Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les chevaux peuvent-ils raconter?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki

Les chevaux peuvent-ils raconter?  Empty
MessageSujet: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:56

Qu'en pensez-vous, nos chevaux peuvent-ils raconter une histoire, autre qu'un sentiment instantané?

Je m'explique, quand ils ont fâchés, amoureux, affamés, .... Ils savent l'exprimer à leurs congénères sur le moment. Mais en ce qui concerne le passé, le vécu?

Un cheval ayant connu la maltraitance peut-il raconter son vécu aux autres? Même si le cheval ne vit plus dans ces conditions de maltraitance?
Peut-il avertir ses congénères de se méfier de certaines personnes ou autres sans que sur l'instant ces personnes soit présentes?

La CA permet de connaître certains éléments de leur vie, donc je suppose que oui?

Je ne sais pas si je suis claire Les chevaux peuvent-ils raconter?  252471
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:45

Je ne sais pas mais si ils peuvent, Ustique en aura des choses à raconter à Univers .... et lui pourra lui raconter ses 2 mois qui sont un mystère pour moi
maïki
Tao-Modo
maïki

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:52

Oui, c'est un peu dans ce sens là ma question... Est-ce que Noor (et les autres) peuvent expliquer à Win que la vie n'est pas toujours aussi rose (j'espère qu'elle l'est pour lui du moins), et le préparer à d'éventuelles difficultés (en espérant bien sûr qu'elles ne viennent pas) ?
Christelle

Christelle

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:53

Honnetement j'en doute.. malheureusement, je pense qu'ils vivent l'instant présent en gardant leurs souvenirs.
maïki
Tao-Modo
maïki

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:58

c'est ce que je pense aussi, mais peut-être des expériences vécues par d'autres nous contrediront...
Shae-Ashira

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:44

Pourquoi malheureusement?
Enfin je veux bien que ça à pas mal de défaut. Mais moi je trouve que l'Homme a trop tendance à se détacher du présent pour vivre seulement de la passé et le future. La capacité de l'animal à vivre l’instant présent est quelque chose d'extraordinaire quand même! Les chevaux peuvent-ils raconter?  194921
Bon c'est vrai que ça n'a pas que des avantages....
maïki
Tao-Modo
maïki

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:25

Non, pas malheureusement, juste envie d'en apprendre plus sur leur "fonctionnement".

J'aime cette part de mystère, je ne pense pas avoir envie de tout savoir sur leur vécu, c'est plus dans le cadre de leurs relations entre eux, leur mode d'expression équin.

Noor me montre clairement qu'ellle vit dans le présent, et j'en suis très heureuse car ce n'était pas le cas quand elle est arrivée...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:57

Les animaux n'ont pas la même conscience que nous et ne sont (jusqu'à preuve du contraire et excepté certaines espèces) incapables d'introspection. Un cheval ne sait pas qu'il est un cheval, par exemple. Pour preuve, si on isole un poulain des autres chevaux depuis sa naissance et qu'au bout de cinq ans on le met avec des chevaux, il ne saura sans doute pas s'intégrer. Si il a grandi avec des chiens, il gardera un comportement de chien par exemple. Toutefois, une grande part des réactions animales sont dictées par l'instinct (le cheval aurait un comportement de chien, mais sans doute qu'il fuirait tout de même en cas de danger, contrairement au chien qui est un prédateur).
Notons qu'on dit souvent que l'Homme se différencie de l'animal car l'Homme a conscience de lui-même. En fait, c'est plus complexe que cela car l'Homme a la capacité de prendre conscience de lui-même. De là, on peut donc se demander si l'animal ne peut pas lui-même l'acquérir (car certains oiseaux ou grands singes l'acquièrent par exemple !).
Or la conscience de soi est la condition pour pouvoir se projeter, que ce soit dans l'avenir ou dans le passé.

Donc le problème n'est pas le problème... Mais gare à ne pas tomber dans l'anthropomorphisme, un cheval n'est pas un être humain et son psychisme est très loin de ressembler au notre... Smile
maïki
Tao-Modo
maïki

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:22

Tu as mis par écrit ce que je pensais aussi... Je pense que leur instinct leur permet sans doute parfois de "raconter" aux autres, cet instinct qui nous manque souvent cruellement à nous les humains...

Cette partie mystérieuse de nos compagnons est tellement enrichissante...
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:20

Djali a écrit:
Un cheval ne sait pas qu'il est un cheval, par exemple. Pour preuve, si on isole un poulain des autres chevaux depuis sa naissance et qu'au bout de cinq ans on le met avec des chevaux, il ne saura sans doute pas s'intégrer.
C'est la même chose pour les enfants sauvages (humains) qui ont grandi sans humains, juste avec des animaux... Les chevaux peuvent-ils raconter?  44196

Citation :
En fait, c'est plus complexe que cela car l'Homme a la capacité de prendre conscience de lui-même.
Je suis d'accord.

Citation :
Or la conscience de soi est la condition pour pouvoir se projeter, que ce soit dans l'avenir ou dans le passé.
Donc les ours peuvent avoir cette conscience de soi... http://refairelemonde.canalblog.com/archives/2011/08/17/21817391.html

Citation :
Mais gare à ne pas tomber dans l'anthropomorphisme, un cheval n'est pas un être humain et son psychisme est très loin de ressembler au notre... Smile
Pas d'accord avec toi : si tu ne l'as pas lu, je te conseille vivement "Les émotions des animaux" de Marc Bekoff Wink
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:34

C'est marrant, il y a quelques jours, on parlait dans nos groupes de soutien à l'université (pour rappel, je suis en master sciences de l'éducation) que la seule chose qui différenciait l'homme de l'animal, c'était sa capacité à être un pédagogue et à inventer des situations permettant l'apprentissage des autres. Wink
maïki
Tao-Modo
maïki

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:36

j'étais dans le fond de l'auditoire Les chevaux peuvent-ils raconter?  194921
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:40

Doubi a écrit:
la seule chose qui différenciait l'homme de l'animal, c'était sa capacité à être un pédagogue et à inventer des situations permettant l'apprentissage des autres. Wink
Tu es sûre ? Ou bien c'est juste qu'on est tellement ignorants sur les multiples capacités des animaux Les chevaux peuvent-ils raconter?  252471
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:47

Je suis assez d'accord avec toi, Douceur.
Et puis j'ai une méfiance concernant les raisonnements et les analyses qui au bout d'un moment introduisent la sempiternelle chose qui permet de différencier l'Homme-avec-un-grand-H de l’animal-avec-un-petit-a .
Je pense qu'il serait plus utile de parler de ce qui est commun à l'Homme et l'Animal, car nous sommes des animaux, mais cela effraye bien des philosophes et autres analystes de la vie.
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:00

Oui, je suis sûre Wink Maintenant, c'est la manière dont on l'avait reformulé en le lisant du livre. Je suis pas entièrement d'accord moi.

C'était formulé ainsi :

" Si un singe macaque peut ainsi apprendre l'usage de symboles et d'outils, ce n'est donc pas pour des raisons liés à une moindre plasticité cérébrale que l'innovation culturelle fait défaut aux primates non humains. Ce qui leur manque, de toute évidence, ce n'est pas la capacité d'apprendre, mais plutôt celle d'inventer et de transmettre des objets culturels nouveaux."

Après l'auteur développe le fait que la transmission culturelle serait le propre de l'homme. Je vous fais un résumé plus tard si vous voulez Wink
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:10

Doubi a écrit:
Ce qui leur manque, de toute évidence, ce n'est pas la capacité d'apprendre, mais plutôt celle d'inventer et de transmettre des objets culturels nouveaux."
Les chevaux peuvent-ils raconter?  359882

Y'a pas longtemps j'ai lu cet article de 2008 : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/177122/y-a-t-il-des-cultures-animales
Et cet article de 2001 que je viens de découvrir : http://www.liberation.fr/week-end/0101393601-chez-certains-animaux-on-peut-parler-de-culture
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:40

Je te l'ai dit moi, je n'étais pas d'accord. Melba a remis en cause tout ça.

Et mon auteur parle plutôt de génétique et de cerveau, en particulier de la plasticité cérébrale. Honnêtement, y a des moments à mourir de rire là-dedans !
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 7:20

Doubi a écrit:
Je te l'ai dit moi, je n'étais pas d'accord.
Ben heureusement que tu es là ! Wink

Citation :
Melba a remis en cause tout ça.
Je serais intéressée d'en savoir plus, si c'est possible..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 14:29

Alors pour la "culture", les animaux en ont bien une, même si elle est différente des notres. ce que je veux dire, c'est que les animaux ne sont pas limités à leur instinct !

Une expérience a été faite en chine sur des singes qu'on nourissait de céréales qu'on mettait avant dans du sable. Un jour, une jeune femelle a eu l'idée d'en prendre des poignées et de les jeter dans l'eau : les céréales flottaient et le sable coulait. Elle pouvait ensuite ramasser les céréale... Propres et bonnes pour être mangées ! On a remarqué qu'elle l'a ensuite appris aux autres et aux petits. Et cette pratique s'est répandue sur plusieurs générations...
Donc l'animal a bel et bien la capacité d'inventer des techniques et des outils avec ce qui l'entoure (d'autres singes, par exemple, utilisent des pierres pour casser des noix !).

Après, il faut faire la part des choses : entre une fourmi et un gorille, nul doute que les capacités intellectuelles varient grandement !
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 15:10

Djali a écrit:
Après, il faut faire la part des choses : entre une fourmi et un gorille, nul doute que les capacités intellectuelles varient grandement !
C'est sûr ! La fourmi sait sans doute faire des choses que le gorille ne sait pas faire... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 15:14

Exact, et inversement ! Il faut donc cesser de vouloir à tout prix comparer les animaux entre eux, et les humains aux chevaux. Car si je suis outrée d'entendre que "les chevaux sont des animaux stupides", je le suis tout autant d'entendre certaines personnes sous-entendre qu'ils ont la même psychologie que les humains ! Cessons de comparer et étudions chaque animal comme il est... =)
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 15:25

Djali a écrit:
étudions chaque animal comme il est... =)
Sacré défi... puisque :

Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont ;
nous les voyons tels que nous sommes.

Anaïs Nin
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 21:44

Que veux-tu savoir sur Melba, Douceur ? Parce que le sujet est vaste Very Happy
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 21:54

Doubi a écrit:
Que veux-tu savoir sur Melba, Douceur ? Parce que le sujet est vaste Very Happy
Ce qu'elle a fait pour remettre en cause tout ça ?
Si tu as des souvenirs d'exemples de comportements qui ont fait naître cette remise en cause Wink
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  EmptySam 16 Mar 2013 - 22:22

De quoi écrire un roman oui Les chevaux peuvent-ils raconter?  194921

ce sont des petits comportements. Souvent, dans notre première année, quand je pensais tout savoir enfin au moins une grande partie, et que par son comportement, elle me poussait à réfléchir. Melba est le cheval qui m'a le plus appris.

par exemple, elle m'a enseigné le pouvoir de l'habitude. en effet, j'ai tendance à réaliser les mêmes gestes jour après jour. Exemple, je passe sous la clôture au même endroit. Elle m'observe pendant quelques jours, souvent deux ou trois. Puis sachant l'endroit propice à une sortie, tentera à son tour de passer.

Mais elle est aussi capable de déduire des hypothèses et d'inférer. J'ai également pu repérer chez Melba des capacités au calcul ou du moins à la comparaison de deux grandeurs. De même elle n'a pas de difficultés avec les mots. Enfin, j'ai également remarqué qu'elle était capable de faire apprendre les chevaux avec lesquels elle était.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent-ils raconter?    Les chevaux peuvent-ils raconter?  Empty

Les chevaux peuvent-ils raconter?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant