Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 gale , exema, teigne ,mais encore ...

Aller en bas 
+3
AZZARO
MIREILLE
3720damien
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
3720damien




Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:46

Bonjour ma ponnette a une genre de gale ou d'exema ou de dermite..... , je ne sais absolument pas ce que sais , je suis debutant en la matiere , c'est ma premiere .
Sa lui fait des genres de croutte au niveau du coup , on dirait qu'elle pèle et que le poils ce decolle, elle gratte sans arret jusqu'au sang ,
Quesque sa peut etre et que doige faire pour la soigner ?

gale , exema, teigne ,mais encore ... Img_0117
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptySam 17 Nov 2012 - 9:41

Ma juju a eu ce problème l'hiver dernier! Traitement à l'imaveral sur tout le corps,pommade sur les plaies,je ne sais plus le nom,je le retrouverai plus tard,c'est dû à un champignon
"Le TRICHOPHYTON MENTAGROPHYTES",il faut la drainer aussi en interne ,et si tu pouvais la tondre,ce serait plus facile pour lui passer l'imavéral sur toute la peau. C'est une cochonnerie,il faut aussi aider son immunité avec des plantes,car elle va maigrir,foin à volonté ,bonne hygiène de vie,ce champignon aime beaucoup l'humidité donc,si ta ponette peut être au sec,celà l'aiderait beaucoup. Bon courage,car pas facile à vivre pour vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptySam 17 Nov 2012 - 20:11

Azzaro à eu aussi un champignon. comme dit Mireille L'Imaveral à été radical pour lui. Je me souviens que je devait le passer mais pas tous les jours et que c'est à diluer dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:15

Bonjour 3720damien. Avant de poster il est bien que les nouveaux membres passent se présenter dans la partie appropriée du forum. Merci de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
3720damien




Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:01

gale , exema, teigne ,mais encore ... Img_0121

https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0121.jpg

Que veux tu dire par drainer en interne ??
Revenir en haut Aller en bas
3720damien




Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:05

gale , exema, teigne ,mais encore ... Img_0122


Voila d'autre photo , peut bien me confirmer que le traitement est l imaverale ??
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:32

oui,traitement à l'imavéral, tu devrais la tondre,car pour pouvoir être très efficace,il faut l'appliquer sur tout le corps,et donc mouiller le cheval ou dans ton cas ta ponette et elle risque de prendre froid.

Lui donner un drainage hépatique à base de plantes,plus, bien la nourrir,car celà les fatigue beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
3720damien




Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:58

connait tu un bon drainage hepatique a base de plantes ? une marque en particulier que je peux trouver en pharmacie animal ??
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:08

http://www.lepaturon.com/draineur-chevaux,fr,3,40.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:57

Je traiterai aussi à l'imavéral. Cela s'achète chez le véto. Attention : ce produit est très toxique pour l'environnement, donc éviter d'en répandre partout sur le sol. Je l'applique avec un gant de toilette que j'enfile sur un gant de ménage et je frotte bien le corps. Vu l'extension sur le corps de ta jument, il faudra la traiter entièrement. Et il vaudrait mieux la tondre et lui mettre une couverture pour l'hiver. Pour ce qui est du drainage hépatique, je suis assez contente des produits d'AJC http://www.ajcnature.com/contents/fr/d1.html
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:48

Et si jamais penser a mettre des gants quand vous la manipulez car ces cochonneries de maladies de peau peuvent se passer a l'humain.....
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:21

Je vais tout rassembler sur ce post pour Apache, ça sera plus simpla a suivre ^^
alors ça a commencer à la sortie de l'hiver ( trés humide) dans le parc prés des bois, plein de moucherons, quelques "trous" sur le dos on a pensé a une dermite ( piqûres d'insectes) on a traiter, sans succés.
on a changer de parc mais ça a empiré, j'ai pensé a une  dermatophytose (champignons, teigne), j'ai traiter avec HE Lavande, eucalyptus, tea-tree et géranium.
pour en même temps éloigner les insectes ( vu qu'il est a nus et vu les chaleurs qu'il faisait d'un coup,...) et on l'a couvert ( chemise anti-insecte
gale , exema, teigne ,mais encore ... Dsc_0917

j'avais l'impression que le poils repoussait (zone orange en bas)
gale , exema, teigne ,mais encore ... 2018-114
gale , exema, teigne ,mais encore ... 2018-113


puis ça commencer a atteindre l'encolure j'ai pensé a une dermatose (bactéries, gale) donc j'ai traiter au HE eucalyptus citronné, lavande, thym, romarin et géranium
la peau restait belle et propre, j'ai douter a une simple mue chaotique
gale , exema, teigne ,mais encore ... Dsc_1023

mais une fine couche de peau morte est apparue d'un coté
gale , exema, teigne ,mais encore ... Dsc_1024
et des croutes dû au grattage, mais les crins, queue, crinière et toupet reste beau et fournis.
gale , exema, teigne ,mais encore ... Dsc_1022


ha oui car j'ai oublier qu'entre temps il a eu de la gale chorioptique ( gale des fanons, celle qu'on souvent les chevaux de trait) et vu la masse de poils qu'il a avait , ça ne m'étonne pas,...
donc là j'avais traiter ses membres à la poudre de pyrèthre et ça avait bien marcher. ( enfin en tout cas, il ne se grattait plus comme un malade !)

Apache à 31ans, il a eu une baisse de forme pendant l'hiver avec perte de poid importante, il a reprit du poid, et de la  forme mais je le trouve " abatue" quand on arrive au parc il faut dire aussi qu'on a eu de grosses chaleurs d'un coup juste aprés un hiver trés humide; mais quand on le ramène au pré, il pète la forme, botte les autres, court, en longe il nous traine etc,... toujours la pêche.

il a des compléments pour renforcer son système immunitaire (vitamines, biotine, zinc)
plus du pré alpin, luzerne, fenugrec, huiles végétal, levure de bière, HE d'armoise et sauge.
et a acces à toute les plantes médicinal qu'il a dans son pré (bardane, pissenlit, plantain, rubus, églantier, orties, trefle rose, luzerne, saule etc,...)
il devait aussi y avoir un tas de cendre de branchage ( mais on a pas eu le temps d'alumer le feu) pour qu'ils puisse s'y rouler mais en attendent il nous demande a sortir du parc pour se rouler sur le chemin en calcaire,...


Dernière édition par domaine_avallon le Jeu 26 Avr 2018 - 0:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 15:10

en analysant les photo, l'alopécie ce situent sur les zone chaude, muscle et endroit de transpiration
sur le dos mais pas sur la colonne vertébrale, entre les cuisse mais pas a l’extérieur des jambe, derrière les coude et au passage de sangle mais pas sous le ventre, sous l'encolure et dessous le bonnet qu'il portait ( non-stop puisque pendant 2 jours il n'a pas voulu que je lui retire) donc la thèse des parasites sous cutané sera justifié de ce coté là )
Je pense le traiter aujourd'hui a la poudre de pyrèthre
et refaire une cure d'ail,... ( normalement il ne faut pas en faire souvent mais pour lui on va faire une exception)
gale , exema, teigne ,mais encore ... 2018-115
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 15:28

Et la terre de diatomées, ça serait peut-être bien? J'en ai à la maison, j'ai soigné mes poules et canards avec. Lili, une de mes ânesses me fait la même chose qu'Apache...Alors je pensais lui en mettre dans l'immédiat. Neutral
Mais c'est apparu si vite, j'ai pensé d'abord à une mue pas synchro, maintenant ça m'inquiète car j'ai l'impression qu'elle ne va bientôt plus avoir de poils! Et pas le moindre petit poil qui pousse sur cette peau nue... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:12

oui j'y avait pensé aussi mais je n'en est pas :/
si ça marche pas avec la poudre, je tenterai... quoique aprés tout ça, on va peut être tenter du chimique
parce que le pauvre, les st glaces ne sont pas encore passé,...

C'est peut être une pathologie de l'âne ? j'ai aussi entendu d'autre proprio d'âne vivre la même situation en ce moment scratch

Nathalie tu as des photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:56

Je ferai des photos demain! Smile
Comme ça, j'en profiterai pour vous montrer mes nanouches, il y trop longtemps que je n'ai pas posté leurs belles bouilles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyMer 25 Avr 2018 - 22:53

ho oui alors, ils sont tellement beau en groupe, il faut plus de photo Nathalie !! flower

alors voilà les photo du jour d'apache, il est venu de lui même pour les soins et a réclamer sa balade ( sa va devenir une habitude  Razz )
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_710
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_610
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_110
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_310
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_410
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_210
gale , exema, teigne ,mais encore ... Der_510

ce soir il a commencer a pleuvoir, j'ai foncé au parc lui mettre une imperméable ( parce que cul nul dehors sous la pluie la nuit, moi je n'y resterait pas !!) mais impossible de l'approcher, départ coup de cul et galop tout le tour du parc puis cacher derrière Sa Playmate, j'amadoue playmate avec du pré-alpin pour approcher Apache mais de retour plein cul tout le tour de parc non stop puis j'ai vu un gros cul de Playmate ce poster devant moi, l'air de dire, t'est sure tu veut continuer a l'emmerder ?? finalement je suis sortie du parc la couverture sur mon dos   gale , exema, teigne ,mais encore ... 812419   gale , exema, teigne ,mais encore ... 194921


Dernière édition par domaine_avallon le Jeu 26 Avr 2018 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 0:42

gale , exema, teigne ,mais encore ... Pie_co10
Voilà a quoi il ressemble avec sa poudre, on dirait qu'il a plus de tache blanche ^^ il fait aussi plus fin et plus grand avec sa fourrure en moins !
J'ai traiter contre les bactéries donc,...mais si c'est un champignon ça ne servira a rien Rolling Eyes

j'ai chercher alors des traitements qui sont a la fois bactéricides et fongicides en naturelle
et donc :
_en externe je partirais sur l'huile essentiel de géranium, Tea-tree et lavande aspic ( ce que j'avais mit au départ et qui avait stoper la perte de poils)
_en interne de l'ail (oups je n'en est plus gale , exema, teigne ,mais encore ... 673449  mais Jason est OK pour en racheter pour son poney gale , exema, teigne ,mais encore ... 829582 )  
_et je continue sa cure de levure de bière, vitamines et minéraux pour renforcé son système immunitaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 12:56

ton mélange d'HE c'est ce que je mettais à Hawaï contre la teigne, très efficace. en plus çà sent super bon!

s'il n'a pas voulu d'imper c'est qu'il dégage assez de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 12:58

oui mais c'était la nuit qui m’inquiétais, mais finalement il n'a pas plus cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:05

Des photos de ma Lili! Wink
Je les ai prises vite fait en sortant du boulot car j'avais un RDV ensuite, et Milane était scotché à moi, donc ce ne fut pas simple (obligée de composer avec lui, prendre sans pouvoir choisir les angles bounce )mais ça donne déjà une idée... Crying or Very sad
[img=https://servimg.com/view/18719679/463]gale , exema, teigne ,mais encore ... 20180412
[img=https://servimg.com/view/18719679/462]gale , exema, teigne ,mais encore ... 20180411
[img=https://servimg.com/view/18719679/461]gale , exema, teigne ,mais encore ... 20180410
[img=https://servimg.com/view/18719679/464]gale , exema, teigne ,mais encore ... 20180413
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:31

rrrooo ça fait du bien de voir tes Nânoux gale , exema, teigne ,mais encore ... 767813  même lili est belle malgré ses poils en moins !
les autres n'ont rien ??

J'ai l'impression que Playmate a perdu des poils aux entre-jambes et sur le poitrail, demain je vais allez voir si je peut trouver de la poudre de pyrètre au magasin vert ( parce que si je commande je ne l'aurais pas tout de suite) et si ils ont de la terre de diatomée ce serait génial, mais je suis pas sûr :/
je vous dirais ça demain!! Je suis si triste, pourquoi Playmate ( je stressais tellement que ça lui arrive que finalement ça lui est arrivé a elle et pas au autre gale , exema, teigne ,mais encore ... 31423 ) Crise de larme ce soir, dés qu'il lui arrive la moindre chose je suis anéanti, je m'en veux et envie de baisser les bras je me sent pas a la hauteur,... gale , exema, teigne ,mais encore ... 31423
mais grâce a une certaine personne, je sais qu'elle a confiance en moi donc je vais tout faire pour gerrer ça !


Dernière édition par domaine_avallon le Jeu 26 Avr 2018 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:35

ha oui j'en est presque oublier le principale, suite au traitement d'hier à la poudre de pyrèthre, Apache n'a pas de nouvelles plaques aujourd'hui !! d'un coté c'est dommage car ça fait moche ses quelques touffes qui lui reste gale , exema, teigne ,mais encore ... 673449 jamais contente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:48

Les autres de mes nanouches ont une mue normale, ils perdent par plaque, mais le poil d'été est bien là, même si naissant sur Milane.
Seule Lili est dans cet état... Crying or Very sad
Pour Playmate, surtout, ne baisse pas les bras!!! Wink Razz
Ni pour les autres d'ailleurs! gale , exema, teigne ,mais encore ... 194921 gale , exema, teigne ,mais encore ... 767813
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:55

sinon j'avais lu l'histoire de ce frison traiter contre la dermite sans succès
gale , exema, teigne ,mais encore ... R310
les prise de sang effectuer par le véto indiquaient que ce n'était ni une bactéries, ni un champignon, ne savant plus quoi penser, le véto a conclu a une pelade,...
sa propriétaire ne voulant pas lui administrer un traitement sans connaitre la cause, l'a simplement badigeonner d'huile d'olive bio pour ne pas que sa peau s’assèche, ses poils ont fini par repousser,...
gale , exema, teigne ,mais encore ... R410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty
MessageSujet: Re: gale , exema, teigne ,mais encore ...   gale , exema, teigne ,mais encore ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gale , exema, teigne ,mais encore ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La teigne, ça vous est déjà arrivé?
» Gale et ...
» Plaque sans poiles, sous la crinière et maintenant même sur la tête: Teigne
» Crevasses & gale de boue
» Gale de boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: