" n'a pas voulu sevrer sa petite ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:33

Elle a quel âge ta petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:23

Téter au bout d'un an, c'est normal. D'ailleurs chez les humains aussi !!!! Si la mère est épuisée, ce n'est pas à cause de la tétée (d'ailleurs, c'est très peu de lait, c'est surtout relationnel), mais parce qu'elle n'est pas nourrie convenablement. Récupérer d'une grossesse, cela prend un à deux ans. Et ce n'est pas le peu de lait qu'elle fabrique après un an, qui l'épuise.
Je trouve normal qu'à un an , un poulain soit encore collée à sa mère. Car il a besoin de cette relation pour se construire. C'est aussi important que la relation avec d'autres jeunes et avec d'autres adultes.
Le sevrage est traumatisant pour le bébé comme pour la mère. Si on peut l'éviter, il vaut mieux laisser la mère et son petit dans un groupe, et tout le monde au pré.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:41

La mère était une shetland (elle est morte depuis) qui a toujours vécu au pré - donc pour moi elle était nourrie correctement. Elle a eu sa pouliche, et je pense que ce qui l'épuisait (épuiser n'est peut-être pas le terme approprié mais vraiment, elle cherchait à se "débarrasser" de sa fille. Quand on la séparait un temps, on voyait que ça lui faisait du bien, elle était épuisée à force de toujours la repousser), c'était vraiment sa fille qui était pot de colle 24h/24h ! Il fallait la voir, sérieusement je ne plaisante pas. Sa fille a maintenant 8 ans et sa mère est morte cette année.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:09

je suis de l'avis de Kiona, il me faut la sevrer surtout qu'elle a été resaillie, en tout les cas pour la dernière fois, car j'ai castré l'étalon.

Si je la laisse avec sa fille elle n'aura plus de lait et de colostrum pour le futur poulain, surtout que j'ai pas bien fait j'ai tardé à sevrer sa fille.

donc ce soir toujours en box, j'ai donné de l'oratar hier , une dose, mais elle a toujours énormément de lait, quand faut il que je redonnes l'autre dose que m'a vendu le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:41

Ta jument aurait fini par la sevrer. Ils ne sont pas idiots. Et ce n'est pas rare d'avoir deux poulains qui tètent ensemble.

Et le pré n'est pas toujours suffisant Wink Tout dépend de la jument et du moment.

La moitié des chevaux aujourd'hui sont "timbrés" parce qu'ils n'ont pas été élevés correctement.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:24

Je suis du même avis que Kells. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait imposer un sevrage. C'est un sujet qui me touche, étant maman ayant allaité 1an chacune de mes filles! Le poulain tête encore à 1 an et alors? Même 18 mois? La nature est très bien faite et même si le poulain ne boit plus beaucoup de lait à un moment donné, il a toujours des qualités nutritives sans parler du relationnel. Aucun aliment n'est plus adapté que le lait de la jument pour son poulain, en complément à l'herbe/foin.
Une jument gestante peut continuer à allaiter et la nature est tellement bien faite que dans le cas où le "vieux" poulain tête encore au moment où le petit nait, le lait de la jument s'adapte au poulain nouveau-né et elle aura du colostrum! C'est pas merveilleux?!? Wink
Si la jument est bien nourrie, elle n'a aucune raison de ne plus avoir de lait pour le petit.

Après on a pas toujours le choix de faire un sevrage imposé, mais quand on a le choix, je ne comprends pas! Ce n'est pas un jugement, hein, mais je ne comprends vraiment juste pas!

Bon, avec mon pavé je ne t'ai donné aucune aide! Je ne connais pas l'oratar, c'est pour couper le lait de la jument? Sinon il y a aussi de l'homéo pour couper le lait. J'imagine qu'une bonne semaine sans stimulation de lactation en plus de médicament, ta jument ne devrait plus avoir de lait. Au pire, tu refais une séparation si la petite tête encore et qu'elle remettre la machine en route! Pour la séparation, je n'ai pas très bien compris tes possibilités, mais je trouverais important qu'elles puissent au moins se voir ou mieux, se sentir. Ou les faire se retrouver des moments, comme en faisant une petite balade à pieds? Un pansage l'une à côté de l'autre?

Elle a quelle âge ta pouliche?

p.s. si, tu as bien fait de tarder à sevrer la fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:13

Et bien je lis tous vos posts, et cela ne va pas dans le sens de ce que m'a dit le véto!!!

il m'a dit qu'il y avait urgence de les séparer, car la mère il faut arreter le lait pour qu'elle puisse re faire une montée de lait avec colostrum pour le prochain poulain, car si sa fille continuait à teter la vie du futur poulain serait compromise et qu'elle se repose aussi

Alors j'ai parlé à un véto qui n'y connais rien ou quoi ?

Pour moi c'est mon premier sevrage, et je ne m'y retrouve plus
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:59

Je pense qu'il faut sevrer cette petite, pour permettre à la mère de se reposer et se préparer à la naissance du future poulain. Un poulain qui tête trop longtemps peut aussi avoir des trouble du comportement au même titre que celui sevré trop tôt.

Tu peux frictionner la tétine avec de la pommade camphrée deux ou trois fois par jour pour aider à faire passer le lait. Supprimes aussi toutes nourritures trop riche. Ne donnes que de la paille et un tout petit peu de foin. Une nourriture pauvre fera diminuer rapidement la production de lait.
Tu peux aussi faire téter la petite 2x par jour pendant une semaine puis plus qu'une fois la semaine suivante et ensuite plus rien afin que la mère souffre moins. C'est aussi moins brutal pour le petit.

Tu peux alterner le parc en mettant une partie de la journée la mère dehors et la petite au box (c'est une bonne école) et changer ensuite en mettant la mère dedans et la petite dehors.

Normalement au bout d'un mois tu peux les remettre ensemble.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:06

ce ne serait pas le premier véto à se tromper.

Fais ce qui te semble juste pour ne pas avoir de regrets.

Et si jamais, j'ai un élevage que tu peux éventuellement contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de temps pour s'oublier ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour s'oublier ?   combien de temps pour s'oublier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de temps pour s'oublier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de temps par jour?
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» Un Frison ... oui mais combien ???
» Le transport par un professionnel, combien ça coûte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: