Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les chevaux peuvent-ils raconter?

Aller en bas 
+5
Doubi
Douceur
Shae-Ashira
Christelle
maïki
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:28

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 2371081705

Doubi a écrit:
De quoi écrire un roman oui Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 194921
Faut commencer par le début alors ! Wink

Citation :
Enfin, j'ai également remarqué qu'elle était capable de faire apprendre les chevaux avec lesquels elle était.
Des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 8:40

Pour le calcul je confirme que les loulous savent bien compter , quand on fait faire des "tours de parc" en longe aux miens avec les enfants, ils savent très bien où commence et fini le tour et combien on en a demandé , le plus doué c'est Casacre qui sait qu'on fait 2 tours voir 3 et au bout du 3eme plante net .
Idem pour les bonbons quand on "travail" les piots , genre tu donnes un pied = 1 bonbon ou un baptême = 1 bonbon , mais ils tentent toujours de resquiller ou font les clowns pour dire "regarde je le fait bien et sans que tu le demande ,donc tu me donne un bonbon en plus Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 194921 "

Les animaux nous en apprennent tout les jours sur nous les humains, sur les vraies valeurs ,et c'est ce qu'on essaye de transmettre aux enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:44

J'ai lu une étude là-dessus. En fait, les chevaux n'ont pas connaissance du chiffre ou du numérique en tant que tel et ne font pas de calculs à proprement parler. Ils ont en revanche parfaitement conscience des quantités... Ils iront donc ou il y a le plus de pommes, sauront comment demander le plus de bonbons, etc... =)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:50

Je serai curieuse de connaitre l'étude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:04

Il me semble que j'avais vu ça dans un magazine style Cheval Pratique ou Cheval Mag. J'essaye de le retrouver et je vous la met !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:40

Il me semble que c'est aussi comme ça que se comportent des humains qui n'ont simplement pas appris à compter. Ils développent tout un tas de stratagèmes qui leur permettent, par exemple, de déterminer des quantités, sans pour autant compter au sens propre.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:00

Bien sûr, Lul, la clé étant soi-disant le langage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:50

Le langage est en effet la clé de beaucoup de choses... =)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:04

j'ai toujours été sure que les chevaux pouvais nous raconter leurs passer
par exemple ma jument qui a été battue; dés qu'elle voie le maréchal elle le menace pour ne pas qu'il l'approche alors que normalement tant que je suis là elle n'est pas agressive.
quand je lui demande alors ce qui ne va pas elle me montre son flanc droit, elle fait sa a chaque fois, j'ai l'impression qu'elle me dit, "tu n'était pas là, la dernière fois qu'un maréchal a voulu me parrer j'ai recu un grand coup là, sa ma fait mal ! donc j'ai peur que celui ci le fasse aussi"
mon parreur aussi m'a dit qu'elle voulait nous dire quelque chose, mais il ne comprend pas quoi. j'ai donc penser a faire appelle a une C.A mais mon z'homme est carrément contre et ne veut pas en entendre parler,...
mais bon, il y a plusieurs petite chose comme sa où on a vraiment l'impression que les chevaux veulent nous raconter quelques chose! est-ce notre interprétation d'humain? où autres?...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 16:34

Une expérience de CA (plus exactement, de désensibilisation ciblée) démontre que les chevaux sont capables de transposer leur expérience sur un congénère et de lui "expliquer" en quoi elle a consisté :

http://aidersonanimal.sachka.com/tapotinganimal_ex_cheval_Icara.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:39

Hem... La communication intuitive déjà je n'y crois pas, mais le lien que tu viens de me donner me fait hésiter... Dois-je rire ou bien m'exaspérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:59

Libre à toi de ne pas y "croire". Pour moi, ce n'est même pas une question de "croyance".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:35

C'est à dire ?

Ce qui me dérange dans cette pratique, c'est qu'elle fait intervenir beaucoup trop de choses improbables. Déjà, ne parlons pas de l'anthropomorphisme (oui on aime nos chevaux, mais dire qu'ils communiquent comme nous, pensent comme nous et ont le même type de langage... ben voyons). Ensuite, qu'ils comprennent le sens des phrases, des mots très précisément, je serais bien curieuse de savoir comment :roll2: Ils ont des cours de langue au fond du pré ? Et si on leur parle en chinois, ils ont un interprète ? Et je ne parlerai même pas de l'intervention de la télépathie dans tout ça qui elle relève à 100% de la croyance.
Qu'on puisse comprendre un cheval et ce qu'il ressent par son observation, son contact, je ne le nie absolument pas. Qu'on puisse entretenir un dialogue comme si on parlait d'homme à homme, je trouve ça totalement absurde...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:41

Ils comprennent très bien les mots, les nuances, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:43

Bien sur, ça j'en suis convaincue ! Ils associent très bien ! Mais pas dans le sens "comme un humain", vous voyez ce que je veux dire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:46

Non, je ne parle pas d'association.

Et puis, désolée mais un humain face à du chinois qu'il n'a jamais entendu, ben il communique pas non plus.

Le truc, c'est de regarder les chiens plus que les chevaux vu qu'ils passent beaucoup plus de temps avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:04

C'est-à-dire que pour moi, ce n'est pas une "croyance", c'est un "fait". Cela existe, indépendamment de ce que nous pensons ou non. Quand tu mets un plat à chauffer au micro-ondes, si on te dit que ce sont des ondes qui réchauffent ton plat, tu le crois, même si tu ne le vois pas, non ? Tu as le résultat : ton plat est chaud. Moi, mon résultat, c'est : j'ai envoyé une photo d'un de mes chats avec juste son nom et une question à une parfaite inconnue qui habite à des centaines de kilomètres de chez moi, et elle m'a parlé de mon chat aussi bien que je l'aurais fait moi-même. Mon résultat, c'est la rencontre avec l'amour équin de ma vie, dont j'ai mis un moment à découvrir que notre échange si riche était basé sur la CA. Elle m'y a ouverte et m'a rendue capable de m'en rendre compte. J'étais seule avec elle, toujours, pendant un an. Tu vas me dire que j'ai passé mon temps à psychoter ? Pourtant, j'étais une des très rares personnes à avoir sa confiance totale. C'est étrange...

Et non, les animaux n'envoient pas de messages en français, en anglais, ect...La CA, c'est de la traduction, mais pas d'une langue (du moins, une langue humaine), mais des émotions, des ressentis qu'ils envoient. Le communicateur est ensuite bien obligé de les traduire en mots pour les autres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:07

Mais justement ! Je dis bien que nous face à du chinois, nous ne comprenons pas. Mais un cheval ce n'est pas tant une langue que des expressions qu'il apprend. Et je peux confirmer que si on dit ''galop'' d'une voix calme et comme on dirait ''au pas'', le cheval s'arrête. Après bien sur qu'il reconnaissent des mots particuliers, etc mais ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas aussi sensibles que nous au sens même des mots et n'ont pas la structure de la phrase. Sinon, je suis tout à fait d'accord, les chevaux nous comprennent par nos attitudes, nos façons de nous exprimer et retiennent très bien les mots couramment employés. Mais si on commence à raconter notre journée au cheval, bien qu'il comprenne globalement si c'est positif ou non, je doute qu'il comprenne précisément que la dame du serf était désagréable Very Happy. Et pour la ÇA, admettons, mais c'est possible de faire un test gratuitement ? Que je me rende compte ? Même si je continue de douter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:18

Tout à fait, ce n'est pas le problème des mots, mais de l'émotion qu'il y a derrière.

Je ne suis pas fan de ce forum, et même pour moi qui suis convaincue, je dois faire un effort quand je vais dessus, mais (à moins que ça ait changé depuis), il ont une partie spéciale pour ça :

http://pensees-animales.forumgratuit.ch/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:20

D'accord, merci, je vais essayer. Qui sait, je serais peut-être convaincue ! Est ce que ça pose problème si je ne vois pas très souvent l'animal en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:23

Du moment que le proprio n'est pas contre, et que tu peux vérifier les infos qu'on te donne, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:26

D'accord merci ! Je commence tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:46

Tu nous diras quoi Djali ? Smile
Moi j'en suis vraiment convaincue et je n'aurai rien à rajouter à ce que dit Lul, on ne parle pas en mots avec les animaux, on traduit nous-même leurs messages, émotions,sensations. La preuve en est que certains reçoivent les informations par ressentis, d'autre par mots ou encore par vision. Le livre d'Anna Evans("Rencontre avec le monde animal") explique très bien ça et "démystifie" ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:34

Djali a écrit:
Ce qui me dérange dans cette pratique, c'est qu'elle fait intervenir beaucoup trop de choses improbables. Déjà, ne parlons pas de l'anthropomorphisme (oui on aime nos chevaux, mais dire qu'ils communiquent comme nous, pensent comme nous et ont le même type de langage... ben voyons).
Nous sommes des animaux, et nous partageons avec les animaux non humains les mêmes émotions...
Plusieurs livres sur le sujet :
"La communication animale" d'Eric Pigani
"Les émotions des animaux" de Marc Bekoff (qui évoque justement ce sujet de l'anthropomorphisme...)
"L'âge de l'empathie" de Frans de Waal

Citation :
« C’est bien parce que les animaux éprouvent des émotions qu’ils nous attirent ainsi. En l’absence de langue commune, les émotions sont peut-être le moyen le plus efficace pour établir une communication entre espèces. Nous pouvons partager nos émotions, nous pouvons comprendre le langage des sentiments ; c’est la raison pour laquelle nous tissons des liens sociaux étroits et durables avec beaucoup d’autres êtres. Les émotions sont le ciment qui nous lie à eux ; elles catalysent et régulent les interactions sociales chez les hommes et les animaux. » (p 52-53)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux peuvent-ils raconter?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les chevaux peuvent-ils être heureux?
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?
» peuvent ils bouder l'herbe des prairies
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Le marquage et les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: