Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La teigne, ça vous est déjà arrivé?

Aller en bas 
+6
Caf et Sev
canellle
MIREILLE
reflexeadoption
vanille
flora0510
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:38

J'ouvre un fil de discussion là dessus parce que je n'en ai pas encore vu!
Eden a la teigne depuis le début de l'hiver, je l'ai traité au début de l'hiver, quand il ne faisait pas encore trop froid avec de l'Imavéral. Ensuite j'ai arrêté le traitement à cause du temps, les trous sans poil qu'il avait ont bien repoussé seulement là au début du printemps j'ai constaté de nouveaux trous dépilés alors rebelote je recommence le traitement à l'Imavéral maintenant qu'il fait une température correcte!
Est ce que vous avez été confronté à la teigne sur vos chevaux, quels traitements avez vous utlisé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:27

j'ai cru l'hiver dernier qu'huline avait la teigne et non, mais je m'étais bien renseigné pour le traitement, donc imavéral en application direct et dermogine(médicament en poudre a donner par voie oral) assez cher hélas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:14

Moi la teigne je connais bien tous les ans au refuge pas mal d'animaux l'attrape!!!

Ma jument aussi l'a eu!!!

Mais rien de dramatique c'est un champignons qu'il faut traiter car sinon sa peut se propager partout!!

Oui immaveral c'est bien mais tu peut mettre aussi de la betadine (flacon jaune)et avec le soleil en plus sa aide beaucoup a faire partir!!!!

Pour les chats et chiens pareil sauf que l'on donne en plus fulviderm en comprimés sécables
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:59

Je ne peux pas trop t'aider, Flora, mais les filles t'ont déja tout dit! La teigne, ça vous est déjà arrivé? 829582
Mes chevaux n'ont jamais eu la teigne. Par contre, à la pension, certains chevaux l'avaient attrapé. Ce que j'en retiens, c'est que c'est très contagieux, et qu'il faut donc que le cheval ait son matériel de pansage à lui, il faut se laver les mains après l'avoir manipulé et avant d'aller voir un autre cheval, etc.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:13

La teigne.... la teignnnnnnnneeeeeuhhhhhhhh
Je l ai eu moi la teigne !

C'est une maladie assez repondu.. bcp de nos rats et chats l ont a l asso.. un gros calinou dans le cou.. et quelques jours apres .. paf ! une plaque dans le cou.. ca gratte.. !

Ce n est donc pas du a un manque d hygiene (bah oaui heiiiiiin) mais ca s attrape.. bah.. comme la teigne ! et meme pour nous les humains !
Petite creme 2 fois par jours et plus rien en 1 semaine !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:09

La teigne des chevaux, des chiens, des chats, c'est la même? La teigne, ça vous est déjà arrivé? 252471
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:30

Mon veto m'a dit que non. La teigne des chevaux n'est pas transmissible à l'homme, par contre celle des chiens et des chats oui. Après je ne sais pas si la teigne des chevaux peut se transmettre aux chiens et chats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:33

Citation :
La teigne des chevaux n'est pas transmissible à l'homme

j'aurai dit le contraire La teigne, ça vous est déjà arrivé? 252471 quasi sur
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptySam 18 Avr 2009 - 21:39

Etant donné que c'est une maladie de peau.. je pense que d'une espece a l autre ce peut etre transmissible.
Je n ai jamais encore eu le cas sur mes chevaux..
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:19

alex07 a écrit:
Citation :
La teigne des chevaux n'est pas transmissible à l'homme

j'aurai dit le contraire La teigne, ça vous est déjà arrivé? 252471 quasi sur

Bah écoute je suis un peu perplexe aussi mais pour preuve mon cheval a la teigne, et je ne l'ai pas chopé! il suffit de bien se laver les mains je pense. Mais c'est vrai que quand le veto m'a dit ça je l'ai cru mais je reste quand meme méfiante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:33

Pouvez vous me dire comment vous appliquez l'imaveral?
A la brosse, à l'éponge?
Est ce que vous mouillez intégralement le cheval avant et ensuite vous frottez avec le produit?
Et sur la tête, simplement à l'éponge bien partout?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:42

J'ai déja utilisé l'imaveral pour un petit problème de champignon que ma jument avait attrapé, mais les lésions n'étaient pas étendues à tout le corps donc ps besoin de traîter une grande surface.
Dans ce cas là, déja l'Imaveral se dilue (il faut regarder sur le flacon mais je crois que c'est au 1/10ème); donc je préparais mon petit mélange dans un verre, et ensuite j'appliquais avec du coton tout bête - le coton a l'avantage de bien s'imbiber et ensuite quand tu l'appliques sur le peau du cheval tu peux appuyer un peu et ça fait ressortir le liquide. Smile

Sur la tête de ton cheval, fais attention à ne pas mettre de produit dans ses yeux, bouche et naseaux,je crois que ça ne serait pas bon du tout pour des muqueuses; donc attention à être bien précise quand tu appliques le produit, et que tu utilises éponge, coton, ou autre, à bien essorer avant d'appliquer, que ça ne dégouline pas dans les yeux par exemple. 😉
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:16

Maintenant que je connais tous les secrets de l'Imavéral grâce à mon cher Eden, je peux t'expliquer comment on l'applique!
Suivant le problème rencontré je pense que tu peux l'appliquer localement comme l'a fait Vanille, mais en cas de teigne c'est tout le corps! Alors moi j'ai essayé plusieurs choses, j'avais commencé avec un spray, qui est relativement pratique pour tout le corps mais comme c'était sur du poil d'hiver j'avais l'impression que le produit ne pénétrait pas bien jusqu'à la peau donc j'ai essayé l'éponge: en fait de toute manière il faut diluer l'Imavéral comme indiqué sur le flacon (au 1/50 et non pas 1/10 Vanille Very Happy ), il faut faire bien attention à la dilution parce que c'est un produit agressif, donc la dilution est essentielle! Et puis je prends une éponge qui pour moi fonctionne de la même manière que le coton, j'ai une grosse éponge bien pratique pour ça, je la trempe dans la solution d'imavéral et je trempe mon cheval avec ça des pieds à la tête en faisant bien attention au niveau de la tête à ce que ça ne coule pas dans les yeux ni les naseaux comme l'a indiqué Vanille.
Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:35

Merci Flora,mais faut-il avant laver le cheval et passer ensuite l'imavéral,ou tu peux l'appliquer sur poils secs?
J'en ai acheté ce matin,et je me posais cette question?Doit-on le passer une fois par semaine ou plus selon le cas?
Et avec le soleil et la chaleur,pas de risques de réaction cutanée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:16

Merci Vanille, merci Flora.
Alors ma véto m'a dit application sur tout le corps, ça aurait été trop simple sinon!

Donc pareil que Mireille, faut il mouiller tout le corps avant?
Je suppose que pour que ce soit plus efficace il faut passer l'éponge à rebrousse poil?

Mireille, en ce qui concerne le fréquence d'application à priori en cas d'atteinte sérieuse il me semble qu'il est préconisé 3 ou 4 fois par semaine.
Pour Quelly, comme ce n'est pas important pour le moment, elle m'a dit que 2x par semaine suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:14

Je ne pense pas qu'il faille mouiller le corps du cheval avant application, sinon ça diluerait encore un peu le produit non? Je pense que l'efficacité sera plus grande sans mouillage initial? La teigne, ça vous est déjà arrivé? 252471

Pour le soleil je ne sais pas, mais si vous le pouvez, par précautions vous pourrier vous arranger pour faire vos applications en fin de journée plutôt que le matin? La teigne, ça vous est déjà arrivé? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:36

Tu as raison Vanille, j'avais pas pensé au problème de la dilution.
Quant à l'application pour moi pas de problème, je ne peux le faire que le soir.
Bon et bien s'il ne pleut pas d'ici là, première application ce soir. Je vous ferai un petit compte rendu demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:16

non pas de lavage avant Wink je pense qu'il faut éviter en plein soleil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:18

Bon et bien l'application d'hier soir ne s'est pas trop mal passé. Ma Quelly semblait même plutôt apprécier que je la frotte avec l'éponge.
J'ai donc dilué 20ml dans 1L d'eau. j'ai fait tremper les brosses dans le mélange pendant que je badigeonnais le sujet. Donc éponge bien mouillée frottée à rebrousse poil sur tout le corps.
Bon 1L pour un cheval plus les brosses plus le licol, c'est sportif mais on y est arrivé.

Ce qui m'embête c'est lorsque Quelly se grattre avec la bouche sur le corps alors qu'elle a du produit. J'espère que ce n'est pas trop nocif.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:46

Alors moi je ne mouillais pas Eden avant l'application de l'Imavéral, je lui appliquais directement la solution diluée sur poil sec. Sinon c'est sur que le faire à rebrousse poil semble plus efficace, moi je le faisais sur le poil d'hiver, donc vu l'épaisseur j'étais obligé de le faire à rebrousse poil, après sur le poil d'été je ne suis pas sure que ce soit indispensable, je pense que ça pénètre de toute manière.
Sinon pour ce qui est réaction cutanée avec le soleil, je ne sais pas, je ne pense pas qu'il y ait trop de risques mais ça reste à surveiller.
Et pour la durée du traitement, si tu lis la notice il est écrit 4 applications espacées de 3 ou 4 jours chacune. Je respectais scrupuleusement cette posologie, quelque soit la nature du problème.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:08

Bon ben je remonte le post pour mon petit protege!!
Je n'ai pour l'instant pas d'Imaveral, je vais en France mercredi, j'en acheterai a ce moment -la...en attendant que pensez-vous de la betadine en gel sur les lesions scratch La teigne, ça vous est déjà arrivé? 252471
J'ai aussi de la betadine scrub mais j'hesite a lui faire une douche, il ne fait que 15 dégres et il n'est pas vraiment en super forme pour ca Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:59

en effet,avec 15°,tu ne peux pas le doucher,le mieux,tu achètes de l'imaveral,tu le mélanges avec de l'eau,tu mets le mélange dans un pulvérisateur pour plantes,et tu lui pulvérises le produit sur les endroits atteints,c'est très efficace et il faudrait lui donner aussi pour son immunité 😉 plus une bonne cure de vitamines pour le remonter?
Fais nous des photos La teigne, ça vous est déjà arrivé? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 20 Sep 2010 - 8:40

Et attention que ses copines de pré ne l'attrape pas, si teigne il y a.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:16

Je ne pense pas que la bétadine soit très efficace sur ce genre de problèmes, il fait trop froid pour doucher, donc comme Mireille attend d'avoir l'Imavéral et tu le pulvérise sur les lésions et un peu + autour si tu peux mais à voir selon la température.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:14

Le probleme c'est que j'aimerai etre sure que ce soit ca....les plaques ne sont pas parfaitement rondes et il n'y a pas de repousse de poils au milieu; si c'etait la teigne ca devrait etre le cas, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty
MessageSujet: Re: La teigne, ça vous est déjà arrivé?   La teigne, ça vous est déjà arrivé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La teigne, ça vous est déjà arrivé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Plaque sans poiles, sous la crinière et maintenant même sur la tête: Teigne
» comment avez vous trouvé vos patures?
» gale , exema, teigne ,mais encore ...
» Bonjour à vous tous et à vous toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: